Au Perou, je prends le taxi lama!

15

Un nouveau moyen de transport original

Le lama : viande, laine, porteur et même engrais à l’époque inca. Sa place dans la vie quotidienne des habitants des Andes a été très importante et il est encore aujourd’hui un des symboles du Pérou (et fière mascotte de notre page Facebook )

Beaucoup d’entre nous l’avons connu grâce à Tintin et le temple du soleil alors que le capitaine Haddock recevait un gros crachat du charmant camélidé. C’est une réaction un peu exagérée car en vérité, même si le lama a un moyen de défense « particulier », il ne crache que lorsqu’il est réellement énervé ou fâché. Il faut dire que le capitaine Haddock manquait un peu de délicatesse…

La curieuse nouvelle (source) est que les voyageurs pourront maintenant se déplacer en taxi-lama pour découvrir les attraits de la Vallée du Colca. Pour l’instant, le nouveau système fonctionne à Chivay, ville principale dans le Canyon de Colca, et Sibayo où un projet de tourisme rural communautaire est en train de se développer.

voyage perou - taxi lama

Les organisateurs du nouvel attrait, constitué de 6 lamas (car, avouons le, ce n’est pas juste un moyen de transport, mais un attrait en soi !), ont expliqué vouloir stimuler davantage le tourisme dans la région du Canyon de Colca et ainsi créer des retombées économiques positives pour les habitants.

voyage perou - chivay

Une activité sympa à essayer lors d’un voyage au Pérou !

Copyright photo: Rory

Au Perou, je prends le taxi lama!
5 (100%) 1 vote
Gabrielle

Discussion15 commentaires

  1. Gabrielle

    Le lama est souvent catalogué avec le pérou et tout le monde pense aussi à l’image dans tintin et du capitaine hadock!

    Lorqque j’irai au pérou, je pense prendre le taxi lama histoire de voir si c’est aussi bien qu’une calèche!

    • Gabrielle

      Oui la comparaison sera intéressante!

      J’ai l’impression que le taxi-lama nous place plus loin du chauffeur et que cela nous donne une plus grande intimité.

      Par contre, pour les gens qui s’attendent à un tour de ville guidé, je ne sais pas si le taxi-lama est équipé adéquatement.

      Il faudra que tu nous fasse part de tes impressions si tu l’essaies 😉

  2. Gabrielle

    C’est une initiative originale et qui peut bénéficier aux habitants locaux en effet !

    Les lamas sont restreints au Pérou ou on peut en voir dans les pays frontaliers ?

    • Gabrielle

      Salut Julien!

      Pour ce qui est des lamas, en fait il font partie de la branche sud-américaine des camélidés. En Afrique, par exemple, on retrouve les chameaux et les dromadaires, tandis qu’en Amérique latine il y a 4 camélidés: Le lama blanc (le plus connu), la vigogne, l’alpaga et le guanaco.

      Lors de tes voyages en Amérique du Sud, tu rencontreras probablement plus fréquemment des alpagas et des lamas puisqu’ils sont plus faciles à domestiquer. Les autres sont sauvages, mais tu en verras certainement des troupeaux en te rendant soit au Canyon de Colca ou au lac Titicaca 😉

      Et sinon, de manière générale, les 4 espèces se trouvent au sud du canal de Panama 😀

  3. Gabrielle

    Ca me fait penser aux deux voyageurs français qui avait traversés le Pérou et une grosse partie de l’amérique du sud, en Lama. Il sont passé sur Allo la planéte.
    En tout cas ça m’a l’air du super idée ce taxi lama !

    • Gabrielle

      Salut Laurent! Je suis tout a fait d’accord avec toi! En fait, les lamas ont l’air très fier. Ils sont à l’image du peuple péruvien finalement 😉

    • Gabrielle

      Comme tu dis, ca ressemble à l’utilisation du chameau en Tunisie. Après tout, les lamas et les chameaux sont tous les deux des camélidés 😉

      PS: Moi j’aurais bien envie de faire un tour de chameau à travers le désert!

  4. Gabrielle
    Julien@gares TGV

    C’est sur que ça va fortement contribué au dépaysement ! mais je resterais quant même méfiant au début (l’image du capitaine Haddock est gravée dans ma tête !

    • Gabrielle

      Ahah tu n’es probablement pas le seul sceptique! Rassures-toi, si tu n’agis de manière brusque, tu devrais demeurer au sec.

      Mais si par malheur un lama te crache au visage, ne t’en fais pas c’est un signe de chance! Et en plus, le bon côté c’est que l’eau te rafraîchira certainement, il fait chaud près du Canyon de Colca! 😉

  5. Gabrielle

    Effectivement c´est très original comme moyen de transport, mais faut pas être pressé. A tester quand même quand on est sur place, ça peut être sympa!

Laisser un commentaire