Guides de voyage sur le Pérou

Posted by on Mar 22, 2013 in Pratique, Uncategorized | 10 comments

Guides de voyage sur le Pérou

Quel guide choisir pour un voyage au Pérou?

 

Vous le savez: des guides de voyage, il y en a une tonne. Et forcément, des guides sur le Pérou, aussi. Il y a vraiment de quoi s’y perdre! Pourtant un guide de voyage peut devenir votre meilleur compagnon de voyage. Il vaut donc mieux éviter d’en choisir un au hasard. D’abord, parce que ce n’est pas vrai qu’ils sont tous pareils, bien au contraire. Ensuite, parce qu’il y a certainement un guide plus adapté qu’un autre à votre personnalité et surtout à votre type de voyage.

Personnellement, des guides, j’en ai essayé de toutes les sortes. J’aime bien faire mes recherches d’avance sur les blogs et les forums, question de prendre en note les bons plans de voyageurs, mais je finis toujours par en amener un sur place.

 

voyage perou guides


 

Bien sûr chacun a son opinion sur le “meilleur guide“. Vous avez sans doute votre guide “chouchou”, mais comme on nous demande souvent quel guide choisir pour un voyage au Pérou, nous avons décidé de faire une petite analyse de quelques guides en français pour permettre aux voyageurs de faire un choix plus éclairé.

 

Les guides sur le Pérou choisis

 

1.Le guide Nelles Pérou (guide hybride*)

2.Le guide Ulysse Pérou (guide hybride)

3.La bibliothèque du voyageur (guide de chevet**)

4.Le National Geographic (guide de chevet)

5.Le Petit Futé (guide backpacker)

6.Le Routard (guide backpacker)

7.Le Lonely Planet Pérou (guide backpacker)

 

*Nous avons appelé “guide hybride” un guide qui se veut à la fois pratique et général, destiné à un voyageur indépendant, mais pas exclusivement backpacker.

**Nous avons appelé “guide de chevet” un guide qui se lit par simple plaisir, dans l’avion par exemple, ou dans un café, mais qui ne se veut pas un livre de référence pour construire un itinéraire.

 

Ce que nous avons observé, dans chaque guide sur le Perou, en bref:

-le format

-le visuel (cartes, images)

-la portion hors sentiers battus/treks (pas toujours facile à trouver dans les guides papier)

-la culture (visiter un pays sans s’intéresser à sa culture, c’est comme du fast food: insignifiant)

-les infos pratiques (à quel point sont-elles “pratiques” pour le voyageur?)

 

Important : les notes ont été attribuées aux guides sur le Pérou selon leur genre (backpacker, de chevet ou hybride). Il est évident qu’on ne peut évaluer pas de la même façon le Lonely Planet et la Bibliothèque du Voyageur de Gallimard…

 

Guide Nelles Perou

On aime 

-Le bel équilibre entre texte et images, qui manque trop souvent aux guides.

-Il s’attarde sur les différences de mentalités et traite de comment agir en société au Pérou (point souvent oublié par les voyageurs).

-Infos pratiques: Le guide Nelles Pérou identifie directement les points d’intérêts des villes dans une liste par exemple “que voir à Lima” avant de les aborder et il cote les attraits. Il donne des indicateurs de prix pour l’hébergement. On retrouve en plus d’une fiche pratique par ville ainsi qu’ une autre fiche pratique générale à la fin du guide. Bonnes infos sur le transport. Plusieurs cartes de villes et de régions. Il s’attarde sur plusieurs villes et régions d’Amazonie.

-Treks : Ce guide de voyage aborde plusieurs treks et les détaille assez bien, notamment dans la région de Huaraz (région plein air par excellence).

-D’entre tous les guides consultés, le guide Nelles remporte la palme du meilleur format: il tient dans une main, il est donc facile à traîner un peu partout, très pratique pour le voyageur.

 

On aime moins

-Pas d’indicateur de prix pour les restaurants, alors bonne chance au backpacker qui arrive aux portes du restaurant Astrid y Gaston, conseillé dans le guide.

-Très peu d’infos sur les treks alternatifs au Chemin de l’inca pour arriver au Machu Picchu, et pourtant il y en a plusieurs! Par contre il le détaille bien, ça il faut lui donner.

