À savoir avant de partir au Pérou

32

Être préparé pour mieux explorer le Perou

Le Pérou est un grand pays aux multiples cultures. Afin de rendre un voyage au Pérou encore plus mémorable voici quelques conseils utiles à savoir avant de partir.

Préparez vous à l’altitude

À partir de 2500m, vous risquez de ressentir les effets de l’altitude, appelé le « mal des montagnes » ou « soroche ». Comme le Pérou est un pays en partie montagneux, où se trouvent les régions de Cusco, Arequipa et du Titicaca, vous risquez d’y passer une partie de votre séjour. Ne soyez pas surpris si vous ressentez certains effets désagréables, le corps s’adapte au manque d’oxygène: mal de tête, nausées, manque d’appétit, fatigue. On peut être en excellente forme physique et ressentir fortement certains symptômes ou être très sédentaire et ne pratiquement rien ressentir.

Il est donc important de connaître d’avance les petits trucs pour minimiser le soroche: boire beaucoup d’eau, éviter d’importants efforts physiques les premiers jours, éviter l’alcool et les cigarettes et manger léger.

voyage perou altitude

Faites vos recherches

On dira ce qu’on voudra, un bon voyage, ça se prépare. D’autant plus lorsqu’on veut découvrir des endroits peu fréquentés par les touristes! Les outils sont à votre disposition: forums, blogs, guides, etc. Vous trouverez forcément l’information nécessaire ou du moins de très bonnes pistes pour préparer un voyage mémorable. On ne peut pas dire « le Pérou est trop touristique » sans avoir pris la peine de faire un minimum de recherches. En réalité, Le Pérou regorge d’endroits peu fréquentés, il ne tient qu’à vous de organiser votre itinéraire en fonction de vos intérêt.

Soignez votre argent

Que l’on soit riche ou pauvre, il y a une chose qu’on refuserait tous de faire: donner notre argent à une grande entreprise sans rien obtenir en échange. Exprimé de cette façon, ça semble plutôt évident. Mais c’est exactement ce que vous faites lorsque vous changez de l’argent dans une banque ou un aéroport avec un taux rarement favorable et une commission élevée.

En argent, votre meilleur allié sera toujours votre sang froid. Évitez donc de changer de l’argent sur un coup de tête. Renseignez vous bien sur la valeur du nuevo sol (PEN) par rapport à votre devise en utilisant un convertisseur de devise et comparez les taux proposés avant de faire changer votre argent. Une fois au Pérou,  préférez les maisons de change aux autres institutions, elles offrent généralement des taux bien plus favorables!

voyage perou argent

Découvrez les autres cultures précolombiennes

L’empire inca est devenu le porte étendard de la culture péruvienne à travers le monde depuis  que le National Geographic eut consacré en 1913 un numéro entier sur la « redécouverte » du Machu Picchu par l’archéologue Hiram Bingham. Le territoire l’empire inca, appelé Tawantinsuyo, fut le plus étendu de toutes les civilisations précolombienne en Amérique. Si, l’empire ne dura finalement qu’une centaine d’années, il est pourtant le plus documenté.

Mais il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs autres grandes civilisations qui ont façonné le Pérou, comme Caral (3200 av JC-1600 av JC), la plus ancienne civilisation connue d’Amérique qui laissa comme vestige Caral-Supe, la plus ancienne cité précolombienne d’Amérique connue à ce jour. Ou encore d’autres grandes cultures comme les Chavin, Paracas, Mochica, Vicus, Chimu qui laissèrent en héritage de très beaux artefacts et sites archéologiques. N’hésitez donc pas à visiter les nombreux musées et sites qui exposent leur histoire!

À savoir avant de partir au Pérou
4.3 (86.67%) 3 votes
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion32 commentaires

  1. Vanessa Huet

    A part ton blog, bien sûr, tu en aurais d’autre ainsi que des forums pour aider à préparer son voyage. On connait les principaux (genre Forum du Routard/Lonely) mqis peut-être plus spécialisés?

    • Vanessa Huet

      Sincèrement, après avoir pas mal fouillé je trouve que Voyage Forum reste le meilleur. Il y a toujours quelqu’un, quelque part, qui a posé LA question qu’on cherche. Enfin, la plupart du temps. Personnellement je trouve que ça reste le plus complet.

  2. Vanessa Huet

    Documentation très avancées, merci pour toutes ces précisions à propos de tous enfin, ma première destination reste Titicaca
    Juste une chose peut tu nous en parler des moyens de transport les plus commodes pour ce déplacé de ville en ville ?

    • Vanessa Huet

      Salut Esther
      Nous avons déjà abordé ce sujet dans d’autres articles,sur Arequipa, Puno (Titicaca), Piura, Trujillo pour ne nommer que ceux là. En fait, tu trouveras l’info en tapant dans la barre de recherche la destination de ton choix. 🙂

  3. Vanessa Huet

    Salut Leslie,

    Je suis entrain de lire une bonne partie de tes articles, je pense que je vais cracker pour le Peru, j’hésitais avec la Thailande (oui ça n’est pas la même chose)…

    J’ai découvert la Colombie et le Brésil ces dernières années, et je crois que je vais continuer sur ma lancée. Tu bosses un peu là-bas?

    • Vanessa Huet

      Salut Jordane
      Contente que les articles te donnent envie de voyager au Pérou! La Thaïlande doit être fantastique, mais oui, d’un tout autre genre.
      Je ne suis pas au Pérou en ce moment, je travaille de Montréal 🙂

  4. Vanessa Huet

    une description détaillée et des conseils précieux.je veux bien savoir et découvrir les délices de la cuisine Péruvienne.un petit conseil ??

    • Vanessa Huet

      Un conseil pour découvrir la cuisine péruvienne? Ouf difficile à dire, il y a officiellement 450 plats typiques, le choix ne manque pas. Chaque région a ses spécialités. Le meilleur conseil serait probablement t’écarter des centres touristiques (ex: la Plaza de Armas à Cusco) où on propose des plats de moindre qualité à un prix plus élevé 🙂

  5. Vanessa Huet

    Merci pour tes conseils et de ton expérience car ça va me permettre de préparer encore mieux mon voyage au Pérou pour la fin de cette année ! J’ai vraiment trop hâte de partir et encore plus quand je suis sur ton blog que je trouve top 🙂

  6. Vanessa Huet

    C’est très vrai le coup de réfléchir avant de changer son argent et ne pas faire ça sur un coup de tête. Un conseil que je devrais prendre au sérieux dans mon cas, trop souvent je ne réfléchis pas et prends le premier venu quitte à perdre un peu plus d’argent au final.
    Mais au moins j’ai rapidement l’argent changé, si je dois payer quelque chose là tout de suite, je n’ai pas besoin de marcher 15 minutes pour revenir ensuite et économiser la différence de commission…

  7. Vanessa Huet
    sarah@hotel djerba pas cher

    Je n’ai qu’une chose à dire: merci pour tes articles et pour le partage de ton expérience. Franchement je ne connaissais rien sur le Pérou et la , à travers tes récits, je découvre de jour en jour un pays plein de découverte et de couleur. Encore merci et bonne continuation 🙂

  8. Vanessa Huet

    « Il est donc important de connaître d’avance les petits trucs pour minimiser le soroche: boire beaucoup d’eau, éviter d’importants efforts physiques les premiers jours, éviter l’alcool et les cigarettes et manger léger. »

    Il n’y a rien d’autre à faire pour minimiser la soroche ? Je pensais que la feuille de coca était utilisée pour diminuer ses effets ?

    • Vanessa Huet

      Mm… c’est ce qu’on dit, mais là à voir les effets concrets…
      En fait, l’absorption sous forme de tisane a des effets très limités (quoi que c’est mignon pour le folklore). Les feuilles de coca ont plus d’effets quand elles sont mastiquées, mais c’est loin d’être un remède miracle contre le soroche. Donc, je confirme, il faut surtout s’hydrater, que ce soit avec de la tisane de coca ou de l’eau 🙂

  9. Vanessa Huet
    coutellerie tourangelle

    J’ai découvert la Colombie et le Brésil ces dernières années, et je crois que je vais continuer sur ma lancée.

    • Vanessa Huet

      Ouf, il y en a plein des coins hors sentiers battus au Pérou. En réalité, il n’y a qu’une petite partie qui est touristique.

      Si tu aimes tout ce qui est plein air, je te conseille la région de Huaraz avec le superbe parc national de Huascaran et peut être le trek de Santa Cruz: https://www.voyageperou.info/trek-de-santa-cruz/

      Sinon, côté Pacifique, tu peux faire du surf et de la plongée en plus de profiter des plages comme Punta Sal, Mancora, etc: https://www.voyageperou.info/meilleurs-plages-du-perou/

      Tu peux explorer Trujillo et ses ruines, avec la plage de Huanchaco: https://www.voyageperou.info/nord-du-perou-trujillo/

      Si tu cherches un trek hors sentiers battus dans la Vallée Sacrée, il y en a plusieurs. Par exemple, le Salkantay, Lares, Huchuy Qosqo qui vont vers le Machu Picchu ou sinon celui de Choquequirao qui va vers le site du même nom, surnommé « la sœur sacrée du Machu Picchu »: https://www.voyageperou.info/trek-de-choquequirao/

      Sinon il y a bien sûr la jungle qui est immense et assez peu fréquentée, du moins pour le moment. Mais il serait beaucoup trop long de te les énumérer. Tu trouveras toutes ces infos sur le blog, en cherchant dans les sections plein air et écotourisme par exemple. 🙂

  10. Vanessa Huet
    Thalasso@agence de voyage

    Bonjour,

    Je vous remercie pour toutes ces information, étant moi-même un passionné des voyages en montagne, ce qui fait que voir votre article me donne envie de tenter l’aventure pour ce voyage au Pérou, et puis ce sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles culture. Encore merci 🙂

  11. Vanessa Huet

    Bonjour,
    C’est cela être préparer, merci pour les trucs surtout celles à propos de l’argent.
    Juste une question, comment peut-on éviter des effort physiques en étant dans la montagnes ;)avec un planning charger ?

    • Vanessa Huet

      oui, c’est souvent une question qui revient car beaucoup de gens voyagent au Pérou 2 semaines ou 1 semaine pour combiner ensuite avec la Bolivie, donc il ne faut pas perdre de temps.
      En fait, il faut laisser au corps 1 ou 2 journées d’adaptation en altitude avant de partir en trek, pas forcément plus. Et, 1 ou 2 journées, ça permet de visiter Cusco (il y a tellement de choses à voir) et les ruines autours: Qenqo, Puca Pucara, Tambomachay et Sacsayhuaman. 🙂

  12. Vanessa Huet

    Lima ! Je vais m’y rendre pour la premiere fois le mois prochain ! J’ai hate, j’ai hate, et ces quelques conseils de preparation du voyage ne font que renforcer mon empressement 🙂 Merci.

  13. Vanessa Huet

    Merci pour tes conseils et de ton expérience car ça va me permettre de préparer encore mieux mon voyage au Pérou pour la fin de cette année ! J’ai vraiment trop hâte de partir et encore plus quand je suis sur ton blog que je trouve top 🙂

Laisser un commentaire