Se loger au Pérou : quelques conseils d’ami

26

Appartement, hôtel ou couchsurfing?

L’hébergement représente généralement une portion importante du budget d’un voyage. Qu’on préfère louer un appartement ou une chambre d’hôtel, en tant que voyageur, on peut assez facilement se faire avoir, au Pérou ou ailleurs. Pour avoir testé plusieurs options et appris de mes erreurs, voici quelques conseils qui vous permettront de bien vous loger au Perou.

Trouver un hôtel au Perou

Chaque pays a ses propres standards: si, par exemple, un hôtel 4 étoiles n’est pas le même en Amérique du Nord et en Europe, il en est de même pour le Pérou.

De plus, comme les établissements péruviens ne semblent pas toujours afficher clairement les étoiles attribuées par Mincetur (l’organisme en charge de la classification), mieux vaut porter une attention double lors d’une réservation, particulièrement lorsque vous êtes à la recherche d’un certain confort. Pourquoi ne pas en profiter pour regarder les commentaires sur l’hôtel qui vous intéresse grâce à des outils gratuits comme TripAdvisor, Booking.com ou même Facebook ? S’il ne faut pas prendre tous les commentaires au pied de la lettre, ils aident au moins à avoir une idée générale de l’établissement.

voyage perou hotel

En choisissant un hôtel 4 ou 5 étoiles au Pérou, on peut certainement espérer un certain standard, mais lorsqu’on arrive dans les 3 étoiles et moins (petit hôtel, petite auberge), c’est différent. Voici mes conseils de base pour éviter les mauvaises surprises: demandez d’avance s’il y a de l’eau chaude et surtout, n’hésitez pas à exiger qu’on allume le chauffe-eau si la douche est froide. Mais gardez le sourire car vous n’obtiendrez rien au Pérou en vous énervant. Aussi, si vous avez des doutes sur l’état de l’hôtel, demandez à voir la chambre avant de la louer (et n’oubliez pas la salle de bain). Se loger au Perou semble être un jeu parfois et il ne faut pas lâcher le morceau pour sortir gagnant!

se loger au perou hotel

Louer un appartement au Perou

L’appartement est devenu mon hébergement favori en voyage, ne serait-ce que pour la liberté d’avoir son intimité dans un espace plus grand qu’une seule chambre d’hôtel, épargner considérablement en ayant la possibilité de cuisiner sur place au lieu de prendre 3 repas par jour en restaurant et profiter d’une véritable vie de quartier!

Certes, à l’origine le concept du type Airbnb était encore plus intéressant car on avait l’impression de “vivre” véritablement chez un local le temps d’un séjour et d’entrer dans son univers, mais rapidement c’est devenu un vrai business dans lequel les appartements proposés sont destinés (pour la majorité) exclusivement aux voyageurs, sans être jamais occupés par les locaux. Malgré tout, à moins d’être à la recherche d’un service et un confort d’hôtel, ce dernier fait difficilement le poids face à la location d’appartement qui offre énormément d’avantages.

Mais peut-on facilement louer un appartement au Perou en tant que voyageur?

Tout dépend de la ville. La location d’appartement à Lima est plutôt facile, mais dès qu’on sort de la capitale, c’est un peu plus complexe, les offres étant moins répandues. Il est important de prendre quelques précautions lorsqu’on réserve un appartement. D’abord, les Péruviens fonctionnent toujours par « personnes de confiance » et vous devriez faire de même. À moins d’avoir un contact de confiance qui vous passe un tuyau pour un appartement à louer, évitez les sites de petites annonces locales et ne faites jamais de paiement d’avance via ces sites. Il est beaucoup plus prudent de s’en tenir aux grands sites connus comme Airbnb car ils offrent une certaine garantie grâce aux feedback des voyageurs et surtout au paiement sécurisé.

Pour se loger au Perou il est également très important de prendre en considération la situation de l’appartement. Dans quel quartier est-il situé? Est-il sécuritaire? Renseignez vous et vérifiez que l’endroit soit recommandé pour les voyageurs. Dans certains pays on peut se permettre sans problème de sortir des quartiers touristiques, mais c’est loin d’être le cas au Pérou, par raison de sécurité.

Si vous choisissez de louer un appartement à Lima, je vous conseille de prioriser les quartiers de Miraflores et Barranco. Le centre historique peut aussi également être intéressant, mais il est très agité avec un trafic constant, à vous de voir! Si vous décidez de louer un appartement à Cusco, visez les alentours de la Plaza de Armas et le quartier de San Blas. Vous pouvez aussi aller du côté de San Cristobal où la vue est fantastique, mais attendez-vous à devoir monter la colline chaque jour.

J’ai pour ma part eu d’excellentes surprises avec la location d’appartement à Lima et à Cusco, dans un confort que je n’aurais pas trouvé pour le même prix dans un hôtel. Je vous invite donc à en profiter à votre tour: en cliquant sur cette image, vous obtiendrez automatiquement 30 euros de crédit airbnb sur votre location d’appartement au Perou!

se loger au perou

Faire du couchsurfing au Perou

Pour plusieurs backpackers, se loger gratuitement tout en faisant des rencontres avec les locaux est la façon idéale de voyager. Mais concrètement, faire du couchsurfing au Perou peut représenter quelques défis. Il faut être conscient que c’est un pays en voie de développement, où le principe de “partage” gratuit (surtout avec des étrangers) n’est pas commun. C’est aussi un pays où les relations hommes-femmes sont complexes, certainement un peu “vieux-jeu” d’un point de vue européen. Il n’est donc pas du tout commun qu’une femme aille dormir chez un homme, surtout qui habite seul, ce qui peut poser quelques malentendus sur le principe de couchsurfing…

Si faire du couchsurfing à Lima est relativement accessible (mais les bonnes places s’envolent vite, sachez le!), faire du couchsurfing à Cusco, Arequipa ou ailleurs, est plus difficile, ne serait-ce qu’au niveau du choix.

Au Pérou, particulièrement, il est primordial de voir le feedback des voyageurs. N’acceptez jamais d’aller chez un couchsurfeur avec aucun commentaire (ou peu) de voyageurs sur son profil. Comme pour une location d’appartement, vérifiez toujours dans quel secteur est situé la maison de l’hôte. S’il n’est pas indiqué, demandez lui sans hésiter. Évitez les lieux excentrés, d’abord ce n’est pas du tout pratique lors d’un voyage, mais aussi car les quartiers excentrés sont généralement des quartiers moins sécuritaires. Sauver quelques dollars sur votre hébergement n’en vaudra jamais le risque.

voyage perou hebergement

Ou dormir au Pérou: Nos conseils pour chaque ville

Pour chaque ville du Pérou, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs établissements hôteliers. Vous les trouverez dans les articles suivants (ainsi qu’un guide des choses à faire pour chaque ville!)

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Voyage Pérou s’associe à Chapka Assurance pour vous proposer une réduction de allant de 5 à plus de 19% sur votre assurance voyage en fonction du nombre de voyageurs. De plus, l’assurance voyage que nous vous proposons couvre le vol et la perte de vos bagages à hauteur de 3000 euros. Bien utile pour voyager sereinement!

La promotion offerte par Voyage Pérou est valable sur toutes les destinations et est appliquée automatiquement en cliquant sur le lien ci-dessous!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

se-loger-au-perou

Se loger au Pérou : quelques conseils d’ami
5 (100%) 9 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion26 commentaires

  1. Moi personnellement je me fie à ton blog pour tous ce qui concerne le Pérou, au moins toi tu est sincère par rapport à d’autres grand site qui marche aux commissions

  2. Bonjour!
    Dans ton blog,tu faisais allusion aux petits sites qui ne seraient pas fiable;si j’ai bien compris.
    Mais donne nous au moins quelques ”grands sites” pour voir les offres.
    Ma femme et moi partont à Lima en fin Mars.
    Merci 🙂

    • Salut Régis,
      Perso je te conseille Airbnb qui est le plus fiable. Sinon plus local, je te dirais Adondevivir.com, mais les gens ne répondent pas toujours ^^ (c’est un site d’apparts et de maisons à louer, mais pas destiné forcément aux touristes, donc le suivi se fait moins efficacement). Aussi, on n’y pense pas, mais il y a des groupes Facebook qui permettent aux expatriés, stagiaires etc, qui viennent au Pérou d’échanger. Là plusieurs publient des offres, mais également tu peux publier ta demande. Moi c’est comme ça que j’ai trouvé mon dernier appart. J’ai fait un article sur ces groupes, tu trouveras les liens ici: http://www.voyageperou.info/sexpatrier-au-perou-des-groupes-connaitre/

  3. Préparer un voyage en couple est toute une aventure en soi ! Voici 5 conseils, basés sur mes expériences, pour éviter les écueils et mener votre projet à bon port.