 

Le verdict de Voyage Pérou: 7,5/10

Une belle découverte pour un guide que nous ne connaissions pas. Intéressant hybride à consulter, entre infos pratiques, infos générales et images. Peut-être pas pour le backpacker hyper « hors sentiers battus » qui part faire un trip de 6 mois au Pérou, mais ça reste un bon guide de voyage.

voyage perou guide nelles

 

Guide Ulysse Pérou

On aime 

-Des faits intéressants et variés, incluant des anecdotes historiques

-Infos pratiques: le guide comporte des cartes qui situent les restaurants et hôtels, ce qui est vraiment pratique. Les hôtels sont organisés par tranches de prix, avec des infos comme salle de bain partagée ou privée. Beaucoup de choix pour les restaurants par rapport à d’autres guides, toujours uniquement avec des tranches de prix.

-Petit logo « Ulysse » pour leurs coups de cœur

-Treks/hors sentiers battus: la majorité des régions comprend une section “plein air”. Ce guide de voyage nous offre plusieurs conseils pratiques pour les treks : habits, équipement, sécurité.

 

On aime moins 

- Le guide Ulysse Perou est bien documenté pour le Chemin inca, mais ne propose aucun trek alternatif!

- Il manque cruellement d’images.

 

Verdict de Voyage Pérou: 6,5/10

Le guide Ulysse est destiné aux voyageurs indépendants qui veulent cependant garder certain confort, donc il rempli bien sa tâche. Assez complet, mais il faut savoir que les guides Ulysses sont reconnus pour la partie, “Amérique du Nord” et les excursions thématiques mais moins pour le Pérou.

voyage perou guide ulysse


 

Bibliothèque du voyageur (Gallimard) 

On aime 

-Il est très intéressant à lire au niveau des informations générales sur le pays, l’histoire, la société, avec de belles images qui nous présentent, par exemple, quelques uns des superbes oiseaux exotiques de l’Amazonie péruvienne ou encore les costumes traditionnels. Les images sont d’autant plus pertinentes pour un pays comme le Pérou où l’on va pour découvrir son côté authentique. Ce guide de voyage fait un beau clin d’œil à la culture afro-péruvienne dont on ne parle pratiquement jamais.

-Belle section sur l’Amazonie, mais toujours d’un point de vue général.

On aime moins 

-Infos pratiques: on ne trouve qu’une section à la fin (environ 1/10 du guide). Seuls les restaurants de 9 villes sont listés, limité donc. Ici, pas de prix exactes. On a droit à des tranches de prix plutôt larges, tant au niveau des hôtels que des restaurants. Les attraits ne sont pas cotés par « pertinence », ce qui aurait pu être utile. Les restaurants sont tous regroupés ensemble avec des sous-catégories de ville, même chose pour les hôtels et c’est un peu le fouillis. Il aurait été tellement plus simple de faire des sections par ville avec restaurants et hôtels…

-Un nom de région a été mal écrit dans la table des matières. C’est une petite erreur, mais ça nous semble quand même inacceptable pour un guide.

 

Le verdict de Voyage Pérou: 8/10

On consulte avec grand plaisir ce guide du Perou dans l’avion, ou avant de partir, mais pas sur place car les infos pratiques sont très limitées.

voyage perou guide gallimard


Guide National Geographic

On aime

-Infos: pour un guide du genre, il a la qualité de présenter plusieurs attraits dans chaque ville et situe parfois les attraits sur une carte, ce qui est pratique. Au début des sections il établit d’abord en résumé les attraits à ne pas manquer. Les hôtels et restaurants ont 5 catégories de prix, donc la section est clairement plus complète que pour le guide de Gallimard. Pour chaque ville, un hébergement est recommandé parmi tous les choix, et pas forcément le plus cher.

-Trek: incroyable mais vrai, on parle ici de quelques alternatives au Chemin de l’Inca. En bref, certes, mais assez pour montrer les possibilités au voyageur. C’est déjà plus que bien d’autres guides! Même chose du côté de Huaraz, la fameuse région plein air du Pérou. On ne s’y attendait pas, mais on nous montre plusieurs circuits, comme celui de Santa Cruz ou la Cordillère de Huayhuash.

On aime moins

-Pour un guide de chevet, il est étonnamment pauvre en information générale. De ce côté, le guide de Gallimard est vraiment plus complet, et de loin!

-C’est peut être sa police de caractère trop petite, le fond blanc ou les colonnes étroites et non justifiées, mais sa lecture est vraiment moins agréable que le Gallimard.

 

Le verdict de Voyage Pérou: 6,5/10

Être le guide d’une revue mythique, ce n’est pas facile. Rappelons qu’en avril 1913, le National Geographic a été le premier à dévoiler au monde entier la découverte du Machu Picchu. Il est donc normal d’attendre beaucoup d’un guide National Geographic sur le Pérou. En le consultant, j’ai eu l’impression qu’il a un peu de difficulté à s’assumer en tant que guide de chevet. Il dévoile un côté bien plus “hors sentiers battus” que d’autres guides et c’est tout à son honneur, mais il faut regarder la réalité en face, ce n’est pas son créneau.

voyage perou guide national geographic

 

 

Le Petit futé

On aime

-Les sections sympas comme “Le Pérou en 30 mots clés” qui offre un aperçu du pays, la mention du chien péruvien qui est une vraie fierté pour le pays, ou encore “À faire et ne pas faire“, des recettes péruviennes et les expressions spécifiques du Pérou.

-Infos pratiques: elles sont bien détaillées, avec prix exacts (dans la mesure du possible), pages web, heures d’ouverture, etc. On trouve de bons “conseils futés” par région. D’ailleurs, la section sur l’Amazonie est plutôt variée.

-On trouve un peu partout des boîtes sur divers sujets (ex: inka cola, les sorciers) qui informent et divertissent. C’est un guide qui se lit très bien en général avec une mise en page agréable et une info organisée clairement.

-Quelques conseils intéressants comme “pour bien apprécier la majesté du Misti (volcan), il convient de se lever tôt. À partir de 10h, il est dans les nuages.” Également, quelques conseils photo généraux.

-Treks: on y parle de deux versions du trek de Choquequirao, avec et sans le Machu Picchu. Également, on trouve le trek de l’Ausangate, un magnifique trek encore méconnu.

 

On aime moins

-Il y a peu de cartes,  ce qui est moins pratique pour le backpacker.

-Ce guide sur le Pérou mentionne une agence en parlant d’un circuit intéressant. Par exemple, le circuit vers Huchuy Qosqo (en soit, c’est très bien qu’ils en parlent) avec l’agence X. La publicité devrait être affichée clairement, pas à travers de l’information pratique. C’est avec ce genre d’approche qu’on finit par questionner son objectivité par rapport aux établissements recommandés.

 

Le verdict de Voyage Pérou: 7/10

Le Petit Futé reste une alternative intéressante et dynamique aux deux grands vendeurs, le Lonely et le Routard. Il est moins cher, d’un format agréable et mine de rien, plutôt complet!

voyage perou guide petit futé


 

Le Routard

Enfin, le fameux Routard, aimé par certains, détesté par d’autres. On lui reproche souvent son ton complaisant. Pourtant, je ne trouve pas les versions récentes particulièrement irritantes. C’est peut-être parce que j’ai parcouru le Routard “Amérique du Sud” de 1977 qui, lui, est horriblement agaçant avec des blagues (pas drôles) et des petites réflexions faciles dans l’esprit « je suis un backpacker, donc je suis tellement cool »… du vrai snobisme. Heureusement, le Routard s’est calmé sur ce genre de commentaires.

On aime 

-La foire aux questions au début du guide avec une liste de tous leurs coups de cœur qui donne un bon point de départ pour établir un itinéraire.

-Infos pratiques: l’info est bien organisée et plus spécifique que les guides précédents. Côté hébergement, il offre 6 catégories de prix avec le tarif exact par nuit. Côté restaurants, sympathique description avec 4 catégories de prix. Il a certaines sections spécifiques qui ne se trouvent pas dans tous les guides (ex : Où prendre un petit déjeuner?). Les attraits sont cotés.

-Bel aperçu de la culture générale, que ce soit à propos du cinéma, des droits de l’Homme, de la cuisine ou de l’histoire contemporaine.

 

On aime moins 

-Le Pérou est toujours jumelé avec la Bolivie, ça limite la quantité d’information disponible.

-Peu de cartes (n’est ce pas l’outil de base pour un backpacker?)

-Hors sentiers battus: assez pauvre de ce côté. C’est plutôt décevant venant d’un guide qui, déjà même par son nom, se veut le « porte étendard » du voyage en sac à dos. On parle du Chemin Inca, bien sûr, mais aucun trek alternatif n’est proposé. C’est quand même impardonnable pour un guide destiné aux backpackers! Au moins, on mentionne le trek de Choquequirao, un site qui ressemble à celui du Machu Picchu, mais ce n’est pas suffisant. Même du côté de la région plein air de Huaraz, on retrouve moins d’infos sur les nombreux treks que dans le guide Nelles!

 

Le Verdict de Voyage Pérou: 6/10

Il faut le lui accorder, à sa sortie dans les années 70, le Routard a certainement révolutionné le monde des guides touristiques avec son ton informel et son approche «bon plan méconnu». Mais aujourd’hui, la compétition est féroce et les voyageurs beaucoup plus informés et exigeants. Le Routard a pris un coup de vieux. Il serait temps pour lui de se positionner concrètement au niveau de son information au lieu de s’asseoir sur ses lauriers.

voyage perou guide routard


 

 

Le Lonely Planet (LP)

Le Lonely, c’est la bible du voyageur. J’aurais aimé dire qu’il n’est pas si bon, que sa réputation est surfaite, mais le résultat est là.

On aime

-La section « À chacun son Pérou » avec un top de destinations selon vos intérêts (culture, paysages, gastronomie, etc.). Ce ne sont que des petites listes, mais elles constituent un bon point de départ pour effectuer ses propres recherches. Également, la sélection du LP avec « les plus grosses montées d’adrénalines » ou encore « les expériences les plus surréalistes » sont vraiment sympathiques et donnent une dimension plus stimulante à une préparation d’itinéraire.

-Trek/hors sentier battus : son index éco-touristique qui regroupe les attraits par région, donne des conseils pour faire du trekking responsable (ex : camper à au moins 60 m des points d’eau afin d’éviter de les contaminer). Des sections intéressantes comme « activités plein air », « top 5 des sommets péruviens».

-Infos pratiques: chaque région commence par les attraits à ne pas manquer situés sur une carte, ce qui est une bonne entrée en matière. Niveau restaurants et hébergements, c’est très bien garni. La catégorie petit budget est vraiment petit budget (autour de 15-25 soles) contrairement à d’autres guides sur le Perou. Les attraits ne sont pas cotés, mais ont droit à l’avis de l’auteur et certains sont marqués en tant que coup de cœur.

-La section bénévolat qui nous donne des pistes pour trouver un lieu de bénévolat, une activité hautement répandue au Pérou.

-Le guide parle de la richesse gastronomique du Pérou et de la variété des restaurants de Lima. Comment ne pas aimer un guide qui explique qu’à Lima, « la nourriture est traitée avec autant de dévotion que la religion » ?

On aime moins

-Le format. Plutôt gros, il n’est pas le plus facile à transporter.

-Très peu de photos, un visuel qui se promène entre le blanc, le noir et le gris: ce n’est pas un guide qu’on a envie de consulter pour le plaisir, il est vraiment conçu pour être pratique, point.

-Côté alternative au Chemin de l’Inca, on nous parle vaguement du trek de Salkantay et de Lares, sans réel détail, sans carte. Par contre, on n’oublie pas de nous proposer d’acheter un guide en anglais sur les treks alternatifs. Déjà, ce n’est pas la majorité du lectorat francophone qui comprend l’anglais (sinon autant se procurer la version anglophone du LP), mais surtout on s’attendait à beaucoup plus d’infos de la part du Lonely Planet. S’il y a bien une thématique où ça valait la peine de tout miser, c’est bien les treks vers le Machu Picchu. Grosse déception.

 

Le verdict de Voyage Pérou: 8/10

Certains voyageurs ont tendance à se fier les yeux fermés au LP, mais sachez qu’à ce jour, la plus récente édition en français disponible sur le marché date de 2010 (l’édition originale en anglais a toujours de l’avance), attention donc aux prix affichés car il se peut fort bien qu’ils aient augmentés entre la sortie du guide et votre voyage au Pérou. C’est vrai qu’il est un peu lourd au niveau de sa lecture, mais c’est forcément dû à la quantité d’information offerte au lecteur.

voyage perou lonely planet


 

Souvenez vous qu’aucun guide n’est parfait. Même si chaque maison essaie d’avoir un certain standard, un guide peut être très complet pour un pays et l’être beaucoup moins pour un autre. À vous de feuilleter, de comparer et, pourquoi pas, d’en choisir plusieurs car ils offrent souvent de l’information complémentaire.

Et vous, quel guide emmeneriez-vous en voyage au Pérou?

 

A propos de l'auteur

Leslie Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Facebook Twitter Email

10 Commentaires

  1. bon courage pour votre voyage, j’y étais une fois et c’est vraiment génial!!

  2. Je vis a Huaraz au Pérou et possède de nombreux guides de voyage.
    Le Lonely Planet a de très bon cotés (comme vous l’avez mentionné), mais malheureusement vu que c’est le guide le plus vendu au monde, il se repose vraiment sur ses lauriers, ce qui n’est au contraire pas du tout le cas du Routard qui lui est actualisé tous les ans. Le Lonely Planet n’est pas du tout actualisé, malgré ce qu’il prétend, et il y a énormément d’erreurs, bien plus que dans le Routard. Pour moi le Lonely Planet Pérou point de vue pratique est complètement inutile, alors que le Routard lui prend le temps de vérifier les adresses et les prix et de s’assurer que les restaurants, hôtels et agences de voyage mentionnés dans le guide soient des établissement confiables qui méritent d’être dans leur guide. Le Lonely Planet par contre se contente de remettre chaque fois les mêmes adresses sans les revisiter, le résultat est que les adresses changent, les endroits n’existent plus ou très souvent les bonnes adresses deviennent mauvaises. Pour un guide qui donne tant d’infos sur le voyage responsable, certains endroits conseillés sont vraiment loin d’être responsable. Quel dommage, car en effet, quand il s’agit d’aller hors des sentiers battus, le Lonely Planet est la référence.

  3. Merci pour votre article, avant j’étais toujours un utilisateur du Le Petit futé, mais Le Lonely Planet a l’air vraiment intéressant.

  4. Hello,
    Je ne connaissais pas le guide Nelles Pérou, existe-t-il pour d’autres pays que le Pérou ?
    Sinon, j’avais entendu dire que le Petit Futé s’était bien amélioré et dépassait en qualité le Routard et le LP. To avis semble confirmer ce fait…
    En tout cas, super cette critique très complète des guides de voyage sur le Pérou !
    Nath’ recently posted..Mais qui est donc le Gastronome Parisien ?…

  5. Merci pour ce petit comparatif. Pour ma part je suis plutôt fan du Lonely planet. Je ne me reconnais pas du tout dans les critiques et commentaires du Guide du routard.
    Pam recently posted..Comment consommer moins d’essence?

  6. J’ai trouvé déjà pas mal d’information intéressante pour envisager un voyage au Pérou grâce à ton blog. As tu pensé à faire un livre sur ton récit et tes aventures au Pérou comme celui de Benjamin sur Partir voyager
    Nouveau horizon recently posted..Choisir un billet d’avion

    • C’est un concept que je trouve intéressant mais ça prend beaucoup de temps. Et c’est une denrée rare ces jours ci ;)
      Leslie recently posted..Guides de voyage sur le Pérou

  7. j’aime bien celui présenter par national geographie et étant un marque de qualité . et btw je suis impatient pour visité le pérou vu a ce que j’ai lu c’ést un pays magnifique <3

  8. Sympa ce comparatif même sic’est pas trop mon truc les guides de voyage. Ca prend de la place et il y a trop de choses que je sais plus trop où aller. Et vu que pas mal de monde fait plusieurs pays en Amérique c’est peut-être plus recommandable de prendre la version continentale.
    Je me demande aussi ce que valent les versions smartphone. J’ai tendance à penser que c’est un peu le futur des guides.
    Pierre recently posted..SAO PAOLO : PAS TRES CONVAINCU

  9. Your style is very unique compared to other people I’ve read stuff from.
    Thank you for posting when you have the opportunity, Guess I will just bookmark this site.
    Akumulator BLM-1 recently posted..Akumulator BLM-1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Sur Voyage Pérou, vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
Protected by WP Anti Spam