Cusco, Machu Picchu et la Vallée Sacrée

1

Mes premières impressions

On dit que Cusco, ou la forme hispanisée de «Qosqo» signifie en quechua «nombril du monde»… Un nom donné par les Incas lorsqu’ils choisirent la ville perchée à 3400 m comme capitale de leur empire.

Lorsqu’on s’aventure sur la Plaza de Armas pour la toute première fois, les chefs-d’œuvre architecturaux qui nous entourent laissent immédiatement une trace indélébile dans notre mémoire. L’endroit, chargé d’histoire, est unique et accueillant. Mais pour moi, c’est le quartier de San Blas, perché sur une petite colline à quelques rues pavées de la place centrale, qui reste le meilleur ambassadeur de la ville de Cusco. Charmant, discret et authentique.

Cusco, c’est aussi la porte d’entrée vers la Vallée sacrée et le Machu Picchu, endroits où l’on trouve quelques-unes des plus belles réalisations incas.

Le laboratoire agricole de Moray est sans doute l’invention, l’innovation, qui m’a le plus surpris; qui m’a le plus séduit. Un monstre d’ingéniosité capable de recréer certains microclimats de la côte Pacifique et de  l’Amazonie à 3500 mètres d’altitude!

Visuellement par contre, la médaille d’or revient bien évidemment au mythique Machu Picchu. Dans son sillage, Ollantaytambo. Non pas pour ses ruines, mais plutôt pour le village en lui-même que j’ai trouvé extrêmement bien préservé pour un lieu qui accueille des centaines de touristes par jour.

Explorer la Vallée sacrée était un rêve qui trottait dans ma tête depuis 2007. Je l’ai réalisé, mais je ne suis toujours pas rassasié. Un jour j’y retournerai.

Voici mon séjour en 12 clichés…

1.Quartier de San Blas, Cuscocusco san blas

2.Marché de San Pedro à Cuscomercado cusco perou

3.Laboratoire agricole de Moraymoray perou cusco

4.Salines de Marasmaras cusco perou

5.Confection de textiles à Chincherochinchero cusco

6.Textiles à Chincherocusco chinchero perou

7.Ollantaytambo cusco ollantaytambo

8.Ollantaytamboollantaytambo cusco

9.Marché de Pisaqpisac cusco perou

10.Marché de Pisaqpisac vallee sacree

11.Rivière Urubamba, vue du Machu Picchuperou machu picchu

12.Machu Picchumachu picchu perou

Pour en apprendre plus, découvrez mon article sur la région.

Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de Jessy Caiado

Où dormir à Cusco?

  • Feel at Home: situé en plein centre historique à deux pas de la Plaza de Armas, c’est un bon hôtel pas cher à Cusco. Les chambres sont très propres, l’eau est chaude, le wifi fonctionne bien et le petit déjeuner est inclus. À partir de seulement 8€ en dortoir ou 20 euros la chambre!
  • Hostal Inti Wasi Plaza de Armas: c’est une autre bonne option si vous cherchez un peu plus de confort, avec un excellent rapport qualité-prix! C’est un bâtiment colonial rénové, situé à deux pas de la Plaza de Armas, face à la jolie Plaza Regocijo, avec un joli patio intérieur et des chambres confortables avec balcon. Petit déjeuner inclus. À partir de seulement 48 euros la nuit!
  • Antigua Casona San Blas: voici un petit hôtel chic et intime au coeur du quartier de San Blas. Les chambres sont très confortables, la déco à la fois moderne et traditionnelle offre une ambiance chaleureuse, et le restaurant Piedra & Sal est un des meilleurs de Cusco. Très bon petit déjeuner inclus. À partir de 128 euros la nuit.
  • Palacio del Inka Luxury Collection: un des meilleurs hôtels de luxe à Cusco. C’est une grande maison coloniale située face au Coricancha et à 5 min de la Plaza de Armas, qui a conservé son cachet authentique, avec ses grands murs de pierre, ses patios intérieurs et sa décoration classique. On y trouve une piscine, un excellent restaurant, un bar chic, et le Andean Spirit Spa qui propose des traitements traditionnels. Un petit déjeuner copieux est inclus. À partir de 180 euros la nuit.
Cusco, Machu Picchu et la Vallée Sacrée
5 (100%) 2 votes

Jessy vogue entre arts graphiques et tourisme. Un séjour dans la capitale londonienne, ultra cosmopolite, a été révélateur pour ce jeune Suisse qui a ensuite décidé de parcourir le monde.

DiscussionUn commentaire

Laisser un commentaire