Expat à Lima: Samantha et le Beso Francés

9

La French Touch

On arrive au kiosque du Beso Francés en marchant sur le Malecon de Miraflores. La lumière matinale annonce enfin l’arrivée de l’été avec une journée sans nuage, un luxe à Lima. Les quelques tables qui donnent sur le Pacifique sont déjà toutes occupées par des amoureux et des petites familles, mais je ne peux m’empêcher de m’avancer pour regarder au loin. Les surfeurs, comme d’habitude, sont au rendez-vous et ressemblent à des petites fourmis parsemées dans l’eau. J’aperçois du coin de l’œil un enfant et sa mère. Lui, dévore sa crêpe au Nutella, très peu concerné par le fait d’en avoir sur la moitié du visage. Elle, serviettes à la main, est prête à se lancer si le débordement prend trop d’ampleur.

Moi aussi, je veux ma crêpe au Nutella.

On rejoint Samantha au kiosque principal, qui discute de l’emplacement des tables sur la future terrasse. Née en Martinique, elle est aujourd’hui installée à Lima et vient d’ouvrir à Miraflores sa 4e crêperie. Elle fait partie de ces Français entrepreneurs tombés amoureux du Pérou, qui ont réussi à saisir des opportunités intéressantes, tout en contribuant au développement de la capitale.

En nous apercevant, elle vient vers nous avec un grand sourire. Vous voulez un cortado? J’ai un excellent café qui vient de Cajamarca!

On enchaîne la conversation.

voyage perou lima creperie

Qu’est-ce qui t’a amenée au Pérou?

Un échange universitaire au CENTRUM de la Catolica en 2008. Je venais de terminer ma maîtrise en Marketing à Barcelone et le dernier cycle pouvait se faire au Pérou. C´est ce que j´ai choisi.

Et pourquoi avoir décidé de t’y installer?

L´amour. J´ai rencontré mon mari pendant mon échange. Je terminais justement mes études à ce moment-là et cherchais du travail. Il m´a encouragé à monter ma propre boîte et c´est ce que j´ai fait.

Quelle a été la réaction de ton entourage?

La surprise! Car dans ma famille personne ne connaissait le Pérou. Depuis cela a bien changé. Ils en sont tous tombés amoureux. Mais ils ont toujours eu confiance ma décision car je suis quelqu´un de décidé et terre à terre.

Tu es aujourd’hui propriétaire de Beso Francés, un traiteur spécialisé dans les crêpes, et qui compte également plusieurs adresses à Lima. Pourquoi avoir choisi les crêpes?

Les crêpes c’est mon enfance, ma culture, mon origine. Je les adore depuis toujours et encore plus depuis que j´en prépare tous les jours, que je prépare les cartes, choisi les fournisseurs… Il n’y a pas une semaine que je n´en mange pas une. Elles sont légères, variées, rapides, coupe faim… Cela parait invraisemblable. C’est le plat parfait du matin au soir. Mêmes mes 2 plus grandes filles en réclament le mardi et le jeudi après le sport, et la dernière qui a seulement 10 mois devient folle de joie quand elle voit un crêpe. Donc elle a aussi droit a sa crêpe nature le dimanche quand on se balade sur le Malecon.

Quels sont les produits du Beso Francés?

On offre surtout une carte de crêpes françaises avec des noms comme la clásica francesa ou la napoléon. Une précieuse sélection des plus populaires et délicieuses crêpes que nous a offert la culture française durant des générations et générations. Je dis toujours : « un pedacito de Francia en Peru », un petit bout de France au Pérou. La crêpe beurre sucre, confiture de framboises, nutella banane, œuf-jambon-fromage… Et ici, dans notre nouveau kiosque sur le malecón de Miraflores qui est plus grand, il y même du brie avec du miel, des oignons caramélisés, du rôti de bœuf.

voyage perou beso frances lima

D’ailleurs vous avez faim? Vous êtes plus “salé” ou “sucré”? 

Je regarde rapidement la carte puis apercevant le bacon sur la plaque chauffante, je lui réponds: ça, c’est quoi?

C’est notre sandwiche bacon, fromage, laitue et moutarde, avec pain brioche. 

Oh, dis-je avec une expression faciale toujours aussi transparente.

Il ne lui en faut pas plus pour en demander un. 

voyage perou lima beso frances

voyage perou beso frances

Le sandwiche est savoureux et la moutarde le rend juteux. Déterminée à ne pas le lâcher, je poursuis la conversation au rythme des bouchées.

Qu’aimes-tu le plus du Pérou?

Voyager avec mes enfants dans des recoins totalement dépaysants. La sierra, la selva, la costa…

Et qu’est ce qui te manque le plus de La Martinique?

Les amis et la famille bien sûr, mais aussi la mer tiède turquoise, le bateau le week-end, les sports de mer, le climat tropical avec lequel on n’a jamais besoin d’une veste, les maisons ouvertes avec jardin et arbres. Mais je ne suis pas nostalgique, je les apprécie quand j´y retourne.

Après le sandwiche, suivront la crêpe au roastbeef, généreusement garnie, et la fameuse crêpe fraise et nutella, que j’attendais avec impatience depuis mon arrivée. 

voyage perou lima miraflores crepe
Crêpe roastbeef, fromage, oignons caramélisés et moutarde
voyage perou miraflores crepe
Crêpe fraises et nutella

Beso Frances compte donc aujourd’hui quatre locaux, très bien situés, comment en es-tu arrivée là?

L’intégration avant tout. Il faut s’adapter au pays, et connaître chaque fois plus de monde. Socialiser. Sans cela rien n’est possible car les nouvelles opportunités se présentent difficilement.

Selon toi, quels sont les plus grands défis pour un entrepreneur au Pérou?

Comprendre les différents acteurs du marché du travail réellement. Leurs besoins, leurs aspirations, leurs objectifs. Et savoir les interpréter correctement. Le personnel, les clients, les autorités, les fournisseurs… Il faut se réunir constamment pour apprendre.

voyage perou beso frances samantha
Samantha Lafosse-Marin

Quels sont les avantages par rapport à la Martinique?

Je dirais que les grands avantages sont qu’il n’y pas de grève qui paralyse l’activité de toute l’île. Il n’y a pas autant d’embouteillage que fait perdre de précieuse heures personnelles et professionnelles, et permet d’avoir une bien meilleure qualité de vie. Aussi, le service est à un bien meilleur niveau à la base, car dans leur nature, les Péruviens sont sociables et aiment partager.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent tenter leur chance au Pérou?

D’être prêt à laisser sa famille, ses amis, son « barrio »  derrière de nombreux mois car une fois installée au Pérou, il est faux de croire que l´on peut rentrer souvent. Il y a la routine des enfants à respecter, l’entreprise à gérer… il n’y a pas vraiment de marche arrière possible qui ne soit drastique. Il faut donc être sûr et déterminé. Il n´y a pas de pays parfait, mais il y a le match parfait.

La Martinique c’est le paradis pour beaucoup et pourtant j’ai choisi d´être ici sous les nuages gris de Lima. Mais il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de Martiniquais qui résiste au « retour au bercail ». 90% de mes amis d´enfance y sont rentrés après leurs études en Métropole ou en Amérique du Nord.

Quels sont les projets qui attendent le Beso Francés?

Ici, par exemple, je compte mettre à la carte du vin chaud et du cidre. Ce sera parfait avec les crêpes, en plus en ayant cette vue sur l’Océan…

Elle regarde au loin avec un sourire, puis reprend.

D’ailleurs j’aimerais bien installer des longues-vues pour pouvoir observer les lions de mer. Je ne sais pas encore si ce sera faisable, mais les enfants adoreraient ça! Aussi je veux organiser des spectacles culturels les samedis matin. On a un bel espace ici, ce serait très sympathique que les familles puissent en profiter. 

De mon côté, je crois que je viens de trouver mon nouvel endroit favori pour regarder le coucher de soleil sur le Pacifique. On risque de m’y croiser régulièrement, vin chaud et crêpe au caramel à la main.

Beso Francés

Site web http://www.besofrances.pe/

Page Facebook  https://www.facebook.com/BesoFrancesCreperia/

Crêpes salées et sucrées 10 à 17 soles, sandwiches 13 à 18 soles

Adresse : Parque Intihuatana, sur le Malecon de la Reserva à Miraflores, à côté du Pont Villena (Bajada Balta), ouvert tous les jours de 7h30 à 22h. Pour les autres adresses et heures d’ouverture, cliquez ici.

Photos: Monica Reyes

Où dormir à Lima?

Tout dépend du budget dont vous disposez pour l’hébergement, voici plusieurs propositions :

  • Flying Dog Hostel: pour les petits budgets, voici une auberge de jeunesse qui est non seulement situé dans un très bon emplacement, devant le Parque Kennedy, mais offre également un intéressant rapport qualité/prix et un bon accueil. À partir de seulement 10 euros en dortoir ou 30 euros la chambre!
  • Casa Andina Classic: un des meilleurs hôtels dans sa catégorie. C’est un hôtel moderne, récemment rénové, avec un très bon service, qui convient aussi bien aux couples qu’aux voyageurs d’affaire. De plus, il est situé en plein Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 80 euros la nuit. 
  • Courtyard Lima Miraflores: très moderne et parfaitement situé à quelques pas du Parque Kennedy, le Marriott Courtyard est très bel hôtel haut de gamme. Les chambres sont confortables et très lumineuses avec de grandes baies vitrées. Sur place, salle de conférence, centre de fitness et un très joli café-restaurant (c’est d’ailleurs un de mes endroits préférés pour travailler avec mon laptop). Chambre à partir de 208 euros la nuit. 

À lire également

Expat à Cusco : Ingrid au cœur de San Blas

Expat à Cusco : Sarah et la bohême

Expat à Cusco : Lionel et son âme d’entrepreneur

Expat au nord du Pérou : Martina à Chachapoyas

Travailler au Pérou : écotourisme en Amazonie

Travailler au Pérou : l’expérience d’une Québécoise

Entrevue expat: les treks solidaires de Johanna

Expat à Lima: Samantha et le Beso Francés
4.7 (93.33%) 3 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion9 commentaires

  1. Merci beaucoup Vanessa y Mónica pour la visite, les belles photos et le magnifique article. Sa lecture m´a donner des papillons dans le ventre. Une femme heureuse et très chanceuse d´être si joliment recommandée. MERCI : )

  2. Elle a été obligée de tout laisser derrière elle au pays pour monter son affaire à Lima… La preuve d’une grande détermination ! Cette restauratrice a les idées claires et elle s’est vraiment donné les moyens de réussir. Félicitations à elle.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge