Visiter Marcahuasi

0

Trekking et camping à Lima

On me demande souvent ce qu’il y a comme activité à faire autour de Lima. Pas forcément venant des voyageurs venus visiter le Pérou en 2 semaines, mais plutôt les stagiaires et étudiants qui passent plusieurs mois dans la capitale.

C’est qu’au bout d’un moment dans cette grande ville du désert, on a bien besoin de s’aérer les neurones, loin de la poussière et de l’humidité. 

Alors, quand on a déjà été en weekend à la Huacachina et Paracas, ou un dimanche à Pachacamac, on fait quoi?

Il y a plusieurs options pour les amateurs de rando courtes, comme Rupac, la réserve des Lomas de Lachay, les Lomas de Lucumo et Marcahuasi.

À 2h30 de Lima, Marcahuasi est un plateau d’origine volcanique situé à 4000m d’altitude dans les Andes. Le site s’étend sur 4km2 et présente d’impressionnantes formations rocheuses naturelles. 

C’est une des destinations majeures pour faire du camping dans la région de Lima, mais on peut également y aller en une journée ou en dormant dans une auberge.

Voici mon guide complet avec les attraits à voir à Marcahuasi, ainsi que toutes les informations pour organiser votre visite: comment s’y rendre en bus ou en auto, les différentes options pour monter jusqu’au site, mes conseils pour le camping et bien plus.

Qu’il y a-t-il à voir et à faire à Marcahuasi?

C’est assez simple: faire du camping en profitant du ciel étoilé (sans doute le plus beau spot dans la région de Lima pour le voir!). Le coucher de soleil est également magnifique!

Il y a plusieurs formations rocheuses à voir: Indio, toro, mono, tortuga, camello, lagarto, el valle de focas, el sapo de roca, esfinge, etc, bref toute sortes de formes. Parmi eux les plus importants sont le Monumento a la humanidad (un gros bloc de granit où l’on peut voir plusieurs figures), le Dolmen aussi comme El Hongo (le champignon), El Alquimista

El Anfiteatro, l’amphithéâtre, est le lieu de campement de Marcahuasi. C’est en effet l’endroit idéal car il est entouré de hauts rochers qui protègent du vent. On peut aussi monter à La Fortaleza, la forteresse, qui est le point le plus élevé du plateau, où se trouve un grand monolithe. C’est justement l’endroit parfait pour voir le lever du soleil! 

À voir également, la Laguna Cachu Cachu, Laguna Cinco et la Laguna Huacracocha, ainsi que des ruines pré-incas, de la culture Huanca et Masma, avec des terrasses et chullpas (tour funéraire) dont certaines sont bien conservées.  

  • Pour voir tous les attraits sur une carte, cliquez ici
  • Important: c’est un lieu escarpé et rocheux. Les chemins ne sont pas bien indiqués et on peut facilement se perdre. Il est très important de toujours faire attention en marchant
  • Il est possible de prendre une visite guidée de Marcahuasi depuis le village: 2h pour 20 soles, 4h pour 40 soles. C’est plus sécuritaire, ça permet d’en apprendre beaucoup plus sur le site, et ça donne du travail aux locaux!
formation-rocheuse-marcahuasi
La formation rocheuse surnommée « el caracol », l’escargot. Photo Edwin Bellota
site-de-marcahuasi
Il y a une multitude de formations rocheuses à Marcahuasi, toutes différentes. Photo Edwin Bellota
chullpas-marcahuasi
Les chullpas de Marcahuasi. Photo Edwin Bellota

Peut-on voir des extra-terrestres à Marcahuasi?

Je rigole, mais c’est tout de même la réputation du site!

Marcahuasi est un des lieux les plus connus au Pérou pour voir des ovnis.

Tout ça a commencé avec la publication d’une photo en couverture de Revista Oiga avec le titre :Extraterrestre fotografiado en Marcahuasi”. C’était une photo supposément prise par une campeuse où l’on voyait un extraterrestre sur un rocher. La photo est très floue (forcément, en 1982…) et bizarrement personne n’a jamais revu ce bonhomme, mais sa réputation était faite. 

On peut voir des vidéos de guides, locaux, voyageurs qui affirment avoir vu des boules ou des soucoupes dans le ciel, même en pleine journée. Enfin, pour l’instant je n’ai jamais connu personne qui en a vu personnellement.

À vous de tester 😉

extraterrestre marcahuasi
La fameuse photo de l’extraterrestre à Marcahuasi dans la Revista Oiga, 1982.

Est-ce que Marcahuasi est touristique?

Tout dépend de ce qu’on considère comme touristique. 

La fréquentation de Marcahuasi n’est certainement pas comparable à celle des grands sites du Pérou et il n’y a pratiquement aucun voyageur étranger qui s’y rend. 

Cependant, c’est une importante destination pour les jeunes péruviens – principalement de Lima – la fin de semaine et surtout durant les congés fériés

À savoir que durant les congés, et surtout les fiestas patrias (26 et 27 juillet), le site se remplit et les prix augmentent

Combien coûte Marcahuasi?

L’accès à Marcahuasi coûte 20 soles pour les étrangers (ou 10 pour les résidents péruviens). L’entrée doit se payer à l’office du tourisme de San Pedro de Casta, situé face à la place principale

Faire du camping à Marcahuasi

Où camper à Marcahuasi?

On peut camper gratuitement sur le plateau de Marcahuasi. On appelle le lieu “el anfiteatro”, l’amphithéâtre. 

Je recommande de placer l’entrée de la tente face à la paroi rocheuse (et collé le plus possible) pour éviter que le vent entre directement.

amphitheatre-marcahuasi
Les hautes parois de l’amphithéâtre qui protègent du vent. On peut clairement voir l’érosion du vent. Photo Aquistbe

Peut-on camper toute l’année à Marcahuasi?

Techniquement c’est permis à l’année longue, mais ce n’est pas recommandé de décembre à mars en pleine saison des pluies. Le mieux c’est d’avril à octobre.

Quoi apporter ?

  • De nuit il fait froid! Et non seulement la nuit, mais également au petit matin, donc habillez-vous chaudement: gants, tuque, manteau, pantalon chaud. 
  • De jour il fait chaud: lunettes de soleil, crème solaire, vêtements légers
  • À cela on ajoute bien sûr la tente (adaptée à la montagne) et un sleeping bag (jusqu’à au moins -5c), une lampe frontale est bien pratique également. 
  • De bonnes chaussures de treks antidérapantes et imperméables idéalement
  • Suffisamment d’eau (au moins 4L par personne par jour), des snacks
  • Des sacs pour la poubelle (c’est très important!!!) à laisser ensuite au village.
  • Comme toujours au Pérou: de la monnaie! C’est très important car on apprend assez vite que les gens disent toujours qu’ils n’ont pas de change…

Est-il possible d’acheter du bois sur place?

On peut acheter du bois au village. 

Normalement, on vend aussi des bûches sur le site de Marcahuasi (8 soles) ce qui est bien pratique pour ne pas devoir le charger en montant.

Mais attention: ce n’est pas toujours le cas! Il y en a durant les jours de grande affluence (week end + fériés), mais en pleine semaine ce n’est pas si sûr. Pour éviter de se retrouver sans bois une fois sur place, je recommande vivement de poser d’abord la question au village.

À savoir que le vent souffle, donc pour que le feu tienne je recommande de placer un cercle de pierre pour le protéger. À préparer de jour, la nuit tombée ce sera pratiquement impossible.

Peut-on louer une tente sur place?

Oui, il est possible d’en louer sur place ainsi que des couvertures, sleeping bag et bâches. En principe on en trouve autant au village qu’en haut à Marcahuasi, mais encore une fois: vérifiez avant de monter!

Les prix de location: tente 2 places (20 soles), tente 4 places (35 soles), tente 6 places (50 soles), couverture 10 soles, sleeping bag (entre 10 et 20 soles selon qualité – vérifiez bien en choisissant).

À noter: les prix sont approximatifs et peuvent varier durant les jours de fête. Il faut laisser une pièce d’identité et un dépôt pour la location. 

Est-ce qu’il y a des toilettes sur place?

Oui, et aux dernières nouvelles elles coûtent 1 sol l’utilisation 

Peut-on manger sur place?

Il y a des petits restos avec des menus à partir de 10 soles dans le village de San Pedro de Canasta, ainsi que des bodegas avec des snacks etc. 

Sur le site de Marcahuasi, il y a également du mate (2 soles) et de la soupe (7 soles).

Peut-on dormir à Marcahuasi (sans camping)?

Oui, à San Pedro de Canasta (3180m) on trouve des petits hébergements simples à partir de 30 soles. C’est d’ailleurs une bonne idée d’y passer la nuit pour s’acclimater à l’altitude avant de monter. Le mieux est de partir dès 6h du matin pour bien profiter du site et avoir assez de temps pour faire l’aller-retour. 

