Se préparer pour le Chemin Inca

8

Conseils aux voyageurs

Il existe une multitude de treks au Pérou, dont le Chemin Inca (Inca Trail, Camino Inka) est sans conteste le plus connu de tous. Ils sont tous, bien sûr, très variés en terme de longueur, de sites visités et de difficulté. Chacun a son charme, mais également ses exigences et le Chemin Inca n’y échappe pas. Voici quelques conseils pour être bien profiter de l’Inca Trail.

Se renseigner d’avance

N’écoutez jamais ceux qui vous disent “aucun problème, tu vas pouvoir réserver sur place”. D’abord, c’est le seul trek qui est soumis à des quotas strictes par jour (500 personnes max, guides et porteurs compris). En plus, c’est le trek le plus populaire, il est donc généralement complet plusieurs semaines d’avance (voire, jusqu’à 3 mois!), surtout en haute saison.

Petit truc facile et pratique pour vérifier la disponibilité que peu de voyageurs connaissent:

Allez sur le site officiel du Machu Picchu: www.machupicchu.gob.pe

Cliquez sur “consultas” dans le haut de la page, puis choisissez “Camino Inka”. Vous obtenez le calendrier avec les disponibilités. 😉

Peut-on le faire en solo?

C’est une question qu’on nous pose souvent. La réponse est non. Contrairement à d’autres treks qui se font très bien seul (sécuritaire, bien indiqué), ici on interdit formellement aux voyageurs de parcourir le trek sans passer par une agence. On dira que c’est encore une excuse pour faire payer les gens, mais c’est une mesure pour encadrer la préservation du site.

perou chemin inca
Copyright Lisa Weichel

Avoir le bon équipement

Il n’y a pas de secret, pour profiter au maximum d’un trek, il faut avoir l’équipement adéquat. Tout l’équipement (tente, matelas de sol, etc.) est fourni lorsque vous faites le Inca Trail de 4 jours et 3 nuits, à l’exception du sac de couchage qui est proposé en location et le sac à dos.

Celui de 2 jours et 1 nuit ne requiert aucun équipement car la nuit se fait dans un hôtel d‘Aguas Calientes.

Sac de couchage: si vous désirez apporter le votre, assurez vous qu’il aille jusqu’à -10C.

Sac à dos: 30L-40L fera amplement l’affaire (recouvert d’un poncho de pluie, encore mieux, sur tout en saison humide lorsque les pluies sont fréquentes!).

voyage perou inka trailIl est vrai que les agences fournissent les porteurs qui chargent les tentes, etc. Vous devez par contre porter vos effets personnels dont le sac de couchage, à moins de payer un porteur supplémentaire (jusqu’à 10kg max). Pensez donc àne pas surcharger votre sac inutilement pour le trek, ce sera bien plus agréable.

Souliers de marche: pour vous assurer que la pointure est la bonne, vos orteils doivent toucher le soulier lorsque vous passez l’index derrière le talon.

Beaucoup de gens font l’erreur de vouloir “préserver” leurs souliers de marche pour le trek. Au contraire, pensez à les utiliser le plus possible, à marcher, même courir avec et sur des surfaces rocailleuses, poussiéreuses (comme en trek). L’important, c’est que le pied et le soulier fassent tranquillement connaissance, question de ne pas avoir trop de friction une fois le grand moment arrivé. Pour profiter de rabais sur votre équipement, allez faire un tour sur ce site.

Se mettre en forme

Aujourd’hui, notre mode de vie est majoritairement sédentaire. Certains s’entraînent, font du sport, d’autres pas. Sachez que le Chemin Inca n’est pas conçu pour les trekkeurs expérimentés. Il est donc accessible à tous, mais mieux vaut être prêt au défi qui vous attend: 5-6-7h de marche par jour, avec des variations de températures qui peuvent être importantes et de nombreuses pentes, sur un chemin inégal. Vous aurez donc besoin d’une certaine endurance.

voyage perou inca trail

Comment se mettre en forme?

Si vous allez déjà au gym, c’est un excellent début, pensez surtout à utiliser la “machine de step” (step machine, stepper, escaladeur), votre corps vous en remerciera.

Hors gym, trouvez un terrain en pente, montagneux, pour vous pratiquer à marcher avec un sac à dos de 5-7kg. Ce sera à peu près le poids que vous aurez à porter durant le trek. Vous pouvez y placer bouteille d’eau, collation, etc.

Mais par dessus tout, souvenez que toute activité physique et sportive, quelle qu’elle soit, ne peut être que bénéfique pour votre corps. Pas besoin de courir le marathon, mais plutôt de vous réserver des moments dans votre routine pour faire un effort physique supplémentaire si vous êtes de type plutôt sédentaire.

Altitude: il est très important de prévoir au moins 2 jours sur place (à Cusco ou dans la Vallée Sacrée) pour laisser au corps le temps de s’adapter à l’altitude avant de se lancer dans ce trek ou n’importe quelle activité physique.

Consultez notre article sur comment éviter le soroche, ça sera utile!

Les treks alternatifs au Chemin Inca

Il existe plusieurs autres treks pour arriver au Machu Picchu, moins chers et beaucoup moins fréquentés que l’Inca Trail. En voici quelques uns:

Le trek du Salkantay

Le trek d’Huchuy Qosqo

Le trek de Lares

Se préparer pour le Chemin Inca: à lire également

Petit guide complet du trek du Chemin Inca

Petit guide complet du Machu Picchu

 

Se préparer pour le Chemin Inca
4.9 (97.14%) 7 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion8 commentaires

  1. Tu l’as fais ce trek? J’avoue que ça me tente mais la seule qui me bloquerait serait de ne pas pouvoir le faire seul. J’en comprends les raisons, mais je serais frustrés de devoir marcher au rythme que l’on m’imposerait en sachant que je suis le genre de personne qui aime à marcher vite haha.

    Mais sinon excellent conseils comme d’habitude. Merci beaucoup 😉
    tunimaal @ blog sur le Japon recently posted..Et vous, pourquoi vous voulez venir ou voyager au Japon ?

  2. Y a t-il des Québécois qui prévoient aller faire le trek du Chemin des Incas en Octobre 2016? Nous sommes deux personnes et aimerions former un groupe pour réserver une agence et des dates.
    Merci!

    • Bonsoir , je m’appelle Cecile et j’habite Paris et moi aussi suis intéressée pour le trek du chemin des incas en octobre 2016 , pourriez vous me donner plus d’infos quant à votre voyage : réservation de l’agence et votre périple prévu , je n’ai pas encore clôturé mes endroits préférés sur les 15 jours , j’attends de vos nouvelles ,merci par avance

      • Marie-Claire Emond

        Bonjour Cécile,
        Je n’ai pas vraiment regardé les opportunités au niveau des agences car je prépare actuellement un voyage en vélo…je compte bien m’y mettre à compter de la mi- juillet.
        Nous prévoyons un voyage de trois semaines et j’aimerais faire le trek de 3 nuits et 4 jours et être au Machu Pichu autour du 13 octobre.
        Nous pouvons garder contact et échanger nos informations.
        Marie-Claire

  3. Bonjour Marie Claire,

    Pour avoir plus de chance de trouver, je vous invite à publier ce message sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/blogvoyageperou

    Aussi, à chercher sur cette page du Routard: http://www.routard.com/compagnon-voyage/liste/11/ameriques/perou

    Et chercher sur cette page de Voyage Forum: https://voyageforum.com/forum/compagnons-de-voyage–perou/
    Bon voyage
    Vanessa “Leslie” recently posted..Être une femme et faire du stop au Pérou: retour d’expérience

  4. Bonjour Leslie et merci pour ce blog informatif et les conseils avisés qu’il contient.
    Je suis très tenté de me rendre au Machu Pichu de façon “alternative” avec mon copain.
    Une triple question:
    1. Vaut-il la peine de rester deux jours sur place au Machu Pichu ? avec deux jours de visite.
    2. Est-il par conséquent possible de fausser compagnie au groupe d’arrivée et repartir avec un groupe subséquent ?
    3. Cette option serait-elle possible aussi à cheval ?
    je trouve en effet dommage d’avoir parcouru tant de distance pour admire r cette merveille et repartir presqu’aussitôt arrivé !e
    Merci

    • Bonjour Ric,

      Merci du compliment ^^

      Alors pour le Machu Picchu, certains décident en effet de le visiter 2 jours. Par contre, le site en soi peut se visiter amplement en 1 jounée. À moins, peut être de vouloir monter le Wayna Picchu ET la montagne Machu Picchu. Il est important de savoir que le bilet n’est valable qu’une journée alors il faudrait payer 2 billets!

      Pour le trek du Chemin Inca (Inca Trail), il est illégal de fausser compagnie au groupe et impossible de le faire à cheval, c’est le trek le plus réglementé, afin de préserver au mieux les lieux.

      Il existe cependant d’autres treks alternatifs comme celui de Lares (https://www.voyageperou.info/trek-de-lares/), Salkantay (https://www.voyageperou.info/trek-du-salkantay/), Huchuy Qosqo (https://www.voyageperou.info/trek-huchuy-qosqo/) ou encore le jungle trail. Je sais qu’il y a quelques agences qui proposent la version à cheval pour ces treks, il suffit de chercher sur internet. Pour ce qui est de “quitter” le groupe je ne pense pas qu’il y ait vraiment de problème (encore qu’il faut certainement signer une décharge d’avance), mais je doute que ce soit possible d’intégrer un nouveau groupe en chemin, puisque c’est payant. Sinon, il y a toujours l’option de faire le trek en solo 🙂
      Vanessa “Leslie” recently posted..Se loger au Pérou : quelques conseils d’ami

Laisser un commentaire

CommentLuv badge