Shopping à Cusco: 7 endroits alternatifs à découvrir

2

Parce qu’on n’aime pas les pièges à touristes

En marchant autour de la Plaza de Armas, impossible de ne pas entendre en boucle, comme un disque rayé : « Madam! gifts », « Miss! Massage, manicure », « Special price for you, I make ». Au début, on refuse poliment.

Après quelques jours, fatigués, on ne les regarde même plus… puis éventuellement, ça finit par nous faire rigoler. Mais ce qui est finalement plus agaçant, ce n’est pas tant le fait de se faire aborder, c’est de savoir que peu importe ce qu’on nous propose, ce sont toujours les mêmes bibelots.

Ça sent le Made in China au pays des lamas.

On ne changera pas le monde. Et, oui, il est vrai que les souvenirs « à la chaîne » conviennent bien lorsqu’on veut rapporter un détail pas trop cher du Pérou à nos amis. Mais où va-t-on si on veut rapporter des souvenirs originaux, ou simplement de qualité, de Cusco?

Voici  7 boutiques à découvrir à Cusco 

1. L’Atelier by Grid

L’Atelier, c’est notre spot coup de cœur à Cusco. Pourquoi? Pour tous ses produits originaux, ses magnifiques bijoux faits à la main, ses photographies, ses marques locales, ses pièces en « baby alpaga » tissées par une communauté de la Vallée Sacrée et plein d’autres surprises. Une vraie caverne d’Ali Baba où on a envie de tout regarder…et de tout acheter. Ingrid, la proprio (voir son entrevue d’expat), a ouvert deux locaux qui valent le détour. Ne manquez pas l’occasion de prendre un café dans son atelier-boutique au bout de la rue Carmen Alto, avec une jolie vue sur San Blas ou prendre une coupe de vin avec tapas pour l’apéro!

  • Adresses: coin Calle Carmen Alto et Calle Atoqsayk’uchi (San Blas), Cusco; Calle Carmen Alto 227 (San Blas), Cusco
  • Heures d’ouverture: lun-ven 10h30 am-6pm, sam 10h30-1pm 2pm-7h30 pm, fermé le dimanche
  • Téléphone: (084) 248333
  • Page Facebook

voyage perou cusco souvenirs

2. Hilo

C’est l’atelier-boutique d’Eibhlin, une designer irlandaise qui crée des pièces de vêtements originales, laissant aller son imagination entre boutons, lacets, rubans et crochets. Ashna, son petit garçon à l’impressionnante chevelure blonde n’est jamais bien loin, caché entre les tissus.

  • Adresse: Carmen Alto, 260 (San Blas) Cusco
  • Heures d’ouverture: lun-sam 11 am-6pm
  • Tél : (084) 240520
  • Site web

cusco hilo san blas

3. Boutique Cocoliso

Cette boutique aux airs bohêmes situé dans un patio, ouvert par Elise, une architecte française, propose photographies, vêtements en laine d’alpaga, sacs sérigraphiés et accessoires faits à la main. On vient aussi ici avec plaisir pour se poser tranquillement dans le café à la jolie décoration vintage. C’est l’occasion de goûter au café frais de Quillabamba. On trouve également des jus frais, des snacks et des petits déjeuners légers.

  • Adresse: Calle Palacio 122, Cusco
  • Heures d’ouverture: mar-dim 10 am-7h30pm
  • Tél: (084) 242159
  • Page Facebook
cusco cafe cocoliso
Photo: Cocoliso

4. Museo de la coca

La boutique du Musée de la coca est étonnante car elle propose de nombreux produits à base de coca des douceurs (biscuits, toffees, caramels, feuille de coca enrobée de chocolat) aux soins de beauté en passant par la bière à la coca.

Attention cependant à les consommer sur place et ne pas les passer à la frontière, car la douane française est stricte sur le sujet. Il est vrai que plusieurs voyageurs réussissent à les passer sans problème (on le lit un peu partout dans les forums et les groupes de voyageurs), mais ça peut tout aussi bien vous tomber dessus.

Voir notre article sur le Musée de la Coca

  • Adresse: Calle Palacio 122, Cusco
  • Heures d’ouverture : Lundi-dimanche 9h-19h
  • Téléphone: (084) 501020
  • Page Facebook 

voyage perou souvenir coca

5. Sonia et ses peintures de l’École Cusqueña

On se promène à travers les rues de Cusco, de San Blas, et on regarde avec admiration les peintures dorées de l’Escuela Cusqueña, ce courant de peinture coloniale qui a traversé les siècles. Mais derrière ces peintures il y a des gens, des passionnés, des artistes comme Sonia qui travaillent derrière leur chevalet qui permette à cette tradition de rester en vie en donnant à chaque peinture une touche bien personnelle.

«-J’ai étudié aux beaux-arts de Cusco, mais ce n’est pas là qu’ils enseignent l’Escuela Cusqueña. Il faut apprendre avec un maestro. Dans mon cas, c’est mon beau-frère qui m’a enseigné. C’est une tradition qui se transmet surtout au sein de la famille. Mais c’est un apprentissage sans fin, on se perfectionne constamment.

-Qu’est-ce que tu aimes le plus de ce type d’art?

Les anges car ils portent tous une symbolique. C’est pourquoi quand quelqu’un me fait une commande de peinture, je demande toujours ce qu’il recherche. Ainsi je peux savoir quels éléments inclure afin qu’elle reflète l’énergie qu’il désire dans sa maison. Plutôt que de l’art religieux, nous regardons ces toiles par rapport à l’énergie qu’elles reflètent.

-L’Escuela Cusqueña existe depuis l’époque coloniale, est ce qu’elle a évolué au fil des siècles?

Oui, avant tout était plus obscur, maintenant on présente les peintures avec plus de lumière. Aussi, il y avait beaucoup moins de détail car à l’origine les nativos ont commencé à peindre ce type de peinture amené par les Espagnols, mais n’avaient pas vraiment de formation. De génération en génération, c’est un art qui s’est beaucoup amélioré. Aujourd’hui, l’Escuela Cusqueña se caractérise justement par ses détails. Aussi, ce qui est intéressant, c’est qu’on retrouve beaucoup d’éléments andins, comme les ponchos, certains fruits locaux, le cuy ou la Vierge de la Pacha Mama qui a un corps en forme de montagne. »

Sonia est passionnée par son art, n’hésitez pas à monter au 2e étage de la boutique pour discuter avec elle. Vous la trouverez certainement en train de peindre une toile.

  • Sonia Loayza Alegria
  • Adresse: Cuesta San Blas, 552 (San Blas) Cusco
  • Tél: 983 356733
  • Email: [email protected]

voyage perou cusco san blas

6. Water and Earth

Entre les couleurs classiques de Cusco, l’entrée de la boutique de Water and Earth se démarque avec sa tunique amazonienne plutôt sobre aux motifs linéaires. Lorsqu’on passe la porte, on trouve Mercedes, entres les œuvres des peuples Shipibo, Yanesha, Ashaninka, Aguaruna, Nomatsiguenga, des noms dont vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler.

Grande passionnée des peuples indigènes d’Amazonie, elle tient à faire connaître cette culture aux voyageurs, une culture actuelle dont on parle pourtant très peu. Toujours prête à partager ses connaissances et sa fascination, elle m’a expliqué, par exemple, que le « huito » la graine utilisée pour peindre sur les tissus, est la même qui sert de peinture sur les visages et les cheveux. Aussi, j’ai appris que chaque motif renferme en réalité une symbolique pour former une histoire.

Outre les textiles amazoniens, on y trouve également plusieurs objets d’arts péruviens, dont les masques et les fameux retables colorés d’Ayacucho qui sont fascinants! Je suis restée deux heures à avoir une discussion très intéressante sur ces peuples et son lien avec l’Amazonie. Si ce n’avait pas été de mon estomac qui criait famine, je serais certainement restée plus longtemps. C’est définitivement un arrêt incontournable à faire lors d’une visite à Cusco.

  • Mercedes Arastegui
  • Adresse: Cuesta San Blas, 595 (San Blas) Cusco
  • Tél: 084 236466

voyage perou cusco selva

7. Patria

Patria est un nouvel espace d’art contemporain dont la mission est de revaloriser l’identité nationale à travers l’art. On trouve donc ici des cadres, sérigraphies, posters, vêtements et une foule d’accessoires créés par des divers artistes qui travaillent dans la perspective de joindre histoire et culture actuelle.

  • Adresse: Calle Procuradores, 341 interior 107, Cusco
  • Heures d’ouverture : lundi-samedi 10h30-20h
  • Téléphone: 993422713, 989235749
  • Page Facebook

voyage perou cusco galerie

Toutes les photos contenant le logo de Voyage Pérou sont la propriété intellectuelle de Monica Reyes

Voici une carte pratique pour savoir où situer les boutiques à Cusco!

Où dormir à Cusco?

  • Feel at Home: situé en plein centre historique à deux pas de la Plaza de Armas, c’est un bon hôtel pas cher à Cusco. Les chambres sont très propres, l’eau est chaude, le wifi fonctionne bien et le petit déjeuner est inclus. À partir de seulement 8€ en dortoir ou 20 euros la chambre!
  • Hostal Inti Wasi Plaza de Armas: c’est une autre bonne option si vous cherchez un peu plus de confort, avec un excellent rapport qualité-prix! C’est un bâtiment colonial rénové, situé à deux pas de la Plaza de Armas, face à la jolie Plaza Regocijo, avec un joli patio intérieur et des chambres confortables avec balcon. Petit déjeuner inclus. À partir de seulement 48 euros la nuit!
  • Antigua Casona San Blas: voici un petit hôtel chic et intime au coeur du quartier de San Blas. Les chambres sont très confortables, la déco à la fois moderne et traditionnelle offre une ambiance chaleureuse, et le restaurant Piedra & Sal est un des meilleurs de Cusco. Très bon petit déjeuner inclus. À partir de 128 euros la nuit.
  • Palacio del Inka Luxury Collection: un des meilleurs hôtels de luxe à Cusco. C’est une grande maison coloniale située face au Coricancha et à 5 min de la Plaza de Armas, qui a conservé son cachet authentique, avec ses grands murs de pierre, ses patios intérieurs et sa décoration classique. On y trouve une piscine, un excellent restaurant, un bar chic, et le Andean Spirit Spa qui propose des traitements traditionnels. Un petit déjeuner copieux est inclus. À partir de 180 euros la nuit.

Guides de voyage du Pérou

Vous partez en voyage à Cusco ? Ceci devrait vous intéresser!

Vous utilisez Pinterest? N’hésitez pas à partager!

acheter souvenirs cusco

Shopping à Cusco: 7 endroits alternatifs à découvrir
5 (100%) 4 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge