Machu Picchu : l’incontournable Aguas Calientes
Aguas Calientes, appelée parfois “Machu Picchu Pueblo” est le passage obligatoire pour se rendre au fameux Machu Picchu, qu’on y arrive en train ou à pied.
Et ça, tout le monde a flairé l’affaire. Ici, le voyageur ne doit pas s’attendre à un petit village authentique, c’est un village entièrement touristique. On y trouve beaucoup de restaurants et d’hôtels ,mais généralement avec un assez mauvais rapport qualité/prix.
Heureusement, le trajet pour s’y rendre est magnifique, et une fois sur place on peut tout de même s’émerveiller en regardant les hautes montagnes vertes environnantes qui offrent un magnifique spectacle. De plus, il existe bien quelques activités à faire à Aguas Calientes qui valent le détour et qui sont peu connues puisque tout le monde file directement au Machu Picchu! Voici ce qu’il y a à faire à Aguas Calientes:
Sommaire
Que faire à Aguas Calientes et dans les environs
Voici les 5 choses à faire et à voir à Aguas Calientes et aux alentours.
1. Se détendre dans les eaux thermales
On l’oublie souvent, mais il y a des eaux thermales à Aguas Calientes, d’où la ville tient son nom (aguas calientes = eaux chaudes). Plus précisément, c’est un complexe de 5 bains aux eaux sulfureuses (d’où la couleur de l’eau douteuse qui n’a rien à voir avec la saleté) qui atteignent entre 38˚C et 46˚C : deux bains principaux à la température plus élevée et trois plus petits, aux eaux un peu moins chaudes. Ces eaux sont naturelles puisqu’elles proviennent directement du sol et possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques.
Sur place, il y a des casiers et des douches pour se laver avant de rentrer dans les bains. N’oubliez pas vos sandales, serviette et peignoir, ils n’en prêtent pas sur place!
- Prix : 10 soles
- Heures d’ouverture : 5h-20h
- Adresse: Av. Pachacutec

2. Observer les oiseaux avec une visite guidée de Lost City Bird Guides
Une très belle activité pour les amateurs d’observation des oiseaux et de la nature. C’est une visite guidée en anglais dans la nature pour observer une quantité étonnante d’oiseaux autochtones, jumelles fournies. On parle d’une marche d’environ 4-5h qui part d’Aguas Calientes très tôt en matinée, en commençant sur le chemin pour accéder au Machu Picchu, puis on bifurque sur un chemin longeant les rails de chemin de fer. Le tout finit à la Réserve Mandor, de beaux jardins au milieu de la forêt avec une jolie cascade, où Hiram Bingham aurait commencé son expédition qui mena à la découverte du Machu Picchu.
- Prix : 35$/personne pour deux, 45$/1 personne, 145$/ guide privé
- Pour plus d’infos, visitez le site web


3. Aguas Calientes: Les Jardin de Mandor
C’est en marchant une quarantaine de minutes à travers la forêt humide (en suivant les rails de chemin de fer vers Santa Teresa) que l’on arrive à ce magnifique petit oasis vert où l’on peut observer orchidée et colibris. Le top du top: se baigner dans la chute d’eau fraîche naturelle!
- Entrée: 10 soles
4. Le musée Manuel Chavez Ballon
- Explications en espagnol et en anglais
- Entrée: 22 soles
5. Visiter la ferme de papillons
À 25 min de marche d’Aguas Calientes en prenant la route du bus vers le Machu Picchu, se trouve le Mariposario, une ferme de papillons qui présente une collection intéressante de papillons vivants, ainsi que les différents stades de développement. Les lieux sont tenus par des volontaires et vise à protéger les 300 espèces de papillons qui se trouvent dans les environs.
- Site web
- Entrée 10 soles

Se loger à Aguas Calientes
Trouver un hôtel à Aguas Calientes
Contrairement à ce que l’on croit, les voyageurs au Pérou ne sont pas tous des backpackers, loin de là! Et justement, il existe aussi à Aguas Calientes des hôtels haut de gamme.
Voici quelques hôtels faisant partie du top des hôtels d’Aguas Calientes, un petit plaisir pour les yeux.
- Machu Picchu Sanctuary Lodge 5* : aujourd’hui appelé Belmond Sanctuary Lodge, cet hôtel membre de la compagnie Orient-Express, est l’hôtel le plus prestigieux de la région. Il est le seul hôtel à être établi sur la citadelle et peut ainsi offrir une vue magnifique sur le Machu Picchu et les montagnes environnantes. Si une nuit au Machu Picchu Sanctuary Lodge ne rentre pas dans votre budget (c’est l’hôtel le plus cher), allez y au moins pour profitez du dîner (midi) ou de l’heure du thé. Ça vaut la peine! Et entre vous et moi, je crois que tous ceux qui connaissent l’offre de la région s’accorderont pour dire que l’hôtel n’est pas à la hauteur du prix. À bon entendeur. À partir de 506 euros

- InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel 5*: je suis vendue aux hôtels InkaTerra pour de nombreuses raisons dont leur grande implication dans le domaine de l’écotourisme. À côté de la rivière Vilcanota, le Pueblo Hotel est un havre de paix, entouré d’un jardin privé et verdoyant de 5 ha. Cascade d’eau fraîche et petit paradis inclus : 162 espèces d’oiseaux, 108 espèces de papillons, 372 espèces d’orchidées. À partir de 406 euros

- Tierra Viva 4*: l’hôtel Tierra Viva, situé face au fleuve Urubamba à seulement 10 min de la gare à pied, offre des chambres confortables avec une vue intéressante sur les hautes montagnes environnantes. À partir de 103 euros

- Aguas Calientes Panorama B&B 3*: à seulement quelques pas du marché, de la gare et du bus pour le Machu Picchu, le Panorama B&B est devenu un des hébergements préférés des voyageurs avec sa vue magnifique sur le fleuve et les montagnes. Ce n’est pas un hôtel de luxe, mais il est confortable! À partir de 70 euros

Marchandez le prix de votre hébergement!
Si vous n’avez pas réservé d’hôtel d’avance et vous visez un hostel à Aguas Calientes, vous devrez marchander, comme partout au Pérou. Dès qu’on sort de la gare, des dizaines de gens envahissent votre petite bulle personnelle en vous proposant leur hostel (assez médiocres généralement). Et en plus ils n’hésitent pas à rabaisser la concurrence devant eux! Un dira : celui là est loin! L’autre répondra: le sien est sale! C’est justement l’occasion rêvée de négocier à la baisse le plus possible.
Où manger à Aguas Calientes
Même si les restaurants abondent à Aguas Calientes, la ville est malheureusement connue pour son offre plutôt chère et fade.
Le restaurant largement suggéré et recommandé un peu partout est « El Indio Feliz » (Lloque Yupanqui, 103). C’est un joli restaurant où le proprio est Français propose un bon menu français et péruvien (truite, pâtes maison, etc.). Un plat principal coûte entre 37.50 et 49.50 soles.

Depuis quelques années, quelques nouvelles adresses intéressantes ont fait leur apparition comme le Tree House (Calle Huanacaure 105, Aguas Calientes) avec son intérieur en bois et sa cuisine fusion péruvienne (goûtez aux raviolis à la patate douce). Il faut tout de même s’attendre à un budget plus élevé (S/. 37 – 60 pour un plat principal).
La Boulangerie de Paris (Jr Sinchi Roca) est devenue une des adresses préférées des voyageurs: viennoiseries, tartelettes, sandwiches, quiches et un délicieux chocolat chaud, comment résister?

Envie de manger à bon prix? Rien ne va battre le prix du marché local d’Aguas Calientes qui propose des plats à partir de 7 soles le midi. Vous trouverez aussi des jus à 5 soles (pour 2 grands verres). Ce n’est pas le marché d’artisanat, il faut demander le “mercado de abastos” et monter au 2e étage pour les plats préparés.

Pour une expérience haut de gamme, vous pouvez vous diriger au Cafe InkaTerra du InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel. C’est un joli restaurant intime entouré de végétation, avec vue sur le fleuve Vilcanota. Le menu du midi (entrée, plat principal, dessert) est à 55 soles.

Et après avoir fait le tour d’Aguas Calientes, c’est direction Machu Picchu!
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Vous partez au Machu Picchu? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Toutes les infos pratiques sur le Machu Picchu
- Tout savoir sur le trek du Chemin Inca
- Comment faire le Machu Picchu en une journée
Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!
N’hésitez pas à nous raconter votre séjour à Aguas Calientes dans les commentaires!




Discussion23 commentaires
Ahah! Bien dit Leslie, Aguas Calientes est vraiment incontournable géographiquement!
Je me demandais justement si je devrais passer une nuit à Aguas Calientes ou simplement faire un aller-retour d’une journée entre Cusco et le Machu Picchu, mais je crois que je vais y rester une nuit, au moins pour faire la visite des oiseaux et idéalement pour visiter les eaux thermales!
Merci de tes conseils et j’aime beaucoup le concept de ”petit guide” 🙂
Salut Martine,
En effet, tant qu’à être à Aguas Calientes, vaut mieux en profiter au max, surtout que ce sont des attraits beaucoup moins touristiques, simplement parce que les gens ne les connaissent pas. Et franchement, les eaux thermales ne sont pas chères! Ça vaut la peine d’en profiter.
Leslie recently posted..Petit guide du Machu Picchu : Aguas Calientes
Pratique ce petit guide sur Aguas Calientes vu que c’est un passage obligé pour aller au Machu Picchu. Tes photos sont magnifiques, la photo de la personne sous la pluie à côté des magasins est ma préférée !
Myriam recently posted..Que faire à Pékin ? La Grande Muraille de Chine …
Merci pour cet article, je me suis imaginé débarquer sur Aguas Calientes et accoster par les personnes vendant leurs hotels, du déjà vu en Thaîlande :D. Quels sont les prix d’entrée de gamme pour les hotels et quand est ce que l’on sait que l’on a bien négocié?
CRABETAN recently posted..Le FAQ sur la Thailande
Salut! Alors, on avait un trip à l’époque avec mon amie: trouver l’hostel le moins cher dans chaque ville. Plus par défi que par manque réel d’argent (quelques dollars de plus ou de moins, ça change pas grand chose) et donc on s’est retrouvé à partager la chambre avec un Français franchement bizarre qu’on venait à peine de connaître, dans un hostel en construction et vide. On avait payé 10 soles par personne, mais vu l’expérience, je ne crois pas être une référence haha! 😀
Mais ça devrait tourner autours de 15/20 soles par personnes, après ça dépend de la qualité que tu veux.
Tu sais que tu as bien négocié quand il n’y a plus moyen de baisser, les Péruviens sont vraiment moins négociateurs que les Chinois par exemple, donc essaie le plus possible! :p
Leslie recently posted..Petit guide du Machu Picchu : Aguas Calientes
Un dollar est un dollar et je peux te dire que lorsque tu fais un long voyage, si tu économises quelques dollars tous les jours, tu peux te payer un mois de vacances en plus, merci pour l’info 😀
crabetan recently posted..Le FAQ sur la Thailande
C’est vrai! Surtout pour un long voyage, et bon ça dépend des coins du globe. L’Asie reste vraiment moins chère que l’Amérique latine dans son ensemble! :p
Leslie recently posted..Faire sa valise: La météo au Perou
Sympa ce petit billet pour mettre à profit son passage à Aguas calientes…
LadyMilonguera recently posted..Leucate : Open international de danses
J’avais tellement entendu de mal de cette ville que pour une fois je m’attendais au pire… En fait, elle n’est pas si affreuse cette petite ville.
Tu fais bien de préciser que l’on peut négocier les prix des logements… mais c’est également le cas des prix des menus dans les restaurants (on peut obtenir de belles ristournes).
NowMadNow
Salut! Oui tu as bien raison, la ville n’est pas si terrible, c’est le fast food de magasins de souvenirs/restos/hôtels “vite fait bien fait” qui donne le sentiment d’être un peu mouton-touriste. Et dieu sait que ce sentiment est désagréable en voyage. Mais reste que le Machu Picchu est un très beau site à visiter! 🙂
Leslie recently posted..Faire sa valise: La météo au Perou
On peut partir sur la route des Incas pour qques jours de trak à partir d’Agua Calientes ou ça se fait autrepart ?
Julien recently posted..Amboseli : un parc avec vue sur le Kilimandjaro
Salut Julien!
Je viens bientôt faire un article sur les treks pour arriver au Machu Picchu, parce qu’en effet on se demande souvent quel est le parcours.
En gros, pour le trek 2 jours/1 nuit: le matin départ de Cusco, tu prends le train, débarque au km 104 (tout le monde l’appelle comme ça) et c’est là que le trek commence. Le trek dure toute la journée, nuit à Aguas Calientes et le lendemain c’est la visite du Machu Picchu.
Pour le trek 4 jours/3 nuits: de l’hôtel on se rend au km82 et là se succèdent une série de magnifiques lieux au nom imprononçable, on dort dans des campements les 3 nuits et le dernier jour, visite du Machu Picchu.
Leslie recently posted..Faire sa valise: La météo au Perou
D’accord ! Il ne me reste plus qu’à attendre cet article alors. Dernière questiion pour finir, il me semblait avoir vu 2 “routes des incas”, celle qui est très touristique et une autre beaucoup plus fréquentée. Qu’en est-il ? Je suppose que tu en parleras dans ce futur article…
Julien recently posted..10 conseils pour préparer son sac à dos
Je crois que tu voulais dire, une beaucoup moins fréquentée?
Bien en fait, déjà il y a deux “versions” du Chemin Inca, une de 2 jours et 1 nuit (à Aguas Calientes) et l’autre de 4 jours et 3 nuits avec nuits dans les campements. C’est peut être ça que tu as vu/lu?
Leslie recently posted..L’argent au Perou
Intéressante comme ville. Finalement ça vaut peut-être le coup d’y passer un peu plus de temps. Aussi,un petit bain dans les eaux thermales après une longue marche au Machu Picchu doit valoir le détour. Merci pour ce bon petit guide d’Aguas Calientes 🙂
Forfait recently posted..L’abri indispensable à votre hamster
Le nom seulement me fait voyager chez Aguas Calientes, il sonne très aventureux
En voyage il faut aussi tester les service 5* (ne serait-ce que pour prendre une limonade)… question d’intérêt général bien entendu (pour faire par la suite des évalutations objectives de tel ou tel endroit)…
Maïeva Voyage
Maïeva Voyage recently posted..VDB #22_ Photographie de mariage : Ô photographe amateure, ôtes-tu les petits fours de la bouche des photographes de mariage professionnels ?!?
Bien d’accord avec toi, c’est bien de voir tous les types d’endroits pour ce faire une idée. Et puis, ça fait une petite pause, souvent bien appréciée, de l’ambiance des auberges de jeunesse 😉
Leslie recently posted..La Vallée Sacrée des Incas : Ollantaytambo
Les photos sont magnifiques, l’article est bien complet… c’est dingue comme tu as toujours des idées pour parler du Pérou !!
Et les eaux thermales.. idéal avant de se lancer dans un trek..!!
Pura vida
Merci pour cet article, je me suis imaginé débarquer sur Aguas Calientes et accoster par les personnes vendant leurs hotels, du déjà vu en Thaîlande 😀 . Quels sont les prix d’entrée de gamme pour les hotels et quand est ce que l’on sait que l’on a bien négocié?
hehe en effet, on peut observer la horde de gens nous envahir dans pas mal de pays, certainement pas juste au Pérou 🙂
Le problème avec le prix, c’est qu’il y a tant de différence de qualité, etc que c’est vraiment difficile à dire. Et puis, personne n’a la même notion de “confort”. Enfin je dirais qu’entre 30-50 soles par nuit, c’est un “hostal” correcte. De toute façon tu vas voir les prix, ils vont te le dire et tu peux comparer entre eux et leur dire “oui mais un tel m’a dit tant :P” Le jeu, quoi.
Leslie recently posted..La Huaca Pucllana, 1600 ans au coeur de Lima
J’aimerai bien essayer les bains thermaux d’Aguas Calientes.
Le Pérou est un pays fabuleux. Moi ce qui m’a le plus touché c’est bien sûr le Machu Picchu, comme tout le monde.