Guide de Puno: comment s’y rendre?

Posted by on Jan 22, 2013 in Pratique | 14 comments

Guide de Puno: comment s’y rendre?

Se rendre à Puno: train, avion ou autobus?

 

Puno est connue surtout pour être le point de départ des excursions sur le magnifique Lac Titicaca, incontournable d’un voyage au Pérou, avec ses îles qui font rêver. On nous demande souvent quelle est la meilleure façon de faire le trajet jusqu’à Puno, à partir de Cusco, Arequipa ou Lima. Avion? Bus? Train? Voici ce qu’il faut savoir pour faire un choix éclairé.

 

Cusco-Puno ou Cusco-Puno

Il est assez clair que côté efficacité en terme de temps, l’avion le remporte haut la main avec ses petits 45 minutes avec Lan Peru. Mais déjà que le prix tourne autours de 200$ USD, sincèrement je le déconseille (à moins d’être vraiment serré dans l’itinéraire) pour la simple raison que le paysage entre Puno et Cusco est magnifique. Il ne faut pas rater ça!

Maintenant, pour la voie terrestre. Il y a 2 options principales: l‘autobus touristique ou le train. Le choix est délicat, puisque outre la différence de prix assez considérable, il faut bien avouer que les deux ont leur charme particulier. Tout dépend de vos intérêts et du genre de voyage que vous aimez.

 

Le bus touristique

Le + du bus: le prix et les visites des sites.

Horaires: 7h-17h (peut varier selon la compagnie choisie)

Il y a de nombreuses compagnies qui font le même trajet, entre autre Inka Express ou Tour Peru. Le prix tourne généralement autours de 55-70S USD. Certes, le prix n’est pas donné, mais il inclut les entrées aux sites et un repas buffet pour dîner (midi). À noter que ce sont des autobus confortables.

Le grand avantage par rapport au train, c’est que l’accès aux sites et leur visite guidée au long du trajet (ce qui permet d’ailleurs de se dégourdir les jambes).

Les attraits visités

-Église de San Pedro Apostol de Andahuaylillas. Construite au 16e siècle par les Jésuites  sur un site précolombien sacré, elle est surnommé “la Chapelle Sixtine d’Amérique”. Elle est faite d’adobe et de brique, elle ne paie donc pas de mine de l’extérieur, mais l’intérieur est superbe. Les fresques et les peintures sont très jolies, quoi que l’autel vole la vedette haut la main.

 

voyage perou Andahuaylillas

 

-Raqchi, un grand complexe sacré construit en l’honneur du dieu inca créateur Wiracocha (ou Viracocha)

 

voyage perou raqchi

 

-La Raya à 4338m d’altitude, qui est le plus haut du trajet. C’est la porte d’entrée entre la vallée qui mène au Titicaca et la vallée qui mène à Cusco (puis la Vallée Sacrée des Incas). C’est un superbe spot pour faire des photos.

-Pukara (à ne pas confondre avec Puca Pucara) un lieu qui a accueilli les premières populations du nord du Titicaca (vers  500 av JC). Ici  se serait développé une société plutôt complète avec artisans, fermiers, prêtres, fonctionnaires, etc.

 

Le train

 

Le + du train: le confort,  le luxe et le paysage

Train: Andean Explorer, opéré par Peru Rail

Horaires: 8h à 18h

Avril à octobre: lundi, mercredi, vendredi, samedi

Novembre à mars: lundi, mercredi, samedi

 

Départ: station Wanchaq, Cusco (Avenida Pachacutec, distrito de Wanchaq)

Arrivée: station de Puno (Avenida la Torre, 224)

L’Andean Explorer a définitivement quelque chose de magique. Le train est décoré dans le style des Pullman des années 20, la dernière voiture est vitrée pour permettre aux voyageurs d’admirer le paysage. Il a été plusieurs fois mis de l’avant dans de grands magazines, mais il a finalement gagné le prix de Meilleur train de luxe d’Amérique du sud aux World Travel Awards 2012.

 

voyage perou andean explorer

 

Voyez par vous mêmes, la route est magnifique. On parcourt les Andes en passant par de petits villages, la rivière Huambutio Vilcanota, la rivière Huatanay et de nombreux sites.

 

voyage perou cusco puno

voyage perou puno cusco

voyage perou train

 

Le prix (aller seulement) est de 248 $ USD  par adulte, moitié prix pour les enfants entre 5 et 11 ans. Il inclut un spectacle de musique à bord, l’heure du thé et un dîner 4 services (midi).

 

Arequipa-Puno

Le train

Comme nous l’avions mentionné dans notre guide d’Arequipa, le train entre Puno et Arequipa n’existe plus. Donc, on peut déjà éliminer cette possibilité.

Le bus

Pour une liaison entre Puno et Arequipa, il faut généralement compter entre 5h et 6h

Quelques compagnies effectuent le trajet, comme Cruz del Sur qui est une compagnie fiable qui a pour grand avantage d’afficher d’avance ses horaires. 4M est aussi une bonne compagnie. Assurez vous de prendre le trajet direct (4M Express) entre Arequipa et Puno, sinon il s’arrêtera à Chivay.

L’avion

Comme  pour Cusco, un vol entre Arequipa et Puno dure environ 50 minutes. L’aéroport de Puno est à Juliaca (Aéroport international Manco Inca Capac), à 45 min de Puno. En arrivant, il faudra prendre un bus, posté à la sortie des arrivée- facile à repérer-pour se rendre à Puno. Encore une fois, le prix du billet est élevé: autours de 214 USD.

 

Lima-Puno

Le bus

La grande majorité des bus vont d’abord à Arequipa, il faudra donc changer de bus pour arriver à Puno. L’attente entre les deux bus est très longue longue (sans parler du trajet): dans la majorité des cas, Lima – Arequipa se fait de nuit pour arriver tôt le matin. Puis, le 2e bus part en soirée, pour arriver tôt le matin à Puno. L’avantage est de pouvoir visiter Arequipa en attendant.

 

voyage perou arequipa

 

Mais selon moi, l’argument n’est pas suffisant, déjà qu’une journée pour visiter Arequipa est très limite et empêche forcément la visite au Canyon de Colca, un incontournable de la région!

 

L’avion

La distance qui sépare Lima de Puno est très grande. S’il y a un moment où l’avion s’avère bien pratique, c’est ici. Lan Airlines et TACA proposent un trajet direct de 1h40, ou 2h45 avec un court arrêt à Arequipa ou Cusco pour 145$SUD.

 

Et il faut bien l’avouer, la vue à travers le hublot est impressionnante.

 

voyage perou lima puno

 

A propos de l'auteur

Leslie Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Facebook Twitter Email

14 Commentaires

  1. C’est souvent un dilemme au Pérou, quel moyen de transport choisir, parce que les distances sont très longues, les gens ne s’en rendent pas toujours compte en préparant leur voyage. Personnellement, je n’aime pas gâcher une ou même deux journées entières en bus quad je suis en voyage. J’aurais eu bien besoin de ces conseils avant mon voyage au Pérou il y a deux ans, dans les forums c’est un peu le chaos. Je suis persuadée que ce sera utile pour ceux qui sont en préparation.

    • Je suis bien d’accord avec toi Anne-Marie, les distances posent souvent problème lors d’un voyage au Pérou. C’est pourquoi il faut connaître toutes ses options!
      Leslie recently posted..Vol vers le Pérou: comment économiser?

  2. Quels paysages sublimes ! Prochaine destination : Puno :)
    Adam@grossir recently posted..Paraffine pour maigrir : une huile à éviter mais une application bienfaitrice

  3. Wow ! Juste énorme les photos ! :) Ça donne envie de sortir d’Europe et d’aller explorer de nouveaux horizons.

  4. Ce que j’ai retenu de mon trip c’est qu’il n’y a pas plus grand luxe que d’avoir le temps de voyager lentement. Je garde de superbes souvenirs de mes voyages en trains et bus.
    Par contre, je suis assez surprise par le prix des billets de train. Il n’y a que des versions luxes ? Et sinon le stop au Pérou ça se fait ou pas trop ?
    Maïder recently posted..TOP 5 des petites Observations de Voyage

    • Oui c’est assez cher, mais en même temps, c’est un train de luxe, alors c’est un peu normal ;)
      Pour le stop, moi je ne m’y risquerais pas au Pérou, encore moins à Lima. D’abord parce que sur de grandes routes, tu ne retrouves pas tant de voitures, mais surtout des bus et des camions vu qu’une auto n’est pas accessible à tous.

      Mais surtout parce que le Pérou comporte quand même quelques risques, il faut savoir être prudent. Tu sais il y a eu beaucoup de cas de gens qui rentraient dans un taxi et qui se faisaient vider de tout, argent, papiers, vêtements, souliers, et laissé sans rien dans un coin perdu (ça c’est la version sympa). Alors l’auto-stop…à toi de voir ;)
      Leslie recently posted..Vol vers le Pérou: comment économiser?

      • Oui je connais les histoires sympathiques des faux taxis & co mais je me demandais si c’était tout de même faisable dans certaines régions comme j’ai pu en faire en Patagonie argentine. Bon après le niveau de vie entre Argentine et Pérou n’est pas vraiment le même…
        Maïder recently posted..*Fajita* Voyage culinaire au Mexique

  5. Raqchi, on pourrait presque croire que c’est un signe Holywood à l’ancienne, On pourrait croire que chaque morceau de mur est une lettre si on regarde sans trop faire attention !
    Julien recently posted..35 techniques efficaces pour être malheureux

  6. Ah je n’avais jamais fait le lien avant, mais c’est vrai qu’on peut y voir une ressemblance.
    Leslie recently posted..El Condor Pasa, un hit péruvien

  7. Les photos prises depuis le train sont très réussies !!!
    C’est toi qui les a faites ?
    Maïeva Voyage
    Photo Tuto recently posted..Désolée pour le silence… cette fois j’avais Samba ! (et un autre super site photo envoyé par un lecteur garçon) – VDB #32

  8. C’est vrai que pour la beauté des paysages, la trajet par la route semble particulièrement attrayant…
    LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos recently posted..Marrakech : place Jemaa el Fna

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Sur Voyage Pérou, vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge