Petit guide du Machu Picchu : Inca trail

10

Le fameux Inca Trail

 

Comme je l’ai déjà dit, au Pérou, tous les chemins mènent au Machu Picchu! Vrai, et même que plusieurs belles options s’offrent à nous, voyageurs avides de découverte, si l’on veut s’y rendre à pied via les magnifiques treks de la région!

 

Appelé aussi Inca Trail ou Camino Inca, c’est définitivement le trek le plus connu pour se rendre au Machu Picchu. Et ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce qu’il est connu et touristique qu’il n’en vaut pas la peine. Ses paysages sont à couper le souffle!

En réalité, c’est un immense réseau de chemins construits par les Incas à travers les Andes sur 22 500 km et qui convergeaient vers Cusco. La partie la plus connue, reliant Cusco au Machu Picchu, a été nommée Chemin Inca.

4 choses à savoir sur le Inca trail


1- Cusco est le point de départ de tous les treks (ou presque) qui ont pour arrêt final le Machu Picchu. C’est décidément encore le «nombril du monde», comme la surnommaient les Incas.

2- Les treks se font en partie en altitude il est donc très important de prendre quelques précautions de base pour la santé, que vous pouvez lire dans mon article « Petit guide de Cusco : soyez un voyageur intelligent ». Le conseil que je prioriserai : ne vous précipitez pas, ce n’est pas une course! Sinon vous allez regrettez votre mal de tête…

3- Les repas sont compris dans le prix du trek et ils sont très bons et complets, on est loin des saucisses à hot dog sur le feu.

4- Les prix n’incluent jamais les pourboires. N’oubliez jamais de donner du pourboire, c’est très important et, j’insiste, vraiment inacceptable de ne pas en donner (comme beaucoup trop de voyageurs le font). Ces gens travaillent fort pour vous offrir une bonne expérience!

Pour faciliter la découverte et encourager le plus de gens possibles à emprunter le Chemin Inca, deux versions du trek ont été organisées, différentes en longueur et en intensité:

ps : si vous pouvez lire les noms correctement et d’un seul trait, félicitations. Mon préféré est probablement : Phuyupatamarca. ;)

voyage perou - inca trail

 

Les différents forfaits pour le Chemin Inca

 

Version AVENTURE : Le Chemin Inca – 4 jours/3 nuits 

Hébergement en tente

3 déjeuners, 3 dîners, 3 soupers

Inclus: tente 2 places, matelas de sol, cuisinier, guide officiel, assistants, porteurs, transferts et transports, entrée au Machu Picchu et sa visite guidée,  trousse de premiers soins et oxygène. Par contre, le sac de couchage n’est pas inclus, vous pouvez le louer à la compagnie si vous n’en avez pas.

Jour 1 : Cusco – Km82

Difficulté : moyenne

Durée total de la marche : 4h30-5h

Distance à parcourir : 12 Kilomètres

 

-Départ tôt en matinée, autobus dans la Vallée Sacrée jusqu’à Ollantaytambo et pause dans le village. Visitez-le, il  a été déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO.

-Bus d’Ollantaytambo  jusqu’au Km 82 (c’est ainsi qu’a été appelé le point de départ officiel du Chemin Inca)

-Début de la randonnée

-Visite du site archéologique de Llactapata

-Souper  et nuit au campement

voyage perou - tente repas inca trail

 

Jour 2 : Hatunchaca – Pacamayo

Difficulté : difficile

Durée total de la marche : 7h

Distance à parcourir : 13 Kilomètres

-La journée commence intensément : 4h de montée jusqu’au col de Warmiwanusca! Tout un réveil.

-Marche dans la magnifique vallée de Huayllabamba et au fur et à mesure, on peut voir le changement de paysage avec la végétation qui devient beaucoup plus rare

-Souper et nuit au campement

Jour 3: Pacaymayo – Winay Wayna

Difficulté : moyenne

Durée total de la marche : 10h

Distance à parcourir : 15 Kilomètres

 

-En début de journée, montée vers Runkurakay à 3860 mètres. Vous verrez des glaciers et de grandes vallées!

-Visite des sites archéologiques de Sayacmarca et Phuyupatamarca

-Souper et nuit au campement au Winay Wayna (site d’un ancien village où l’on peut voir des maisons en pierre)

voyage perou - Runkurakay

 

Jour 4: Winay Wayna – Machu Picchu

Difficulté : moyenne-facile

Durée total de la marche : 10h

Distance à parcourir : 15 Kilomètres

 

Petit « plus » qui ajoute au trip : il arrive que le début du trek se fasse avec une lampe de poche puisqu’il commence tôt le matin!

-Arrivée à l’Inti Punku , aussi appelé « Porte du soleil » pour admirer l’incroyable lever du soleil et, plus bas, enfin, le Machu Picchu!

-Visite guidée du Machu Picchu et temps libre pour vous découvrir par soi-même.

-Puis, retour en bus à Aguas Calientes, train jusqu’à Ollantaytambo et bus jusqu’à Cusco. Et fort probablement une bonne nuit de sommeil après cette aventure! Quoi qu’une autre option intéressante serait de sortir faire la fête


Version PROMENADE : Le Chemin Inca – 2 jours/1nuits 


Hébergement en hôtel à Aguas Calientes (attention, il n’est souvent pas inclus, contrairement à il y a quelques années où l’hôtel ou l’hostel était automatiquement inclus dans le prix du trek!)

Box lunch pour le dîner (midi) le 1er jour + Collation

Inclus: entrée au Machu Picchu et sa visite guidée, guide officiel, transferts et transports,  trousse de premiers soins et oxygène.

La version « promenade » est faite pour ceux qui veulent profiter d’un magnifique chemin à travers la région sans consacrer autant de temps et d’énergie que pour le trek de 4 jours.

Jour 1: Cusco – km 104 – Aguas calientes

-Train en matinée de Cusco au Km 104

-Visite du site archéologique de Chachabamba

-Marche jusqu’à l’Inti Punku (appelée aussi la Porte du soleil) pour admirer l’impressionnante -vue sur le Machu Picchu (généralement à temps pour voir le coucher de soleil)

-Retour à Aguas Calientes en bus, un bon timing pour aller se détendre dans ses eaux thermales!

Voyage Perou - Inti Punku - porte du soleil

 

JOUR 2 : Machu Picchu – Cusco

-Montée en bus tôt le matin, avec les premiers braves, vers le légendaire Machu Picchu.

-Visite guidée du Machu Picchu et temps libre.

-En après midi, retour vers Aguas Calientes en bus et train vers Cusco.

Et pour une version hors des sentiers battus?

 

Le Pérou a une étrange réputation, tantôt on la voit comme un pays purement d’aventure (et donc on s’en méfie), tantôt comme trop touristique.

Je réponds :

1-Pays d’aventure : oui, certes, mais l’aventure tout de même bien organisée et encadrée, que ce soit dans la jungle ou dans les Andes.

2-Trop touristique : faux, et il ne faut pas fouiller bien loin pour s’en rendre compte. Il y a bien sûr des sites touristiques, comme partout, mais avec un peu de recherche, vous verrez qu’il y a moyen de faire un voyage hors sentiers battus. Si les guides papier ne vous convainquent pas (normal, ils sont généralement conçus pour présenter un survol du pays et peuvent prioritiser les lieux les plus connus), un excellent outil a été développé il y a quelques années, il s’appelle Internet ;)

Il existe plusieurs alternatives au Chemin Inca en version moins touristique : le trek du Salkantay, le trek de Lares et le trek de Huchuy Qosqo sont d’excellentes options et, avis aux amateurs d’équitation, il est aussi possible de faire les deux premiers à cheval. J’en parlerai bientôt dans un prochain article!

 

 

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion10 commentaires

  1. Après avoir gambadé dans la pampa argentine et vu des sites fabuleux comme le Fitz Roy, j’ai vraiment hâte de découvrir le Machu Picchu et faire quelques treks autour de Cuzco !
    Maïder recently posted..All of the Lights

  2. Bonjour Leslie,

    je me permets de te contacter car nous sommes en plein préparatifs pour un voyage au Pérou en Juillet … Bon c est vrai nous sommes un peu à la bourre et nous voulions faire un trek de deux jours par contre j ai vraiment du mal a trouver un site de confiance pour réserver … Nous en avions trouvé un vraiment pas cher mais chose étrange ils veulent nous faire valider le paiement sans confirmer les dates … je te mets le lien pour voir si tu connais …
    http://www.aventureincaperou.com/chemin-inca/le-chemin-de-linca-2-jours.html
    je t avoue que je suis un peu perdue … :-(

    • Ah oui, déjà c’est louche de payer sans les dates, surtout considérant que les quotas du Chemin Inca sont très limités. À ce propos, pour le Chemin Inca, il ne reste des places qu’à partir du 17 octobre :(
      Mais il y a de nombreux autres treks alternatifs toute aussi bons (sinon meilleurs) que le Chemin Inca, par contre ils sont plus longs que 2 jours.
      Leslie recently posted..Petit guide du Pérou à Montréal

Leave A Reply

CommentLuv badge