Récit de voyage #3: La Forteresse de Kuelap

4

Chachapoyas à Kuelap

Au programme aujourd’hui : visite de la forteresse de Kuelap, un lieu emblématique du Nord du Pérou.

Le matin, nous avons rendez-vous à 8h30, mais le temps que tout le monde arrive le départ se fera aux alentours de 9h. Nous partons avec Turismo explorer, une agence qui propose plusieurs tours à la journée avec des guides en espagnol et en anglais. Le tour pour Kuelap, avec aller retour depuis Chachapoyas + entrée de Kuelap + Guide + Repas de midi coute 85 soles (environ 23 euros).  Aujourd’hui, le minibus est complet, nous serons une dizaine de personnes à faire la visite + un backpacker français ramassé en chemin qui ne s’était apparemment pas rendu compte de la difficulté de rejoindre ce lieu à pied.

Notre guide du jour s’appelle Jeffrey. Fait rare pour la région, il parle aussi français et se propose donc pour tout nous traduire mais nous le rassurons, nous comprenons assez l’espagnol pour ne pas l’obliger à tout répéter.

Kuelap Chachapoyas
Arrivée au pied de la forteresse de Kuelap

Le trajet pour rejoindre Kuelap prend actuellement entre 2h et 2h30. La première heure, nous descendons de Chachapoyas pour aller à Tingo Nuevo.  A partir de ce village, la route à flanc de montagne devient très étroite et impressionnante! Pour les warriors, qui souhaitent y aller par eux même, il est possible de faire un trek de 8.9km (environ 4 à 5h), en montée tout le long pour rejoindre Kuelap.

Afin de rendre la forteresse plus accessible, un téléphérique (le 1er au Pérou) est actuellement en construction. Il permettra de rejoindre le haut de la vallée depuis Tingo Nuevo en seulement 20 minutes et d’arriver directement au pied de la citadelle.

forteresse-de-kuelap-perou
Quelques ruines de la partie supérieure de la forteresse de Kuelap

Environ une demi-heure avant d’arriver, nous nous arrêtons pour commander le repas que nous mangerons au retour. Cela se reproduira plusieurs fois au long du séjour car les lieux n’étant pas très touristiques, il n’y a pas forcément de restaurants tout proches. Prévoyez donc de toujours emporter dans votre sac à dos quelque chose à grignoter comme des barres de céréales ou des bonbons et bien sur de l’eau (beaucoup d’eau !). Il nous est parfois arriver de ne pouvoir manger qu’à partir de 15h ou 16h, et avec la chaleur, l’altitude et la marche, un coup de fatigue est vite arrivé. Je sais de quoi je parle car ça m’est justement arrivé ce jour-là !

Visite de Kuelap

Nous arrivons à Kuelap vers 11h et nous entamons la montée des marches pour rejoindre l’entrée de la forteresse, à une vingtaine de minutes à pied du parking. Vous avez aussi la possibilité de louer un cheval qui vous amènera au niveau de l’enceinte de la citadelle mais vous devrez tout de même faire la visite de l’intérieur à pied. Sur le chemin nous nous faisons dépasser par un vieux monsieur péruvien qui nous confie son secret pour gambader sur les sentiers en altitude : une petite flasque d’alcool ! Je ne saurai pas vous dire de quel alcool il s’agit mais je peux vous dire que cela fonctionne car il a fait la visite en pole position du début à la fin, en filmant absolument tout avec sa tablette.

Kuelap site archéologique Chachapoyas
Les effets du fameux alcool Péruvien

En arrivant, nous comprenons toute la signification du mot « Chachapoyas » qui peut se traduire comme « guerrier des nuages ». La cité culmine à 3000 mètres d’altitude et offre une vue stratégique sur toute la vallée. On à l’impression de frôler les nuages. Un mur d’enceinte qui atteint par endroits 20 mètres de hauteur en fait tout le tour. Et une fois à l’intérieur la surprise est totale car la citadelle est très vaste et comprend pas moins de 400 édifices. Nous ne pensions pas que c’était aussi étendu. La visite nous prendra 2h30. Notre guide est vraiment super et à plein d’histoires à raconter. Il a même essayé à plusieurs reprises de convaincre les autres participants de sacrifier les petits français sur l’autel mais pour cette fois-ci nous nous en sortirons !!

voyage-perou-kuelap
Ruines de Kuelap

Vers 14h30, nous reprenons le bus pour aller nous restaurer. Après une pause d’environ 1h, il est temps pour tous les autres de regagner Chachapoyas, mais pas pour nous ! Nous sommes déposés à Tingo Viejo, un village au pied de la montagne, où nous sommes attendus par Oscar pour passer les 2 prochaines nuit à la Estancia de Chillo !

kuelap-nord-du-perou
Depuis Kuelap, la vue est magnifique!

Forteresse de Kuelap – Infos Pratiques

  • Prix du tour à Kuelap depuis Chachapoyas: trajet, guide, repas et entrée du site inclus: 85 soles (23 euros).
  • Depuis Chachapoyas, environ 2h de route pour aller à Kuelap.
  • Un téléphérique partant de Tingo Nuevo est en construction, ce qui facilitera l’accès au site. Prix du ticket: 20 soles, ouverture prévue à la fin de l’année.
  • Possibilité de faire un trek depuis Tingo Viejo pour rejoindre la forteresse. 8.9km, 4 à 5h de montée.
  • Adresse de Turismo Explorer: Jirón Grau Nº 549 – Plaza Mayor, Chachapoyas, Amazonas, Perú  et site internet

Notre voyage au Pérou: à lire également

Récit de voyage #1: Conseils pratiques et arrivée à Lima

Récit de voyage #2: Chachapoyas et le Canyon de Sonche

Récit de voyage #4: Estancia Chillo et Réserve de Milpuj

Récit de voyage #5: Mausolées de revash et  musée de Leymebamba

Récit de voyage #6: Les Chutes de Gocta

Récit de voyage #7: Sarcophages de Karajia et Caverne de Quiocta

Récit de voyage #8: Rodriguez de Mendoza

Récit de voyage #9: Que faire à Chiclayo

Récit de voyage #10: Que faire à Trujillo

Récit de voyage #11: Demi journée à Lima et Oasis de Huacachina (Ica)

 

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le Pérou hors des sentiers battus, n’hésitez pas à contacter Vanessa et Martina, elles se feront un plaisir de vous organiser un voyage sur mesure!

Récit de voyage #3: La Forteresse de Kuelap
4.9 (97.78%) 9 votes

Gagnante du concours Voyage Pérou et Phima Voyages, j'ai décidé de partager avec vous cette expérience inoubliable!

Discussion4 commentaires

  1. Rocio Salazar Jolly

    Merci pour ces beaux récits. Je suis Péruvienne et j’aime mon pays. Lima esta ma ville de naissance, vous avez oublié de mentionner el parque de las aguas qui est vraiement une réussite et les nuits de fête à Barranco. En plus, le tour du Real Felipe le soir est un “must”. Il y a aussi le musée de l’inquisition pour les mordues des tortures. Merci de votre intérêt pour Lima!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge