Petit guide du Machu Picchu: infos pratiques

68

Le Machu Picchu: informations générales

Grand incontournable des voyageurs et plus grand symbole de la civilisation inca, son nom signifie « vieille montagne » en quechua. Nommé une des 7 nouvelles merveilles du monde, le Machu Picchu est aujourd’hui l’attrait #1 du Pérou et un des plus importants site archéologique d’Amérique du Sud.

Voici notre Guide complet, mis à jour en 2017 avec toutes les nouvelles informations pratiques, pour savoir comment visiter le Machu Picchu : bien choisir et acheter les billets, comprendre les nouveaux groupes, comment se rendre au Machu Picchu en train, en trek ou à pied, combien de temps de prévoir sur le site, ce qu’il y a à voir et à faire sur le Machu Picchu…et bien plus!

Sommaire

voyage perou lama inca
Photo Thomas Quine

Heures d’ouverture du Machu Picchu

  • Le Machu Picchu est ouvert tous les jours de 6 h à 17h
  • La dernière entrée s’effectue à 16h
  • La période de plus grande affluence est de 10h à 14h

Quel billet choisir?

Il y a 3 types de tickets pour le Machu Picchu :

  • Le Machu Picchu
  • Le Machu Picchu + Huayna Picchu
  • Le Machu Picchu + Montagne Machu Picchu

Qu’est ce que le Huayna Picchu?

Le Huayna Picchu ou Wayna Picchu est la montagne qu’on voit derrière toutes les photos classiques du site. Elle s’élève jusqu’à 2700m d’altitude et du sommet, on obtient une impressionnante vue plongeante sur le site. En chemin, on passe par des sites archéologiques comme le temple de la lune, et des terrasses agricoles. Comme le Wayna Picchu est très populaire, il faut réserver plusieurs mois d’avance.

Est ce que le Huayna Picchu est difficile: la montée est assez exigeante et constante, avec des escaliers, ainsi que des chemins étroits et escarpés. Donc oui, il faut être en forme pour le monter. Si vous avez tendance à avoir le vertige, je vous déconseille de choisir cette option, vous risquez de ne pas forcément passer un bon moment. Par contre, pour une bonne dose d’adrénaline, c’est le choix idéal! L’aller-retour se fait en 1h30-2h.

ou-est-le-wayna-picchu

Qu’est ce que la Montagne Machu Picchu?

Il ne faut pas confondre la montagne Machu Picchu et le site du Machu Picchu. C’est la montagne en face du Wayna Picchu. Elle est plus haute que cette dernière (3082m) et offre un autre point de vue superbe sur le site et les alentours. Comme peu de gens connaissent même son existence, par manque de promotion, elle est beaucoup moins touristique que le Wayna Picchu on peut donc en profiter plus calmement.

Est-ce que la montagne Machu Picchu est difficile: le trajet est plus long mais moins exigeant que le Wayna Picchu, avec des sentiers mieux établis, une montée moins abrupte. C’est une meilleure option si vous voyagez avec des enfants ou craignez d’avoir le vertige. De toute façon en altitude, on manque de souffle, donc prenez votre temps pour monter! L’aller-retour se fait en 2h-3h.

Quels sont les groupes pour le Machu Picchu?

Depuis la nouvelle réglementation, l’accès à chaque site (oui, même le Machu Picchu) est organisé en 2 groupes différents.

Un groupe ne signifie pas qu’on entre avec un même grand groupe organisé, c’est une tranche d’heure durant laquelle le groupe auquel vous appartenez (que vous choisissez au moment de la réservation) a accès au site. Par exemple, si vous faites partie du Groupe 1 du Huayna Picchu (7h-8h) vous pourrez monter entre 7h et 8h. Après 8h, il est impossible de monter, l’accès vous sera refusé, donc n’arrivez pas en retard!

Machu Picchu

  • Groupe 1: 6h-12h
  • Groupe 2: 12h-17h30

Huayna Picchu

  • Groupe 1 : 7h-8h
  • Groupe 2 : 10h-11h

Montagne Machu Picchu

  • Groupe 1 : 7h-8h
  • Groupe 2 : 9h-10h

Pour visiter le Wayna Picchu ou la Montagne Machu Picchu, il faut donc obligatoirement choisir le groupe 1 du Machu Picchu. Comme la nouvelle structure porte à confusion, voici un petit tableau explicatif:

groupes machu picchu

Où acheter les billets d’entrée pour le Machu Picchu?

Il y a deux façons d’acheter le billet: en ligne ou sur placeCusco ou Aguas Calientes). Attention, il est impossible d’acheter les billets à l’entrée du Machu Picchu.

1. Acheter le billet du Machu Picchu en ligne

Une brève recherche Google suffit pour se rendre compte qu’il existe une multitude de sites qui proposent des billets pour le Machu Picchu au Pérou, mais sachez qu’il n’existe qu’un seul et unique site officiel du Machu Picchu: machupicchu.gob.pe.

Les autres sites appartiennent tous à des agences!

Comment acheter le billet pour le Machu Picchu sur le site web: les étapes

On croirait que le site web de l’attrait touristique #1 du Pérou serait hautement user-friendly, et pourtant non. Je reçois énormément de questions par rapport au site web donc pour éviter les confusions, voici le pas à pas pour acheter le ticket du Machu Picchu en ligne:

Étape 1: aller sur le site

L’adresse est http://www.machupicchu.gob.pe/ et il est parfois long à charger, soyez patient.

Il y a souvent un « comunicado » qui s’affiche avec une information pertinente pour les acteurs du tourisme et/ou pour les visiteurs. En ce moment, c’est un communiqué sur la nouvelle réglementation. Fermez la fenêtre pour avoir accès au site en cliquant sur « cerrar ».

Le site est disponible en anglais, espagnol, portugais ou italien (pas encore en français), vous pouvez faire votre choix en cliquant sur le drapeau en haut à droite.

machu-picchu-communique

Étape 2: choisir le bon billet

Il est très important de bien choisir le billet car une fois acheté, il n’y a pas de changement possible.

-Cliquez sur “lugar a Visitar” et Machu Picchu (ou Musée Manuel Chavez Ballon, si c’est la visite que vous désirez)

-Puis sur “seleccione la ruta“. Il y a 3 choix, à vous de choisir l’horaire qui vous convient

  • Machu Picchu (pour visiter uniquement la citadelle)
  • Machu Picchu + Wayna Picchu G1 (7h-8h) ou G2 (10h-11h)
  • Machu Picchu + Montagne Machu Picchu G1 (7h-8h) ou G2 (9h-10h)

Mais lequel choisir? Voici les différences entre le Huayna Picchu et la Montagne Machu Picchu.

Étape 3: choisir la date

En cliquant sur le calendrier, un tableau apparaît avec le carré “Disponibilidad” qui indique les places restantes pour la date et l’option choisies. 0 signifie bien sûr qu’il n’y a plus de place.

voyage perou machu picchu reservation

Étape 4: choisir le nombre de billets

À moins de faire partie de la communauté andine (Pérou, Bolivie, Équateur, Colombie), vous devez indiquer le nombre de billets désirés sous « Cantidad » dans la section « Extranjeros ». Vous verrez le montant total en nuevos soles.

Rappel : il est uniquement possible d’acheter des billets au prix régulier (adulte) sur le site. Pour les tarifs enfant ou étudiant, il faut les acheter sur place à Cusco ou Aguas Calientes.

Puis cliquez sur Paso 2, au bas.

comment-acheter-billet-machu-picchu

Étape 5: Remplir les informations personnelles

C’est le moment de remplir les informations de la ou les personne(s) qui visiteront le Machu Picchu.

  • Les prénoms et noms de famille (c-a-d le nom complet tel qu’il apparaît sur le passeport)
  • Le pays d’origine
  • L’âge
  • Le genre
  • Le type de document (passeport dans ce cas-ci) et son numéro

Puis cliquez sur Paso 3

information-personnelle-site-machu-picchu

Étape 6: vérifier les informations et finaliser

À ce stade, il faut faire une dernière vérification pour s’assurer d’avoir bien entré les informations, puis ajouter une adresse email, et cocher les deux cases au bas (confirmation des informations et acceptations des conditions) avant de cliquer sur Reservar.

acheter-machu-picchu-en-ligne

Une fenêtre pop-up apparaîtra : c’est le formulaire de réservation, ce n’est PAS le billet pour le Machu Picchu, puisqu’aucun paiement n’a encore été effectué.

Il est très important, il ne faut pas le fermer. On y trouve le code de réservation avec le détail de la réservation effectuée. Il n’est valide que pour une durée de 3h, délai durant lequel il faut effectuer le paiement. Après ce délai, la réservation ne sera plus valide.

reservation-machu-picchu

Étape 7: le paiement

C’est généralement cette étape qui sème la confusion. Vous avez donc le code de réservation en main et jusqu’à 3h pour faire le paiement.

Il est possible de payer en ligne ou en personne. Les façons de payer sont indiquées sur le document dans “opciones de pago/payment options”.

Pour payer en ligne il faut cliquer sur l’onglet Pagos puis entrer le code de réservation. Cliquez sur Pagar.

comment-payer-sur-le-site-du-machu-picchu

Vous serez redirigé vers la page du paiement pour entrer les informations de la carte de crédit. Une fois complétée, cliquez sur Pagar et vous recevrez vos billets pour le Machu Picchu. Imprimez les et gardez les en pdf sur votre ordinateur, c’est toujours une bonne idée d’avoir une copie!

machu-picchu-avec-carte-visa

Acheter un billet avec une carte de crédit qui n’est pas la mienne

Durant le paiement en ligne, vous recevrez peut être cette notice spécifiant qu’il faudra présenter la carte visa utilisée pour effectuer le paiement et qu’elle doit correspondre au passeport présenté sinon l’accès au site pourrait être refusé.

Pas de panique, c’est pour éviter les fraudes. Il est tout à fait possible d’acheter un ticket pour le Machu Picchu pour quelqu’un d’autre.

Normalement, personne ne le demande une fois sur place mais par précaution, je conseillerais d’avoir une photocopie de la carte de crédit et du passeport du détenteur de la carte.

Encore une fois: ce serait vraiment surprenant que ça arrive.

carte-de-credit-machu-picchu

2. Acheter les billets du Machu Picchu sur place

Acheter les billets sur place est la seule façon de profiter des prix réduits (étudiants avec la carte ISIC, ou enfants)

  • À Cusco (avec carte de crédit ou argent comptant): Palacio Inka de Kusicancha, Calle Maruri 340, 7h-19h30 lun-sam; Casa Garcilaso (devant la Plaza Regocijo), lun-sam 7h-19h30
  • À Cusco (avec carte de crédit) : chez Inca Rail et Peru Rail (uniquement pour ceux qui ont acheté le billet de train avec eux, voir adresses au point 3) ou au bureau de l’Association des agences de tourisme AATC, Calle Nueva Baja, 424, lun-ven 9h-13h, 16h-19h, sam 9h-13h.
  • À Aguas Calientes (argent comptant seulement): au Centro cultural Avenida Pachacutec, cuadra 1, lun-dim 5h20-20h45

Quel est le prix du Machu Picchu?

Voici les tarifs (mis à jour en 2017) pour les voyageurs internationaux:

Pour les adultes

  • Machu Picchu : 152 soles
  • Machu Picchu + Wayna Picchu groupe 1 (7 am-8am): 200 soles
  • Machu Picchu + Wayna Picchu groupe 2 (10 am-11 am): 200 soles
  • Machu Picchu  + Montagne Machu Picchu groupe 1 (7am-8am) : 200 soles
  • Machu Picchu  + Montagne Machu Picchu groupe 2 (9am-10am) : 200 soles

Pour les enfants

L’entrée au Machu Picchu est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans. Les jeunes entre 8 ans et 17 ans paient comme des étudiants.

Pour les étudiants

Seulement sur présentation de la carte ISIC : 50% de réduction. Attention, en novembre 2015, il a été annoncé qu’il ne sera plus possible d’acheter des billets au tarif étudiant en ligne, mais qu’il faudra se présenter en personne au nouveau bureau situé dans la Casa Inca Garcilaso de la Vega (devant la Plaza Regocijo).

Faut-il acheter les billets pour le Machu Picchu d’avance?

Ça dépend de la date et du type de billet

  • Uniquement pour le Machu Picchu: les places pour le Machu Picchu sont limitées à 5000/jour (2500 par groupe) et sincèrement, même en haute saison, il est plutôt exceptionnel que les quotas se remplissent complètement. Donc il est possible de les acheter à la dernière minute sans problème.
  • Machu Picchu et Huayna Picchu: c’est une toute autre histoire. En plus d’avoir des quotas beaucoup plus limités (200 places par groupe, 2 groupes par jour), c’est une montagne très populaire et les places s’envolent vite, que ce soit en haute ou en basse saison. Mieux vaut réserver plusieurs mois d’avance, sinon vous risquez de vous retrouver sans billet.
  • Machu Picchu et montagne Machu Picchu: c’est déjà moins compliqué qu’avec le Huayna Picchu, d’abord car il y a le double de places disponibles (400 places par groupe, 2 groupes par jour), et encore peu de gens connaissent son existence.

Est-ce que le guide est obligatoire?

Oui. À partir du 1er juillet 2017, il sera obligatoire de faire la visite du Machu Picchu avec un guide. Il faudra donc entrer sur le site en compagnie d’un guide, suivre son itinéraire et sortir avec lui.

Ce qui ne sera pas guidé et donc faisable en visiteur libre : le Wayna Picchu, la montagne Machu Picchu, l’Inti Punku (La porte du Soleil) et le Puente Inka (Pont inca)

Comment se rendre au Machu Picchu?

On peut s’y rendre à pied (avec transport locaux), en trek ou en train. Dans tous les cas il faut d’abord arriver à Cusco, puis se rendre à Aguas Calientes, le village au pied de la citadelle, aussi appelé Machu Picchu Pueblo. Consultez notre petit guide d’Aguas Calientes pour ne rien manquer!

1. Se rendre au Machu Picchu à pied

C’est l’option la moins touristique, également la moins chère et généralement celle choisie par les backpackers.

Voici un résumé du trajet qui combine bus et marche, depuis Cusco à Aguas Calientes (découvrez ici notre guide de la ville), passant via Hydroelectrica.

Trajet à suivre

  1. Cusco – Santa Maria (5h en colectivo à partir du terminal Santiago 15 soles ou en bus 30 soles)
  2. Santa Maria-Santa Teresa (2h-colectivo 6 soles ou 10 soles pour taxi partagé)
  3. Taxi Santa Teresa-Hydroelectrica (20 min-6 soles)
  4. Hydroelectrica-Aguas Calientes (10 km): il est possible de prendre le train pour 50 soles, ou de marcher jusqu’à Aguas Calientes (environ 2h-2h30) en suivant les rails de chemin de fer. Vraiment, marcher vaut le coup alors que le paysage est vraiment joli et le chemin est facile, avec une simple montée au début. Ce n’est pas du tout comme faire un trek.

À savoir également

  • Le trajet total est long (environ 8h-10) depuis Cusco, donc si vous voyez la nuit arriver, n’hésitez pas à passer la nuit à Santa Teresa pour reprendre le chemin le lendemain. C’est plus sécuritaire.
  • Il y a aussi des bus (ou vans privés) qui font le trajet Cusco-Hydroelectrica directement
  • Une autre option serait d’aller d’abord jusqu’à Ollantaytambo et prendre un transport jusqu’à Hydroelectrica

2. Faire un trek jusqu’au Machu Picchu

  • Trek du Chemin Inca ou Inca Trail: c’est le trek le plus connu du Pérou. Logiquement, il est donc le plus touristique et le plus cher. C’est d’ailleurs le seul qui est soumis à des quotas (500 personnes par jour incluant les guides et porteurs). On le retrouve en version de 4 jours et 3 nuits avec camping, ou en version courte de 2 jours et 1 nuit en hôtel à Aguas Calientes. Son grand avantage? C’est le seul trek qui permet d’arriver directement sur le Machu Picchu le matin (sans redescendre à Aguas Calientes), en passant par l’Inti Punku. Ça, il faut l’admettre, c’est un argument solide.

         À savoir: il est fermé tout le mois de février. Aussi, prévoyez plusieurs mois d’avance pour le réserver!

  • Trek du Salkantay: parmi les treks “alternatifs” au Chemin Inca, c’est sans doute le plus connu de tous. Il est tout de même beaucoup moins fréquenté que l’Inca Trail. Il a été désigné par le National Geographic comme un des meilleurs treks au monde, et franchement il le mérite! Il existe plusieurs itinéraires différents selon l’agence qui l’organise, mais il tourne généralement autour de 5 jours 4 nuits. C’est une randonnée à travers la cordillère de Vilcanota, qui passe par quelques sites archéologiques et permet d’être témoin d’une impressionnante biodiversité, allant jusqu’en haute altitude pour descendre jusqu’à la forêt humide, entre cascades et orchidées. Deux mondes, un trek.
  • Trek de Lares: c’est un trek moins connu, peu fréquenté, et qui est davantage axé sur la rencontre des communautés locales, sans sites archéologiques, avec bien sûr de très jolis paysages. Autre différence importante: la marche qui est moins longue alors qu’au 3e jour elle termine juste avant Ollantaytambo. Le trajet se fait ensuite avec transport jusqu’à Aguas Calientes pour y passer la nuit avant de visiter le Machu Picchu. Ça peut être un intéressant compromis pour ceux qui ne désirez pas faire un trek aussi long que le Salkantay ou même le Chemin Inca.
  • Trek de Huchuy Qosqo : Huchuy Qosqo est le plus important site inca de la Vallée Sacrée après Ollantaytambo et Pisac. Il est uniquement possible de l’atteindre à pied ou à cheval (il n’y a pas de route) et c’est sans aucun doute ce qui a contribué à sa préservation. L’avantage du trek est son accessibilité : il est considéré comme le trek le plus facile vers le Machu Picchu, avec seulement 1 journée de marche (12km) en visitant Huchuy Qosqo, avant de passer la nuit à Aguas Calientes, pour visiter le Machu Picchu le lendemain. Mais il existe aussi d’autres versions du trek, allant jusqu’à 4 jours avec camping et incluant d’autres sites sur le trajet. Vérifiez bien les visites inclues avec l’agence sur ce trek!
  • Inca Jungle Trail: c’est un trek en mode adrénaline mais considéré comme facile car au lieu de suivre le trajet uniquement en randonnée, il combine plusieurs activités (VTT en descente, traversée en tyrolienne, rafting), en plus d’utiliser le transport pour certains tronçons et d’avoir les nuitées en auberge et non en camping. C’est une option intéressante pour ceux qui veulent vivre une expérience différente!

3. Se rendre au Machu Picchu en train

Il existe 2 compagnies qui font le trajet: Peru Rail et Inca Rail.

Peru Rail: il y a 2 trajets Poroy*- Aguas Calientes (entre 80 et 403$USD l’aller, durée 3h) et Ollantaytambo-Aguas Calientes (entre 60 et 83$USD l’aller, durée 1h30). Catégories: Expedition, Vistadome, Hiram Bingham

*Du 2 janvier au 30 avril, la station de Poroy est fermée. Le trajet commence à Pachar (proche d’Ollantaytambo). Le transfert en bus/colectivo de Cusco à Pachar n’est pas inclus. 

Acheter le billet avec Peru Rail:

  • En ligne
  • Cusco: Avenida Pachacutec (Station Wanchaq) lun-ven 7h-17h, sam-dim 7h-12h; Portal de Carnes, 214 (Place d’Armes) lun-dim 7h-22h; Plazoleta Regocijo, 202, lun-dim 7h-22h
  • Ollantaytambo: Avenida Ferrocarril (station) lun-dim 4h-21h
  • Aguas Calientes: (station) lun-dim 6h-21h30

Inca Rail: Ollantaytambo-Aguas Calientes (entre 50 et 60 $USD l’aller, durée 1h30). Catégories de train: Machu Picchu Train et Inca Train

Acheter le billet avec Inca Rail:

  • En ligne
  • Cusco: Portal de Panes, 105 (Plaza de Armas), lun-ven 9h-21h, sam 9h-19h, dim et fériés 9h-14h
  • Ollantaytambo: Avenida Ferrocarril (station), lun-dim 6h-8h, 9h45-12h45 et 14h45-17h
  • Aguas Calientes: (station) lun-dim 7h-9h30, 12h30-14h30, 15h45-19h15

Il et important d’arriver à la station 30 minutes avant le départ avec 2 copies des billets électroniques (e-tickets), un pour l’enregistrement et l’autre pour monter à bord du train…et n’oubliez pas le passeport!

perou-train-machu-picchu
Le train vers le Machu Picchu

Se rendre au Machu Picchu depuis Aguas Calientes

Une fois à Aguas Calientes, on peut se rendre au Machu Picchu à pied ou en autobus.

  • À pied: la montée (2h) est assez à pic dont si vous voulez économiser un billet, vous pouvez plutôt choisir la montée en autobus et la descente à pied. Conseil d’ami: si vous pensez monter également le Huayna Picchu ou la montagne Machu Picchu, mieux vaut se garder des forces en prenant le bus, question de ne pas arriver déjà épuisé à l’entrée du site!
  • En bus: le trajet en bus dure 25 minutes. La vue est magnifique, on y voit l’immense vallée verdoyante et la rivière Vilcanota. Aguas Calientes est petite, la station est facile à trouver (Avenida Hermanos Ayar).

Les horaires de bus

Le site du Machu Picchu ouvre à 6 am et le premier bus part à 5h30 am. Si vous voulez éviter les foules, allez y très tôt! À 5h15 am il y a déjà une file d’attente.

Le dernier bus de montée est à 15h30. Pour le retour, le dernier autobus part du Machu Picchu à 17h30. Si vous le manquez ce sera minimum 1h de route à pied!

Il y a un départ chaque 10 minutes.

Prix du bus au Machu Picchu

  • Adultes (voyageurs internationaux) Aller ou retour: 12$ USD, Aller-retour : 24$ USD
  • Enfants (voyageurs internationaux) Aller ou retour : 7$ USD, Aller-retour : 12$ USD
  • Gratuit pour les moins de 5 ans (jusqu’à 4 ans et 11 mois)

Où acheter les billets de bus 

Pour éviter d’attendre le jour même, vous pouvez acheter votre billet d’avance, en ligne*, ou en personne à Aguas Calientes ou à Cusco.

  • Billeterie Aguas Calientes: Avenida Hermanos Ayar S/N, 5h – 21h30
  • Billeteries Cusco: Avenida Infancia 433 (Wanchaq), lun-sam 8h-12h45 et 15h-18h, dimanche et fériés 8h00-12h45. Ou Avenida el Sol, 380 (Interbank) lun-ven 9h-13h et 14h-18h, sam 9h-13h

* attendez vous à devoir montrer la carte de crédit et le document d’identité utilisés pour effectuer la réservation.

Combien de temps prévoir au Machu Picchu?

Avec la nouvelle réglementation, il est possible de visiter le Machu Picchu soit de 6h à midi ou de midi à 17h30, selon le groupe horaire que vous avez choisi au moment de la réservation. Bien sûr, tout dépend de l’intérêt et rythme de chacun, mais normalement en 6h, il est tout à fait possible d’avoir une belle idée d’ensemble du site.

Visiter le Machu Picchu en une journée 

Depuis Cusco (uniquement de mai à décembre)

Faire l’aller retour au Machu Picchu la même journée n’est pas l’idéal, mais c’est faisable!

L’aller: pour maximiser son temps, il faut donc obligatoirement prendre le train, et penser à acheter les billets d’avance, à Cusco (3 adresses : Station Wanchaq; Portal de Carnes, 214, Plaza de Armas; Plazoleta Regocijo, 202) ou en ligne.

Il faut savoir qu’à cause de l’horaire des trains Cusco-Aguas Calientes (6h40 –9h54, 7h35 –10h52, 8h25 – 12h11), en une journée il est impossible de faire partie du Groupe 1 du Machu Picchu (6h à midi). À moins bien sûr d’arriver en plein milieu de la plage horaire, mais vous aurez beaucoup moins de temps, à vous de voir.

C’est depuis la station de Poroy (à 20 min de Cusco) qu’il faut embarquer. Un bus vous coûtera 6 soles par personne, un taxi 20-30 soles par voiture. Attention, c’est uniquement de mai à décembre que le train opère depuis Cusco (Poroy), le reste de l’année (janvier à avril) il part uniquement d’Ollantaytambo.

Une fois arrivé à Aguas Calientes, prenez le bus de montée vers le Machu Picchu (25 min), évitez de monter à pied car le chemin prend environ 2h.

Le retour : le dernier train vers Cusco part à 17h23 (15h20-19h05, 16h43-20h23, 17h23-20h52) et il faut s’assurer d’être à la gare au moins 20-30 min d’avance! Les bus de descentes depuis le Machu Picchu passent chaque 10 min. Attention si vous ratez le train, il faudra dormir à Aguas Calientes.

Depuis Ollantaytambo (toute l’année)

Dormir la veille à Ollantaytambo est une bonne idée, d’abord parce que le village est très joli et vaut la peine d’être visité, ensuite parce que le trajet pour arriver à Aguas Calientes est plus court que depuis Cusco.

L’aller : il y a deux compagnies qui opèrent le trajet Peru Rail et Inca Rail. Pour pouvez acheter votre billet avec Inca Rail en ligne ou en personne, à Cusco (Portal de Panes, 105, Plaza de Armas) ou Ollantaytambo (Avenida Ferrocarril). Pareil pour Peru Rail (voir plus haut).

Le premier train qui arrive à Aguas Calientes depuis Ollantaytambo est celui de Peru Rail 5h05-6h35. Certes, il n’arrive pas au début de l’entrée du groupe 1 du Machu Picchu (6h-midi) mais c’est la meilleure possibilité pour entrer sur le site en matinée sans avoir perdu trop de temps.

Sinon, il y a quelques trains qui arrivent à temps pour le groupe 2 du Machu Picchu (Ex : Peru Rail 9h15-10h52). Si vous arrivez d’avance, vous pouvez en profiter pour visiter Aguas Calientes.

Le retour : contrairement au train vers Cusco, il y a de nombreux trains de retour à Ollantaytambo après la sortie du groupe 2 du Machu Picchu, que ce soit avec Inca Rail (19h00-20h32, 20h20-21h59, 21h30-22h54) et Peru Rail (18h10-19h51, 18h20-20h05, 20h50-22h20, 21h50-23h35). Pas besoin de courir!

Visiter le Machu Picchu en 2 jours

S’accorder 2 jours pour visiter le Machu Picchu est la meilleure option. Attention, je ne parle pas du site même (le billet est uniquement valide pour une demi-journée de toute façon), mais de la logistique pour s’y rendre. Vous pouvez soit dormir à Aguas Calientes, soit Ollantaytambo puis visiter le lendemain le Machu Picchu, soit le matin, soit en après midi.

Dormir à Aguas Calientes

Comme c’est le village situé au pied du Machu Picchu, c’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent arriver au petit matin sur le Machu Picchu et donc faire partie du groupe 1 du Machu Picchu (l’option obligatoire si vous faites le Wayna Picchu ou la montagne Machu Picchu).

Mais il faut savoir que c’est le village le plus touristique du Pérou, qui a son charme avec quelques attraits, mais qui n’offre pas forcément de bon rapport qualité-prix que ce soit au niveau de l’hébergement ou des restaurants. Il faut le voir comme un arrêt stratégique.

Dormir à Ollantaytambo

C’est un joli village qui a conservé sa structure inca. Au-delà des petites rues étroites, de la place, des cafés et de l’ambiance en général, on y trouve plusieurs attraits, dont certains gratuits et pas touristiques! Voici tout ce qu’il faut savoir sur Ollantaytambo, mon grand coup de cœur de la Vallée Sacrée.

Le hic, c’est que depuis Ollantaytambo, le premier train arrive à Aguas Calientes à 6h35, donc si vous faites partie du groupe 1, ce n’est pas l’idéal. Et encore moins pour ceux qui ont l’option Wayna Picchu ou Machu Picchu Mountain. Pour ceux du groupe 2 en après-midi, aucun problème !

Où dormir au Machu Picchu?

D’abord il faut savoir qu’on ne peut pas vraiment dormir sur le site du Machu Picchu, mais plutôt à Aguas Calientes qui est le village le plus proche de la citadelle. Il y a beaucoup d’hôtels à Aguas Calientes, mais comme c’est un passage obligatoire, il n’est pas si facile de trouver de bons rapports qualité-prix. En voici quelques uns qui valent le coup d’œil, pour tous les budgets :

Faire du camping $

Non il n’est pas possible de faire du camping au Machu Picchu (on en rêverait!), mais il est possible de faire du camping à Aguas Calientes. En effet il existe un camping municipal avec toilettes, douches (froides) et même espace cuisine. Il est situé à quelques 15-20 minutes du centre d’Aguas Calientes, à côté du Mariposario (à voir dans notre guide d’Aguas Calientes) qui vaut bien la visite!

Pour 15 soles/nuit par tente,  vous avez la paix, loin du chaos touristique, entourés des belles montagnes vertes. Par contre, ce n’est pas recommandé en saison des pluies (surtout janvier-février).

PS: pensez  à apporter votre papier hygiénique et de la nourriture avant d’arriver au campement car sinon il faudra retourner à Aguas Calientes pour en acheter.

Auberges/ Hostels $

De façon générale les prix pour les auberges commencent à 15-20 soles par personne. C’est un prix assez intéressant et surtout qu’on n’est pas en dortoir entassé, mais plutôt dans des chambres de 2-3-4 lits. Attendez vous bien sûr à un confort de base, eau pas toujours chaude (d’ailleurs, posez leur la question avant et s’ils vous l’ont promis : surtout, insistez!), et petit déjeuner composé de pain et de beurre, lorsqu’il est inclus.

Pour ce prix, vous trouverez plus ou moins la même qualité partout. Vous serez sollicités à votre arrivée à Aguas Calientes, à vous de marchander pour obtenir le meilleur prix. Sachez que vous ne trouverez jamais ce prix en ligne, même les auberges de cette catégorie affichent des prix beaucoup plus chers sur leur site web (en $USD) qu’une fois sur place (en soles). C’est pourquoi si vous visez un hôtel pas cher à Aguas Calientes, vous devez vraiment attendre de voir une fois arrivés sur place.

Aguas Calientes est une ville de passage, d’où on repart généralement très tôt le matin pour visiter le Machu Picchu, donc beaucoup de voyageurs cherchent simplement un lit pour dormir, mais si vous cherchez des jolies auberges de jeunesse avec une vraie ambiance sympathique il en existe également – quoi qu’un peu plus chères que les hostels de base- comme l’Ecohostel Supertramp (Calle Chaskatika, Aguas Calientes) ou l’Ecopackers Machu Picchu (Imperio de los Incas, 136, Aguas Calientes).

Hôtels 2*- 3*  $$-$$$

Pour un peu plus de confort, voici mes suggestions d’hôtels à Aguas Calientes, simples, mais propres et sympathiques :

  • Adelas Hostal: l’hostel est situé juste en face du train (pas ne panique, aucun train ne passe de 20h à 6h30). Les eaux thermales d’Aguas Calientes sont à seulement 10 minutes de marche. Certaines chambres ont vue sur la rivière et un petit déjeuner continental est servi tous les jours. On trouve sur place un resto avec des plats locaux et internationaux. À partir de 40 euros la nuit.
ou-dormir-au-machu-picchu
La chambre de l’Hostal Adelas à Aguas Calientes
  • Panorama B&B: pourtant à seulement quelques pas du marché, de la gare et du bus pour le Machu Picchu, le Panorama B&B est situé dans un coin tranquille d’Aguas Calientes. Il offre une vue panoramique sur la rivière et les montagnes. Ce n’est pas un hôtel de luxe, mais il est confortable et l’accueil est sympathique. Le proprio Christophe est toujours heureux de donner des informations sur le Machu Picchu et les environs. À partir de 71 euros la nuit.
dormir-au-machu-picchu-perou
La vue de l’hôtel Panorama B&B
  • Hotel Boutique Ferré Machu Picchu: c’est un nouvel hôtel, moderne, propre et confortable, avec des chambres plutôt spacieuses dont certaines ont une belle et grande vue sur la rivière Vilcanota. À partir de 80 euros la nuit.

Hôtels haut de gamme $$$$-$$$$$

  • Tierra Viva 4* : l’hôtel Tierra Viva est situé face au fleuve Urubamba à seulement 10 min de la gare à pied. offre des chambres confortables avec une vue intéressante sur les hautes montagnes environnantes. Ils offrent également un service de navette gratuite depuis la station de train. À partir de 95 euros la nuit.
voyage-perou-hotel-machu-picchu
La chambre de l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu à Aguas Calientes
  • Casa del Sol Boutique Hotel 4* : c’est un hôtel idéal pour une escapade romantique, avec chambre avec vue sur la rivière et jacuzzi, un spa complet (le K’intu Spa) au 1er étage avec piscine, saunas sec et humide, ainsi qu’une liste de traitements et massages disponibles. Le petit déjeuner et le dîner sont inclus avec la nuitée, au restaurant Manko. À partir de 178 euros la nuit.
hotel-au-machu-picchu
Hôtel Casa del Sol et sa magnifique vue sur la rivière

Hôtels de luxe $$$$$

  • Sumaq 5*: c’est un grand hôtel avec des chambres spacieuses et lumineuses, dont certaines avec un balcon privé avec vue sur la rivière. L’hôtel renferme également le café-bar Suquy, le restaurant Qunuq qui offre une excellente cuisine gastronomique péruvienne et le spa Aqlla avec sauna, jacuzzi et massages. À partir de 294 euros.
dormir-au-machu-picchu
L’hôtel de luxe Sumaq à Aguas Calientes
  • InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel 5*: la chaîne Inkaterra est impliquée depuis très longtemps dans l’écotourisme et le résultat est magnifique : un véritable oasis vert, aux abords de la rivière Vilcanota, qui s’intègre parfaitement dans son environnement avec son jardin de 5 hectares où l’on trouve 162 espèces d’oiseaux, 108 espèces de papillons et même une cascade d’eau fraîche. Fans d’orchidées tenez vous bien : on y trouve aussi pas moins de 372 espèces d’orchidées! À partir de 350 euros.
voyage-perou-dormir-machu-picchu
L’hôtel Inkaterra Machu Picchu Pueblo à Aguas Calientes
  • Machu Picchu Sanctuary Lodge 5* : cet hôtel membre de la prestigieuse compagnie Orient Express est le seul hôtel sur le Machu Picchu. C’est donc un hôtel très exclusif, avec vue sur le Wayna Picchu, et c’est son principal argument pour justifier le prix des chambres. À partir de 950 euros.

Dormir au Machu Picchu : nos conseils pratiques

  • Lors de votre excursion au Machu Picchu, l’hôtel peut garder vos bagages sans problème, que ce soit à Cusco, Ollantaytambo ou Aguas Calientes.
  • Dernier conseil pour cette section des hôtels au Machu Picchu: apportez des bouchons pour les oreilles (boules Quies) En effet, les fenêtres sont mal isolées, le bruit est très présent à Aguas Calientes car c’est une ville de passage. Vous verrez dans les commentaires des hôtels que les gens se plaignent très souvent du bruit. Donc, à moins de choisir de choisir un hôtel un peu exclus du centre, pensez à en apporter pour bien dormir avant le Machu Picchu, d’autant plus que ça ne prend pas de place dans le sac à dos!

Quand visiter le Machu Picchu ?

Le Machu Picchu est ouvert à l’année longue, contrairement à certaines croyances qui circulent. Ce qui est fermé, c’est le trek du Chemin Inca durant le mois de février, par mesure de sécurité, à cause des pluies abondantes. Je spécifie, uniquement le trek du Chemin Inca, pas les autres treks (ex : Salkantay), pas le site du Machu Picchu, ni le Wayna Picchu, ni la montagne Machu Picchu.

La basse saison et la saison des pluies : elle s’étend de décembre à avril, mais sachez qu’il est possible qu’il pleuve à l’année longue. Les pluies les plus abondantes sont de janvier à février (c’est le moment à éviter autant que possible). En réalité, le climat est très changeant dans la région et il est difficile de prévoir la température longtemps d’avance. Le grand avantage, c’est que c’est la saison la moins fréquentée par les touristes, mais le climat n’est pas forcément l’idéal, que ce soit pour marcher sur le site, effectuer une montée qui peut être glissante (ex : du Wayna Picchu) ou prendre des photos car il y a souvent du brouillard. Un conseil : n’oubliez pas l’imperméable!

La haute saison et la saison sèche : de mai à septembre, le Machu Picchu est plus fréquenté, et surtout entre juin et août où il y a foule. Dimanche est la journée la plus occupée puisque les locaux visitent également le site.

Donc : quel est le meilleur moment pour visiter le Machu Picchu? En réalité chaque saison a ses avantages non négligeables, c’est pourquoi mieux vaut prendre le meilleur des deux mondes et se rendre entre les deux saisons : d’avril à juin et de septembre à novembre.

Quelle est l’altitude du Machu Picchu?

Le Machu Picchu s’élève à 2430m d’altitude. À titre comparatif, Cusco s’élève à 3400m.

Ressent-on le mal de l’altitude au Machu Picchu?

Normalement les symptômes du mal des montagnes ou soroche peuvent se faire sentir à partir de 2500m, surtout si la montée n’a pas été faite de façon graduelle (en arrivant en avion). À cette altitude il est normal d’avoir le souffle court, il faut donc marcher plus lentement, prendre son temps. Par contre, concrètement, le site n’est pas particulièrement haut et comme les voyageurs passent généralement au moins 1 journée (à Cusco ou dans la Vallée Sacrée) avant d’y aller, il est plutôt rare de se sentir mal sur le site.

Le Wayna Picchu (2700m) et la Montagne Machu Picchu (3082m) sont plus élevés que le site même. Il faut donc être encore plus prudent si vous prévoyez en faire la montée : ne pas courir, bien s’hydrater, et s’assurer d’avoir laissé le temps au corps de s’acclimater. Voici nos 10 trucs pour éviter le soroche

L’histoire du Machu Picchu

Haut lieu de l’architecture inca et plus grand symbole de la culture inca, le Machu Picchu doit en grande partie sa préservation à travers les siècles au fait qu’il n’a jamais été découvert par les conquistadors.

Il reste encore beaucoup de questions non résolues quant à la fonction exacte du site, mais ce qu’on sait, c’est qu’il était d’une très grande importance vu sa situation géographique, avec une fonction religieuse et probablement administrative. Il aurait également servi de résidence à l’empereur Pachacutec (1438-1471)

La découverte en 2016 de dessins possiblement pré-incas a ouvert une nouvelle perspective quant à l’ancienneté du site. Si l’analyse le confirme, ce serait la toute première preuve qu’il y aurait bien eu une présence avant les Incas sur le Machu Picchu. C’est une possibilité qui n’est pas du tout tirée par les cheveux puisqu’il faut rappeler que les Incas étaient de grands conquérants qui ont envahi et dominé de nombreuses civilisations à travers l’Amérique du Sud, occupant bien sûr de plusieurs de leurs édifices au passage.

Délaissé pour une raison inconnue, oublié durant des siècles, c’est Hiram Bingham, explorateur et professeur américain qui dévoila l’existence du Machu Picchu à l’international en publiant la découverte dans le National Geographic de 1913.

Il est important de retenir deux choses afin de relativiser cette « découverte » :

  • Hiram Bingham n’a pas découvert le Machu Picchu, il l’a étudié avec le financement de l’université de Yale, et l’a fait connaître à l’international à travers le National Geographic. Même si le site avait été « délaissé » par les Incas et n’était pas habité, il était connu par les paysans locaux et on sait même que plusieurs étrangers y sont passés avant Hiram Bingham, aventuriers et chercheurs d’or entre autre. Mais personne qui n’avait d’intérêt à étudier le site, ni le dévoiler publiquement.
  • En discutant avec l’équipe d’expédition de Hiram Bingham en 1911, Melchor Arteaga, un cultivateur local compris qu’ils cherchaient un site inca. Il lui mentionna qu’il connaissait effectivement un site (sans connaître son importance) et le guida à travers la forêt humide avec son interprète. Fatigués après des heures de marche, ils furent accueillis par Melquiades Richarte et Anacleto Alvarez avec de l’eau de la nourriture. C’est ensuite le petit Pablo, un enfant de 11 ans qui pris le relai pour les emmener au site. Sans eux, il y a fort à parier que le Machu Picchu serait encore inconnu. Leurs noms méritent d’être connus.

Que voir sur le Machu Picchu?

Il y a énormément à voir sur le Machu Picchu, mais voici les principaux attraits à ne pas manquer sur le site:

  • Zone agricole : il y a de nombreuses terrasses de culture agricole sur le Machu Picchu. On y cultivait du maïs et de la pomme de terre. Encore aujourd’hui, c’est une technique utilisée par les locaux.
  • Zone urbaine : on y trouve plusieurs édifices et une place principale qui sépare le secteur « sacré » et le secteur « administratif ». Vous remarquerez que pour protéger la citadelle de l’usure de la pluie, il y a une canalisation entre la zone urbaine et agricole pour l’évacuer.
  • Secteur sacré : si on sait encore peu de choses sur le Machu Picchu, sa fonction sacrée est indiscutable car on y trouve de nombreux temples et palais royaux. Rappelons que l’empereur inca était considéré comme le fils du soleil et le Machu Picchu est un endroit idéal pour dominer la région, stratégiquement mais aussi symboliquement.
  • Temple de l’eau : comme pour plusieurs civilisations précolombiennes, l’eau était considérée comme sacrée chez les Incas, car l’agriculture était la base de leur économie. Ce temple était un lieu de culte à l’eau.
  • Temple du soleil : le dieu Soleil était considéré comme le dieu suprême chez les Incas et les temples les plus imposants, comme le Coricancha à Cusco, lui étaient dédiés. On peut admirer leur talent d’ingénierie avec des pierres bien polies et parfaitement emboîtées, sans l’utilisation de ciment. Au centre se trouve une roche en forme de demi-lune qui servait aux cérémonies religieuses.
  • Tombe de l’Inca : étant située sous du temple du Soleil, sans une caverne naturelle, il est fort probable que le défunt était un noble. L’intérieur est un rocher sculpté en forme d’escalier avec un autel.
  • Demeure de la Ñusta : c’est un édifice de deux étages, situé dans le complexe du temple du soleil. L’hypothèse principale veut qu’il ait servi de logement à une prêtresse de grande importance, qui était hautement respectée par la famille inca. Vu sa proximité avec le temple du soleil, il est clair que le bâtiment était très important.
  • Palais royal : c’est un grand bâtiment avec patio central et plusieurs chambres situé en bas du temple du soleil. Il est donc logique de supposer qu’ils avaient un lien fort avec le soleil et faisaient donc partie de la famille royale. L’empereur y résidait probablement lorsqu’il venait au Machu Picchu
  • Place sacrée : elle est sacrée puisqu’on y retrouve deux grands temples: le Temple central et le Temple des trois fenêtres. Au centre de la place se  trouve une roche en forme d’autel, probablement pour des sacrifices de lamas, très répandus à l’époque inca car les sacrifices humains étaient très peu répandus chez les Incas
  • Temple central: on y trouve des petites niches qui devaient contenir des objets sacrés (en or probablement). Au centre du temple se trouve une roche de forme rectangulaire sur lesquels devaient être placés des objets utilisés lors de cérémonies.
  • Temple des trois fenêtres : plusieurs hypothèses ont été avancées pour la symbolique des trois fenêtres. Une d’elle veut qu’elle soit liée au commencement du peuple inca puisqu’une légende affirme que 4 frères sortirent par 3 fenêtres. Mais selon le type d’architecture du Machu Picchu, on sait qu’il n’a pas été construit au début de l’empire.
  • Palais des mortiers : son nom vient des 2 mortiers taillés qu’on retrouve dans une des salles. On estime qu’ils servaient pour teindre des tissus et étaient ensuite séchés sur les pierres qui ressortent des murs.
  • Intihuatana : plus qu’une horloge solaire, c’est un véritable calendrier solaire qui était utilisé par les Incas et avec lequel ils établissaient les saisons et pouvaient prévoir la température.
  • Rocher funéraire : c’est une roche taillée dont une partie ressort avec un petit trou. Il servait probablement à y poser le corps momifié pour qu’il tienne. On y trouve aussi une sorte d’escaliers, probablement utilisé par le prêtre durant la cérémonie funéraire.
  • Maison du Gardien : on se demande souvent d’où prend-on la fameuse photo classique du Machu Picchu? C’est depuis la Maison du Gardien (la Casa del Vigilante), qui est l’édifice le plus haut du Machu Picchu, situé en haut des terrasses agricoles, à côté du rocher funéraire.

Autour du site

  • Inti Punku ou la Porte du soleil: c’est le lieu qui marque la fin du trek du Chemin Inca. Il est également accessible à partir du site, sans participer au trek. Il offre une vue magnifique sur le  Machu Picchu et la vallée!
  • Wayna Picchu : c’est la montagne qui se trouve derrière la photo classique du Machu Picchu. Elle est très prisée par les voyageurs car sa montée est toute une expérience. Pour y avoir accès, il faut acheter son billet d’avance.
  • Temple de la lune : c’est un temple inca où on accède par le même chemin que le Wayna Picchu
  • Montagne Machu Picchu : à ne pas confondre avec le site même du Machu Picchu. C’est l’autre montagne qui offre une vue panoramique sur le site et les environs, située face au Huayna Picchu. Elle est plus élevée que ce dernier, avec une montagne plus longue mais moins exigeante physiquement.

Quoi apporter au Machu Picchu

Ne vous chargez pas trop, ça ne sert à rien. Prenez un petit sac à dos de jour et vous pourrez laisser sans problème votre plus gros sac (ou valise), soit à votre hôtel de Cusco ou celui d’Aguas Calientes, selon où vous avez passé la nuit.

Voici quoi apporter pour la visite au Machu Picchu :

  • Bouteille d’eau
  • Crème solaire
  • Chapeau ou casquette
  • Lunettes de soleil
  • Un t-shirt et un chandail chaud (à mettre et enlever au fur et à mesure)
  • Bon souliers de randonnée confortables
  • Chaussettes en laine ou polyester
  • Poncho de pluie ou imperméable (il sera utile! Surtout de novembre à mars)

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Voyage Pérou s’associe à Chapka Assurance pour vous proposer une réduction de allant de 5 à plus de 19% sur votre assurance voyage en fonction du nombre de voyageurs. De plus, l’assurance voyage que nous vous proposons couvre le vol et la perte de vos bagages à hauteur de 3000 euros. Bien utile pour voyager sereinement!

La promotion est valable sur toutes les destinations et est appliquée automatiquement en cliquant sur le lien ci-dessous!

Vous partez au Machu Picchu? À lire également!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

information-sur-le-machu-picchu

Petit guide du Machu Picchu: infos pratiques
4.59 (91.89%) 37 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion68 commentaires

  1. Bonjour Vanessa,

    Je prévois aller au Pérou bientôt et ton article tombe à point. J’aurais deux questions à te poser.

    D’abord, concernant les tarifs des train entre Cusco et Aguas Calientes, je me demandais si tu pourrais nous donner une approximation des prix?

    Ensuite, j’ai remarqué que le tarif d’entrée au Machu Pichu est en Soles et que le tarif des autobus est en $US. Est-ce que nous devons absolument payer, par exemple, l’entrée du Machu Pichu en soles ou il est aussi possible de payer en US$ ou même par cartes?

    Ouf, ça fait un grand commentaire! Prends le temps qu’il te faut pour me répondre, je pars en juillet 🙂 Merci!

    • Salut Chantale, le site web pour réserver les trains Cusco-Aguas Calientes, je l’ai indiqué dans le texte, c’est http://www.perurail.com/fr/, tu verras, les prix changent beaucoup d’une catégorie à l’autre alors je te laisse fouiller 😉
      Pour les devises, c’est une bonne question. Le billet d’entrée du Machu Picchu ne peut être payé qu’en SOLES et avec le change exact. Si l’achat se fait par internet, bien sûr c’est par carte mais le prix encore une fois est affiché en soles.
      C’est les petites subtilités du Machu Picchu!
      Leslie recently posted..Petit guide du Machu Picchu: infos pratiques

  2. Bonjour et merci beaucoup pour ces informations!
    Une question concernant les billets sur internet : si je réserve par internet, il me suffit d’imprimer le billet et de le présenter au Machu Pichu ou faut-il aller retirer les billets sur Cusco quand même?
    Autre question sur le nombre de places : est-ce risquer de réserver sur Cusco 2 ou 3 jours avant d’y aller ou il y aura de toute façon de la place?
    Dernière question sur le Waynu Picchu : est-ce que cel vaut vraiment le coup d’y monter?
    Merci par avance, je pars dans une semaine!
    Stéphanie
    Stéphanie recently posted..Cékoilebilan de stef ?

    • Bonjour Stéphanie,

      Après avoir payé, tu vas cliquer sur check-in pour valider ton billet avec le code. Puis tu pourras imprimer le billet, c’est ça que tu montreras directement à l’entrée du Machu Picchu.

      Par contre, j’ai vu plusieurs commentaires par rapport à la page qui apparemment fonctionnait parfois mal, donc je te le conseille d’essayer d’avance et comme ça au pire tu iras à Cusco même pour l’acheter. Mais en de toute façon, même si ce n’est pas encore la haute saison, je te conseille de t’y prendre quelques jours d’avance juste au cas où.

      Pour le Wayna Picchu, OUI, la montée au vaut la peine!
      Leslie recently posted..Festival du chat

  3. Bonjour Leslie,

    Merci beaucoup pour ton site, je suis tombée dessus par hasard en cherchant diverses infos concernant le machu picchu, et j’y ai trouvé l’essentiel. Très bonne idée d’avoir centraliser toute l’info nécessaire à la visite du machu picchu. J’ai néanmoins une question. J’essaie d’acheter en ligne les billets d’entrée pour le machu picchu. Je parviens à réserver les billets et j’obtiens un numéro de réservation mais le paiement par carte de crédit est toujours refusée. Aurais-tu des infos concernant d’éventuels problèmes de réservation des tickets d’entrée en ligne? Nous partons en septembre,

    Merci d’avance,
    Catherine

    • Salut Catherine,

      J’ai entendu parler de quelques problèmes au niveau des cartes de crédit (et de plusieurs autres problèmes sur le site de réservation pour le Machu Picchu) mais les raisons restent relativement floues.

      Il paraît que pour que ta carte fonctionne, du moins avec une VISA, il faut qu’elle soit enregistrée avec le service de sécurisation des achats en ligne “Vérifiée par Visa”: https://www.visa.ca/gateway/

      Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux rejoindre le service à la clientèle(51) 84-582030 ou leur écrire

      Bonne chance et bon voyage!

      • Bonjour Leslie,

        Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement sur le site officiel de réservation des tickets d’entrée pour le machu picchu se trouve maintenant une notice expliquant que les cartes VISA,de banque étrangères sont refusées en raison de nombreuses fraudes. Le probème devrait être résolu le plus tôt possible…

        Catherine
        catherine recently posted..L’Ours Ukuku

  4. Bonjour ,
    Merci pour votre site.
    je souhaiterai decouvrir le machu picchu avec un guide francophone.
    Auriez vous des bons plans? car toutes les agences semblent se gaver ….;-)
    Merci.

  5. Salut Leslie,

    De même, gracias por los informaciones 😉 j’y vais d’ici un mois et demi je pense, et je suis tombée également par hasard sur ton forum! Chévéré!!

    J’ai juste une question un peu basique mais est il obligé de réserver pour une date fixe ou c’est l’achat d’un billet non daté? Car je n’ai pour le moment aucunes idées de la date de ma merveilleuse expédition au Machu et je ne voudrais pas me retrouver sans place!!
    Merci pour tout (le site et ta prochaine réponse!!)

  6. J’allais poser une question mais tout est clairement expliqué dans le commentaire de Chantale, donc je me contenterai de dire “merci pour ce récapitulatif !”
    Maïeva Voyage

  7. Super ce guide. Le macchu picchu c’est un de mes rêves. Je me demandais par ailleurs quel est le meilleur moment de la journée pour le prendre en photo. As-tu une idée ?
    [email protected] ses rêves recently posted..Savez-vous réelement résoudre des problèmes qui vous bloquent ?

  8. Le Machu Picchu merite son titre de nouvelle merveille du Monde, c’est vraiment un endroit unique. J’ai gravi la montagne à pied…au lever du jour pour être dans les 400 premiers et ainsi pouvoir acceder au Waynu Picchu, la colline dominant le site. C’est vrai que le meilleur moment est tôt le matin. Le lever de soleil, les nuages qui se dissipent sur ce paysage de montagnes verdoyant et sur la citadelle est vraiment une experience à vivre ! Vous pouvez retrouver mes récits de Voyage (en Amérique latine entre autre) sur mon Blog Voyage : http://www.onedayonetravel.com
    Bon voyage à tous !
    [email protected] recently posted..TOP 5 des destinations week-end pas cher en Europe

  9. Bonjour et merci pour cet article !
    J’aimerais bénéficier du tarif étudiant pour le Machu Picchu, mais je vais arriver à Cuzco seulement 2 jours avant ma visite du MP (fin mai), j’ai peur qu’il n’y ait plus de places … Comment me conseillez vous de faire ? Y a t-il des agences par lesquelles passer pour bénéficier du tarif sans trop de commission ? Ou bien des hôtels qui peuvent m’aider ?
    Merci d’avance

    • Salut Angie,
      N’oublie pas que pour bénéficier du tarif étudiant tu as besoin de la carte ISIC, ce ne sont que les Péruviens qui peuvent avoir accès à ce tarif avec leur simple carte d’université. Tu peux acheter tes billets d’avance à http://www.machupicchu.gob.pe/ qui est le site officiel du gouvernement. C’est le mieux je crois ^^
      bon voyage

  10. Bonjour!

    Je meurs d’envie d’aller au Pérou du 28 décembre au 14 janvier 2017.
    Selon mon itinéraire, je serai au Machu Picchu autour du 3 janvier.
    Comment c’est à cette période? On me dit que c’est la saison des pluies, mais est-ce vraiment si pire que cela? Arrive-t-il qu’il ait des éclaircis, ou je dois m’attendre a un brouillard constat qui tamise la vue?

    Devrais-je me résoudre à choisir une autre destination pour cette période?
    Merci beaucoup!!
    Julie

    • Salut Julie!

      Alors, oui il pleut en janvier, mais le mois avec est février est plus intense niveau précipitation. Il y a quelques avantages quand même à y aller en saison des pluies: tout est vert, les fleurs sont ouvertes, il y a peu de touristes et début janvier il ne pleut qu’en alternance, ça ne devrait pas être le gros déluge! ^^

      Bien sûr, chaque année est différente et les précipitations sont difficilement prévisibles, mais je te recommande de prendre un poncho de pluie (ça c’est une recommandation d’octobre à avril de toute façon). Est-ce mieux de trouver une autre destination? Non, le Pérou est une bonne idée même à cette période de l’année 🙂
      Vanessa “Leslie” recently posted..Une compagnie d’avion low-cost arrive au Pérou!

  11. Salut à toi ! J’ai tenté de faire une réservation en suivant les étapes que tu conseilles sur le site du gouvernement sauf qu’il est impossible de sélectionner une date précise … Penses-tu que c’est à cause de la nouvelle réglementation? Est-ce possible de réserver mon billet sur place à Cuzco sachant que je pars mi-juillet mi-aout ou tu conseilles de le prendre à l’avance depuis la france? Merci pour ta réponse !

    • Quel billet exactement? Car si c’est pour le Wayna Picchu, normal, il n’y a plus de place jusqu’à mi-fin août selon ce que je vois sur le site web du Machu Picchu. C’est peut être ça!
      Encore une fois, sur place je le recommande uniquement si c’est pour le Machu Picchu sans Wayna Picchu ou montagne Machu Picchu car c’est la haute saison, je doute qu’il reste des billets. Mais même, avec Huayna Picchu, à l’année longue, mieux vaut le prendre d’avance.

  12. Bonsoir,
    je n’arrive pas à effectuer le paiement pour le Machu picchu alors que ma réservation à été validée, j’ai donc envoyé un mail à l’adresse donnée précédemment : [email protected] , malheureusement j’ai reçu le mail suivant : “Nous n’avons pas pu remettre votre message. Le DNS a signalé que le domaine du destinataire n’existe pas”

    quelqu’un peut m’aider please .. ?
    Merci 🙂

  13. Bonjour,
    Si je prends le MONTANA + MACHU PICHU (avec entrée à 7h00)
    Si je fais l’ascension de la montana, saurais-je trouver un guide facilement à l’entrée vers 10h?
    Merci pour votre réponse et votre super site (une mine d’informations),
    Fréderick

  14. ALEXANDRE WEBER

    Salut Salut !

    Merci pour cet article qui nous eclaire en tout point sur le labyrinthe du machu pichu !!! Nous avons prevu d y aller en octobre par le trek de Salcantay avec visite au machu + montagne pichu donc groupe 1 si on a bien tout suivi ! Petite question, comment ca se passe pour l guide ? est ce qu on est oblige de faire le trek avec lui du coup ou est ce qu on peut en degoter un a Aguas Calientes ou a l entree du machu ? Est ce que le prix est plus cher ou est ce que c est compris dans le billet au moment de la reservation ?

    Merci pour tes reponses !
    Saludos !!
    Alex et Gwen

    • Bonjour Alex et Gwen! Je ne suis pas trop sûre de saisir la question: “oblige de faire le trek avec lui?” ou la visite du Machu Picchu plutôt? Si c’est déjà inclus dans le prix du trek du Salkantay, ce serait dommage de ne pas en profiter! Mais sinon on trouve des guides à l’entrée même du site. Le prix dépend de la taille du groupe, vous pourriez vous joindre à d’autres voyageurs pour faire baisser le prix par personne ^^

  15. Bonjour!
    Avec mon amoureux et une amie nous voulons faire en juillet prochain la visite du site Machu Picchu et la montana Machu Picchu sur la même journée. Si on a bien compris, en prenant nos billets pour entrer à 7h, nous pourrons grimper la montagne (qui prend apparemment environ 3 h), puis visiter le site, doit-on sortir impérativement à 12h ou est-ce qu’on peut rester jusqu’à 17h. Il nous semble que non mais nous voulons avoir confirmation!
    Combien de temps prévoiriez-vous pour visiter agréablement le site du Machu Picchu?
    Merci d’avance de votre réponse,
    Et merci pour cet article qui nous a bien aidé!
    Maurine_

    • Bonjour Maurine
      Selon ce qui est précisé dans le règlement, ceux qui visitent la montagne Machu Picchu ont droit à un total de 7h sur le site. Sachant que la visite du montagne prend autour de 3h (en tout), il y aura amplement de temps pour visiter le site du Machu Picchu aussi 🙂

  16. Bonjour,

    Article au top !!! 🙂 moi qui était complètement à l’ouest concernant le machu picchu j’ai les idées plus claires maintenant 🙂 ! Merci

    J’ai une petite question.
    Nous allons au machu picchu en août et donc nous avons besoin d’un guide….
    Ou pouvons nous trouver ce guide en question? Faut-il passer par une agence ?
    Merci d’avance 🙂

    Elsa

  17. Merci pour cet article super pratique, ça m’aide beaucoup pour la préparation de mon voyage.

    Juste besoin d’une petite précision par rapport aux nouvelle règles du MACHU.
    Si on fait partie du groupe 1 avec entrée à partir de 6h00, cela veut-il dire que nous serons obligé de quitter le site à 12h00 ? Cela ne fais pas un peu court pour profiter du machu et de la montée du Huayna ?

    Quel est aussi ton conseil pour l’horaire du train du retour, est ce que 14h00 – 14h30 on est large ou vaut-il mieux partir sur ceux de 16h 16h30.

    • Bonjour Hugo,

      En réalité le Wayna n’est pas très long, il est exigeant oui, mais l’aller retour se fait en 2h max. Donc ça laisse 4h pour visiter le site du Machu Picchu. Pas l’idéal, bien sûr, mais faisable. Pour le train, il faut arriver 30 min avant le départ à la station et il faut calculer le temps de redescendre du site (20 min)
      14h c’est faisable, mais à voir si vous devez récupérer avant vos bagages à Aguas Calientes (s’ils ne sont pas restés à Cusco), et si vous voulez manger pour récupérer des forces après le Machu Picchu ^^

  18. Bonjour
    Bravo et merci pour vos infos très complètes.
    Juste une question. Sur le site pour réserver les billets pour le Machu Picchu il y a un “horario vespertino” à partir de 13h. Est ce bien de choisir cet horaire?
    Cordialement
    Jean-Luc

      • Bonjour
        Merci pour votre blog et vos réponses qui nous ont permis d’organiser notre visite au Machu Picchu. Nous avons réserver un billet a partir de midi le 24 septembre, et j’ai vu dans une de vos réponses que nous pouvions arriver à partir de 11h.
        Jean-Luc

  19. bonjour
    merci pour ces informations une mine d’infos !!!
    depuis la nouvelle réglementation un guide est apparemment obligatoire pour visiter le machu pichu , pouvez-vous nous le confirmer? mais voulant également faire la montagne , j’ai lu que pour cette partie ce n’était pas le cas… nous sommes un peu dans le flou … si vous avez des infos…
    connaissez vous des guides francophones?
    merci

    • Bonjour Cedric,

      Alors oui le guide est obligatoire pour le Machu Picchu, mais effectivement pour la montagne, le wayna picchu et la porte du soleil, on peut y aller seul, sans guide.
      Sauf que pour la montagne Machu Picchu, il faut forcément entrer sur le site du Machu Picchu et donc entrer avec un guide…

      Je sais bien que c’est flou…même pour moi malheureusement! J’essaie de décortiquer les infos selon les documents officiels et les quelques contacts dans les agences mais tout n’est pas encore très clair (et en plus, c’est en transition)

      Je ne connais pas de guide francophone, mais normalement les guides se trouvent sur place à l’entrée.

  20. Merci pour les infos
    Mais ça me parait complexe. .. si je désire aller direct à la montagne ou wayna. . Que va faire le guide m attendant ? Sans compter qu’il y aura a.gerer les 2 réglementation en parallèle. . Ceux qui ont acheté leurs billets avant la nouvelle réglementation qui bénéficient d un accès pour la journée. .
    On attend avec impatience des infos de l administration

  21. Merci pour toutes ces précisions.
    J’ai une question concernant la visite du Machu Picchu seul. il y a 2 groupes si je prends le billet du groupe 1 de 6h-12h et que j’arrive à 11h, je suppose que je n’ai que 1 heure pour visiter? ou est ce que je peux rester jusqu’à 17h?
    Savez vous quel est le créneau où il y a moins de monde. J’ai lu dans un guide que tout le monde se précipitait tôt le matin et qu’il fallait mieux venir en fin de matinée ou après midi.?
    Merci pour votre réponse

    • Oui Corinne, il y a moins de monde l’après midi car le matin, il y a ceux qui visitent uniquement le Machu Picchu + ceux qui vont grimper le Wayna Picchu ou la montagne Machu Picchu. L’horaire de l’après-midi est de 12h à 17h. Il y a aussi un horaire “Vespertino” moins cher à partir de 13h et qui est encore valide. Vous pouvez le choisir sur le site du Machu Picchu: machupicchu.gob.pe
      Pour moi il n’y a pas d’horaire “idéal”, mais l’avantage du matin normalement…c’est qu’on est plus en forme!

  22. Bonjour Vanessa, merci pour ce super article très détaillé.
    Je vais au Pérou cet été (du 21/08 au 9/10) et j’ai bien évidemment coché la case Machu Pichu où je serai le 31/08.
    J’ai une question sur le moyen de rejoindre Aguas Calientes : sachant que je vais louer une voiture à Cusco, sera-t-il alors possible d’y accéder, ou seuls les colectivos sont autorisés à passer ? Combien de temps en voiture ? Ou est-ce trop dangereux ??
    Merci d’avance pour les réponses.

    • Bonjour Laurent
      Entre Cusco et Aguas Calientes il n’y a qu’une route partielle, c’est à dire qu’on ne peut pas se rendre jusqu’au bout par la route.
      Il faut soit se rendre à Ollantaytambo et prendre le train, soit jusqu’à Hydroelectrica et marcher 2h30 jusqu’à Aguas Calientes

  23. MISE À JOUR -INFOS COMPLÉMENTAIRES

    Vous êtes très nombreux à m’écrire concernant le nouveau règlement du Machu Picchu et il m’est assez difficile de répondre à tous! 🙂

    Le Pérou est un pays fantastique, mais effectivement, les règlements ne sont pas toujours clairs. Spécialement pour le Machu Picchu, c’est encore très confus, même pour moi! Donc voici quelques détails en plus à lire avec grande attention (tiré de témoignages récents de visiteurs + un document du gouvernement concernant l’application du règlement) :

    -C’est encore un moment de transition et selon quelques témoignages il n’y a PAS ENCORE d’obligation de visiter avec guide, ni de contrôle de sortie (pour l’heure limite). Sachez que peut changer à TOUT MOMENT. Car oui, le nouveau règlement est bien officiel.

    -Ceux qui ont déjà acheté leur billet avant ont normalement le droit d’y passer la journée entière. Pourtant, j’ai entendu parler de quelques voyageurs qui ont été automatiquement placés en matinée. Je ne sais pas si c’est du cas par cas, je n’ai pas plus d’information que vous malheureusement.

    – Ceux qui visitent les montagnes Machu Picchu et Wayna Picchu n’ont pas besoin de guide. Mais ce n’est QUE pour cette portion.
    Comme de toute façon le billet inclut aussi le site du Machu Picchu, vous devrez avoir un guide pour visiter le site. Il est possible de faire la visite de la montagne Machu Picchu ou Wayna Picchu avant ou après celle du site du Machu Picchu, en s’arrangeant (fixant une heure) avec le guide et le reste du groupe. Le point de rencontre pour visiter le Machu Picchu sera le secteur de la roche sacrée. Le guide vous indiquera l’endroit.

    -Les visiteurs de la montagne Machu Picchu auront droit à un maximum (incluant le site du Machu Picchu) de 7h pour leur visite. Ceux du Wayna Picchu ont droit à 6h au total sur le site.

    -Le document précise que les visiteurs du 1er tour qui entrent entre 10 et 12h auront quand même droit à 4h sur le site

    -Ceux qui prennent le 2e tour pourront entrer une heure avant, donc à partir de 11h.

    Voilà pour les infos complémentaires, en espérant que ça aide! Bon voyage 🙂
    Vanessa “Leslie” recently posted..Comment bien préparer son voyage au perou?

  24. bonjour
    je reviens vers vous concernant le règlement du billet … je n’ai pas de carte bancaire VISA , y a t il une autre solution pour réussir à avoir mon billet ?
    merci

    • bonjour Cedric
      Pour payer en ligne, c’est uniquement avec Visa.
      Sinon ça devra être sur place à Cusco, soit à PeruRail (si vous achetez un billet de train), soit au Museo Casa Garcilaso.
      Ou sinon à Aguas Calientes au centro cultural.

  25. Merci infiniment pour tous vos conseils précieux à et jour, ce qui nous permet de passer un excellent séjour à cusco et dans les environs.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?