Que faire à Chiclayo

2

Chiclayo: A la découverte des incontournables de la ville

Rappelez-vous, notre séjour à Chachapoyas se termine et nous prenons le bus de nuit qui nous amène à Chiclayo, dans la région de Lambayeque. Le départ est à 20 heures et nous arrivons au terminal à Chiclayo vers 5 heures du matin. Personnellement je trouve que cet horaire est parfait car nous avons dormi tout le long de la route et nous n’avons donc pas vu le temps passer.

Si, depuis Chachapoyas, vous souhaitez vous rendre directement à Chiclayo, renseignez vous bien sur les horaires des bus car il y a seulement un ou deux trajets par jour et qui, le plus souvent, partent assez tard. Vous pouvez consulter ce site, en français, qui vous indique les horaires de départ de toutes les compagnies et le coût du trajet. Il m’a été très utile pour la suite de notre séjour.

Arrivés à Chiclayo à 5 heures du matin, nous téléphonons à notre hôtel, « l’hôtel Embajador » afin qu’ils envoient quelqu’un nous chercher. J’ai choisi cet hôtel car le service pour venir nous chercher à la gare routière est gratuit et ce même à cette heure très matinale ! En plus notre chambre est disponible de suite et sans coût additionnel, ce qui permet de finir tranquillement la nuit avant d’attaquer la journée de visite. Si vous n’avez pas réservé d’hôtel à l’avance ou s’il n’y a personne pour venir vous chercher à la sortie du bus, il est préférable d’attendre la levée du jour au sein du terminal de la gare routière. Je tiens quand même à préciser que la ville reste en général très sure dans la journée, ou pour peu que vous restiez dans les rues animées. (Nous n’avons eu aucun problème durant nos 3 semaines de voyage au Perou)

Voici un petit guide des choses à voir à Chiclayo en 2 jours.

Que faire et voir à Chiclayo

Après quelques heures de repos, nous descendons à l’accueil, prendre des renseignements sur les sites à visiter et là, bonne surprise, nous tombons sur Yosua, un réceptionniste qui parle très bien français. Encore un bon point pour cet hôtel ! Nous lui expliquons que nous restons 48h à Chiclayo et que nous avons prévu de visiter les différents musées de la ville car ce sont eux qui font la renommée de Chiclayo.

les Civilisations du nord du Pérou
Les Civilisations du nord du Pérou

Il nous propose alors un tour organisé par l’hôtel qui fait justement ce trajet. Le tour coûte 50 soles (17 dollars) par personne et comprend le transport en minibus de 10 personnes et le guide. En règle générale, nous ne sommes pas fan de ces circuits organisés en groupe avec un temps souvent assez limité sur les sites, mais après une petite étude comparative sur la faisabilité et le coût des transports pour faire toutes ces visites, le tour proposé s’avère être vraiment intéressant, et le fait d’avoir un guide est un plus non négligeable !

Le départ se fait à 10h30 avec un minibus complet.

Paseo de las Musas

En attendant quelques personnes qui devaient rejoindre le tour à la Plaza de Armas, notre chauffeur nous amène au Paseo de Las Musas, un jardin tout en longueur situé en centre ville qui a pour thème la mythologie. C’est assez surprenant au premier abord, mais l’endroit est agréable et le lieu est prisé par les habitants de la ville pour se promener.

Musée National de Sican

Premier stop au Musée National de Sican, situé à 30 minutes du centre-ville. Comptez 8 soles (non inclus dans le prix du tour) pour l’entrée. Le musée regroupe des objets funéraires issus de 2 tombes de la culture Sican. Le clou de l’exposition étant l’impressionnante collection de bijoux en or dont notamment la couronne du seigneur enterré. La visite dure 1h30 et les photos sont autorisées.

musée de sican au Pérou
Musée de Sican

Pyramides de Tucume

Notre deuxième arrêt est le site archéologique des pyramides de Tucume, à 40 km de Chiclayo. Ce site regroupe pas moins de 26 pyramides réparties sur plus de 200 hectares. Erigées à partir de l’an 1000, l’érosion a malheureusement fait son œuvre mais le site reste tout de même à voir. Un musée retrace l’histoire des pyramides et de la culture Lambayeque (autre nom de la culture Sican) à travers de nombreux objets de leur vie quotidienne. L’entrée est à 8 soles et la visite dure environ une heure avec un arrêt photo au pied d’une des pyramides les mieux conservées.

tucume-musee-poterie
Poterie du musée des pyramides de Tucume

A l’heure du repas notre guide nous amène dans un restaurant mais nous comprenons très vite que pour le coup ce restaurant est vraiment « touristique » avec un seul choix possible : un buffet à 30 soles (10 dollars) par personne, ce qui est cher pour la région. Quelques rues plus loin, et sur les conseils de notre chauffeur, nous débusquons un petit restaurant proposant des menus complets à 6 soles (2 dollars).

Pyramides de Tucume
Les Pyramides de Tucume

Nous reprenons ensuite notre minibus pour le troisième et dernier musée de la journée.

Musée Tumbas Reales

Le « musée de Tumbas Reales » est aussi connu sous le nom de « musée du seigneur de Sipan ». Si vous ne devez en voir qu’un seul faute de temps, privilégiez celui-ci. Le musée s’intéresse à la culture moche (à prononcer “moché”) et plus précisément à son seigneur suprême, le seigneur de Sipan. On peut y admirer plus de 2 000 objets en or, argent ou cuivre, des bijoux et de nombreuses céramiques, tous retrouvés dans la tombe du seigneur, elle-même à l’intérieur dune pyramide. Le prix d’entrée est à 10 soles et la visite vous prendra au minimum 2 heures mais vous devrez laisser tous vos sacs et appareils photos dans une consigne à l’entrée.

musee-tumbas-reales-chiclayo
Musée tumbas Reales à Chiclayo

Après une journée riche en découverte, le retour à l’hôtel se fait aux environs de 18h30. Nous ne sommes pas déçus d’avoir choisi ce tour organisé car nous avons eu largement le temps de tout admirer et de tout comprendre grâce aux explications très détaillées du guide. Et au vu des distances parcourues entre chaque musée, le prix de 50 soles est vraiment raisonnable.

chiclayo-tumbas-reales-musee

Plaza de Armas (Parque Principal)

Le soir, pour rejoindre notre restaurant, nous passons sur la Plaza de Armas de Chiclayo, qui est située à 2 pas de l’hôtel. Sur cette place, vous pouvez voir (et visiter dans la journée) l’église Santa Maria aussi appelée Cathédrale de Chiclayo. Les plans de cette église ont été conçu par Gustave Eiffel en 1869, mais elle n’a été construite qu’en 1928, soit 5 ans après la mort de l’architecte!

Vous trouverez aussi sur cette place le Palais municipal de Chiclayo.

Réserve de Chaparri

Le lendemain, après un petit déjeuner très copieux, nous partons pour la réserve de Chaparri, située à environ 75km de Chiclayo. Il existe très peu d’informations sur cette réserve sur Internet mais grâce aux conseils de Yosua, nous savons que nous devons d’abord nous rendre au terminal des colectivos pour en emprunter un jusqu’à Chongoyaque. Ce qui nous coutera 5 soles par personne pour une heure de route.

Réserve de chaparri
Réserve de chaparri

Le chauffeur, sachant que nous allons à Chaparri, nous arrête devant une bodega tenue par une vieille dame, où l’on doit demander un certain « Don Cassero » qui organise le trajet en voiture et la visite avec un guide. Manque de chance ce jour-là, il n’y a aucune voiture disponible ! Mais pas de question de nous laisser repartir comme ça, la vieille dame se démène au téléphone et nous trouve finalement une solution. Et hop direction la réserve en moto taxi.

Arrivés devant la billetterie, nous avons la surprise de constater que ce n’est pas une voiture qui nous attend mais tout un bus scolaire remplis d’enfants. Ils ont eu la gentillesse de nous attendre pour que nous puissions profiter du transport. Nous ne le savons pas encore mais depuis la billetterie jusqu’à l’entrée officielle de la réserve, cela nous prendra encore une heure sur une piste caillouteuse, d’où l’obligation de s’y rendre en voiture et avec un guide (obligatoire également). Je vous conseille donc d’essayer de contacter la réserve avant votre visite pour qu’ils vous organisent tout ça.  L’entrée + le transport + le guide coûte 70 soles par personne.

Réserve de chaparri - Chiclayo, Pérou
Réserve de chaparri – Chiclayo, Pérou

Notre guide privé (nous avons pris un peu d’avance sur le groupe scolaire) nous emmène ensuite sur le sentier de la réserve afin de nous présenter les différentes espèces d’arbres et leurs propriétés médicinales. Mais le principal but de la réserve de Chaparri est de préserver l’environnement naturel de certains animaux en voie de disparition, comme l’ours à lunette, le puma, le fourmilier, mais également de très nombreuses espèces d’oiseaux : le condor, la pénélope à aile blanche, l’aigle, le vautour… Tout au long de la visite qui dure près de 2 heures, nous avons pu en apercevoir certains, que ce soit en liberté (oiseaux, renard) ou en captivité, le plus souvent pour cause de soins (serpents, cochons, ours à lunettes).  C’est une zone à l’écosystème très fragile, et sa conservation est fondamentale pour toute la région.

Si vous le souhaitez vous pouvez même passer la nuit au milieu de la réserve et des animaux. Des lodges ont été aménagés à cet effet. Sur demande, un lieu est également prévu pour procéder à un rituel chamanique en plein milieu de la nuit, afin de convoquer l’ esprit de la montagne de Chaparri. Avis aux amateurs !

voyage perou chaparri

Pour le retour, nous reprenons le bus scolaire, puis le moto taxi et enfin le colectivo jusqu’à Chiclayo.

Mercado Modelo  et Mercado de Brujas (Marché des sorciers)

Le lendemain, avant de prendre le bus pour Trujillo et Huanchaco, nous sommes allés faire un tour au Mercado Modelo, un immense marché situé à 200m de l’hôtel. Vous y trouverez de tout, des jouets aux casseroles en passant par les vêtements, les chaussures, la nourriture et le fameux marché des sorciers. C’est ici que vous trouverez des herbes, des epices, des os, des plantes séchées et bien d’autres accessoires utilisées lors des  cérémonies chamaniques.

Le marché se situe à l’intersection entre la Calle Juan Cuglievan et l’Avenida Arica.

La plage Pimentel

Comme nous ne sommes restés que 2 jours à Chiclayo, et que nous partions ensuite pour Huanchaco (une autre plage), nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller.

La Playa Pimentel est l’une des plus populaires de la région et est située à 20min de la ville en colectivo.  Vous pourrez y observer les pêcheurs locaux sur leurs traditionnels bateaux en roseaux, très typiques de la région (il y en à d’ailleurs aussi à Huanchaco, qui est très réputée pour cela) et déjeuner dans un des restaurants du bord de mer.

L’hôtel embajador propose d’ailleurs un tour pour vous y emmener, si vous souhaitez quelque chose d’organisé.

Où dormir à Chiclayo

Notre choix pour son rapport qualité/prix

Hôtel Embajador : situé en plein centre-ville mais très calme, refait à neuf, Wifi. Personnel charmant et toujours prêt à aider. Bon Points supplémentaires : un des réceptionnistes parle français, ils envoient un taxi vous chercher gratuitement à votre lieu d’arrivée et vous donnent la chambre dès votre arrivée (sous réserve de disponibilité, bien entendu). A 2 minutes à pied de l’artère principale de la ville avec tous les commerces et restaurants. Chambre double à partir de 35 euros, petit déjeuner compris. L’hôtel propose aussi des tours des attractions principales de Chiclayo.

Découvrir l’hotel

D’autres bons hôtels à Chiclayo

Auberge Hostal Amigos : situé à 2 pas de la plaza de armas, Wifi, chambre basique avec salle de bains privative et TV, idéal pour petits budgets et backpakers. Chambre double à partir de 20 euros, petit déjeuner en supplément à 2 euros.

Découvrir l’hôtel

Casa Andina Select : Hotel de la fameuse chaine d’hôtels de luxe “Casa Andina”. Un peu excentré, au calme, Wifi gratuit dans les zones communes mais payant en chambre (7€ par jour), piscine extérieure, SPA. Chambre climatisée avec bains à remous et minibar. Chambre double à partir de 83 euros, petit déjeuner compris. Hôtel de luxe correspondant aux standards occidentaux.

Découvrir l’hotel

Où manger à Chiclayo ?

Pizzeria Venicia : http://www.pizzeriavenecia.com.pe/ – Je l’avais repérée car une bonne pizza ça ne se refuse pas ! C’est la pizzeria la plus réputée de Chiclayo, donc prévoyez d’y aller assez tôt car il y avait déjà une longue file d’attente à 19h15. Une fois à l’intérieur, vous aurez le choix entre 5 tailles de pizzas. Nous avons opté pour une pizza médiane chacun mais elles sont tellement copieuses que nous sommes repartis avec un doggy bag.

Café 900 : http://cafe900.com/ – Nous l’avions repéré car c’est un des rares restaurants à servir des pâtes, l’idéal pour changer du riz! Nous avons choisi un plat de spaghetti au pesto (épinard et basilic) servi avec du bifteck et un plat de spaghetti à la huancachina avec du lomo au pisco sour. C’était très copieux et délicieux. Même plus de place pour goûter un dessert!

Et pour les petits budgets, comme partout au Pérou, vous trouverez bien sur de nombreux restaurants typiques avec un menu à 7 soles !

Comment aller à Chiclayo?

En Avion

Le plus simple pour aller à Chiclayo est prendre l’avion, il y a des vols directs depuis toutes les plus grandes villes du Pérou.

  • Le vol dure 1h45.
  • Un aller simple depuis lima coute entre 100 et 150 euros.

En bus

Il est aussi possible de rejoindre Chiclayo en bus, dans ce cas je vous conseillerai de choisir un bus de nuit, pour que le trajet passe plus vite.

De Lima à Chiclayo

  • Environ 10h de trajet
  • Entre 20 et 40 euros, suivant la compagnie et le service choisi.

De Chachapoyas à Chiclayo

  • Environ 9h de trajet
  • Entre 15 et 20 euros avec Movil Tours

Que voir à Chiclayo: Infos pratiques

  • Musée de Sican: Entrée à 8 soles, visite de 1h30
  • Musée de Tucume: Entrée à 8 soles, visite de 1h
  • Musée de Tumbo Reales: Entrée à 10 soles, visite de 2h
  • Réserve de Chaparri: Entrée + transport + guide à 70 soles par personne ; visite de 2 h
  • Musée de Bruning: Entrée à 8 soles, visite de 1h
  • Cathédrale de Chiclayo: Plaza de Armas (proche de l’hôtel Embajador)
  • Palais municipal de Chiclayo: Plaza de Armas (proche de l’hôtel Embajador)
  • Marché des sorciers: intersection entre la Calle Juan Cuglievan et l’Avenida Arica (proche de l’hôtel Embajador)
  • Plage Pimentel: à 20 minutes de Chiclayo en Colectivo

Comptez-vous visiter Chiclayo lors de votre prochain voyage au Pérou?

Notre voyage au Pérou: à lire également

Récit de voyage #1: Conseils pratiques et arrivée à Lima

Récit de voyage #2: Chachapoyas et le Canyon de Sonche

Récit de voyage #3: La Forteresse de Kuelap

Récit de voyage #4: Estancia Chillo et Réserve de Milpuj

Récit de voyage #5: Mausolées de revash et  musée de Leymebamba

Récit de voyage #6: Les Chutes de Gocta

Récit de voyage #7: Sarcophages de Karajia et Caverne de Quiocta

Récit de voyage #8: Rodriguez de Mendoza

Récit de voyage #10: Que faire à Trujillo

Récit de voyage #11: Demi journée à Lima et Oasis de Huacachina (Ica)

 

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le Pérou hors des sentiers battus, n’hésitez pas à contacter Vanessa et Martina, elles se feront un plaisir de vous organiser un voyage sur mesure!

Quelques photos des musées de Chiclayo et de la réserve de Chaparri

musée national de sican
Musée national de sican
Frise de la civilisation Sican
Frise – civilisation Sican
salle funéraire - Musée de Sican
salle funéraire – Musée de Sican
poterie de la culture Sican
Poterie de la culture Sican – Musée National de Sican
culture lambayeque poterie
Poterie de la culture Lambayeque
Poterie du musée des pyramides de Tucume
Poterie du musée des pyramides de Tucume

lambayeque-poterie-perou

musee-pyramides-de-tucume
Flippant!

poterie-canard-tucume

Poupée musée pyramides de Tucume
Poupée – Musée des pyramides de Tucume
Poterie culture Lambayeque
Poterie de la culture Lambayeque – Chiclayo, Pérou
Pyramides de Tucume Chiclayo
Pyramides de Tucume – Chiclayo

pyramides-de-tucume-musee-poterie

Musée Tumbas Reales
Musée Tumbas Reales
Réserve de chaparri renard
Renard dans la réserve de chaparri
Que faire à Chiclayo
4.9 (98%) 10 votes

Gagnante du concours Voyage Pérou et Phima Voyages, j'ai décidé de partager avec vous cette expérience inoubliable!

Discussion2 commentaires

  1. Un article super complet !! J’ajouterai encore le restaurant-café 900 ouvre aussi pour le petit-déjeuner (salade de fruits avec yaourt) et parfois ils ont des concerts live (la dernière fois qu’on y était, c’était vraiment génial !) Un autre bon restaurant est le Vichayo, à 5 minutes en taxi du centre-ville.

    Merci Audrey pour cet article sympa sur Chiclayo, en général, on en parle plutôt en mal, mais c’est vrai qu’il y a quand même plein de choses à voir ! Vous avez vu aussi le musée de Tucume ? J’ai bien aimé, car il est très ludique, complètement différent que celui des Tumbas Reales. A côté des Pyramides, il y a l’hôtel Los Horcones de Tucume, tout en adobe, et on peut aussi réserver des cours de cuisine Pachamanca (cuit dans la terre).
    Voyage Nord du Perou recently posted..Comment rejoindre Chachapoyas, Amazonas, Nord du Pérou?

    • Audrey

      Salut Martina!

      Personnellement j’ai vraiment bien aimé Chiclayo, il fait beau, les gens sont sympas, et comme tu le dis il y a même des choses à découvrir!

      Uep, on a vu le musée de Tucume, ce n’était peut être pas très clair dans l’article! Il a une superbe collection de poterie en tout cas, toutes celles que l’on peut voir dans l’article viennent de la!

      Je n’avais pas entendu parlé de cet hôtel, c’est plutot typique comme hébergement, merci!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?