La microbrasserie au Pérou : Nuevo Mundo

3

Du désert aux Andes

L’univers de la microbrasserie au Pérou est en plein boom depuis quelques années. Côté nourriture, on priorise de plus en plus la qualité sur la quantité, le pas suivant évident est donc d’accompagner la bonne cuisine… de bonne bière! Même si j’étais consciente de cette nouvelle vague houblonnée, ce n’est qu’après avoir participé au festival des bières artisanales du Pérou à Lima que j’ai compris l’ampleur de cet enthousiasme. Devant autant de bons produits et un site plein à craquer, j’ai décidé de faire une série d’articles pour présenter les brasseries artisanales péruviennes.

Pour le premier de la série, j’ai donc rencontré Yann Lemaire, co-fondateur de Nuevo Mundo à sa brasserie de Surquillo, à Lima. J’avais déjà fait sa connaissance un an plus tôt, sur la terrasse de l’Hostel Dragonfly de Lima dont il est propriétaire, où il m’avait parlé avec enthousiasme de Nuevo Mundo, qui n’était alors pas encore lancée.

biere nuevo mundo

Pourquoi fonder une microbrasserie?

J’avais déjà lancé la Dragon qui a été bien reçue, mais qui n’est pas commercialisée- elle n’est disponible qu’aux Hostels Dragonfly de Lima et de Cusco. J’ai voulu pousser plus loin en commercialisant une nouvelle bière et c’est avec Alain Schneider, proprio du Chocomuseo, que nous avons lancé Nuevo Mundo. Elle a d’ailleurs été encore mieux reçue que prévue, je suis très content!

nuevo mundo yann lemaire

D’ailleurs, comment s’explique l’engouement de la microbrasserie au Pérou?

On parle de la gastronomie et du pisco d’une qualité supérieure, mais il manquait définitivement quelque chose du côté de la bière, qui est pourtant très consommée au Pérou. Les gens avaient une idée apriori un peu négative de la bière artisanale, en imaginant que c’était un produit de mauvaise qualité, fait à la maison, alors qu’au contraire, en tant que brasseurs artisanaux, on cherche une qualité supérieure en contrôlant de près toutes les étapes du processus de fabrication.

biere perou

nuevo mundo cerveceria

Crois-tu que le marché péruvien représente un défi plus important alors que la bière traditionnellement consommée est très légère?

En réalité, c’est un autre public qu’on atteint, loin de celui qui ne cherche qu’à consommer de la Pilsen. Si tu vas au restaurant pour te payer un bon plat, tu devrais pouvoir l’accompagner d’une bière de qualité équivalente. Comme le vin, la bière doit pouvoir compléter et même enrichir le plat (et vice versa).

Quels sont les produits Nuevo Mundo?

On est Français, mais nos bières sont entièrement péruviennes et c’était important pour nous que les gens le comprennent. On voulait un graphisme péruvien, mais sans tomber dans le cliché du Machu Picchu et compagnie. C’est pourquoi on a choisi des concepts en accord avec des éléments importants du Pérou (la côte, les Andes, la route Panaméricaine, la jungle, etc.), et on a travaillé avec l’artiste péruvien Samuel Gutierrez, pour produire les étiquettes.

biere nuevo mundo perou

nuevo mundo biere perou

Il y a 5 bières principales :

Cabo Blanco (6,1%, Blond Ale) : son nom fait référence à la fois au village de pêcheurs Cabo Blanco dans le nord du Pérou où Ernest Hemingway allait pêcher, et à une vague très connue, recherchée par les surfeurs expérimentés. Toutes les bières Nuevo Mundo se consomment bien seules, mais celle-ci, par exemple, s’accompagne bien d’une causa. On trouve des arômes de citron et de coriandre, un goût frais avec des pointes herbacées et une touche de pamplemousse avec une fin citrique.

– Panam’ (6,1% Pale Ale) : en référence avec la « Panamericana »- la portion péruvienne de la route Panaméricaine- qui est l’autoroute la plus importante du pays et qui longe toute sa côte, du nord au sud, entre l’Océan et le désert. Avec un nez de mandarine et d’abricot, un goût fruité aigre – amer comme le zest d’orange, c’est une bière rafraîchissante avec une fin sèche qui vient couper dans le gras. Elle accompagne donc bien les plats gras comme les hamburgers ou les ailes de poulet.

Pampa (6,1%, Brown Porter): une bière un peu plus corsée, comme les Andes. Une belle couleur brun foncé, des arômes de cafés et de cacao avec un goût de torréfaction et des pointes de fruits noirs et d’épices, c’est une bière qui n’est pas sucrée comme la Cusqueña negra. Elle accompagne bien l’arroz con pato (riz au canard), le ceviche ou un dessert.

-Amaz’ (6,1%, Amber Ale) : chaude et complexe comme l’Amazonie, c’est une bière maltée, amère, avec des touches de fruits rouges, une finale de toffee et une pointe de cannelle. Grâce à sa complexité, elle accompagne bien tout ce qui est sucré-salé, comme la cuisine nikkei, chifa ou un plat de chancho al palo.

Premium (8,5%, Triple) : une couleur cuivre profonde, cette bière qui a du corps reflète toute la force du Pérou en présentant un équilibre dans la variété de ses éléments. Elle présente une complexité aromatique avec des notes de fruits blancs (mangue, pomme, raisin) et une bouche douce de pomme fermentée avec une fin plus corsée de café et des notes de bourbon. Elle accompagne bien tous les plats de viande en sauce et les plats relevés.

La petite dernière qui sortira officiellement très bientôt est la Barihuait, une Barley Wine à 9,5%. Elle a déjà été présentée au festival de bières artisanales en décembre et a été très bien accueillie par le public (je confirme, la Barihuait a été une de mes favorites parmi tous les bières présentées).

cerveceria nuevo mundo

bieres nuevo mundo

Quels nouveaux projets attendent Nuevo Mundo?

De nombreux projets arrivent! D’abord, aux USA, la cuisine péruvienne est de plus en plus populaire. Comme ils ont une importante culture de la microbrasserie, ils sont également intéressés à proposer des bières péruviennes de microbrasserie. On a donc espoir d’y rentrer d’ici quelques mois. Aussi, on devrait bientôt être en mesure d’apparaître sur les tablettes des épiceries Vivanda.

Sinon, on a plusieurs projets de nouvelles bières et des collaborations avec d’autres artistes. Et finalement, comme la première édition du festival de bières artisanales à Barranco a remporté un grand succès, une deuxième édition devrait avoir lieu à la fin de l’été (mars-avril).

yann lemaire nuevo mundo

Décidément, Nuevo Mundo a réussi à se tailler une place de choix en peu de temps dans l’univers de la microbrasserie au Pérou.

Envie de goûter aux bières Nuevo Mundo? Cette carte interactive indique où vous procurer les bières à Lima!

Également, sachez que des visites gratuites avec dégustation sont organisées à la brasserie, chaque vendredi ou samedi. C’est une bonne occasion de s’instruire et d’acheter des bières au prix d’entrepôt. Suivez la page Facebook pour connaître les détails.

Copyright photo : Monica Reyes

Nuevo Mundo Cerveceria

Web : http://www.nuevomundocerveceria.com/

Facebook : http://www.facebook.com/NuevoMundoCerveceria

Twitter: https://twitter.com/nuevomundobrew

À découvrir également

Summer Brewfest 2016: retour sur l’événement

Cerveceria del Valle Sagrado

Cerveceria Barbarian

Cerveceria Invictus

Cerveceria Tio Luque

Barranco Beer Company

La bière au Pérou: les microbrasseries

La microbrasserie au Pérou : Nuevo Mundo
5 (100%) 1 vote

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion3 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge