Petit guide du Machu Picchu: infos pratiques

38

Le Machu Picchu: informations générales

Voici tout ce qu’il y a à savoir comme informations pratiques pour votre escapade au Machu Picchu: transport, horaires  et prix! Vous trouverez ici:

 

voyage perou lama inca
Photo Thomas Quine

Heures d’ouverture du Machu Picchu

  • Le Machu Picchu est ouvert tous les jours de 6 h à 17h
  • Dernière entrée à 16h
  • La période de plus grande affluence est de 10h à 14h

Les billets d’entrée pour le Machu Picchu

-Entrée au Machu Picchu: où acheter les billets?
Il est possible de les acheter en ligne sur le site officiel, à Cusco ou Aguas Calientes.
Attention, il est impossible d’acheter les billets pour le Machu Picchu à l’entrée même.
Des gens essaient parfois de vendre des faux billets sur la Place d’Armes à Cusco, ne vous faites pas avoir!

voyage perou machu picchu reservation

À Cusco (avec carte de crédit) : chez Inca Rail et Peru Rail (uniquement pour ceux qui ont acheté le billet de train avec eux, voir adresses au point 3) ou au bureau de l’Association des agences de tourisme AATC, Calle Nueva Baja, 424, lun-ven 9h-13h, 16h-19h, sam 9h-13h.

À Cusco (avec carte de crédit ou argent comptant): Casa Garcilaso (devant la Plaza Regocijo), lun-sam 7h-19h30

À Aguas Calientes (argent comptant): Avenida Pachacutec, cuadra 1, lun-dim 5h20-20h45

-Entrée au Machu Picchu: quels sont les tarifs?

Pour les adultes

  • Machu Picchu : 128 soles
  • Machu Picchu + Wayna Picchu groupe 1 (7 am-8am): 152 soles
  • Machu Picchu + Wayna Picchu groupe 2 (10 am-11 am): 152 soles
  • Machu Picchu  + Montagne Machu Picchu groupe 1 (7am-8am) : 142 soles
  • Machu Picchu  + Montagne Machu Picchu groupe 2 (9am-10am) : 142 soles

Pour les enfants

Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans. Les jeunes entre 8 ans et 17 ans paient comme des étudiants.

Pour les étudiants

Seulement sur présentation de la carte ISIC : 50% de rabais. Attention, en novembre 2015, il a été annoncé qu’il ne sera plus possible d’acheter des billets au tarif étudiant en ligne, mais qu’il faudra se présenter en personne au nouveau bureau situé dans la Casa Inca Garcilaso de la Vega (devant la Plaza Regocijo).

-Faut-il absolument les acheter d’avance?

C’est la fameuse question qui tue.

Les places pour le Machu Picchu sont limitées à 2500/jour. En haute saison, mieux vaut éviter de les acheter à la dernière minute (mai-septembre), mais il est rare que les quotas se remplissent complètement. Donc, pas de panique!

Pour l’accès au Wayna Picchu, le portrait est un peu différent. Il n’y a que 200 places/groupe (2 groupes par jour). Si vous pensez le monter, il est plus important de réserver d’avance. Pareil pour la montagne Machu Picchu avec 400 places/groupe (2 groupes par jour).

Les places disponibles pour le Machu Picchu (quotas limités/mois)

Vous vous demandez s’il reste des places pour le Machu Picchu?

Pour voir en temps réel les places restantes, rendez-vous sur le site officiel. Cliquez sur l’onglet “consultas” (espagnol) ou “queries” (en anglais). Choisissez “Machu Picchu”, puis le mois et l’année et le mois correspondants. Exemple ci-bas.

quotas-machu-picchu
Voici comment faire pour trouver les places restantes sur le Machu Picchu

Transport entre Cusco et Aguas Calientes: à pied ou en train

On peut s’y rendre à pied en solo, en trek, ou prendre le train (de Cusco ou Ollantaytambo)

Se rendre au Machu Picchu à pied, en solo

C’est la version la moins touristique. Il existe principalement 2 options avec bus et marche, de Cusco à Aguas Calientes, passant tous les deux via Hydroelectrica. Découvrez les détails dans notre guide, avec itinéraires, prix et conseils.

Se rendre au Machu Picchu en trek

Le Chemin Inca (Inca Trail) est sans aucun doute le trek le plus populaire de tous, et le seul qui est soumis à des quotas. Il existe plusieurs treks alternatifs, à faire avec ou sans guide, tous avec des itinéraires différents et ayant la même destination d’arrivée: le Machu Picchu. Voici les treks détaillés:

Il existe aussi d’autres treks, comme le Jungle Trail ou le Quarry trek…

Se rendre au Machu Picchu en train

Il existe 2 compagnies qui font le trajet, Peru Rail et Inca Rail. Les deux proposent plusieurs catégories de train (différent budget), soit Expedition, Vistadome et Hiram Bingham signé Orient Express pour Peru Rail, Machu Picchu Train et Inca Train pour Inca Rail.

Peru Rail propose Poroy* (station à 20 min Cusco)- Aguas Calientes (entre 80 et 403$USD l’aller, durée 3h), ainsi qu’ Ollantaytambo-Aguas Calientes (entre 60 et 83$USD l’aller, durée 1h30).

*Du 2 janvier au 30 avril, la station de Poroy est fermée. Le trajet est plutôt Pachar (à quelques minutes d’Ollantaytambo)- Aguas Calientes. Le transfert en bus/colectivo de Cusco à Pachar n’est pas inclus. 

Inca Rail offre uniquement le trajet Ollantaytambo-Aguas Calientes (entre 50 et 60 $USD l’aller, durée 1h30).

– Acheter le billet avec Peru Rail

En ligne ou en personne

  • Cusco: Avenida Pachacutec (Station Wanchaq) lun-ven 7h-17h, sam-dim 7h-12h; Portal de Carnes, 214 (Place d’Armes) lun-dim 7h-22h; Plazoleta Regocijo, 202, lun-dim 7h-22h
  • Ollantaytambo: Avenida Ferrocarril (station) lun-dim 4h-21h
  • Aguas Calientes: (station) lun-dim 6h-21h30

– Acheter le billet avec Inca Rail

En ligne ou en personne

  • Cusco: Portal de Panes, 105 (Plaza de Armas), lun-ven 9h-21h, sam 9h-19h, dim et fériés 9h-14h
  • Ollantaytambo: Avenida Ferrocarril (station), lun-dim 6h-8h, 9h45-12h45 et 14h45-17h
  • Aguas Calientes: (station) lun-dim 7h-9h30, 12h30-14h30, 15h45-19h15

Il et important d’arriver à la station 30 minutes avant le départ avec 2 copies des billets électroniques (e-tickets), un pour l’enregistrement et l’autre pour monter à bord du train…et n’oubliez pas le passeport!

perou-train-machu-picchu
Le train vers le Machu Picchu

Transport entre Aguas Calientes et le Machu Picchu: à pied ou en bus

D’Aguas Calientes, on peut se rendre au Machu Picchu à pied ou en autobus.

  • À pied: la montée (2h) est assez à pic dont si vous voulez économiser un billet, vous pouvez plutôt choisir la montée en autobus et la descente à pied. Conseil d’ami: si vous pensez monter également le Huayna Picchu, mieux vaut se garder des forces en prenant le bus, question de ne pas arriver déjà épuisé à l’entrée du site!
  • En bus: le trajet en bus dure 25 minutes. La vue est magnifique, on y voit l’immense vallée verdoyante et la rivière Vilcanota. Aguas Calientes est petite, la station est facile à trouver (Avenida Hermanos Ayar).

Infos autobus : les horaires

Le site du Machu Picchu ouvre à 6 am et le premier bus part à 5h30 am. Si vous voulez éviter les foules, allez y très tôt! À 5h15 am il y a déjà une file d’attente.

Le dernier bus de montée est à 15h30. Pour le retour, le dernier autobus part du Machu Picchu à 17h30. Si vous le manquez ce sera minimum 1h de route à pied!

Il y a un départ chaque 10 minutes.

Infos autobus : où acheter les billets?

Pour éviter d’attendre le jour même, vous pouvez acheter votre billet d’avance, en ligne*, ou en personne à Aguas Calientes ou à Cusco.

* attendez vous à devoir montrer la carte de crédit et le document d’identité utilisés pour effectuer la réservation.

  • Billeterie Aguas Calientes: Avenida Hermanos Ayar S/N, 5h – 21h30
  • Billeteries Cusco: Avenida Infancia 433 (Wanchaq), lun-sam 8h-12h45 et 15h-18h, dimanche et fériés 8h00-12h45. Ou Avenida el Sol, 380 (Interbank) lun-ven 9h-13h et 14h-18h, sam 9h-13h

Infos autobus : quels sont les tarifs?

  • Adultes (voyageurs internationaux) Aller ou retour: 12$ USD, Aller-retour : 24$ USD
  • Enfants (voyageurs internationaux) Aller ou retour : 7$ USD, Aller-retour : 12$ USD
  • Gratuit pour les moins de 5 ans (jusqu’à 4 ans et 11 mois)

Où dormir au Machu Picchu?

D’abord il faut savoir qu’on ne peut pas dormir sur le site du Machu Picchu, mais plutôt à Aguas Calientes, que certains nomment également Machu Picchu Pueblo, et qui est le village le plus proche de la citadelle. Oui, il y a beaucoup d’hôtels et d’auberges à Aguas Calientes car c’est le passage obligatoire de l’attrait touristique #1 du Pérou. Parmi toute cette offre, en voici quelques uns qui valent le coup d’œil, pour tous les budgets :

Faire du camping -$

Non il n’est pas possible de faire du camping au Machu Picchu (on en rêverait!), mais il est possible de faire du camping à Aguas Calientes. En effet il existe un camping municipal avec toilettes, douches (froides) et même espace cuisine. Il est situé à quelques 15-20 minutes du centre d’Aguas Calientes, à côté du Mariposario (à voir dans notre guide d’Aguas Calientes) qui vaut bien la visite!

Pour 15 soles/nuit par tente,  vous avez la paix, loin du chaos touristique, entourés des belles montagnes vertes. Par contre, ce n’est pas recommandé en saison des pluies (surtout janvier-février).

PS: pensez  à apporter votre papier hygiénique et de la nourriture avant d’arriver au campement car sinon il faudra retourner à Aguas Calientes pour en acheter.

Auberges/ Hostels $

De façon générale les prix pour les auberges commencent à 15-20 soles par personne. C’est un prix assez intéressant et surtout qu’on n’est pas en dortoir entassé, mais plutôt dans des chambres de 2-3-4 lits. Attendez vous bien sûr à un confort de base, eau pas toujours chaude (d’ailleurs, posez leur la question avant et s’ils vous l’ont promis : surtout, insistez!), et petit déjeuner composé de pain et de beurre, lorsqu’il est inclus.

Pour ce prix, vous trouverez plus ou moins la même qualité partout. Vous serez sollicités à votre arrivée à Aguas Calientes, à vous de marchander pour obtenir le meilleur prix. Sachez que vous ne trouverez jamais ce prix en ligne, même les auberges de cette catégorie affichent des prix beaucoup plus chers sur leur site web (en $USD) qu’une fois sur place (en soles). C’est pourquoi si vous visez un hôtel pas cher à Aguas Calientes, vous devez vraiment attendre de voir une fois arrivés sur place.

Aguas Calientes est une ville de passage, d’où on repart généralement très tôt le matin pour visiter le Machu Picchu, donc beaucoup de voyageurs cherchent simplement un lit pour dormir, mais si vous cherchez des jolies auberges de jeunesse avec une vraie ambiance sympathique il en existe également – quoi qu’un peu plus chères que les hostels de base- comme l’Ecohostel Supertramp (Calle Chaskatika, Aguas Calientes) ou l’Ecopackers Machu Picchu (Imperio de los Incas, 136, Aguas Calientes).

Hôtels 2*- 3*  $$-$$$

Si vous désirez un peu plus de confort, il existe quelques hôtels à Aguas Calientes, simples mais propres et sympathiques :

  • Adelas Hostal** : l’hostel est situé juste en face du train (pas ne panique, aucun train ne passe de 20h à 6h30). Les eaux thermales d’Aguas Calientes sont à seulement 10 minutes de marche. Certaines chambres ont vue sur la rivière, un petit déjeuner continental est servi tous les jours. Le restaurant propose également une carte avec plusieurs plats locaux et internationaux.
ou-dormir-au-machu-picchu
La chambre de l’Hostal Adelas à Aguas Calientes
  • Tayta Hostel **: le Tayta est situé juste à côté de la gare d’Aguas Calientes et à proximité de l’arrêt de bus de montée vers le Machu Picchu. Bon accueil, eau chaude, quelques chambres avec vue sur les montagnes, une terrasse avec une jolie vue, petit déjeuner continental inclus et ce dès le petit matin, ce qui est parfait pour ceux qui prennent le premier bus de la journée.
  • Hotel Boutique Ferré Machu Picchu***: un joli hôtel, nouveau, propre et confortable, avec des chambres assez spacieuses dont certaines ont une belle grande vue sur la rivière Vilcanota.
  • Panorama B&B ***: pourtant à seulement quelques pas du marché, de la gare et du bus pour le Machu Picchu, le Panorama B&B est situé dans un coin tranquille d’Aguas Calientes. Il offre une vue panoramique sur la rivière et les montagnes. Ce n’est pas un hôtel de luxe, mais il est confortable et l’accueil est sympathique. Le proprio Christophe est toujours heureux de donner des informations sur le Machu Picchu et les environs.
dormir-au-machu-picchu-perou
La vue de l’hôtel Panorama B&B

Hôtels haut de gamme $$$$-$$$$$

  • Casa del Sol Boutique Hotel**** : c’est un hôtel idéal pour une escapade romantique, avec chambre avec vue sur la rivière et jacuzzi, un spa complet (le K’intu Spa) au 1er étage avec piscine, saunas sec et humide, ainsi qu’une liste de traitements et massages disponibles. Le petit déjeuner et le dîner sont inclus avec la nuitée, au restaurant Manko.
hotel-au-machu-picchu
Hôtel Casa del Sol et sa magnifique vue sur la rivière
  • Tierra Viva**** : l’hôtel Tierra Viva, situé face au fleuve Urubamba à seulement 10 min de la gare à pied, offre des chambres confortables avec une vue intéressante sur les hautes montagnes environnantes. Ils offrent également un service de navette gratuite depuis la station de train.
voyage-perou-hotel-machu-picchu
La chambre de l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu à Aguas Calientes

Hôtels de luxe $$$$$

  • InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel *****: la chaîne Inkaterra est impliquée depuis très longtemps dans l’écotourisme et le résultat est magnifique : un véritable oasis vert, aux abords de la rivière Vilcanota, qui s’intègre parfaitement dans son environnement avec son jardin de 5 hectares oèu l’on trouve 162 espèces d’oiseaux, 108 espèces de papillons et même une cascade d’eau fraîche. Fans d’orchidées tenez vous bien : on y trouve aussi pas moins de 372 espèces d’orchidées!
voyage-perou-dormir-machu-picchu
L’hôtel Inkaterra Machu Picchu Pueblo à Aguas Calientes
  • Sumaq*****: c’est un grand hôtel avec des chambres spacieuses et lumineuses, dont certaines avec un balcon privé avec vue sur la rivière. L’hôtel renferme également le café-bar Suquy, le restaurant Qunuq qui offre une excellente cuisine gastronomique péruvienne et le spa Aqlla avec sauna, jacuzzi et massages.
dormir-au-machu-picchu
L’hôtel de luxe Sumaq à Aguas Calientes
  • Machu Picchu Sanctuary Lodge***** : cet hôtel membre de la prestigieuse compagnie Orient Express est le seul hôtel à être établi sur la citadelle. C’est donc un hôtel exclusif, avec vue sur le Wayna Picchu, et c’est son principal argument pour justifier le prix des chambres.

Dormir au Machu Picchu : nos conseils pratiques

  • Lors de votre excursion au Machu Picchu l’hôtel ou l’auberge peut garder vos bagages sans problème.
  • Dernier conseil pour cette section des hôtels au Machu Picchu: apportez des bouchons pour les oreilles (boules Quies) En effet, les fenêtres sont mal isolées, le bruit est très présent à Aguas Calientes car c’est une ville de passage. Vous verrez dans les commentaires des hôtels que les gens se plaignent très souvent du bruit. Donc, à moins de choisir de choisir un hôtel un peu exclus du centre, pensez à en apporter pour bien dormir avant le Machu Picchu, d’autant plus que ça ne prend pas de place dans le sac à dos!

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Voyage Pérou s’associe à Chapka Assurance pour vous proposer une réduction de allant de 5 à plus de 19% sur votre assurance voyage en fonction du nombre de voyageurs. De plus, l’assurance voyage que nous vous proposons couvre le vol et la perte de vos bagages à hauteur de 3000 euros. Bien utile pour voyager sereinement!

La promotion est valable sur toutes les destinations et est appliquée automatiquement en cliquant sur le lien ci-dessous!

Vous partez au Machu Picchu? À lire également!

 

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

information-sur-le-machu-picchu

 

 

Petit guide du Machu Picchu: infos pratiques
4.73 (94.55%) 11 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion38 commentaires

  1. Bonjour Vanessa,

    Je prévois aller au Pérou bientôt et ton article tombe à point. J’aurais deux questions à te poser.

    D’abord, concernant les tarifs des train entre Cusco et Aguas Calientes, je me demandais si tu pourrais nous donner une approximation des prix?

    Ensuite, j’ai remarqué que le tarif d’entrée au Machu Pichu est en Soles et que le tarif des autobus est en $US. Est-ce que nous devons absolument payer, par exemple, l’entrée du Machu Pichu en soles ou il est aussi possible de payer en US$ ou même par cartes?

    Ouf, ça fait un grand commentaire! Prends le temps qu’il te faut pour me répondre, je pars en juillet 🙂 Merci!

    • Salut Chantale, le site web pour réserver les trains Cusco-Aguas Calientes, je l’ai indiqué dans le texte, c’est http://www.perurail.com/fr/, tu verras, les prix changent beaucoup d’une catégorie à l’autre alors je te laisse fouiller 😉
      Pour les devises, c’est une bonne question. Le billet d’entrée du Machu Picchu ne peut être payé qu’en SOLES et avec le change exact. Si l’achat se fait par internet, bien sûr c’est par carte mais le prix encore une fois est affiché en soles.
      C’est les petites subtilités du Machu Picchu!
      Leslie recently posted..Petit guide du Machu Picchu: infos pratiques

  2. Bonjour et merci beaucoup pour ces informations!
    Une question concernant les billets sur internet : si je réserve par internet, il me suffit d’imprimer le billet et de le présenter au Machu Pichu ou faut-il aller retirer les billets sur Cusco quand même?
    Autre question sur le nombre de places : est-ce risquer de réserver sur Cusco 2 ou 3 jours avant d’y aller ou il y aura de toute façon de la place?
    Dernière question sur le Waynu Picchu : est-ce que cel vaut vraiment le coup d’y monter?
    Merci par avance, je pars dans une semaine!
    Stéphanie
    Stéphanie recently posted..Cékoilebilan de stef ?

    • Bonjour Stéphanie,

      Après avoir payé, tu vas cliquer sur check-in pour valider ton billet avec le code. Puis tu pourras imprimer le billet, c’est ça que tu montreras directement à l’entrée du Machu Picchu.

      Par contre, j’ai vu plusieurs commentaires par rapport à la page qui apparemment fonctionnait parfois mal, donc je te le conseille d’essayer d’avance et comme ça au pire tu iras à Cusco même pour l’acheter. Mais en de toute façon, même si ce n’est pas encore la haute saison, je te conseille de t’y prendre quelques jours d’avance juste au cas où.

      Pour le Wayna Picchu, OUI, la montée au vaut la peine!
      Leslie recently posted..Festival du chat

  3. Bonjour Leslie,

    Merci beaucoup pour ton site, je suis tombée dessus par hasard en cherchant diverses infos concernant le machu picchu, et j’y ai trouvé l’essentiel. Très bonne idée d’avoir centraliser toute l’info nécessaire à la visite du machu picchu. J’ai néanmoins une question. J’essaie d’acheter en ligne les billets d’entrée pour le machu picchu. Je parviens à réserver les billets et j’obtiens un numéro de réservation mais le paiement par carte de crédit est toujours refusée. Aurais-tu des infos concernant d’éventuels problèmes de réservation des tickets d’entrée en ligne? Nous partons en septembre,

    Merci d’avance,
    Catherine

    • Salut Catherine,

      J’ai entendu parler de quelques problèmes au niveau des cartes de crédit (et de plusieurs autres problèmes sur le site de réservation pour le Machu Picchu) mais les raisons restent relativement floues.

      Il paraît que pour que ta carte fonctionne, du moins avec une VISA, il faut qu’elle soit enregistrée avec le service de sécurisation des achats en ligne “Vérifiée par Visa”: https://www.visa.ca/gateway/

      Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux rejoindre le service à la clientèle(51) 84-582030 ou leur écrire

      Bonne chance et bon voyage!

      • Bonjour Leslie,

        Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement sur le site officiel de réservation des tickets d’entrée pour le machu picchu se trouve maintenant une notice expliquant que les cartes VISA,de banque étrangères sont refusées en raison de nombreuses fraudes. Le probème devrait être résolu le plus tôt possible…

        Catherine
        catherine recently posted..L’Ours Ukuku

  4. Bonjour ,
    Merci pour votre site.
    je souhaiterai decouvrir le machu picchu avec un guide francophone.
    Auriez vous des bons plans? car toutes les agences semblent se gaver ….;-)
    Merci.

  5. Salut Leslie,

    De même, gracias por los informaciones 😉 j’y vais d’ici un mois et demi je pense, et je suis tombée également par hasard sur ton forum! Chévéré!!

    J’ai juste une question un peu basique mais est il obligé de réserver pour une date fixe ou c’est l’achat d’un billet non daté? Car je n’ai pour le moment aucunes idées de la date de ma merveilleuse expédition au Machu et je ne voudrais pas me retrouver sans place!!
    Merci pour tout (le site et ta prochaine réponse!!)

  6. J’allais poser une question mais tout est clairement expliqué dans le commentaire de Chantale, donc je me contenterai de dire “merci pour ce récapitulatif !”
    Maïeva Voyage

  7. Super ce guide. Le macchu picchu c’est un de mes rêves. Je me demandais par ailleurs quel est le meilleur moment de la journée pour le prendre en photo. As-tu une idée ?
    [email protected] ses rêves recently posted..Savez-vous réelement résoudre des problèmes qui vous bloquent ?

  8. Le Machu Picchu merite son titre de nouvelle merveille du Monde, c’est vraiment un endroit unique. J’ai gravi la montagne à pied…au lever du jour pour être dans les 400 premiers et ainsi pouvoir acceder au Waynu Picchu, la colline dominant le site. C’est vrai que le meilleur moment est tôt le matin. Le lever de soleil, les nuages qui se dissipent sur ce paysage de montagnes verdoyant et sur la citadelle est vraiment une experience à vivre ! Vous pouvez retrouver mes récits de Voyage (en Amérique latine entre autre) sur mon Blog Voyage : http://www.onedayonetravel.com
    Bon voyage à tous !
    [email protected] recently posted..TOP 5 des destinations week-end pas cher en Europe

  9. Bonjour et merci pour cet article !
    J’aimerais bénéficier du tarif étudiant pour le Machu Picchu, mais je vais arriver à Cuzco seulement 2 jours avant ma visite du MP (fin mai), j’ai peur qu’il n’y ait plus de places … Comment me conseillez vous de faire ? Y a t-il des agences par lesquelles passer pour bénéficier du tarif sans trop de commission ? Ou bien des hôtels qui peuvent m’aider ?
    Merci d’avance

    • Salut Angie,
      N’oublie pas que pour bénéficier du tarif étudiant tu as besoin de la carte ISIC, ce ne sont que les Péruviens qui peuvent avoir accès à ce tarif avec leur simple carte d’université. Tu peux acheter tes billets d’avance à http://www.machupicchu.gob.pe/ qui est le site officiel du gouvernement. C’est le mieux je crois ^^
      bon voyage

  10. Bonjour!

    Je meurs d’envie d’aller au Pérou du 28 décembre au 14 janvier 2017.
    Selon mon itinéraire, je serai au Machu Picchu autour du 3 janvier.
    Comment c’est à cette période? On me dit que c’est la saison des pluies, mais est-ce vraiment si pire que cela? Arrive-t-il qu’il ait des éclaircis, ou je dois m’attendre a un brouillard constat qui tamise la vue?

    Devrais-je me résoudre à choisir une autre destination pour cette période?
    Merci beaucoup!!
    Julie

    • Salut Julie!

      Alors, oui il pleut en janvier, mais le mois avec est février est plus intense niveau précipitation. Il y a quelques avantages quand même à y aller en saison des pluies: tout est vert, les fleurs sont ouvertes, il y a peu de touristes et début janvier il ne pleut qu’en alternance, ça ne devrait pas être le gros déluge! ^^

      Bien sûr, chaque année est différente et les précipitations sont difficilement prévisibles, mais je te recommande de prendre un poncho de pluie (ça c’est une recommandation d’octobre à avril de toute façon). Est-ce mieux de trouver une autre destination? Non, le Pérou est une bonne idée même à cette période de l’année 🙂
      Vanessa “Leslie” recently posted..Une compagnie d’avion low-cost arrive au Pérou!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?