Voyage de luxe au Pérou : 7 expériences qui font rêver!

6

Voyage de luxe: des activités inoubliables au Pérou

Avec une impressionnante variété de paysages et une grande richesse culturelle, le Pérou offre une véritable mosaïque d’expériences, de la côte Pacifique aride à la luxuriante forêt amazonienne, en passant par les hautes montagnes des Andes. Voici 7 des expériences qui nous font le plus rêver au Pérou et qui rendront un voyage au Pérou absolument inoubliable!

1. Dormir dans une cabane dans les arbres, Iquitos

Qui n’a pas rêvé, enfant, d’avoir une cabane dans l’arbre de son jardin? Treehouse Lodge propose encore mieux : des cabanes de luxe perchées à la cime des arbres, en pleine jungle! Situé dans la région d’Iquitos, aux abords de la rivière Yarapa, Tree House Lodge est un petit complexe rustique de huit cabanes confortables pouvant accueillir de 2 à 5 personnes, et dont la plus haute s’élève à 20m du sol.

voyage-perou-cabane-de-luxe-amazonie
Cabane dans les arbres, dans la région d’Iquitos. Photo Treehouse Lodge

Afin de s’intégrer au mieux dans son environnement, le lodge suit une série de règles strictes afin de minimiser son empreinte écologique et s’oriente afin de devenir entièrement autosuffisant en énergie. Ici, pas de signal de téléphone ni d’internet, mais une véritable immersion dans l’univers fascinant de l’Amazonie. Dès le petit matin, du lit, on peut observer les perroquets nichés dans les arbres autour des cabanes.

voyage-perou-cabane-dans-les-arbres
La vue de la chambre d’une des cabanes, entièrement ouverte. Photo Treehouse Lodge

De nuit, on s’endort bercé par les bruits de la jungle. C’est une véritable expérience de luxe au Pérou! Sa riche biodiversité en fait également un endroit privilégié pour observer les singes, paresseux et dauphins. Les séjours incluent trois repas par jour, un guide privé et plusieurs excursions dans la jungle: observation des dauphins roses d’Amazonie, introduction aux plantes médicinales lors d’une randonnée dans la jungle, balade en pirogue, pêche aux piranhas, observation des singes nocturnes, excursion de nuit en bateau et visite de la communauté locale Jibaro.

2. Se détendre dans les eaux thermales, Canyon de Colca 

À 3250m d’altitude, se trouve le Spa Eco Thermal dans un magnifique site de la vallée du Canyon de Colca, 2e canyon le plus profond au monde. Ici, l’air est incroyablement pur.

Le paysage bucolique est inoubliable, entre les jardins, les terrasses agricoles qui recouvrent les montagnes au loin et la rivière Colca qui traverse le site. Aux abords de cette rivière se trouvent quatre piscines, nourries par des sources naturelles riches en lithium et autres minéraux bénéfiques pour la santé, et aux propriétés relaxantes.

voyage-perou-spa-de-luxe
Les bassins d’eau thermales dans la région du Canyon de colca. Photo Spa Eco Thermal.

Conçus pour s’intégrer parfaitement avec leur environnement, ces bassins ont été construits avec des matériaux locaux et naturels – la terre, la pierre et la paille-tout comme le reste du complexe. Chaque bassin offre une température différente, pouvant atteindre jusqu’à 27C. C’est dans ce cadre enchanteur que le spa écologique propose différents massages, enveloppements et soins.

3. Profiter d’un pique-nique de luxe en plein désert, Paracas

On estime que le désert de Paracas est le plus aride au monde. À travers ce vaste territoire se cachent plus de 100 sites archéologiques, témoins de la présence d’importantes civilisations pré-incas tels que les cultures Paracas, Nazca et Chincha.

C’est également un grand terrain de jeu pour dévaler en buggy et en sandboard les hautes dunes de sable –pouvant atteindre jusqu’à 150m de hauteur!- avant de plonger dans les oasis d’eau fraîche, comme celle de Moron, beaucoup moins connue que la Huacachina. En soirée, le soleil, d’un orange vif, qui se couche derrière les dunes est un spectacle absolument inoubliable.

Et lorsque le soleil disparaît, l’expérience la plus magique à vivre est un pique-nique sous la multitude d’étoiles qui illuminent le ciel. Ici, l’idée d’un voyage de luxe au Pérou prend tout son sens. Entre coussins et oreillers, tentes blanches, petites tables et feu de joie on sent l’immensité du désert dans toute sa splendeur. Au menu, viandes et fruits de mer de la région, préparés au barbecue, avec vin et musique, le tout éclairé à la seule lumière des torches.

voyage-perou-pique-nique-de-luxe
Pique-nique dans le désert. Photo Hotel Paracas
voyage-perou-pique-nique-desert
Pique-nique dans le désert. Photo Hotel Paracas

4. Voguer en Amazonie sur un bateau de luxe, Iquitos

Au départ d’Iquitos, l’Aria Amazon vogue sur la rivière Ucayali, plus grand affluent du fleuve Amazone, suivant des itinéraires de 4 à 8 jours. Ce bateau, conçu par l’architecte de renom Jordi Puig, est un véritable petit hôtel 5* flottant. On y trouve un lounge, une salle à manger, un pont d’observation avec jacuzzi et 16 suites confortables de 23 m² avec de grandes fenêtres panoramiques qui permettent d’avoir une vue magnifique sur les environs, directement de son lit!

croisiere-de-luxe-au-perou
Une des suites de l’Aria Amazon. Photo Aqua Expeditions.

On y sert la cuisine de Pedro Miguel Schiaffino, un des chefs les plus réputés du Pérou, grand habitué des produits d’Amazonie, et dont le restaurant Malabar est reconnu comme étant un des meilleurs restaurants d’Amérique latine.

5. Dormir dans une capsule transparente en pleine falaise, Vallée Sacrée

Niché à 400m de hauteur, sur une falaise surplombant la région d’Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée, se trouve un ensemble de trois capsules entièrement vitrées: les suites Skylodge. C’est un hébergement original et exclusif, idéal pour les amateurs de plein air et tous les voyageurs curieux de vivre de nouvelles expériences. Mais une telle vue doit se mériter : on y accède après avoir escaladé la montagne par la via ferrata.

voyage-perou-hotel-aventure
Montée en via ferrata pour atteindre les suites Skylodge. Photo Natura Vive.

En haut, on découvre un véritable cocon transparent, avec tout le nécessaire pour passer une nuit confortable.

voyage-perou-hotel-capsule
L’intérieur d’une suite Skylodge. Photo Natura Vive.
voyage-perou-valle-sacree-luxe
Petit déjeuner au Skylodge. Photo Natura Vive.

La vue sur la vallée y est imprenable, du matin pendant le petit-déjeuner jusqu’au soir, en s’endormant sous le ciel étoilé. Ouvrez bien les yeux, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir la voie lactée!

6. Se rendre au Machu Picchu en train de luxe, Cusco

Suivre la trace des Incas vers le Machu Picchu, en traversant les hautes montagnes vertes entourant le fleuve Urubamba est une expérience inoubliable, à vivre au moins une fois dans sa vie, mais le train de luxe Hiram Bingham amène ce voyage à un tout autre niveau. Grand classique des circuits de luxe au Pérou, le Hiram Bingham est un des trains les plus luxueux au monde. Appartenant à la prestigieuse compagnie Orient-Express, il a été conçu sur le modèle des trains Pullman des années 1920 et offre une expérience entièrement haut de gamme.

voyage-perou-train-de-luxe
Le train Hiram Bingham dans la Vallée Sacrée. Photo Matt Hind.

Après avoir été reçu avec un cocktail, vous serez convié à un brunch généreux accompagné de champagne dans le wagon restaurant. Plus tard, le chef de bar vous montrera comment préparer un pisco sour, le cocktail typique du Pérou, en compagnie des musiciens jouant de des mélodies typiques du Pérou. Pour plus de calme, la voiture-observatoire, également munie d’une terrasse ouverte, est l’endroit de prédilection pour observer le paysage, confortablement assis dans les grands fauteuils.

Le billet en train inclut également l’accès à une salle VIP de la station d’Aguas Calientes (village du Machu Picchu), le bus de montée et de descente, le billet d’entrée au Machu Picchu ainsi qu’une visite guidée. Après une journée de découverte du Machu Picchu vous pourrez profiter du afternoon tea à l’hôtel 5* Belmond Sanctuary Lodge, qui jouit d’un emplacement exclusif à proximité de la citadelle inca. Sur le chemin de retour vers Cusco, un dîner 4 services d’inspiration andine vous sera servi, avec une sélection de vins et de desserts.

À surveiller également : dès mai 2017, Orient-Express lancera un tout nouveau train de luxe reliant Cusco, Puno (Titicaca) et Arequipa  de nuit avec des wagons lounge, restaurant et d’observation, ainsi que des cabines haut de gamme confortables incluant avec lit double ou twin.

voyage-perou-luxe-train
Une chambre du futur train Belmond Andean Explorer.

7. Manger dans un des meilleurs restaurants au monde, Lima

Jouissant à la fois d’une grande variété de produits et d’un véritable engouement gastronomique, Lima a réussi à se positionner comme capitale gastronomique d’Amérique du sud. Parmi cette offre intéressante se démarquent plusieurs adresses exceptionnelles, dont Central, élu meilleur restaurant d’Amérique du sud et 4e meilleur restaurant au monde lors de l’édition 2016 de l’événement « The World’s 50 Best Restaurants ».

Virgilio Martinez et Pia León proposent une véritable aventure culinaire à travers les différentes altitudes du Pérou, en passant par l’Amazonie, les Andes, et le Pacifique. Tout est minutieusement étudié pour que chaque assiette présentée soit une étape de voyage, délicate et presque poétique.

voyage-perou-restaurant-central
Un service du restaurant Central. Photo Central.

Parmi toutes ces expériences de luxe au Perou, laquelle vous fait le plus rêver?

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

perou-voyage-de-luxe

Voyage de luxe au Pérou : 7 expériences qui font rêver!
4.7 (93.33%) 6 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion6 commentaires

  1. Les photos et les textes que vous avez écrit témoignent bien la grande richesse culturelle et la nature ” brute” qui n’est pas retouché encore par l’industrialisme et le modernisme de l’être humain!!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge