Machu Picchu

Le guide complet du Machu Picchu

Le Machu Picchu, premier attrait touristique du Pérou attire chaque année plus d’1 million de visiteurs. Voici donc notre “guide complet” qui réunit tous les articles sur le Machu Picchu publiés sur le blog. Vous y trouverez:

L’histoire du Machu Picchu

Découverte : en 1911, lors d’une expédition dirigée par  l’explorateur américain Hiram Bingham

Origine : plusieurs théories ont été avancées à propos de sa raison d’être. Tantôt résidence de l’empereur Pachacutec, tantôt sanctuaire religieux, les chercheurs n’en sont encore qu’au stade d’hypothèses!

Jetez un oeil à notre article pour en découvrir davantage sur l’histoire du Machu Picchu et les superbes clichés pris par l’expédition d’Hiram Bingham.

Informations pratiques (transport, trek, prix, horaires)

Il y a deux moyens principaux de se rendre au Machu Picchu, en transport (autobus et train), ou en trek. Qu’on choisisse la promenade ou la randonnée, Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Picchu, est un arrêt incontournable.

Transport organisé: il existe entre Cusco et Aguas Calientes 3 catégories de trains, différentes au niveau du prix du confort. À partir d’Aguas Calientes, il faut ensuite prendre un autobus pour monter jusqu’au Machu Picchu. Vous pouvez réserver les billets de train sur le site de Peru Rail.

Treks : le trek le plus connu est le Chemin Inca, de 2 jours ou de 4 jours. Il existe également de magnifiques treks alternatifs, moins fréquentés par les voyageurs, comme le trek du Salkantay, le trek de Huchuy Qosqo et le trek de Lares. Voici quelques conseils pour vous préparer au trek.

Heures d’ouverture du Machu Picchu : 6h-18h

Pour les horaires des trains et autobus, billets d’entrée pour le Machu Picchu, et tout autre détail, vous pouvez consulter notre article sur les infos pratiques, qui répondra certainement à toutes vos questions.

Quoi voir au Machu Picchu? 

Ce n’est certes pas pour rien que le Machu Picchu est un attrait majeur. C’est un haut lieu historique et archéologique qui a beaucoup à offrir, tant sur le site même qu’aux alentours. Parfois, on s’y perd.

C’est pourquoi, du Wayna Piccchu à l’Inti Punku en passant par le Palais royal, nous vous avons fait une liste des attraits à ne pas manquer lors de votre visite au Machu Picchu!

voyage perou machu picchu tour

Quoi apporter au Machu Picchu?

Que vous visitiez le Machu Picchu en été ou en hiver, il est primordial de s’habiller de manière adéquate. Voici donc une liste des choses à apporter pour profiter au maximum de cette visite tant attendue.

Comment économiser au Machu Picchu?

Le Machu Picchu est l’attrait le plus cher du Pérou. S’il y a des frais auxquels on ne peut échapper, il y existe quelques moyens d’économiser! Voici nos conseils pour visiter le Machu Picchu pour pas cher.

Où dormir au Machu Picchu?

Voici notre sélection d’hébergement au Machu Picchu pour tous les budgets et conforts: camping, hostel, hôtels (à découvrir au #6 de cet article pratique sur le Machu Picchu )

Que faire à Aguas Calientes et où manger à Aguas Calientes?

Activités: Aguas Calientes, village aussi appelé “Machu Picchu Pueblo” est le point de passage obligé pour se diriger vers le Machu Picchu. En effet, c’est ici qu’arrivent et partent les trains, mais également les bus de montée vers la citadelle. Les guides parlent assez peu des environs et pourtant il y a plusieurs activités à faire à Aguas Calientes, pourquoi ne pas en profiter?

Restaurants: Aguas Calientes n’est pas particulièrement réputée pour son offre de restaurants, mais il existe bien quelques bonnes adresses à connaître, avec un bon rapport qualité/prix!

Vous trouverez toutes les activités et restaurants dans notre guide complet d’Aguas Calientes

Autres informations sur le Machu Picchu

Comment faire le Machu Picchu en 1 jour (à partir de Cusco ou Ollantaytambo)

10 fun facts sur le Machu Picchu

5 plats à goûter au Machu Picchu

Bon voyage!

Copyright photo d’entête: Alex Proimos

Machu Picchu
5 (100%) 7 votes
Toi aussi tu aimes les lamas?