Récit de voyage #2: Chachapoyas et le Canyon de Sonche

2

Lima Chachapoyas: le trajet

Le moins que l’on puisse dire c’est que Chachapoyas est une ville qui se mérite ! Depuis Lima, nous avons mis pas moins de 23h de bus (avec la compagnie « Movil Tours » pour l’atteindre ! Cependant le trajet s’est révélé être plutôt confortable. En effet les bus effectuant de longs trajets disposent de grands sièges, les « camas » qui peuvent s’incliner quasiment à l’horizontale pour pouvoir dormir. Des films sont diffusés soient sur des écrans disposés au dessus des travées, soit sur des écrans personnels (comme dans les avions) et plusieurs repas sont servis tout au long du trajet.

Un petit avertissement à l’attention de ceux qui seraient sujets au mal des transports : La première partie du trajet suit la côte et est donc relativement tranquille mais les 5 dernières heures dans les montagnes ne sont pas avares en virages! De plus, à l’approche de Chachapoyas, la route à flanc de colline devient franchement impressionnante. Mais pas d’inquiétude, car l’équipe de Movil Tours à tout prévu: des sacs à vomi ont été distribués!

Une bonne nouvelle pour ceux que le trajet en bus rebuterait: une ligne d’avion entre Lima et Jaén devrait ouvrir au mois d’Octobre. 4h de voiture suffiront alors pour rejoindre Chachapoyas depuis l’aéroport.

Chachapoyas

Arrivés à Chachapoyas en début d’après-midi, nous sommes accueillis par Philippe et Martina, les fondateurs de l’agence de voyage « Phima voyage » qui ont organisé le concours et grâce à qui nous allons pouvoir découvrir cette magnifique région du Nord du Pérou.

Connaissant notre état de fatigue pour avoir effectué le trajet plusieurs fois, ils nous conduisent à l’hôtel où nous passerons les 2 premières nuits : « La Posada del Arriero ». L’hôtel se situe juste à côté de la plaza de armas, la place principale de la ville où se concentrent les restaurants et les boutiques. Toutes les chambres s’articulent autour d’un patio (comme nous le verrons plus tard dans d’autres hôtels aussi). La notre est située au rez de chaussée, elle est très grande et équipée d’une télé et du wifi.

Plaza de armas chachapoyas
Plaza de Armas de Chachapoyas

Nous décidons tout de même de ressortir un peu pour découvrir la ville. Nous rejoignons la place principale pour faire quelques photos de l’église et arpenter la rue “Amazonas”, qui est entièrement piétonne.

Le soir, nous sommes attendus au Café Fusiones. Philippe et Martina nous rejoignent pour l’apéro et pour nous expliquer en détail le déroulement de notre séjour. Ils nous donnent une carte de la ville où sont notés les noms des hôtels et des restaurants où nous devons aller. Oui tout est compris dans le voyage que nous avons gagné! Le détail des restaurants où nous avons mangé tout au long de notre séjour à Chachapoyas et nos impressions feront l’objet d’un article spécial intitulé « Où manger à Chachapoyas ».

Chachapoyas Voyage Pérou
Panorama de la Plaza des Armas de Chachapoyas

Canyon de Sonche

Le lendemain, pas de programme organisé, nous avons notre journée de libre pour nous reposer et nous acclimater à l’altitude.

Comme il fait vraiment très beau, nous décidons d’en profiter et de partir pour le canyon de Sonche. Après avoir pris quelques renseignements à l’hôtel, nous nous rendons dans la rue d’où part le collectivo. Les collectivos sont des minibus collectifs qui s’arrêtent quand on leur fait signe et vous déposent là où vous le souhaitez. Vous ne pouvez pas les louper car dans chaque bus il y a un rabatteur qui crie haut et fort la destination. Ces vans sont le principal moyen de transport des Péruviens car le trajet revient bien moins cher qu’en taxi. Par exemple, celui que nous prenons pour nous conduire au canyon de sonche, nous aura coûté 3 soles par personne pour 20 min de trajet alors qu’un taxi nous aurait pris 15 soles.

Le collectivo nous laisse devant la place du village de Huancas et il faut ensuite marcher 5 petites minutes pour rejoindre l’entrée du canyon qui coûte également 3 soles par personne. Après avoir monté quelques marches, c’est une vue impressionnante sur tout le canyon qui s’offre à nous. Nous sommes seulement séparés du vide par une petite rambarde en bois, ou un muret en pierre au niveau du belvédère. Je dois avouer que le vertige se fait sentir ! Mais pas question que cela se voit sur la photo alors on respire et on sourit !!! Ce serait dommage de ne pas en profiter, car à cette heure-ci (9h30) il n’y a personne d’autre que nous.

canyon-de-sonche-chachapoyas
Belvedère du Canyon de Sonche

Et si vous trouvez que vous n’êtes pas assez haut, il y a un mirador qui permet d’avoir une vue encore plus élargie sur le Canyon de Sonche.

Nous décidons ensuite d’emprunter le sentier qui longe le canyon et offre de magnifiques points de vue. Sachez que vous pouvez aussi bien faire une petite promenade d’une heure qu’y passer une demi-journée, le chemin s’étendant sur plusieurs kilomètres. Je recommande par contre d’y aller assez tôt le matin car au fur et à mesure de la journée, le ciel à tendance à se couvrir.

cayon-de-sonche

En sortant du canyon, nous repassons par le village de Huancas, réputé pour ses poteries. De nombreux ateliers de poteries s’articulent autour de la place, mais malheureusement nous ne verrons pas de démonstration ce jour là.

canyon-de-sonche-nord-du-perou

Pour le retour, et sur l’insistance de mon copain (car oui je reconnais qu’un retour tranquille en collectivo ne m’aurait pas dérangé) nous décidons de rejoindre Chachapoyas à pied. Le trajet est plutôt en descente et nous mettons environ 1h30. Cela en valait la peine car les paysages sont vraiment beaux mais nous regretterons un peu plus tard dans la journée de ne pas avoir prévu de casquettes et de crème solaire car le soleil tape fort là-haut. Ce sera d’ailleurs la dernière fois que nous les oublierons!

Canyon de Sonche – Infos pratiques

– Collectivo depuis Chachapoyas juqu’à Huancas: 20 minutes, 3 soles par personne
– Entrée du Canyon: 3 soles. Visite libre
– Durée de la visite: entre 1h30 et une demi journée, suivant ce que vous souhaitez faire. Conseillé d’aller au Canyon le matin.
– Retour à pieds à Chachapoyas possible, environ 1h30, en descente.

 

aller-au-canyon-de-sonche
La profondeur du canyon est vraiment impressionnante!

Notre voyage au Pérou: à lire également

Récit de voyage #1: Conseils pratiques et arrivée à Lima

Récit de voyage #3: La Forteresse de Kuelap

Récit de voyage #4: Estancia Chillo et Réserve de Milpuj

Récit de voyage #5: Mausolées de revash et  musée de Leymebamba

Récit de voyage #6: Les Chutes de Gocta

Récit de voyage #7: Sarcophages de Karajia et Caverne de Quiocta

Récit de voyage #8: Rodriguez de Mendoza

Récit de voyage #9: Que faire à Chiclayo

Récit de voyage #10: Que faire à Trujillo

Récit de voyage #11: Demi journée à Lima et Oasis de Huacachina (Ica)

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le Pérou hors des sentiers battus, n’hésitez pas à contacter Vanessa et Martina, elles se feront un plaisir de vous organiser un voyage sur mesure!

 

Récit de voyage #2: Chachapoyas et le Canyon de Sonche
4.86 (97.14%) 7 votes

Gagnante du concours Voyage Pérou et Phima Voyages, j'ai décidé de partager avec vous cette expérience inoubliable!

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?