Comment se rendre à Cusco

2

Comparatif des moyens de transport pour se rendre à Cusco

Cusco (ou Cuzco) est un incontournable du Pérou non seulement pour sa beauté et son grand intérêt historique, mais également car c’est le passage obligé vers la Vallée Sacrée des Incas et le Machu Picchu.

Les distances sont assez grandes et les trajets peuvent être longs, il est donc important de bien se renseigner sur le sujet pour bien préparer son voyage au Pérou. Pour vous aider à faire votre choix entre le bus, l’avion et le train, vous trouverez ici les détails sur les options pour se rendre à Cusco, depuis Lima, Arequipa et Puno.

Le bus ou l’avion vers Cusco : quelle est la meilleure option?

Il n’y a pas de bonne réponse, tout dépend du budget et du temps que vous avez à consacrer au trajet durant votre voyage au Pérou.

Pour faire court : l’avion coûte plus cher que le bus, mais est beaucoup plus rapide.

Prendre le bus vers Cusco a quelques autres avantages comme le fait de pouvoir profiter du paysage ou encore de laisser plus de temps au corps de s’acclimater à l’altitude car la montée se fait progressivement et on évite ainsi plus facilement les symptômes du mal de l’altitude.

Il faut savoir que les bus du Pérou sont parmi les plus confortables du continent, avec de gros sièges inclinables à 120 ou 160 degrés.

bus-cusco
Les sièges inclinables à 160 degrés de Cruz del Sur

Se rendre à Cusco depuis Lima 

Bus Lima-Cusco 

Le trajet de bus Lima-Cusco prend autour de 22h.

C’est beaucoup moins cher que l’avion, donc si vous avez un budget serré et assez de temps devant vous, c’est une bonne option.

Le défi du trajet en bus, en plus de sa très longue durée est qu’il est parsemé de courbes car il traverse les montagnes des Andes et quelques passagers ont des nausées, par manque d’habitude.

Important : comme c’est un très long trajet, il faut vraiment s’assurer de prendre une compagnie de bus sérieuse qui pratique des règles strictes de sécurité, c’est à dire qui ont 2 chauffeurs qui s’alternent pour éviter de s’endormir au volant et qui conduisent de façon prudent sur la route car, non, ce n’est pas du tout un standard au Pérou.

La meilleure compagnie de bus est sans aucun doute Cruz del Sur, c’est également la plus chère. Vous pouvez aussi regarder du côté de Moviltours, Tepsa, Ormeño et Civa. Les prix varient entre 100 et 220 soles selon la compagnie et le type de siège (mais je ne vous recommande vraiment pas d’économiser sur le confort pour un si long trajet, vous risquez de le regretter!).

Il y a 2 terminaux de bus à Lima: Javier Prado dans le centre et Plaza Norte dans le nord de la ville. Les deux sont très éloignés, assurez vous d’acheter votre billet de bus partant du terminal le plus proche d’où vous êtes (Javier Prado est le terminal le plus proche des zones touristiques).

Avion Lima-Cusco

Le vol Lima-Cusco dure 1h15. C’est le trajet le plus populaire et c’est pourquoi il y a des départs chaque 30 min, proposés par plusieurs compagnies : LC Peru, Peruvian Airlines, StarPeru, Latam (ex-Lan) et Avianca.

Les prix varient selon la compagnie aérienne et la date à mais il faut savoir que toutes les compagnies ne se valent pas. Ainsi, Latam est la plus chère mais est toujours ponctuelle et offre un bon service. À l’inverse, Peruvian Airlines est moins chère mais est connue pour ses nombreux retards et annulations. Mieux vaut donc l’éviter.

Comme c’est un trajet rapide et qu’en 1h30 vous passez de 0 à 3400m d’altitude, je vous recommande fortement de prendre un petit thé de coca en arrivant, que tous les hôtels et auberges offrent, et même de prendre une petite sieste.

Pour trouver le meilleur vol Lima Cusco ou Cusco Lima, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol!

Se rendre à Cusco depuis Arequipa

Bus Arequipa-Cusco

Le bus Arequipa-Cusco prend environ 10 h. La route est sécuritaire et se fait en ligne droite, donc le trajet est plutôt tranquille. Il y a des départ toute la journée jusqu’au soir, et pour économiser du temps, vous pouvez choisir le bus de nuit.