  4. Bon bien ça c’est fait ! Merci des conseils, je pensais à me lancer dans la recherche de couchsurfers pour les jours où je serai à Lima, mais en fait je crois que je vais faire du Air b’n’b ou choisir ces petits hôtels comme celui dont t’as fait l’article.
    Bref, on se parle plus tard, c’était juste pour te remercie d’avance sur l’info. 🙂
    Jordane recently posted..Trouver sa voie grâce à ces 3 leçons apprises

    • Tu me feras signe ^^
      En tout cas, si tu choisis Couchsurfing, l’important c’est surtout de s’assurer qu’il y ait plusieurs feedbacks positifs, on ne peut pas “prendre de chance” comme ailleurs, et également que ce soit central (Miraflores, Barranco idéalement) pour des coins sécuritaires et finalement plus sympa quand on est simplement de passage.

  5. Bonjour,

    Comment vous remercier ? cet article tombe juste à pic, car je vais bientôt partir à Perou pour les vacances et ces précieux conseils vont vraiment m’aider. Encore une fois. Merci

  6. Bonjour ,
    Tout d’abord bravo pour ce blog que je découvre aujourd’hui et que je parcours avec plaisir 🙂
    Une question : tout le monde conseille de dormir à miraflores ou barranco…mais nous sommes trois filles et nous pensions réserver à ” backpackers lima” qui n’est donc pas dans ces deux quartiers et que tu as eu l’occasion de tester .. Tu as trouvé le quartier “craignoss” ? Le déconseillés-tu pour un groupe de trois jeunes filles ?
    Merci de ta sincérité
    Bonne continuation

    • Salut!
      Tu parles bien de celui-ci? http://www.voyageperou.info/jai-teste-lima-lima-backpackers/

      C’est le quartier de Surco, ça va… c’est pas un des quartiers dangereux, mais pas non plus des plus sécuritaires. Le backpacker en soi est ok, pour l’avoir testé, mais pour être sincère, c’est un petit appartement où ils ont mis des lits superposés, donc l’ambiance auberge, c’est pas trop ça. Puis le quartier est ok, mais c’est résidentiel, je vois pas trop l’intérêt si vous êtes en voyage. Moi, perso, je ne te le recommanderais pas. Miraflores et Barranco ont beaucoup plus à offrir! C’est la réponse la plus sincère de quelqu’un qui à la fois connaît la réalité des voyageurs et habite à Lima, après bien sûr, à toi de prendre ta décision ^^
      Vanessa “Leslie” recently posted..Voyage à Chachapoyas: 2 jours sur les nuages

  7. Bonjour Leslie !

    Sais-tu quel est le nom de l’hôtel ou l’on voit la piscine et les montagnes? Le lien vers Booking.com en fait…

    Je suis bien curieuse de voir le tarif et l’emplacement, cette image me fait rêver !

    Merci beaucoup !

    Roxx..

      • Wow ! C’est MA-GNI-FI-QUE! Es-tu déjà allée à Cocachimba? Le recommande-tu? Juste pour les cascades et cette vue, j’ai envie de l’ajouter sur mon itinéraire…

          • Merci énormément pour ton aide !
            J’ai encore des questions, toutefois…

            Après plusieurs recherches, j’ai toujours de la difficulté à comprendre quelle est la meilleure manière de voyager entre Cusco et Chachapoyas? Y a-t-il des vols internes que je peux prendre pour économiser du temps? Je ne voyage que durant 15-18 jours alors je préfère passer le moins de temps possible dans les transports.

            Et ensuite, de Chachapoyas à Mancora?

            Autre question. À partir de l’hôtel, est-il facile de se rendre aux chutes et à Kuélap? Est-ce qu’ils organisent des tours ou te conseillent-ils sur les itinéraires à suivre? Je suis sous l’impression que c’est difficile de circuler dans cette région…

            Un gros merci encore!

        • Salut Roxanne!

          Tu n’as pas tort, le transport est un peu compliqué dans ce coin, mais c’est surtout parce qu’on ne trouve pas aussi facilement l’info en ligne que pour le sud du pays. En effet, quand on a un court séjour l’avion aide énormément pour sauver du temps, les distances sont le gros défi du Pérou!

          De Cusco pour aller à Chachapoyas, il y a 2 façons de se rendre en avion, soit jusqu’à Tarapoto + bus 8-9h pour arriver à Chachapoyas, soit jusqu’à Jaen + 3h30 en bus pour aller à Chachapoyas. Dans les 2 cas l’avion fait escale à Lima. Attention, le vol vers Jaen (avec Latam) ne se fait pas souvent (1 fois /semaine je crois), il faut donc vérifier en ligne! Pour Kuelap depuis l’hôtel, tu parles du Gocta Lodge? Kuelap et Gocta ne sont pas au même endroit, c’est à environ 2h30 et il n’y a pas de bus, donc sans tour c’est compliqué! L’hôtel organise probablement des tours en effet.

          Sinon on a également monté un tour complet de 3 jours dans Chachapoyas avec Gocta, Kuelap et le Canyon de Sonche, voici le lien pour le consulter http://www.voyageperou.info/voyage-chachapoyas/

          De Chachapoyas à Mancora, le mieux c’est d’aller d’abord en bus (8h, trajet de nuit) jusqu’à Chiclayo. De Chiclayo partent plusieurs bus vers Tumbes (demande sur place, c’est plus facile) et ils passent par Mancora.
          Bon voyage!
          Vanessa “Leslie” recently posted..Concours: gagnez un panier de Noël avec café et chocolat péruvien!

  8. Bonjour Vanessa. Merci por ton blogue génial. J’ai cru non réserver d’avance un hotel a agua calientes (Le panorama b&b), Mais après je me suis demandée s’il sera difficile de réserver un voyage en train Ou en bus de Cusco à Agua Calientes à la dernière minute. Je vais au Perou entre la mi et la fin Janvier 2017. Je m’imagine que c’est assez simple de trouver un vol de Lima à Cusco à la dernière minute, il paraît en avoir des tas. Qu’en penses tu?

    • Salut Andreanne
      Pour le vol Lima-Cusco, je m’en ferais pas avec ça, il y en a plusieurs tous les jours! Pour le train, il est recommandé de le booker d’avance, mais de façon générale tu trouveras toujours une place à bord (surtout pour le trajet du matin) à la dernière minute.
      Attention, tu ne peux pas te rendre en bus à Aguas Calientes, c’est uniquement à pied (à partir de Santa Teresa) ou en train. Bon voyage!

  9. Bonjour, nous venons de nous procurer des billets d’avion pour Lima, et nous allons visiter le Pérou en été 2017 😀 nous y allons avec nos 2 enfants (9 et 13 ans). Avez vous des liens ou des sites que vous recommander, nous voulons tout faire pour que nos vacances soient amusantes sans être fatigantes 😉 Que pouvez vous nous conseiller? Merci infiniment pour votre site, j’ai tout lu vos sujets!

  10. bonjour Vanessa, nous partons début avril 17 pour 10 jours en famille (4 adultes et 1 ado de 13 ans), ne parlons pas l’espagnol et voulions découvrir un maximum d’endroits (LIMA, MACHU PICCU Vallée Sacrée, lac TITICACA …). J’ai commencé par contacter une agence locale : EVANEOS (connais tu et si oui qu’en penses tu ?)
    Est-il facile sur place de trouver des guides francophones sur les différents sites ?
    Peut-on réserver des vols intérieurs facilement au dernier moment ?
    Je tiens à te remercier également pour le site, car il répond à pas mal de question que l’on peut se poser lorsque l’on part sur des destinations inconnues ….

    • Bonjour Laurence,
      Contente que le site te soit utile!

      Pour 10 jours, il va falloir faire des choix! Déjà, je te recommande de sauter Lima (je dis rarement ça, mais ton timing est trop serré) et en effet l’avion est indispensable dans ce cas. Pour l’agence non je ne la connais pas (il y en a tellement, tu as dû t’en rendre compte!). Justement, on travaille avec une agence franco-péruvienne qui est spécialisée dans le public francophone et qui fait des circuits sur mesure. Si tu veux le contact, je te l’enverrai pas email.

      Côté lecture, je te recommande de regarder cet itinéraire même si c’est pour 2 semaines, mais ca te permet de voir un aperçu: http://www.voyageperou.info/2-semaines-au-perou/
      Sur les différents sites, une fois sur place, il n’est pas si facile de trouver un guide en français, non, malheureusement. Si tu veux vraiment des tours en français je te recommande de réserver d’avance, il y en a vraiment pas beaucoup! En anglais oui, c’est autre chose.

      Les vols intérieurs peuvent se réserver à la dernière minute, car il y a plusieurs vols par jour vers les destinations touristiques.

      Bon voyage!
      Vanessa “Leslie” recently posted..L’argent au Perou

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?