Que faire à Aguas Calientes ?

21

Machu Picchu : l’incontournable Aguas Calientes

Normalement, par « incontournable » on entend: à voir absolument. Ici, par «incontournable » j’entends : même si on aimerait bien l’éviter, on n’a pas le choix d’y aller!

voyage perou - Aguas Calientes magasinsAguas Calientes, appelée parfoisMachu Picchu Pueblo” est la petite ville où l’on arrive en train en provenance de Cusco (ou Ollantaytambo), pour se rendre au fameux Machu Picchu. Bref, c’est le passage obligatoire pour visiter le site touristique #1 du Pérou.

Et ça, tout le monde l’a compris. Ici, le voyageur ne doit pas s’attendre à un petit village typique. On y trouve beaucoup de restaurants et d’hôtels/auberges, mais pour la grande majorité,avec un assez mauvais rapport qualité/prix.

Heureusement, le trajet pour s’y rendre est magnifique, et une fois sur place on peut tout de même s’émerveiller en regardant les hautes montagnes vertes environnantes qui offrent un magnifique spectacle. De plus, il existe bien quelques activités à faire à Aguas Calientes qui valent le détour et qui sont, pour la majorité, assez peu connues!

train aguas calientes
Le train de Cusco à Aguas Calientes. Photo Dustin Orrick
guide aguas calientes
Vue sur Aguas Calientes. Photo Schwelliott’s Adventure.
que faire a aguas calientes
Les trains arrivent à Aguas Calientes. Photo Jordan Hasselman
que faire aguas calientes perou
Aguas Calientes semble cachée au fond de la vallée. Photo Gone for Words

Que faire à Aguas Calientes et dans les environs

L’ordre est aléatoire et n’est aucunement présenté selon la pertinence de chaque activité. 

Se détendre dans les eaux thermales

On l’oublie souvent, mais il y a des eaux thermales à Aguas Calientes, d’où la ville tient son nom (Aguas Calientes = Eaux Chaudes). Plus précisément, c’est un complexe de 5 bains aux eaux sulfureuses (d’où la couleur de l’eau douteuse qui n’a rien à voir avec la saleté) qui atteignent entre 38˚C et 46˚C : deux bains principaux à la température plus élevée et trois plus petits, aux eaux un peu moins chaudes. Ces eaux sont naturelles puisqu’elles proviennent directement du sol et possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Sur place, il y a bien sûr des casiers et des douches pour se laver avant de rentrer dans les bains, mais également un bar qui offre un choix varié de boissons, qui vous sont servies alors que vous vous reposez dans les eaux chaudes. Apportez vos sandales, serviettes et peignoir, ils n’en prêtent pas sur place! 

Prix : 10 soles
Heures d’ouverture : 5h-20h

Adresse: Av. Pachacutec

que faire aguas calientes
Les bains thermaux d’Aguas Calientes

Observer les oiseaux avec une visite guidée de Lost City Bird Guides

voyage perou - Reserva MandorUne très belle activité pour les amateurs d’observation des oiseaux et de la nature. C’est une visite guidée en anglais dans la nature pour observer  une quantité étonnante d’oiseaux autochtones, jumelles fournies. On parle d’une marche d’environ 4-5h qui part d’Aguas Calientes très tôt en matinée, en commençant sur le chemin pour accéder au Machu Picchu, puis on bifurque sur un chemin longeant les rails de chemin de fer.  Le tout finit à la Réserve Mandor, de beaux jardins au milieu de la forêt avec une jolie cascade, où Hiram Bingham aurait commencé son expédition qui mena à la découverte du Machu Picchu.

Prix : 35$/personne pour deux, 45$/1 personne, 145$/ guide privé

Pour plus d’infos, visitez le site web

observation oiseaux machu picchu
Observation d’un Coq-de-roche péruvien ou “Tunqui”. Photo Indulgent Adventures

Aguas Calientes: Les Jardin de Mandor

C’est en marchant une quarantaine de minutes à travers la forêt humide (en suivant les rails de chemin de fer vers Santa Teresa) que l’on arrive à ce magnifique petit oasis vert où l’on peut observer orchidée et colibris. Le top du top: se baigner dans la chute d’eau fraîche naturelle!

Entrée 10 soles

jardins mandor aguas calientes
Photo Rincon Viajero
mandor aguas calientes
Dans la réserve de Mandor. Photo Rincon Viajero

Le musée Manuel Chavez Ballon

C’est le musée du site du Machu Picchu, qui présente une collection intéressante de 200 objects (métaux, céramiques, etc.) d’une grande valeur historique et culturelle, qui ont été trouvés lors des fouilles archéologiques sur le site du Machu Picchu et des alentours.  L’entrée du musée inclut l’accès au petit jardin botanique, une jolie promenade à proximité du fleuve Urubamba, où l’on trouve une végétation luxuriante avec pas moins de 100 espèces d’orchidées à découvrir!
C’est une visite très intéressante, et encore plus si vous n’avez pas pris de guide pour votre visite du Machu Picchu. Le seul hic, c’est qu’il faut s’y rendre à pied (environ 30 min l’aller), donc tout dépend de l’organisation de votre journée.
Explications en espagnol et en anglais
Entrée: 22 soles
musee aguas calientes
Musée Manuel Chavez Ballon, le musée du Machu Picchu

 Visiter la ferme de papillons

À 25 min de marche d’Aguas Calientes en prenant la route du bus vers le Machu Picchu, se trouve le Mariposario, une ferme de papillons qui présente une collection intéressante de papillons vivants, ainsi que les différents stades de développement. Les lieux sont tenus par des volontaires et vise à protéger les 300 espèces de papillons qui se trouvent dans les environs.

Site web: www.mariposasdemachupicchu.com

Entrée 10 soles

papillons aguas calientes
Photo Nada Incluido

Se loger à Aguas Calientes

Trouver un hôtel à Aguas Calientes

Contrairement à ce que l’on croit, les voyageurs au Pérou ne sont pas tous des backpackers, loin de là!  Et justement, il existe aussi à Aguas Calientes des hôtels haut de gamme.

Voici quelques hôtels faisant partie du top des hôtels d’Aguas Calientes, un petit plaisir pour les yeux.

Machu Picchu Sanctuary Lodge 5*

Aujourd’hui appelé Belmond Sanctuary Lodge, cet hôtel membre de la  compagnie Orient-Express, est l’hôtel le plus prestigieux de la région. Il est le seul hôtel à être établi sur la citadelle et peut ainsi offrir une vue magnifique sur le Machu Picchu et les montagnes environnantes. Si une nuit au Machu Picchu Sanctuary Lodge ne rentre pas dans votre budget (c’est l’hôtel le plus cher), allez y au moins pour profitez du dîner (midi) ou de l’heure du thé. Ça vaut la peine! Et entre vous et moi, je crois que tous ceux qui connaissent l’offre de la région s’accorderont pour dire que l’hôtel n’est pas à la hauteur du prix. À bon entendeur. Découvrez l’hôtel.

hotel aguas calientes
Le Machu Picchu Sanctuary Lodge

InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel 5*

Bon, je l’ai déjà dit auparavant, je suis vendue aux hôtels InkaTerra pour de nombreuses raisons dont leur grande implication dans le domaine de l’écotourisme. À côté de la rivière Vilcanota, le Pueblo Hotel est un havre de paix, entouré d’un jardin privé et verdoyant de cinq hectares. Cascade d’eau fraîche et petit paradis inclus : 162 espèces d’oiseaux, 108 espèces de papillons, 372 espèces d’orchidées. Cliquez ici pour le découvrir.

hotel aguas calientes
InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel

El Mapi Hotel 4*

Petit dernier de la chaîne InkaTerra, c’est un bel hôtel moderne (particulièrement étonnant pour un 4*) à la décoration dynamique, faite en grande majorité avec des matériaux recyclés, avec des hauts plafonds style loft, des fenêtres panoramiques et une belle lumière naturelle. Pour couronner le tout, des citations sur les murs des chambres, par ci par là, question de faire sourire. Découvrez le Mapi.

voyage perou - Mapi bar Aguas Calientes

Tierra Viva 4*

L’hôtel Tierra Viva, situé face au fleuve Urubamba à seulement 10 min de la gare à pied, offre des chambres confortables avec une vue intéressante sur les hautes montagnes environnantes. Découvrir l’hôtel Tierra Viva.

hotel machu picchu perou
L’hôtel Tierra Viva à Aguas Calientes

Aguas Calientes Panorama B&B 3*

À seulement quelques pas du marché, de la gare et du bus pour le Machu Picchu, le Panorama B&B est devenu un des hébergements préférés des voyageurs avec sa vue magnifique sur le fleuve et les montagnes. Ce n’est pas un hôtel de luxe, mais il est confortable! Découvrez le Panorama b&b

hotel aguas calientes perou
Le Panorama B&B à Aguas Calientes, avec vue sur le fleuve et les montagnes

Marchandez le prix de votre hébergement!

Si vous n’avez pas réservé d’hôtel d’avance et vous visez un hostel à Aguas Calientes, vous devrez marchander, comme partout au Pérou. Dès qu’on sort de la gare, des dizaines de gens envahissent votre petite bulle personnelle en vous proposant leur hostel (assez médiocres généralement). Et en plus ils n’hésitent pas à rabaisser la concurrence devant eux! Un dira : celui là est loin! L’autre répondra: le sien est sale! C’est justement l’occasion rêvée de négocier à la baisse le plus possible. 😉

Ou manger à Aguas Calientes

Même si les restaurants abondent à Aguas Calientes, la ville est malheureusement connue pour son offre plutôt chère et fade.

Le restaurant largement suggéré et recommandé un peu partout est « El Indio Feliz » (Lloque Yupanqui, 103). C’est un joli restaurant où le proprio est Français propose un bon menu français et péruvien (truite, pâtes maison, etc.). Un plat principal coûte entre 37.50 et 49.50 soles.

restaurant aguas calientes
Restaurant El Indio Feliz. Photo Brian O’Dell

Depuis quelques années, quelques nouvelles adresses intéressantes ont fait leur apparition comme le Tree House (Calle Huanacaure 105, Aguas Calientes) avec son intérieur en bois et sa cuisine fusion péruvienne (goûtez aux raviolis à la patate douce). Il faut tout de même s’attendre à un budget plus élevé (S/. 37 – 60 pour un plat principal).

La Boulangerie de Paris (Jr Sinchi Roca) est devenue une des adresses préférées des voyageurs: viennoiseries, tartelettes, sandwiches, quiches et un délicieux chocolat chaud, comment résister?

restaurant aguas calientes perou
Photo Wendy Ellertson

Envie de manger à bon prix? Rien ne va battre le prix du marché local d’aguas Calientes qui propose des plats à partir de 7 soles le midi. Vous trouverez aussi des jus à 5 soles (pour 2 grands verres). Ce n’est pas le marché artisanal, il faut demander le “mercado de abastos” et monter au 2e étage pour les plats préparés.

manger pas cher aguas calientes
Le menu du marché local d’Aguas Calientes est l’option la plus économique de la ville. Photo YQ Travelling

Pour une expérience haut de gamme, vous pouvez vous diriger au Cafe InkaTerra du InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel. C’est un joli restaurant intime entouré de végétation, avec vue sur le fleuve Vilcanota. Le menu du midi (entrée, plat principal, dessert) est à 55 soles.

restaurant machu picchu pueblo
Cafe InkaTerra à Aguas Calientes

Et après avoir fait le tour d’Aguas Calientes, c’est direction Machu Picchu!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que faire au machu picchu

Aguas Calientes et le Machu Picchu: à lire également

Faire le Machu Picchu en une journée

Machu Picchu: comment économiser?

Toutes les infos pratiques sur le Machu Picchu

Les incontournables du Machu Picchu

10 faits à connaître sur le Machu Picchu

Putucusi: excursion gratuite avec vue sur le Machu Picchu

Machu Picchu: la révélation d’une présence pré-inca?

 N’hésitez pas à nous raconter votre séjour à Aguas Calientes dans les commentaires!

Que faire à Aguas Calientes ?
5 (100%) 4 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion21 commentaires

  1. Ahah! Bien dit Leslie, Aguas Calientes est vraiment incontournable géographiquement!

    Je me demandais justement si je devrais passer une nuit à Aguas Calientes ou simplement faire un aller-retour d’une journée entre Cusco et le Machu Picchu, mais je crois que je vais y rester une nuit, au moins pour faire la visite des oiseaux et idéalement pour visiter les eaux thermales!

    Merci de tes conseils et j’aime beaucoup le concept de ”petit guide” :)

  2. Merci pour cet article, je me suis imaginé débarquer sur Aguas Calientes et accoster par les personnes vendant leurs hotels, du déjà vu en Thaîlande :D. Quels sont les prix d’entrée de gamme pour les hotels et quand est ce que l’on sait que l’on a bien négocié?
    CRABETAN recently posted..Le FAQ sur la Thailande

    • Salut! Alors, on avait un trip à l’époque avec mon amie: trouver l’hostel le moins cher dans chaque ville. Plus par défi que par manque réel d’argent (quelques dollars de plus ou de moins, ça change pas grand chose) et donc on s’est retrouvé à partager la chambre avec un Français franchement bizarre qu’on venait à peine de connaître, dans un hostel en construction et vide. On avait payé 10 soles par personne, mais vu l’expérience, je ne crois pas être une référence haha! 😀

      Mais ça devrait tourner autours de 15/20 soles par personnes, après ça dépend de la qualité que tu veux.

      Tu sais que tu as bien négocié quand il n’y a plus moyen de baisser, les Péruviens sont vraiment moins négociateurs que les Chinois par exemple, donc essaie le plus possible! :p
      Leslie recently posted..Petit guide du Machu Picchu : Aguas Calientes

  3. J’avais tellement entendu de mal de cette ville que pour une fois je m’attendais au pire… En fait, elle n’est pas si affreuse cette petite ville.
    Tu fais bien de préciser que l’on peut négocier les prix des logements… mais c’est également le cas des prix des menus dans les restaurants (on peut obtenir de belles ristournes).

    NowMadNow

    • Salut! Oui tu as bien raison, la ville n’est pas si terrible, c’est le fast food de magasins de souvenirs/restos/hôtels “vite fait bien fait” qui donne le sentiment d’être un peu mouton-touriste. Et dieu sait que ce sentiment est désagréable en voyage. Mais reste que le Machu Picchu est un très beau site à visiter! :)
      Leslie recently posted..Faire sa valise: La météo au Perou

    • Salut Julien!
      Je viens bientôt faire un article sur les treks pour arriver au Machu Picchu, parce qu’en effet on se demande souvent quel est le parcours.

      En gros, pour le trek 2 jours/1 nuit: le matin départ de Cusco, tu prends le train, débarque au km 104 (tout le monde l’appelle comme ça) et c’est là que le trek commence. Le trek dure toute la journée, nuit à Aguas Calientes et le lendemain c’est la visite du Machu Picchu.

      Pour le trek 4 jours/3 nuits: de l’hôtel on se rend au km82 et là se succèdent une série de magnifiques lieux au nom imprononçable, on dort dans des campements les 3 nuits et le dernier jour, visite du Machu Picchu.
      Leslie recently posted..Faire sa valise: La météo au Perou

      • D’accord ! Il ne me reste plus qu’à attendre cet article alors. Dernière questiion pour finir, il me semblait avoir vu 2 “routes des incas”, celle qui est très touristique et une autre beaucoup plus fréquentée. Qu’en est-il ? Je suppose que tu en parleras dans ce futur article…
        Julien recently posted..10 conseils pour préparer son sac à dos

        • Je crois que tu voulais dire, une beaucoup moins fréquentée?

          Bien en fait, déjà il y a deux “versions” du Chemin Inca, une de 2 jours et 1 nuit (à Aguas Calientes) et l’autre de 4 jours et 3 nuits avec nuits dans les campements. C’est peut être ça que tu as vu/lu?
          Leslie recently posted..L’argent au Perou

  4. Merci pour cet article, je me suis imaginé débarquer sur Aguas Calientes et accoster par les personnes vendant leurs hotels, du déjà vu en Thaîlande 😀 . Quels sont les prix d’entrée de gamme pour les hotels et quand est ce que l’on sait que l’on a bien négocié?

    • hehe en effet, on peut observer la horde de gens nous envahir dans pas mal de pays, certainement pas juste au Pérou :)
      Le problème avec le prix, c’est qu’il y a tant de différence de qualité, etc que c’est vraiment difficile à dire. Et puis, personne n’a la même notion de “confort”. Enfin je dirais qu’entre 30-50 soles par nuit, c’est un “hostal” correcte. De toute façon tu vas voir les prix, ils vont te le dire et tu peux comparer entre eux et leur dire “oui mais un tel m’a dit tant :P” Le jeu, quoi.
      Leslie recently posted..La Huaca Pucllana, 1600 ans au coeur de Lima

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?