Yuracochas: la Rainbow Mountain de Lima

0

Randonnée à Yuracochas

Vous avez certainement entendu parler de la Rainbow Mountain de Cusco que l’on voit un peu partout sur les réseaux sociaux. C’est une magnifique montagne colorée, mais qui est devenue assez touristique, et c’est pourquoi j’avais présenté la montagne Palcoyo comme autre alternative.

Il existe en réalité plusieurs montagnes du même genre, éparpillées dans les Andes, qui ont été peu à peu révélées avec la fonte des neiges dues au réchauffement climatique. 

Ce qui différencie ces montagnes est principalement leur accessibilité. Effectivement, on ne peut pas toujours les intégrer facilement dans un itinéraire de 2 semaines au Pérou!

Il y a cependant une autre montagne colorée qui vaut la peine d’être présentée, surtout pour ceux qui passent un peu de temps à Lima: Yuracochas.

C’est une chaîne de montagnes de la Sierra Central située dans la province de Huarochiri dont les sommets atteignent les 5000m d’altitude! 

On l’a surnommée la Montagne arc-en-ciel de Lima, en référence à la fameuse Rainbow Mountain de Cusco, mais son vrai nom quechua signifie “lagunes blanches”. Il est vrai qu’au long du chemin on croise plusieurs petits lacs, cependant il reste aujourd’hui beaucoup moins de neige qu’à une époque.

Comme Rupac et Marcahuasi, c’est une belle excursion à faire en une fin de semaine depuis Lima pour les amateurs de randonnée.

J’ai réuni dans ce petit guide toutes les informations pratiques pour vous permettre d’organiser votre randonnée à Yuracochas: comment s’y rendre depuis Lima, le budget à prévoir, ce qu’il y a à voir sur place, ainsi que mes recommandations et conseils.

Que voir à Yuracochas?

En chemin, on peut admirer plusieurs montagnes (Monte Meiggs, Nevado San Andres, Nevado Anticona, le Nevado Rajuntay, etc) et plusieurs petits lacs comme Yuracocha et Llacsacocha. 

Bien sûr, on vient principalement pour les couleurs de la montagne, mais la grande question qu’on se pose est: les couleurs sont-elles aussi belles que la Rainbow Mountain?

Le paysage offre un superbe spectacle aux tons de rouge, jaune, orange, vert. Elles ne sont peut être pas aussi marquées que son cousin de Cusco (et encore: je rappelle que les couleurs dépendent énormément du soleil et que les images qu’on voit sont souvent passées par un coup de Photoshop!), mais elles sont bien là, et en plus tout est entouré de montagnes et de rochers. 

On se sent presque seul au monde car il y a très peu de gens qui s’y aventurent, dans un paysage digne d’une peinture!

yuracochas-lima
Yuracochas. Photo: Bruno Portilla Colina / Instagram @b.porti

Ressent-on l’altitude?

Forcément, car on se trouve ici en haute altitude, à environ 5000 m d’altitude: il ne faut surtout pas aller trop vite!

C’est pourquoi il est très important de passer une nuit à San Mateo et donner du temps au corps pour s’acclimater à l’altitude. Il faut aussi manger léger et bien s’hydrater, c’est la clef!

Ce sera aussi l’occasion de voir comment vous vous sentez le matin avant d’entreprendre la montée. 

Je recommande de lire mon article sur comment limiter le mal de l’altitude

Est-ce que la Rainbow Mountain de Lima est difficile?

Il faut être en forme. 

La marche représente environ 3h de montée et 2h-2h30 de descente. 

Yuracochas est considéré de niveau intermédiaire à avancé (lorsqu’il y a de la neige) à cause de l’altitude (environ 5000m) qui se fait forcément sentir, ainsi que le vent constant, et le chemin étroit, mais l’effort en vaut la peine!

La randonnée n’est pas recommandée pour ceux qui ont le vertige car on passe sur la cime de plusieurs montagnes.

excursion yuracochas
Yuracochas. Photo: Frank Alexander Yacila /Instagram @frankyacila

Peut-on le faire seul?

Techniquement oui, sauf que le chemin n’est presque pas indiqué donc il est  vraiment recommandé d’y aller avec quelqu’un qui connaît la route (un guide, un groupe de trek, etc) pour éviter de se perdre.

En tout cas au minimum, ayez votre tracé gps, c’est important.

Si vous cherchez un groupe de randonnée pour vous y rendre, renseignez-vous du côté de:

Comment se rendre à Yuracochas?

Il faut d’abord se rendre à San Mateo, puis à Ticlio qui est le point de départ de la randonnée.

Voici les différentes étapes pour s’y rendre depuis Lima, à faire en deux jours.

Jour 1: Se rendre de Lima à San Mateo

1.Lima à Chosica (45min-1h): coin Jiron Chota et Avenida Paseo Colon dans le centre Lima, prendre une minivan direction Chosica, autour de 8 soles

2.Chosica à San Mateo (2h15): prendre un “couster” (un mini bus) de la Calle Arica, prendre un un trajet coûte environ 10 soles 

Passez la nuit à San Mateo: dormir en altitude est la meilleure façon de s’acclimater à l’altitude! Les auberges coûtent 15-20 soles la nuit.

Jour 2: Se rendre à Yuracochas

1. San Mateo à Ticlio (1h30): la seule option est le taxi si vous n’avez pas de voiture. Il est très important d’arranger le trajet aller-retour la veille. Je recommande de fixer le départ tôt, à 4h ou à 5h du matin pour être en mesure de revenir en début d’après-midi à Ticlio et ne pas arriver tard à Lima. 

2. Se rendre à l’Arc de Ticlio, qui est le point de départ des deux chemins possibles.

Il y a deux options selon votre niveau:

  • Marcher sur la route des 10 sommets (4h30 l’aller, exigeant) : c’est un chemin qui passe par les sommets Yuracochas I-X et c’est depuis le VI-VII qu’on peut obtenir une belle vue sur la montagne.  Il est nécessaire d’être expérimenté et ne surtout pas avoir le vertige.
  • Se rendre directement à la Montagne arc-en-ciel (3h30 l’aller, intermédiaire): le chemin est plus plat, c’est la version un peu plus légère mais il faut quand même être en forme. C’est le chemin de gauche qu’il faut suivre et c’est à partir de l’antenne qu’on peut observer les montagnes de couleurs.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par G L O R E M 👑 (@gloremrey) le

Quoi apporter ?

De bonnes chaussures de trek, des vêtements chauds avec gants, tuque, foulard (il fait froid!), un imperméable au cas où, lunettes de soleil, de la crème solaire. Des bâtons de marche peuvent s’avérer très utiles.

Aussi au minimum 1L d’eau par personne et des petits snacks légers (barre, fruits secs, etc.)

Quel est le meilleur moment pour visiter Yuracochas ?

Selon la saison, le chemin est soit sec soit enneigé, donc je recommande d’y aller entre mai et novembre car il n’y a pas de neige et l’accès est plus simple. 

En période de neige, mieux vaut avoir des cordes et une bonne expérience car le chemin est escarpé.

Vidéo de Yuracochas

Pour comprendre comment est la randonnée à Yuracochas, quoi de mieux qu’une vidéo!

Carte pratique

Voici les différentes étapes pour se rendre à Yuracochas, et comprendre les distances dont j’ai parlées plus haut.

Photo d’entête: Jorge Espinoza Ramos / Instagram @jorza33

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Yuracochas: la Rainbow Mountain de Lima
5 (100%) 2 votes
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Laisser un commentaire