Inondations 2017: Comment aider le Pérou ?

9

Les inondations au Pérou en chiffres

Le Pérou vient de vivre un triste épisode de désastre naturel dû aux fortes pluies qui ont sévi durant plusieurs mois et qui ont causé de nombreux débordements, inondations et effondrements sur la côte et les Andes.

Pour comprendre l’ampleur du drame, rien de plus clair et transparent que des chiffres. Selon l’Indeci (Instituo Nacional de Defensa Civil) voici le bilan depuis janvier:

  • 78 morts
  • 263 blessés
  • 20 disparus
  • 643,216 personnes affectées au total

Mais également

  • 11 519 maisons détruites
  • 12 440 maisons désormais inhabitables
  • 141 149 maisons endommagées

Au niveau des infrastructures, les dommages sont également énormes!

  • 2148 km de routes détruites et 4554 endommagées
  • 175 ponts effondrés et 290 endommagés
  • 872 km de chemins de champagne détruits et 884km endommagés
  • 9745 ha de terrain cultivable perdus et 21 435 ha endommagés
  • 640 km de canaux d’irrigation détruits et 2913 endommagés

Nul besoin de préciser que les milliers de Péruviens affectés, qui aujourd’hui se retrouvent sans travail, sans eau ni électricité, sont des gens humbles qui n’avaient déjà pas une situation économique privilégiée.

Dois-je annuler mon voyage au Pérou?

C’est la grande question qu’on nous pose en ce moment. La réponse pour moi est simple: non.

Pourquoi? J’y répondrai par une autre question: en quoi paralyser le tourisme pourrait bien aider un pays en crise à se relever?

Mais je comprends que chacun soit inquiet au niveau de la faisabilité de son itinéraire. Voici donc quelques éclaircissements sur la situation: ce n’est pas tout le Pérou qui a été affecté, on parle pour la majorité de régions qui ne sont pas ou très peu touristiques. Je sais que les quelques images qui ont tournées à la télé sont alarmantes et on mentionne Lima, mais bien sûr, ce qu’on ne dit pas c’est quelles zones sont affectées précisément, comme si toute la capitale avait été inondée! Lima est une très grande ville et pour ce qui est des quartiers normalement visités (centre historique, Miraflores, Barranco, etc.) il n’y a pas de pluie, ni de problème d’accès.

Lima: ce qui est bloqué en ce moment, c’est la carretera central et le gouvernement recommande d’éviter tout voyage par cette voie cette semaine. La carretera central (à voir ici sur Google Maps) est celle qui mène directement vers l’intérieur du pays (ex: Oxapampa) à ne PAS confondre avec la Panamericana sur la côte qui vous emmène vers Ica, Arequipa, etc.

Ces zones ne sont pas affectées: Huaraz (mais non accessible par la route en ce moment, uniquement par avion), Ica, Paracas, San Martin, Amazonas, Iquitos, Puerto Maldonado (Tambopata, Manu, etc.), Lac Titicaca, Cusco, Vallée Sacrée, et le Machu Picchu. J’ai vu circuler des images et informations mentionnant faussement que le Machu Picchu a été inondé et que les voyageurs devaient être évacués. Je le répète c’est faux, il n’y a aucun problème en ce moment.

Les zones (touristiques) affectéesPiura, Chiclayo, Trujillo, Mancora

Aussi, il est très important de relativiser. Si vous voyagez dans l’immédiat au Pérou, en effet, il est important de vous assurer que votre itinéraire est adapté aux zones qui ont échappé aux inondations car plusieurs routes sont tout simplement bloquées. Mais si vous prévoyez voyager dans quelques semaines ou quelques mois, il n’y a aucun raison de s’inquiéter.

Comment puis-je aider le Pérou?

Pour aider à distance

À distance, le plus simple est de faire un don d’argent car envoyer des paquets au Pérou coûte extrêmement cher! Il existe plusieurs pages de dons, mais en voici 4 dont je peux au moins assurer le sérieux :

Faire des dons sur place

Il y a plusieurs points pour recevoir des dons, ce qui est généralement demandé: matelas gonflables, bottes de pluie, aliments non périssables (ex: conserves, lait en boîte, biscuits, pâtes, riz, huile, avoine), couches pour bébés et adultes, bouteilles d’eau, vêtements en bon état, chasse moustique. Voici deux infos utiles:

Centro de Operaciones de Emergencia del Peru est un bon point de départ pour connaître différents centres de don: http://unasolafuerza.pe/

Flora Goldgran: c’est une française qui s’implique énormément en ce moment pour venir en aide aux zones affectées. Elle se trouve en ce moment à Lima où elle collecte des dons pour la région de Chiclayo, sa prochaine destination. Si vous vous trouvez déjà dans la région de Chiclayo n’hésitez pas également à prendre contact avec elle! Vous pouvez la contacter à [email protected]

L’ambassade de France (Avenida Arequipa 3415, San Isidro, Lima) ainsi que les Alliances Françaises à travers le Pérou recevront des dons jusqu’au 24 mars.

Centres de dons en dehors de Lima:

  • Club de Leones Ignacio Merino Muñoz – Piura. Urb. La Albolrada MzF Lt13, Piura
  • Sede Piura Tv Online. Calle Junín 487, Piura
  • Calle Francisco Cabrera 662, Chiclayo (lun-ven 9h-19, contact Walter Yaipen Uceda)
  • Urb. Las Palmeras del Golf II Etapa MzB Lote 6, Trujillo (lun-ven 9h-19h, contact Maricarmen Vasquez)

Pour aider les chiens en difficulté, renseignez-vous auprès de ces organismes: WUF, LADRA, Asppa Peru, Voz Animal, Beagle Peru

Faire du volontariat sur place

La Direction régionale de l’Éducation de Lima cherche des volontaires pour des aider dans les zones affectées. Cette fin de semaine, il y a une sortie pour une opération nettoyage, inscription ici.

Le Ministère de la Culture a besoin de volontaires pour trier les dons. Pour s’inscrire comme volontaire, il faut se rendre au Ministère de la Culture (Av. Javier Prado Este 2465, San Borja) ou au Gran Teatro Nacional (Av. Javier Prado Este 2225, San Borja). Les différents tours sont de 9h à 13h, 13h à 17h et 17h à 21h

Le ministère de l’environnement cherche aussi des volontaires. Pour les détails il faut écrire à [email protected]

Learning Goal organise des sorties pour aider différentes communautés. Le dimanche 26 mars une visite à Chosica (Lima) est organisée, il faut s’inscrire ici: http://bit.do/VoluntariosGoal

Socios en Salud cherche des professionnels de la santé ou étudiants dans le domaine pour les 3 prochaines semaines (médecins, obstétriciens, techniciens en infirmerie, psychologues, thérapeutes, et tout autre profession liée à la santé) afin de venir en aide aux enfants, personnes âgées et femmes enceintes. Pour s’inscrire: il faut écrire à [email protected] avec les infos personnelles.

Beaucoup d’opérations se déroulent en cercles plus ou moins fermés, via des événements Facebook (par exemple celui-ci ou celui-ci). Renseignez-vous autour de vous pour savoir si des groupes de volontaires se rendent dans les zones affectées.

La liste sera mise à jour lorsque nous auront plus d’information

Image d’entête: Huachipa, photo AFP

Inondations 2017: Comment aider le Pérou ?
4.8 (96%) 10 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion9 commentaires

  1. Bonjour Vanessa !

    Merci pour cet article utile. Nous arrivons au Pérou la semaine prochaine. Nous allons à Huaraz en bus de nuit dès notre arrivée à Lima mais d’après tes informations, cela risque d’être compliqué. J’ai donc regardé pour les vols mais je n’ai rien trouvé avant le 11 avril. A tout hasard, as tu des informations ? L’aéroport d’Anta ne serait pas temporairement fermé ?
    Merci !

    PS : ton blog est super et nous a permis d’organiser une bonne partie de notre circuit.

    • Bonjour Mélyne, contente que le blog puisse aider ^^
      Pour Lima-Huaraz en bus impossible pour l’instant, la route est endommagée et l’accès est bloqué (et je ne compterai pas sur le débloquage de la route en si peu de temps). Pour ce qui est de l’avion normalement oui c’est faisable! Alors, moi je vois pourtant des vols avant le 11 avril, par exemple sur le site de Lan ou de LC Peru, c’est peut être le site où tu étais qui était limité? Si c’est un site d’offres par exemple, ce sont des dates plus spécifiques souvent…

  2. Bonjour,
    Je suis actuellement a Lima et on cherche des bus pour le nord tu en sais peut être plus ? On doit rejoindre le nord du peru au moins dans 10 jours pence tu que sa ira mieux ? Merci d àvance

    Kevin

    • Ouf rejoindre le nord en ce moment c’est chaud, en bus je crois juste pas que c’est possible!
      C’est pour aller où? Si c’est vraiment indispensable, l’avion alors, il y a un aéroport à Tumbes.

  3. Grimaud Nicole

    merci pour ces infos nous partons la semaine prochaine pour 3 jours a Lima puis direction en bus lac Titicaca puis vers la Bolivie. Nous sommes rassurés quoique très tristes pour les habitants touchés par cette catastrophe.

    • Il faut tout de même être vigilant et se renseigner toujours sur l’état des routes une fois sur place (moi je m’attends toujours à des surprises au Pérou) mais ça devrait être bon de toute façon! 🙂
      bon voyage!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?