Se rendre à Puno (Titicaca): train, avion ou autobus?
Puno est connue surtout pour être le point de départ des excursions sur le magnifique Lac Titicaca, incontournable d’un voyage au Pérou, avec ses îles qui font rêver. On nous demande souvent quelle est la meilleure façon de faire le trajet jusqu’à Puno, à partir de Cusco, Arequipa ou Lima. Avion? Bus? Train? Voici ce qu’il faut savoir pour faire un choix éclairé.
Sommaire
Se rendre à Puno depuis Cusco / Se rendre à Cusco depuis Puno
1. Prendre l’avion Cusco-Puno ou l’avion Puno-Cusco
Il est assez clair que côté efficacité en terme de temps, l’avion le remporte haut la main avec ses petits 45 minutes avec Lan Peru (maintenant Latam). Le prix du vol Cusco Puno tourne autour de 109$USD l’aller. C’est un investissement important, mais si vous avez un timing serré, vous économiserez largement en temps! Notez que vous arriverez à l’aéroport de Juliaca et devrez prendre un taxi jusqu’à Puno.
Dès votre sortie, plusieurs agences vous proposeront leur service privé (plus cher), mais dans le stationnement vous trouverez de nombreuses navettes blanches qui offrent le service pour 15-20 soles par personne. Il est aussi possible de prendre le transport en commun (autour de 5 soles) dans la rue, mais les petits bus sont souvent bondés, avec une valise ce n’est pas très pratique.D’autant plus que les navettes à l’intérieur de l’aéroport sont plus sécuritaires.
Pour vérifier les prix du moment sur le vol Cusco Puno ou Puno Cusco, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol! Une fois la recherche effectuée, je vous conseille de vérifier le prix final sur plusieurs des sites proposés.
2. Prendre le bus Puno-Cusco ou le bus Cusco-Puno
La voie terreste (bus ou train) est peut être plus longue longue, mais il faut admettre que le paysage entre Puno et Cusco est magnifique!
L’avantage du bus: le prix avantageux et les visites des sites incluses dans le prix du ticket.
Horaires: 7h-17h (peut varier selon la compagnie choisie)
Il y a de nombreuses compagnies qui font le même trajet, entre autre Inka Express et Cruz del Sur. Selon le type de trajet (avec ou sans visites guidées, repas inclut ou pas) le prix peut aller de 25$ à 50$USD. À noter que ce sont des autobus très confortables. Le grand avantage par rapport au train, c’est l’accès aux sites et leur visite guidée au long du trajet qui permet d’ailleurs de se dégourdir les jambes.
Les attraits visités lors du trajet en bus
-Église de San Pedro Apostol de Andahuaylillas. Construite au 16e siècle par les Jésuites sur un site précolombien sacré, elle est surnommé “la Chapelle Sixtine d’Amérique”. Elle est faite d’adobe et de brique, elle ne paie donc pas de mine de l’extérieur, mais l’intérieur est superbe. Les fresques et les peintures sont très jolies, quoi que l’autel vole la vedette haut la main.
–Raqchi, un grand complexe sacré construit en l’honneur du dieu inca créateur Wiracocha (ou Viracocha)
-La Raya à 4338m d’altitude, qui est le plus haut du trajet. C’est la porte d’entrée entre la vallée qui mène au Titicaca et la vallée qui mène à Cusco (puis la Vallée Sacrée des Incas). C’est un superbe spot pour faire des photos.
–Pukara (à ne pas confondre avec Puca Pucara) un lieu qui a accueilli les premières populations du nord du Titicaca (vers 500 av JC). Ici se serait développé une société plutôt complète avec artisans, fermiers, prêtres, fonctionnaires, etc.
3. Prendre le train Cusco- Puno ou le train Puno-Cusco
Les avantages du train: le confort, le luxe et le paysage
Train: Andean Explorer, opéré par Peru Rail
Horaires: 8h à 18h (avril à octobre: lundi, mercredi, vendredi, samedi ; novembre à mars: lundi, mercredi, samedi)
Départ: station Wanchaq, Cusco (Avenida Pachacutec, distrito de Wanchaq)
Arrivée: station de Puno (Avenida la Torre, 224)
L’Andean Explorer a définitivement quelque chose de magique. Le train est décoré dans le style des Pullman des années 20, la dernière voiture est vitrée pour permettre aux voyageurs d’admirer le paysage. Il a été plusieurs fois mis de l’avant dans de grands magazines, mais il a finalement gagné le prix de Meilleur train de luxe d’Amérique du sud aux World Travel Awards 2012.
Voyez par vous mêmes, la route est magnifique. On parcourt les Andes en passant par de petits villages, la rivière Huambutio Vilcanota, la rivière Huatanay et de nombreux sites.
Le prix (aller seulement) est de 248 $ USD par adulte, moitié prix pour les enfants entre 5 et 11 ans. Il inclut un spectacle de musique à bord, l’heure du thé et un dîner 4 services (midi).
Se rendre à Puno depuis Arequipa / Se rendre à Arequipa depuis Puno
1. Prendre le train Arequipa-Puno ou le train Puno-Arequipa
Comme nous l’avions mentionné dans notre guide d’Arequipa, le train entre Puno et Arequipa n’existe plus. Donc, on peut déjà éliminer cette possibilité.
2. Prendre le bus Arequipa-Puno
Pour une liaison entre Puno et Arequipa, il faut généralement compter 6h de trajet.
Quelques compagnies effectuent le trajet, comme Cruz del Sur (59 soles) qui est une compagnie fiable qui a pour grand avantage d’afficher d’avance ses horaires. 4M (35 $ USD) est aussi une bonne compagnie.
Si vous préférez aller directement à Puno depuis Chivay (Canyon de Colca) sans devoir retourner à Arequipa, 2 options s’offrent à vous:
- En bus: la compagnie 4M fait le trajet (50$usd, départ 13h15 – arrivée 19h)
- En van: c’est l’option la plus confortable! Un van vient vous chercher directement à l’hôtel de Chivay et effectue même un arrêt à Lagunillas pour prendre des photos du paysage avec les flamants (56$usd, départ 13h- arrivée 19h). Vous pouvez réserver votre transfert de Chivay à Puno ici.
3. Prendre l’avion Arequipa-Puno
Comme pour Cusco, un vol entre Arequipa et Puno dure environ 50 minutes. Il est possible de s’y rendre avec Lan (maintenant Latam).
L’aéroport de Puno est à Juliaca (Aéroport international Manco Inca Capac), à 45 min de Puno. En arrivant, il faudra prendre un bus, posté à la sortie des arrivée- facile à repérer-pour se rendre à Puno. Encore une fois, le prix du billet est élevé: autours de 225 $USD.
Pour vérifier les prix du moment sur le vol Arequipa Puno ou Puno Arequipa, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol! Une fois la recherche effectuée, je vous conseille de vérifier le prix final sur plusieurs des sites proposés.
Se rendre à Puno depuis Lima / Se rendre à Lima depuis Puno
1. Prendre le bus Lima-Puno ou le bus Puno-Lima
La grande majorité des bus vont d’abord à Arequipa, il faudra donc changer de bus pour arriver à Puno. L’attente entre les deux bus est très longue longue (sans parler du trajet lui-même): dans la majorité des cas, Lima – Arequipa se fait de nuit pour arriver tôt le matin. Puis, le 2e bus part en soirée, pour arriver tôt le matin à Puno. L’avantage est de pouvoir visiter Arequipa en attendant. À lire: notre top 5 des attraits à voir à Arequipa
Mais selon moi, l’argument n’est pas suffisant, 1 seule journée pour visiter Arequipa est très limite et empêche forcément la visite au Canyon de Colca, un incontournable de la région!
2. Prendre l’avion Lima-Puno
La distance qui sépare Lima de Puno est très grande. S’il y a un moment où l’avion s’avère bien pratique: c’est ici. Lan Airlines propose un vol Lima Puno direct de 1h40, ou 2h45 avec un court arrêt à Arequipa ou Cusco pour 145$SUD.
Et il faut bien l’avouer, la vue à travers le hublot est impressionnante.
Pour vérifier les prix du moment sur le vol Lima Puno ou Puno Lima, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol! Une fois la recherche effectuée, je vous conseille de vérifier le prix final sur plusieurs des sites proposés.
Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Photos/ Entête: Crystal Luxmore; Pinterest: Bostik
Discussion18 commentaires
C’est souvent un dilemme au Pérou, quel moyen de transport choisir, parce que les distances sont très longues, les gens ne s’en rendent pas toujours compte en préparant leur voyage. Personnellement, je n’aime pas gâcher une ou même deux journées entières en bus quad je suis en voyage. J’aurais eu bien besoin de ces conseils avant mon voyage au Pérou il y a deux ans, dans les forums c’est un peu le chaos. Je suis persuadée que ce sera utile pour ceux qui sont en préparation.
Je suis bien d’accord avec toi Anne-Marie, les distances posent souvent problème lors d’un voyage au Pérou. C’est pourquoi il faut connaître toutes ses options!
Leslie recently posted..Vol vers le Pérou: comment économiser?
Quels paysages sublimes ! Prochaine destination : Puno 🙂
[email protected] recently posted..Paraffine pour maigrir : une huile à éviter mais une application bienfaitrice
Oui vraiment c’est un must!
Leslie recently posted..Vol vers le Pérou: comment économiser?
Wow ! Juste énorme les photos ! 🙂 Ça donne envie de sortir d’Europe et d’aller explorer de nouveaux horizons.
Bien sûr, il faut, il faut, il y a tant de choses à voir! 😉
Leslie recently posted..Vol vers le Pérou: comment économiser?
Ce que j’ai retenu de mon trip c’est qu’il n’y a pas plus grand luxe que d’avoir le temps de voyager lentement. Je garde de superbes souvenirs de mes voyages en trains et bus.
Par contre, je suis assez surprise par le prix des billets de train. Il n’y a que des versions luxes ? Et sinon le stop au Pérou ça se fait ou pas trop ?
Maïder recently posted..TOP 5 des petites Observations de Voyage
Oui c’est assez cher, mais en même temps, c’est un train de luxe, alors c’est un peu normal 😉
Pour le stop, moi je ne m’y risquerais pas au Pérou, encore moins à Lima. D’abord parce que sur de grandes routes, tu ne retrouves pas tant de voitures, mais surtout des bus et des camions vu qu’une auto n’est pas accessible à tous.
Mais surtout parce que le Pérou comporte quand même quelques risques, il faut savoir être prudent. Tu sais il y a eu beaucoup de cas de gens qui rentraient dans un taxi et qui se faisaient vider de tout, argent, papiers, vêtements, souliers, et laissé sans rien dans un coin perdu (ça c’est la version sympa). Alors l’auto-stop…à toi de voir 😉
Leslie recently posted..Vol vers le Pérou: comment économiser?
Oui je connais les histoires sympathiques des faux taxis & co mais je me demandais si c’était tout de même faisable dans certaines régions comme j’ai pu en faire en Patagonie argentine. Bon après le niveau de vie entre Argentine et Pérou n’est pas vraiment le même…
Maïder recently posted..*Fajita* Voyage culinaire au Mexique
Raqchi, on pourrait presque croire que c’est un signe Holywood à l’ancienne, On pourrait croire que chaque morceau de mur est une lettre si on regarde sans trop faire attention !
Julien recently posted..35 techniques efficaces pour être malheureux
Ah je n’avais jamais fait le lien avant, mais c’est vrai qu’on peut y voir une ressemblance.
Leslie recently posted..El Condor Pasa, un hit péruvien
Les photos prises depuis le train sont très réussies !!!
C’est toi qui les a faites ?
Maïeva Voyage
Photo Tuto recently posted..Désolée pour le silence… cette fois j’avais Samba ! (et un autre super site photo envoyé par un lecteur garçon) – VDB #32
Salut Maïeva
J’ai pris quelques photos en effet, puis d’autres ont été prises par des amis.
Leslie recently posted..Guide de Puno: les restaurants
C’est vrai que pour la beauté des paysages, la trajet par la route semble particulièrement attrayant…
[email protected] hauts et sac à dos recently posted..Marrakech : place Jemaa el Fna
Bonjour ton blog est juste olala une mine d’or super intéressant et pratique surtout crois bien que tu m’aide à midi et quelques truc dans mon organisation au Pérou et un énorme merciiiiiiii
J’aimerais juste savoir si tu sait combien de temps met le bus de Cuzco a puno ?
Bon courage pour la suite à bientôt
Contente que le blog puisse t’aider ^^
Pour un Cusco-Puno c’est environ 8h normalement (ex: Cruz del Sur)
Vanessa “Leslie” recently posted..Journée avec une communauté indigène à Cuenca
Bonjour Leslie
Merci pour ce blog qui est une merveille pour l’organisation de notre voyage 🙂
Quel compagnie de bus me conseillerai tu pour le trajet Puno Cusco?
On m’a parlé de la compagnie Turismo Mer que tu n’as pas cité
Qu’est ce que tu en penses ?
Encore merci pour toutes ces infos précieuses 🙂
Bonjour Alexia,
C’est qu’il y a plusieurs compagnies de bus au Pérou, et plusieurs qui font ce trajet. Je n’ai effectivement mentionné que celles qui me semblaient être les meilleures.
Turismo Mer est une des compagnies qui le fait oui, mais ce que je n’aime pas (par raison de sécurité et de perte de temps) c’est qu’il s’arrête en chemin pour prendre d’autres passagers.
Pour l’avoir vécu plusieurs fois avec d’autres compagnies sur d’autres trajets, c’est assez dérangeant sur un trajet qui est déjà assez long, ça empêche de se bien se reposer, mais surtout (plus important selon moi) ça augmente les possibilités de vol (la dure réalité du Pérou). Aujourd’hui je préfère donc payer un peu plus avec une compagnie reconnue et éviter ces inconvénients, mais tout dépend de chacun bien sûr! Car ça ne signifie pas qu’il arrivera forcément quelque chose.
Comme je l’ai mentionné dans l’article il y a plusieurs compagnies qui proposent le trajet, de mon côté je préfère recommander celles en qui j’ai 100% confiance comme Cruz del Sur 🙂