Visiter Les Chutes de Gocta (Chachapoyas)

4

Tout savoir sur les chutes de Gocta

Visiter les chutes de Gocta,  c’est découvrir une des plus hautes chutes du monde et un des attraits les plus importants du nord du Pérou.

Cette merveille naturelle cachée dans la jungle est accessible depuis la ville de Chachapoyas, dans le département d’Amazonas.

Pour vous aider à organiser votre visite, voici mon guide avec toutes les informations pratiques pour se rendre à Gocta seul ou en visite guidée.

Vous trouverez également mon retour d’expérience à Gocta et au Gocta Lodge, en plus de mes conseils pour profiter au maximum de la visite.

Alors, comment visiter Gocta?

L’excursion à Gocta: mon expérience

Après notre séjour à la Estancia et à Leymebamba, nous voilà de retour à Chachapoyas.

Aujourd’hui, nous allons voir les fameuses chutes de Gocta. C’est l’une des journées du voyage que j’attendais avec le plus d’impatience après avoir vu de nombreuses photos de ce lieu emblématique.

Comme pour Kuélap, nous partons avec Turismo explorer, une des agences de tourisme de Chachapoyas.

L’heure de rencontre au minibus est fixée à 8h30 et cette fois-ci pas de retardataires, nous démarrons à l’heure!

Nous voilà repartis pour un tour sur la fameuse route sinueuse qui descend de Chachapoyas avec un petit arrêt au bout d’une demi-heure pour une jeune fille péruvienne qui ne sentait vraiment pas bien.

Et oui même les Péruviens ont du mal avec leurs montagnes!

Au bout d’une heure de route, nous voilà arrivés à Cocachimba, minuscule village, qui est le point de départ de la randonnée de Gocta.

Comme je vous l’avais expliqué dans l’article sur Kuélap, nous nous arrêtons d’abord pour commander le repas que nous mangerons au retour.

Pour cette excursion, vous avez le choix entre faire le trajet à pied ou à cheval.

Sachant que le chemin fait environ 10 km aller-retour (soit 5h de marche au total), alterne entre de très grosses montées et descentes, et aussi parce que nous sommes un peu fatigués et ne voulons pas ralentir le groupe, nous optons pour le cheval.

Moi qui ne suis jamais montée sur un cheval, pourquoi ne pas tenter l’expérience au Pérou?

La location avec la personne qui mène le cheval (il est impossible de diriger vous-même vu la difficulté du sentier) coûte 40 soles aller-retour par personne.

Nous voilà donc partis sur nos montures respectives et je suis plutôt fière de la mienne qui filera en tête tout le long, mettant au moins 15 minutes d’avance à tous les autres chevaux. Mais pour le coup pas le temps de s’arrêter pour faire des photos. Le chemin traverse une forêt et de nombreux cours d’eaux et permet déjà d’apercevoir au loin les chutes d’eau.

Nous parcourons 3km en une heure jusqu’à parvenir à un endroit où les chevaux ne peuvent plus continuer.

À partir de là, le chemin devient trop étroit et trop humide pour eux.

chutes de gocta nord du perou
Au loin, les Chutes de Gocta

Les 2 derniers kilomètres se feront à pied, ce qui nous prendra une autre heure voire un peu plus en comptant les arrêts photos car de là il y a de nombreux points de vues pour admirer les chutes. Arrivés au pied des chutes de Gocta, c’est encore une fois l’admiration qui domine.

Elles font partie des chutes les plus hautes du monde (771 mètres) et le débit est impressionnant.

Le temps d’attendre les courageux qui ont fait tout le chemin à pied et qu’eux aussi puissent en profiter, nous restons au moins une heure sur le site et puis nous entamons le trajet de retour, 2km à pied + 3km à cheval.

Nous sommes de retour au village en milieu d’après-midi et nous abandonnons nos compagnons de voyage qui reprennent le minibus pour Chachapoyas.

Chutes de Gocta
Chutes de Gocta: On se rapproche!

Comment se rendre aux chutes de Gocta

En solo (sans agence)

Il faut prendre un bus jusqu’à Cocachimba, puis marcher 10km sur un joli sentier. Entrée 10 soles.  Il est possible de louer des chevaux à Cocachimba

  • Prendre un bus ou un colectivo de Chachapoyas jusqu’au Puente de Cocahuaico (1h, 5 soles)
  • Prendre un mototaxi jusqu’à Cocachimba (15 soles), le point de départ de la randonnée
  • Si vous y allez plutôt en voiture, le trajet de Chachapoyas jusqu’à Cocachimba dure 1h30
  • L’entrée à Gocta coûte 20 soles par personne, un guide coûte 50 soles par groupe
Mi consejo
La randonnée peut durer jusqu’à 6h donc s’il se fait tard, mieux vaut dormir à Cocachimba pour commencer de bonne heure le lendemain matin 

Avec une excursion de 1 ou 2 jours

1. L’excursion de 1 jour à Gocta

Elle inclut le transport, la randonnée avec guide local, les frais d’entrée et le déjeuner dans un restaurant local.

C’est le moyen le plus simple de se rendre à Gocta, à réserver ici:

2. L’excursion de 2 jours à Gocta et Kuélap

Cette option plus complète inclut la prise en charge depuis votre hôtel, la chute de Gocta et la forteresse de Kuélap avec les déjeuners. À réserver ici:

randonnée chutes de Gocta
Chemin de randonnée chutes de Gocta

Dormir au Gocta Lodge

Ce soir, nous sommes des privilégiés car nous dormons au Gocta Lodge, le seul hôtel offrant une vue imprenable sur la cascade avec en prime une piscine à débordement.

Dans le jardin, vous pourrez apercevoir de nombreux colibris et tout un groupe de lamas venus se reposer là pour la nuit.

Toutes les chambres disposent d’une grande baie vitrée, d’une terrasse privée et sont orientées face à la chute pour que tout le monde puisse en profiter. Tout est très moderne mais avec quelques éléments de décoration typique du Pérou, nous y retrouverons d’ailleurs les fameuses sculptures de Miguel.

Pour le repas du soir, pas de choix possibles, les autres restaurants de Cocachimba ne sont ouverts que le midi (pour les touristes venus voir les chutes), vous devrez donc dîner au restaurant du Gocta. Mais vous ne le regretterez pas car la cuisine est très bonne.

Nous nous sommes faits plaisir avec pour monsieur du porc sauce sirloin servi avec du yucca + une cheese pie Oréo avec glace et pour moi des fettucini au bœuf avec une sauce excellente + une crêpe flambée au pisco (qui d’ailleurs avait vraisemblablement oubliée d’être flambée car le pisco était vraiment très fort !).

Le repas nous reviendra à 86 soles (28 dollars) pour 2. Cela fait un peu cher mais ça reste très raisonnable pour un hôtel de luxe. Et puis c’était vraiment délicieux.

Le petit déjeuner du lendemain confirmera l’excellente qualité du service, avec un buffet composé de jus, de yaourts, d’omelette, de poulet, de fromage, de céréales, de pain, de confiture et bien plus encore.

Dommage qu’on s’en aille aujourd’hui, on s’y habituerait presque!

Pour profiter d’une vue privilégiée sur les chutes de Gocta, vous pouvez réserver votre nuit ici:

Gocta lodge perou
Vue depuis le Gocta Lodge
Colibri Gocta Lodge Perou
Un Colibri, une espèce très présente dans la région

Mes derniers conseils pour visiter les Chutes de Gocta

  • Comme je l’ai déjà mentionné, la randonnée peut durer entre 5h et 6h (au total), donc il est très important de commencer tôt pour éviter de marcher dans l’obscurité. S’il se fait tard, il est possible de passer la nuit à Cocachimba.
  • C’est un climat humide donc mieux vaut avoir de bonnes chaussures de trekking et un imperméable. Même s’il ne pleut pas, c’est la douche quand on s’approche des chutes! C’est aussi pourquoi il est important d’apporter une pochette étanche pour le téléphone et la caméra.
  • Le climat change au long de la promenade, en passant des montagnes à la jungle. Le mieux est d’avoir des vêtements légers et des vêtements chauds qu’on peut enlever ou mettre au fur et à mesure.
  • Les cartes ne sont pas acceptées, mieux vaut avoir suffisamment d’argent comptant (entrées, guides, transport local, etc.)
  • L’eau de Gocta est très froide à cause de la force de la chute et l’altitude. Si vous voulez quand même rentrer dans l’eau, mieux vaut avoir un top en polyester et des Aquashoes
  • Il est important de bien s’hydrater. C’est une longue journée de marche et il est important d’avoir au moins 2L d’eau potable par personne.
  • Apportez également des snacks (noix, chocolat, barres nutritives, etc.)

Réserver votre billet d’avion au meilleur prix

Pour aller de Chachapoyas à Lima, le moyen le plus rapide est prendre un vol jusqu’à Jaen (1h30), puis un bus jusqu’à Chachapoyas (3h30)

Une autre option est de prendre un vol pour Tarapoto (1h24) puis le bus jusqu’à Chachapoyas (8h-9h)

Pour trouver voter billet d’avion pas cher pour Jaen ou Tarapoto, ou votre vol international pour le Pérou, je recommande d’utiliser notre comparateur en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer moins cher!

Comparatif d’assurance pour le Pérou

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. À l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en termes de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou pour trouver la meilleure assurance. Vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le Pérou hors des sentiers battus, n’hésitez pas à contacter Vanessa et Martina, elles se feront un plaisir de vous organiser un voyage sur mesure!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-gocta

hotel-gocta-andes-lodge

Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de Voyage Perou

Audrey

Gagnante du concours Voyage Pérou et Phima Voyages, j'ai décidé de partager avec vous cette expérience inoubliable!

Discussion4 commentaires

  1. Audrey

    Salut Audrey! Je suis retourné à Gocta en Octobre après quelques jours de pluies. Ce n’était pas UNE chute cachée mais une dizaine tout autour de la vallée de Cocachimba !!! et le débit de Gocta était incroyable, comme jamais je ne l’avais vu avec la fumée et tout, tant il y avait d’eau. Impressionnant! On attend la suite du récit, youhou. Philippe

Laisser un commentaire