Par sécurité, ne vous endormez pas en laissant vos objets de valeur sans surveillance car les trajets de nuit sont idéaux pour les pickpockets. Ayez toujours votre caméra et autres objets de valeurs ou documents près de vous (ex : sac attaché au bras ou sous les jambes mais inaccessible en passant sous le siège, etc.), mais pas dans le compartiment de rangement supérieur.

Les compagnies de bus sérieuses qui font le trajet Arequipa-Cusco sont Cruz del Sur, Moviltours, Oltursa, Civa et Tepsa et les prix vont de 30 soles à 110 soles.

Avion Arequipa-Cusco

Le vol Arequipa-Cusco dure 1h et la compagnie qui fait le vol direct est Latam.

Attention, regardez bien la durée du trajet car il y a d’autres compagnies comme Avianca qui proposent Arequipa-Cusco, mais avec une escale à Lima et pour une durée totale de 6h, voire plus.

Il faut reconnaître que les régions d’Arequipa et Cusco sont magnifiques vues de haut, avec leurs paysages montagneux. N’hésitez pas à prendre un siège côté hublot!

Pour trouver le prix le moins cher sur le vol Arequipa-Cusco ou Cusco-Arequipa, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol!

Train de luxe Arequipa-Cusco

C’est une nouvelle option lancée il y a quelques mois avec le train de luxe Belmond Andean Explorer. C’est un trajet de trois  jours et deux nuits qui commence à Arequipa et se rend à Cusco en passant le Lac Titicaca avec tous les repas, cocktails, heure du thé, visite du Titicaca et tour de Raqchi.

Le programme s’appelle Andean Plains and Islands of Discovery, les sorties se font le samedi soir et les prix commencent à 2 450 $usd

Aller à Cusco depuis Puno

Bus Puno-Cusco 

Le bus Puno-Cusco prend 7h30-8h.

Il est possible de prendre le bus touristique de jour et de profiter des paysages fantastiques entre la région du Titicaca et Cusco, en plus de profiter des quelques arrêts sur le chemin, ou bien de prendre le bus de nuit vers Cusco si vous préférez économiser du temps.

Il y a plusieurs compagnies qui font le trajet, comme Cruz del Sur, Inka Express, Turismo Mer, Wonder Peru Expedition.  Les prix varient selon la compagnie et ce qui est inclus dans le billet (les entrées ne sont toujours comprises, vérifiez bien!).

Le grand avantage du bus par rapport au train et à l’avion, est le fait de pouvoir avoir accès à quelques visites sur le chemin, qui rendent le trajet un attrait en soi, en plus de pouvoir se dégourdir les jambes. Voici les arrêts sur la route Puno-Cusco :

  • Musée de Pukara : c’est un musée qui présente des monolithes anthropomorphes, des sculptures représentant des animaux, des poteries, et autres objets de la culture pré inca Pucara. Elle fût plutôt bien organisée, avec artisans, fermiers, prêtres, fonctionnaires, et s’est développée dans le nord du Titicaca entre 500 av JC et l’an 200.
  • La Raya : à 4338m d’altitude, c’est le point le plus haut du trajet et offre un endroit parfait pour faire des photos. Elle se trouve entre la vallée qui mène au Titicaca et la vallée qui mène à Cusco.
  • Raqchi : c’est un des plus grands sites incas découverts. C’est un complexe sacré qui réunit plusieurs bâtiments, dont le plus important est le temple construit en l’honneur du dieu inca créateur Wiracocha.
  • Église de San Pedro d’Andahuaylillas: construite au 17e siècle par les Jésuites, c’est véritable bijou d’architecture baroque. Elle ne paie peut être pas de mine de l’extérieur, mais elle renferme de magnifiques sculptures et peintures, et est richement décoré à l’intérieur, ce qui lui a valu le surnom de “Chapelle Sixtine d’Amérique”.
raqchi perou
Le temple de Wiracocha à Raqchi

Vol Puno-Cusco

Le vol Puno-Cusco prend 45 minutes. Si plusieurs compagnies font le trajet, la seule à l’effectuer en vol direct est Latam, les autres sont avec une longue escale à Lima.

Contrairement au bus et au train, ce n’est pas un trajet panoramique, mais c’est de loin l’option la plus rapide et un bon investissement pour économiser du temps!

Puno n’a pas d’aéroport, c’est à Juliaca qu’il faut se rendre, à 1h de route. Pour se rendre à l’aéroport de Juliaca, vous pouvez prendre le taxi, un colectivo (5$) ou arranger un transport privé (généralement autour de 20$ par personne, minimum 2 personnes).

Pour vérifier les prix à jour du vol Puno-Cusco ou Cusco-Puno, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol! Une fois la recherche effectuée, je vous conseille de vérifier le prix final sur plusieurs des sites proposés.

Train Puno-Cusco

Il n’y a pas que le train vers le Machu Picchu qui offre un superbe panorama! Faire le trajet en train entre Puno et Cusco est toute une expérience à vivre au Pérou, entre le confort et le paysage.

Le trajet en train PeruRail Titicaca, entre Puno-Cusco, dure 10h30. Il n’opère que 3 jours par semaine, qui changent selon la saison. Il coûte 202$usd (50% de rabais pour les enfants entre 3 et 11 ans) et inclus le dîner, un spectacle traditionnel de musique et de danse, et l’heure du thé.

Le train est décoré dans le style des Pullman des années 20 et la dernière voiture spécialement conçue pour permettre aux voyageurs d’admirer le paysage et de prendre de bonnes photos!

La route est magnifique alors que le train traverse les Andes en passant par de petits villages et les champs, se rend à La Raya (le point le plus haut du trajet à 4338m d’altitude, Raqchi où l’on peut voir les restes du temple de Wiracocha, Sicuani, Urcos, l’église d’Andahuaylillas, le site archéologique de Rumicolca de la culture pré-inca Wari,  la rivière Huambutio Vilcanota et la communauté d’Oropesa, connue pour la production de bon pain frais, avant d’arriver à Cusco en soirée.

train puno cusco

Train de luxe Puno-Cusco

Depuis mai 2017, il y a également le nouveau train de luxe Belmond Andean Explorer qui fait le trajet Puno-Cusco. C’est un programme de 2 jours 1 nuit à bord du train qui s’appelle Spirit of the Andes  et le billet coûte à partir de 840$ usd l’aller et inclut les repas et la nuit en cabine (4 choix de cabines). Départ de Puno le mercredi à midi et arrivée jeudi à 7h30 à Cusco.

Aller à Cusco depuis Puerto Maldonado

Le bus Puerto Maldonado-Cusco prend 10h-12h, sur l’autoroute Interocéanique à travers la jungle et les Andes. Parmi les compagnies de bus qui l’opèrent, on trouve Moviltours, Civa, Cruz del Sur, avec des trajets de jour et certains trajets de nuit.

Le trajet en avion Puerto Maldonado-Cusco prend 50 min, sans escale, avec les compagnies Latam et Avianca.

Se rendre à Cusco depuis Ica

Le trajet en bus Ica – Cusco se fait entre 16h et 19h, et les départs se font en après midi. Il y a plusieurs compagnies de bus qui l’opèrent : Cruz del Sur, Tepsa, Civa, Oltursa, Excluciva et les billets coûtent de 80 à 170 soles.

Il n’y a pas d’avion Ica-Cusco, il faudra alors retourner à Lima pour prendre l’avion jusqu’à Cusco.

Aller à Cusco: quelques conseils

  • Bus: il est très important de dormir sur les longs trajets, et particulièrement ceux qui se rendent à Cusco car le trajet (l’altitude + les courbes) donnent la nausée à plusieurs voyageurs. Il faut savoir que les standards de bruit sont différents au Pérou : le volume des films peut être très fort et les gens ne sont pas toujours conscients de leur entourage. Je vous recommande vivement de prendre des bouchons pour les oreilles (boules Quies) pour réussir à dormir tranquillement.
  • Bus: pensez à prendre des vêtements chauds avec vous à bord. Si vous partez de la côte où il fait relativement chaud, vous allez monter en altitude et la température baissera de plusieurs degrés.
  • Bus: je tiens à répéter ce que j’ai déjà dit plus haut, il est important de prendre une compagnie sérieuse de bus au Pérou. Les accidents sont rares, mais peuvent se produire du fait du non respect des règles de sécurité par les compagnies à bas coût (conduite imprudente, longues heures de conduite d’un même chauffeur menant à la somnolence).
  • Avion: certaines compagnies comme Latam proposent deux prix différents, pour résidents et non résidents Péruviens. Assurez vous d’acheter le billet d’avion au prix qui vous correspond car sinon vous devrez payer une amende à l’aéroport, au moment du check in, plus élevée que la différence!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

aller a cuzco

Comment se rendre à Cusco
5 (100%) 5 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?