Travailler au Pérou : écotourisme en Amazonie

4

Le centre de bien-être écologique d’Anne à Iquitos

Anne de Thelin est une française passionnée par le Pérou et l’Amazonie qui a le projet d’ouvrir un écolodge avec un centre de bien-être dans la région d’Iquitos. Toute une aventure! Voici son expérience au Pérou.

Qu’est ce qui t’as attirée au Pérou?

J’ai toujours été attirée par l’Amérique du Sud depuis que je suis toute petite. J’ai souvent regardé des reportages sur le Pérou et l’Amazonie qui m’ont toujours fait rêver.  À l’âge de 5 ans je prenais ma valise, mon chat et je disais que je voulais partir en Amérique latine.  J’ai beaucoup voyagé mais je n’ai jamais pu vraiment m’installer car j’avais besoin de partir là-bas avant de pouvoir prendre une décision. En revenant d’un voyage de deux ans en Australie, on m’a proposé un travail en tant que conseillère voyage et guide touristique dans une agence de voyage, basée à Arequipa, Pérou, qui proposait des voyages au Pérou, Bolivie et Chili.

Depuis quand habites tu au Pérou ?

Cela fait 3 ans et demi que je suis au Pérou. J’ai habité 2 ans à Arequipa, j’ai fait un an de voyage au Pérou et cela fait depuis septembre 2014 que j’habite à Iquitos.

Peux-tu nous expliquer ton projet?

Il s’agit d’un projet dans lequel nous aimerions atteindre une parfaite adéquation entre vivre en pleine nature, dans un habitat inhabituel, être respectueux de l’environnement, tout en revitalisant son corps et son esprit. amazonie perou

Inti Eco Lodge sera le premier Lodge écologique à utiliser les concepts d’Earthship (habitations écologiques et autosuffisantes) au Pérou et en Amazonie.

iquitos perou amazonie

Nous partageons et sensibilisons nos seulement nos clients mais aussi nos communautés voisines et nos volontaires autour du développement durable, de la culture de produits bio et locaux, du bien-être et de la spiritualité. Notre objectif principal est de créer un lieu unique et une expérience authentique, dans un centre de bien-être à but non lucratif au cœur de l’Amazonie péruvienne.

Le lieu proposera de multiples activités en lien avec la santé, le bien-être et le développement personnel :

  • Yoga / Méditation / Massages
  • Dance / Cuisine / Diète
  • Jardinage / Permaculture
  • Découverte de la médecine naturelle
  • Découverte du Shamanisme et les plantes maitresses.
  • Pêche avec les locaux

L’idée m’est venue quand je suis partie faire des retraites de plantes avec un shaman d’Iquitos.  Je suis restée 5 semaines dans la jungle à me recentrer sur ma vie. Cela m’a fait beaucoup de bien et je me suis dit que cela serait bien de faire un centre pour aider les autres et pouvoir être un exemple écologiquement la bas.

Pourquoi avoir choisi Iquitos?

La première fois que je suis allée en Amazonie, j’accompagnais des clients de l’agence de voyage. Nous sommes arrivés de nuit avec une pluie torrentielle, nous avions embarqué sur un « peke peke » (fun fact : ces petits bateaux tiennent leur nom du bruit qu’ils font sur l’eau), avec deux heures de route pour atteindre le lodge. Je me revois avec un grand sourire, me sentir comme un piranha dans l’eau. Je ressentais plus l’énergie dans la jungle amazonienne que sur le site du Machu Picchu par exemple. J’en suis tombée très vite amoureuse.

perou iquitos

Je suis revenue seule quelques mois après pour pouvoir en apprendre plus sur le shamanisme et les plantes. J’y suis allée une dizaine de fois avant de m’installer en septembre 2014.

Quels sont les plus grands défis en tant qu’étrangère? Est-ce qu’il y a des avantages?

Il s’agit d’un vrai défi de m’impliquer dans ce projet. En effet, je suis une femme, jeune, blanche qui dirige des travailleurs, des volontaires, des hommes de la communauté et ce n’est pas toujours simple. Il faut avoir un peu de patience et se mettre au même niveau que tout le monde. Une fois que tous ces hommes voient que je suis déterminée, ouverte et que je travaille à leur côté, pour porter des buches, et faire des trous, ils s’ouvrent plus.

Cela peut avoir des avantages dans certaines négociations car parfois je m’en sors même mieux que les péruviens.

Côté permis de travail, comment as-tu fait?

J’ai travaillé dans une agence de voyage qui me proposa un contrat avec un visa travail d’un an. J’ai ouvert mon agence de voyage pendant la validité du visa. Une fois qu’on a une entreprise vérifiée et en règle, on peut se me mettre en salarié dans l’entreprise et donc continuer sur un visa travail.

Quels sont les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui veut tenter sa chance au Pérou?

Partez avec quelques notions d’espagnol, cela vous permettra de pouvoir négocier facilement avec le sourire, échanger avec les locaux et permettre d’avoir de bons conseils sur les restaurants, les hôtels et les visites. Les péruviens sont sociables et curieux de base et c’est vraiment très agréable de pouvoir partager des moments avec eux.

iquitos perou

Pour le tourisme durable il faut se renseigner un peu avant de partir en demandant à certaines agences. Il y aussi des guides très bien de nos jours qui aident beaucoup. Les meilleures villes pour tenter sa chance dans le tourisme durable seraient Cuzco et Arequipa.

Je suis persuadée que plusieurs seraient heureux de venir t’aider dans le cadre de leurs vacances, offres-tu cette possibilité?

Oui bien sûr avec grand plaisir nous sommes ouverts à tous, il n’y a aucune condition pour pouvoir nous rejoindre! Ils peuvent nous envoyer un email via notre site internet ou notre page Facebook!

voyage amazonie perou

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez le site web ou la page Facebook d’Inti Écolodge.

Pour contacter Anne: [email protected]

Toutes les photos sont la propriété intellectuelle d’Inti Écolodge

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

À lire également

Travailler au Pérou : écotourisme en Amazonie
5 (100%) 5 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion4 commentaires

  1. Ce projet est très intéressant, j’espère pour Anne qu’elle pourra le concrétiser; l’accueil qu’elle veut proposer répond à une demande actuelle. Les touristes cherchent des façons de voyager plus authentiques où l’expérience est au coeur du voyage, pas seulement les photos souvenirs. Bon courage à elle !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge