Visiter la Forteresse de Kuélap (Chachapoyas)

4

Le guide ultime de Kuélap

Visiter Kuélap, c’est découvrir une grande cité fortifiée construite par le peuple Chachapoyas qui est devenue, des siècles plus tard, une destination incontournable à visiter au Pérou.

Elle impressionne avec ses 400 bâtiments, mais aussi grâce à la vue qu’elle offre: comme elle domine la vallée de l’Uctumbamba à 3000m d’altitude, on se trouve au dessus des nuages!

Voici mon guide complet de Kuélap avec toutes les informations pratiques pour vous aider à organiser votre visite, seul ou avec une excursion depuis Chachapoyas.

Vous trouverez mon retour d’expérience à Kuelap, tous mes conseils pour bien en profiter et mes  recommandations d’hébergement à Chachapoyas.

Alors, comment visiter Kuelap? Où dormir à Chachapoyas?

L’excursion à Kuélap: mon expérience

Nous partons avec Turismo explorer, une agence qui propose plusieurs tours à la journée avec des guides en espagnol et en anglais.

Nous arrivons à Kuelap vers 11h et nous entamons la montée des marches pour rejoindre l’entrée de la forteresse, à une vingtaine de minutes à pied du parking.

Vous avez aussi la possibilité de louer un cheval qui vous amènera jusqu’à l’enceinte de la citadelle mais vous devrez tout de même faire la visite de l’intérieur à pied.

En arrivant, nous comprenons toute la signification du mot « Chachapoyas » qui peut se traduire comme « guerrier des nuages ».

La cité culmine à 3000 mètres d’altitude et offre une vue stratégique sur toute la vallée. On à l’impression de frôler les nuages!

Un mur d’enceinte qui atteint par endroits 20 mètres de hauteur en fait tout le tour. Et une fois à l’intérieur la surprise est totale car la citadelle est très vaste et comprend pas moins de 400 édifices.

La visite nous prendra 2h30. Notre guide est vraiment super et à plein d’histoires à raconter.

Vers 14h30, nous reprenons le bus pour aller nous restaurer. Après une pause d’environ 1h, il est temps pour tous les autres de regagner Chachapoyas, mais pas pour nous!

Nous sommes déposés à Tingo Viejo, un village au pied de la montagne, où nous sommes attendus par Oscar pour passer les 2 prochaines nuit à la Estancia de Chillo!

Kuelap Chachapoyas
Arrivée au pied de la forteresse de Kuelap
forteresse-de-kuelap-perou
Quelques ruines de la partie supérieure de la forteresse de Kuelap

Combien coûte l’entrée à Kuélap?

  • Entrée à Kuélap: 30 soles, étudiant 15 soles, enfant jusqu’à 12 ans 2 soles
  • Téléphérique: 21,70 soles (prix aller-retour)

Comment se rendre à Kuélap?

1. Se rendre à Chachapoyas

En bus

Le bus depuis Lima dure entre 22h et 24h, avec Civa ou Movil.

Si vous avez un peu de temps, le mieux est de visiter Trujillo, puis Cajamarca ou Chiclayo avant Chachapoyas pour éviter de faire un aussi long trajet.

Mon conseil
Durant la saison des pluies mieux vaut prioriser l’avion car il y a souvent des glissements de terrain qui bloquent les routes.

En voiture

Se rendre en auto jusqu’à Chachapoyas est assez long depuis Lima (22h) avec énormément de courbes une fois qu’on quitte la côte.

Comme il faut de toute façon passer par Trujillo et Chiclayo, je recommande d’y passer au moins 1 nuit pour couper la route. En plus, ce sont des destinations à voir au Pérou!

Si vous voulez louer une voiture au Pérou, je vous conseille de passer par Rentalcars.com  et voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
  • L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
  • Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou: 

En avion

L’aéroport le plus proche de Chachapoyas est celui de Jaen, aussi appelé Aeropuerto de Shumba, qui se trouve à 3h30 de route. Il reçoit des vols directs depuis Lima (1h30) avec Latam.

Pour obtenir meilleur tarif sur vos billets d’avion pour Jaen ou votre vol international pour le Pérou, vous pouvez utiliser notre comparateur en partenariat avec Skyscanner:

2. Se rendre au site de Kuélap

Vous cherchez comment aller à la forteresse de Kuelap? Voici toutes les options!

Seul (sans agence)

1. Avec le téléphérique

Prenez un colectivo du Terminal Terrestre de Chachapoyas jusqu’à Nuevo Tingo (départs chaque heure, trajet 1h-1h30, 9 soles l’aller).

Marchez jusqu’à Estacion de Embarque pour acheter le billet du téléphérique.

Le trajet en téléphérique dure 20 min. Il fonctionne de 8h à 16h, mais les billets sont vendus jusqu’à 14h30 uniquement.

2. Sans le téléphérique

Si vous préférez marcher au lieu de prendre le téléphérique, prenez le bus jusqu’à Tingo (Viejo) pas Nuevo Tingo. De là, vous pourrez commencer l’ascension de 4h à pied jusqu’à Kuelap.

Si vous êtes fatigué, il est possible de redescendre en téléphérique.

Avec une excursion organisée

Pour voir le maximum de choses en peu de temps, je recommande cette excursion de deux jours qui inclut la prise en charge depuis votre hôtel de Chachapoyas, la visite de Gocta et la visite de Kuélap, avec les déjeuners.

À réserver ici:

Où se loger à Chachapoyas?

Il existe plusieurs options d’hébergement pour tous les budgets, du backpackers de base, jusqu’à l’hôtel de luxe, en passant par les éco-lodges. Voici mes 3 meilleures recommandations d’hébergement à Chachapoyas:

  • Chachapoyas Backpacker : c’est la meilleure option pas chère à Chachapoyas. Tout est très propre, et il y a une cuisine à disposition. Mais surtout José, le gérant de ce backpackers, est adorable. Il connaît même quelques mots de français et sera toujours disponible et content de vous aider ou vous en dire plus sur sa région, les activités à faire etc. Je m’y suis sentie bien, et c’est important, surtout si on voyage seule! À partir de seulement 9 euros la nuit!
  • La Casa de los Balcones: une charmante maison coloniale à deux pas de la Place d’Armes, propre, confortable et avec un excellent service.  À partir de seulement 25 euros la nuit en chambre double.
  • La Xalca Hôtel: voici un très bel hôtel à Chachapoyas, situé à 2 rue de la Plaza de Armas. Magnifique patio, très grande chambre, au calme, avec vue jardin et montagne. Wifi gratuit et très bon petit-déjeuner. Un excellent rapport qualité prix pour un confort supérieur! À partir de seulement 59 euros la nuit, avec petit déjeuner. 

Mes conseils pour visiter Kuélap

  • Prévoyez quelque chose à grignoter (barres de céréales, fruits, etc.) et beaucoup d’eau. Il nous est parfois arriver de ne pouvoir manger qu’à partir de 15h ou 16h, et avec la chaleur, l’altitude et la marche, un coup de fatigue est vite arrivé
  • Attention à l’altitude : l’ascension dure 4h à pied jusqu’à 3000 m. Mieux vaut marcher lentement et surtout prévoir au moins 1 journée d’adaptation en altitude avant de faire la visite. Voici tous mes conseils pour éviter le mal des montagnes.
  • Ayez de l’argent comptant en soles péruviens car les cartes et autres devises ne sont pas acceptées.
  • Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée pour éviter de glisser sur la roche et un imperméable car il peut pleuvoir, peu importe le moment de l’année.
  • Il est aussi important d’avoir un anti-moustique, de la crème solaire, des lunettes de soleil et porter des vêtements longs pour protéger la peau du soleil et des moustiques.

Quel est le meilleur moment pour visiter Kuelap?

Il faut savoir que c’est une région où il pleut à l’année longue, mais le mieux est d’y aller entre avril et octobre quand il y a moins de précipitations. C’est l’idéal pour marcher et pour profiter de la vue, que ce soit du téléphérique ou depuis le site de Kuélap.

Kuelap site archéologique Chachapoyas

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le Pérou hors des sentiers battus, n’hésitez pas à contacter Vanessa et Martina, elles se feront un plaisir de vous organiser un voyage sur mesure!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-kuélap

Audrey

Gagnante du concours Voyage Pérou et Phima Voyages, j'ai décidé de partager avec vous cette expérience inoubliable!

Discussion4 commentaires

  1. Audrey
    Rocio Salazar Jolly

    Merci pour ces beaux récits. Je suis Péruvienne et j’aime mon pays. Lima esta ma ville de naissance, vous avez oublié de mentionner el parque de las aguas qui est vraiement une réussite et les nuits de fête à Barranco. En plus, le tour du Real Felipe le soir est un « must ». Il y a aussi le musée de l’inquisition pour les mordues des tortures. Merci de votre intérêt pour Lima!

Laisser un commentaire