Une autre option serait de dormir à Chosica, à proximité du parc Echenique pour partir tôt le matin. 

Ressent-on le mal de l’altitude à Marcahuasi?

Le site est à 4000m d’altitude donc oui c’est assez probable, surtout après avoir monté pour y arriver! Voici mes conseils:

  • faire plusieurs arrêts en chemin et ne pas marcher trop vite
  • ne pas trop manger, boire assez d’eau
  • louer les services des mules pour porter les effets personnels (20 soles, mais peut charger les effets de plusieurs personnes selon le poids). Il est également possible de monter à cheval, c’est pratique dans certains cas! 
  • éviter l’alcool et la cigarette
  • du mate de coca (2 soles) est vendu à Marcahuasi, ça peut aider!
  • passer la nuit à San Pedro de Casta aide énormément pour s’acclimater
  • une autre façon de limiter les effets est de prendre le bus qui se rend en haut, plutôt que faire la randonnée

À lire également: tous mes conseils pour limiter le mal des montagnes!

Comment se rendre à Marcahuasi?

Il y a des tours à Marcahuasi si vous préfèrez ne pas trop vous casser la tête, mais voici en détail comment faire pour aller à Marcahuasi depuis Lima en transport en commun:

Se rendre à San Pedro de Casta

  • Depuis le Jiron Chota (centre de Lima, à un coin de rue de la Plaza Bolognesi) prendre un colectivo (7 soles) qui se rend jusqu’au parc central de Chosica
  • Marcher trois coins de rue du parc jusqu’au Parc Echenique (calle Libertad, cuadra 3) pour prendre un colectivo jusqu’au village de San Pedro de Casta (15 soles, durée 1h30, départs de 7h à 9h30 et 13h30 à 15h). Il y a aussi des bus et combis, mais le trajet est plus long. Sino, un taxi coûte autour de 150 soles. 
  • Attention pour le retour: il faut être à San Pedro de Casta à 1h30 maximum car le bus jusqu’à Chosica sort à 2h (3h de route). Pour retourner ensuite à Lima, vous trouverez des colectivos et combis sur la rue Salaverry à Chosica.
san-pedro-de-casta
Le village de San Pedro de Casta. Photo Edwin Bellota

Monter à Marcahuasi depuis San Pedro de Casta (à pied ou en bus)

Il y a 3 façons d’y arriver, à choisir selon votre forme physique, le temps dont vous disposez et les conditions climatiques:

  • Le chemin long: entre 3 et 4h (certains disent même 5h, selon la capacité physique) et le chemin aboutit directement au lieu de campement. S’il pleut, mieux vaut prendre le chemin long de toute façon car le chemin court devient trop dangereux entre le brouillard qui limite la visibilité et les pierres glissantes.
  • Le chemin court: plutôt autour de 2h 2h30, qui termine au « monumento a la humanidad ». Attention, il est plus court mais bien plus abrupte. Recommandé uniquement pour ceux qui sont en forme. 
  • Le colectivo: il coûte 10 soles pour 10 minutes de trajet, et vous dépose à 20-30 minutes de marche de l’amphithéâtre. À prendre de la place du village, le dernier colectivo monte à 16h. C’est l’option la plus rapide et facile pour arriver à Marcahuasi.
trek-marcahuasi
La randonnée de Marcahuasi. Photo Edwin Bellota

Est-ce que la montée est difficile?

Considérant qu’on monte en peu de temps de Lima (niveau de la mer) jusqu’à San Pedro de Casta (3180m) puis à Marcahuasi (4000m), l’altitude est le plus grand défi.

En réalité le chemin n’est pas très complexe (surtout si on choisit le chemin long au lieu du court), mais la montée est constante. Il faut prendre son temps!

Je recommande vraiment de faire d’abord une pause au village avant d’entreprendre la marche, pour voir comment le corps réagit à l’altitude car ce n’est jamais instantané, ça prend un peu de temps.

Une autre option est bien sûr de passer une nuit au village au lieu du camping, comme plusieurs le font.

D’ailleurs si vous ne vous sentez pas bien, je rappelle qu’il y a l’option du colectivo qui vous dépose à 30 min de marche du site.

Peut-on aller à Marcahuasi en voiture?

Oui. On peut se rendre à Marcahuasi en auto, à condition qu’elle soit assez haute et adaptée aux chemins en terre car 80% de la route n’est pas asphaltée

C’est une route à 1 voie, avec beaucoup de courbes donc il faut être prudent et surtout ne pas voyager de nuit. 

Ça peut surtout être un problème surtout saison des pluies alors que l’auto risque de glisser ou même de rester coincée.

Il faut penser aussi à faire le plein d’essence à Chosica avant de se rendre à Marcahuasi.

Au plus loin on peut se rendre à 30 min de l’amphithéâtre, puis il faut stationner la voiture, mais c’est sécuritaire. 

Comment se rendre en voiture à Marcahuasi?

Voici les étapes pour arriver à Marcahuasi de Lima (voir avec google maps ici). 

Je le répète encore, il y a beaucoup de courbes, il faut être prudent. Voici comment faire:

  • Prendre l’Autopista Ramiro Prialé ou la Carretera Central en direction de Chosica 
  • Après Chosica au km 37.5 de la Carretera Central, prendre la déviation vers Santa Eulalia
  • Après environ 8km (après le pont Lucuma Seca), prendre à gauche au niveau de la déviation vers Huinco. 
  • Après 15 minutes, prendre à gauche au niveau de la déviation vers San Jeronimo
  • Continuer tout droit jusqu’à dépasser le pont sur le rio Santa Eulalia et arriver au village de Huinco. Prendre à gauche à la déviation. 
  • Continuer sur la route, passer le tunnel, et après 20 min prendre à droite à la déviation. 
  • Avant le puente Autisha,prendre à droite à la déviation pour traverser le Rio Santa Eulalia. 
  • À partir de là, la route présente de nombreuses courbes jusqu’à San Pedro de Casta. Prendre à droite à la déviation. Puis à la dernière déviation (proche d’une entrée en pierre), prendre suivre la route à droite qui descend. 
  • Traverser la Rio Carhuayumac et San Pedro de Casta est à proximité. 

Est-ce sécuritaire?

Oui. Marcahuasi est un endroit tranquille avec une bonne ambiance entre les campeurs. 

Quand y aller?

On peut y aller à l’année longue. 

Le meilleur moment pour aller à Marcahuasi est de décembre à début mai pour voir le tapis de nuages qui flotte sur le paysage (attention c’est aussi la saison des pluies) ou de fin mai à novembre pour voir le ciel étoilé et le coucher de soleil qui est à son meilleur.

Le mois d’août est idéal pour admirer la voie lactée!

Quelle est la température à Marcahuasi?

  • Janvier à avril: pluvieux, nuageux (sauf le matin), pas idéal pour faire du camping, mais le bon côté est que c’est vert, on voit le tapis de nuages et les lacs sont remplis. 
  • Avril à juillet: ciel dégagé, très froid la nuit (jusqu’à -5C)
  • Juillet à octobre: le soleil tape fort le matin, puis il fait très froid la nuit (-5C), les lacs sont secs
  • Octobre à janvier: soleil le matin, puis l’après-midi nuageux et froid. Froid la nuit (-5C)

Vidéo de Marcahuasi

Envie d’avoir une idée de ce qui vous attend? Voici un bel aperçu!

Photo entête Aquistbe/Pinterest Edwin Bellota

Se loger à Lima

Voici mes meilleures suggestions pour dormir pas cher à Lima:

  • Kaclla, The Healing Dog Hostel: voici une auberge de jeunesse calme à Miraflores, située dans une belle maison traditionnelle à proximité du parc Kennedy et du Malecon, mais sans le brouhaha des bars.Parfait pour les voyageurs qui cherchent une petite auberge chaleureuse, sans forcément faire la fête. À partir de 9 € en dortoir et 28 € en chambre
  • Kokopelli Hostel : une des auberges de jeunesse les plus sympathiques de Lima et une bonne option pour dormir pas cher à Miraflores! Située sur la rue Berlin avec cafés, restos et bar, et presque au coin du Parque Kennedy, c’est un endroit parfait pour profiter pleinement de Miraflores car tout se fait à pied. Les fêtes du Kokopelli sur sa terrasse sont fameuses! À partir de seulement 10 en dortoir ou 30 la chambre!
  • The Point Hostel: la meilleure auberge de jeunesse de Barranco, face à un petit parc qui offre une vue sur l’Océan, et tout proche du Pont des Soupirs. Sur place, on trouve un jardin avec hamacs, une table de billard, une table de ping pong, et un super bar pour faire la fiesta. Il y a même un resto qui offre de bons petits plats pas chers. Les lieux sont propres, le wifi fonctionne bien. À partir de seulement 10 €!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter marcahuasi

Visiter Marcahuasi
5 (100%) 2 votes
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Laisser un commentaire