Préparer son sac à dos pour le Pérou

10

Partir bien equipé au Pérou

Viatao vous aide à être écolo

Viatao, en partenariat avec l’association Echoway, a publié le Natural Guide Pérou: 500 pages de bonnes adresses et de conseils pour voyager responsable au Pérou, dans le respect de la nature et à la rencontre des habitants.Voici quelques conseils aux voyageurs au moment de préparer leurs bagages:

Pensez à recycler, réutiliser avant d’acheter neuf !

Prendre un vieux sac et un vieux jean est toujours plus écologique qu’acheter du neuf, car chaque produit est issu d’une chaîne de fabrication qui consomme de l’énergie et des matières naturelles. De même, quand on achète neuf, il vaut mieux préférer un produit de qualité même si l’investissement de départ est plus important qu’un produit qui finira vite à la poubelle. Par exemple, si une lampe LED sans piles vous semble un peu plus chère qu’une lampe de poche classique à l’achat, vous réaliserez ensuite des économies à long terme…

Lampes de poche sans pile

Souvenez-vous qu’une pile bouton au mercure abandonnée dans la nature pollue 1 m3  de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans. Les piles durent peu, les laisser sur place revient à empoisonner les populations locales car, au Pérou, elles ne sont pas recyclées. On trouve des boîtes à piles principalement à Lima, dans les supermarchés des chaînes Wong, Metro, Plaza Vea et Ace.

Grâce à l’apparition d’un type d’ampoule complètement différent de l’ampoule traditionnelle, l’ampoule LED, il existe aujourd’hui de nouvelles lampes qui permettent de s’éclairer à moindre coût pour l’environnement et pour le voyageur.

Il existe aujourd’hui de nombreuses lampes LED sans piles. Nous vous conseillons de bien lire leurs détails techniques et de tester leur résistance. Le spécialiste de ces lampes, en France, est : lampesdepoche.com. Les modèles sont testés et les commentaires très complets. Ce site permet de bien choisir parmi les modèles existants.

Gourdes

Le système le plus sûr pour obtenir de l’eau sans microbes est de la faire bouillir. Sachez qu’une minute suffit (tout est tué à 100°C), trois minutes si vous êtes à plus de 2000 mètres d’altitude. Sinon, emporter des gourdes filtrantes permet d’utiliser bien moins de bouteilles d’eau en plastique.

Santé hygiène au naturel

Voici quelques idées pour une trousse de toilette 100% écolo.

Mais n’oubliez pas : chaque petit geste est important. Même si vous ne suivez pas tous les conseils, chaque effort, même minime, est important pour protéger la planète.

• Le gel à l’aloe vera : pour les brûlures légères, les coups de soleil et les piqûres d’insectes.

• Huile essentielle de citronnelle ou de géranium : un anti-moustique naturel.

• Extrait de pépins de pamplemousse : antibiotique naturel à utiliser en cas d’intoxications alimentaires, maladies gastro-intestinales, grippes, mycoses.

• Le savon d’Alep, pollue moins et produit moins de déchets.

• Une pierre d’Alun à utiliser comme déodorant.

• Une coupe menstruelle (ex: diva cup) pour remplacer tampons et serviettes hygiéniques.

• Une noix de lavage pour votre linge.

Boîte à outils pour rencontrer les péruviens

Pas de voyage responsable sans la notion de rencontres et d’échanges. N’oubliez donc pas d’apprendre quelques mots d’espagnol avant de partir et d’emmener dans votre sac un guide de conversation. Sur place, les efforts pour parler la langue seront toujours très bien perçus et pourront mener à de belles rencontres.

N’oubliez pas non plus votre sourire et votre bonne humeur ! Un sourire sincère veut tout dire : bonjour, merci,… et, accompagné de quelques gestes, il sera un excellent outil pour vous faire comprendre.

Prenez des risques! N’hésitez pas à faire le premier pas et à aller vers les autres. A vous d’adapter votre voyage pour avoir des occasions de rencontre: long trajet en bateau, repas dans une gargote de village, demander sa direction ou une bonne adresse pour le déjeuner, tous les prétextes sont bons pour engager la conversation !

 

voyage perou titicaca

 

Enfin, évitez de tomber dans les rapports marchands. Certains péruviens vivent dans des zones très pauvres, mais ne faites jamais de dons directement auprès des enfants  ou des adultes : passez plutôt par une association ou une ONG locale qui saura utiliser au mieux ce que vous lui laissez.

* La photo est la propriété intellectuelle de Viatao

Prendre une assurance-voyage

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix

Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!

Envie de louer une voiture au Pérou?

Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Rentalcars.com

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
  • L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
  • Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou: 

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Anonyme

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion10 commentaires

  1. Chris @ Blog voyage

    Merci pour ces conseils. Ce sont plein de petites choses simples, mais on ne fait pasa forcément l’effort de les appliquer en voyage.
    C’est comme tout, plus on voyage, plus on prend le temps, et on fait rentrer ce genre d’habitudes. Il y a deux-trois ans, je n’aurais pas envisagé de m’embêter à faire bouillir l’eau. maintenant, pourquoi pas ?

  2. tousalaeroport

    C’est toujours un plaisir de lire de tels conseils et de tels retours sont toujours bons à prendre pour préparer au mieux ses futurs voyages! Peu d’agences ont cet esprit d’initiative de responsabiliser autant les touristes et c’est vraiment dommage!

  3. tourismooo

    Partager au maximum des conseils pratiques comme ici peut grandement aider à changer les mentalités! Etre écolo c’est aussi être responsable non pas de soi-même mais de notre environnement. Merci en tout cas pour tes conseils avisés.

  4. promispasdetourista.com

    Excellent conseils et je pense tout comme les précédents commentaires que responsabiliser les voyageurs est un acte écologique mais aussi respectueux envers le pays hôte. Voyager ne veut pas dire arriver en terrain conquis!

  5. Olivier

    Voilà un petit coucou pour vous dire que je pars à l’aventure d’ici 2 semaines. Donc évidemment je prépare mon sac et je tiens aussi à ce que ce soit “propre” derrière moi après mon départ.
    Mes proches sont là pour me soutenir, mais quelques idées ou quelques encouragements me feront du bien.
    a bientôt peut être sur la route !!!!

  6. A vos trousses

    C’est génial comme article, cela aide à s’organiser avant le départ. Est-ce qu’on peut tout trouver sur place ou il faut bien penser à tout amener dans sa trousse de toilette sur la question des médicaments et des produits hygiéniques ?

    • Vanessa Huet

      Salut! contente que l’article puisse aider.
      Oui honnêtement on peut facilement trouver sur place 🙂 après perso j’aime bien apporter mes propres médicaments (ex: antidiarrhéique) pour les avoir à la main au besoin dans l’urgence au lieu de devoir partir en excursion à la pharmacie hehe
      Par contre si vous cherchez un médicament sur place pensez à avoir le nom du composant et pas uniquement le nom de la marque puisque les marques ne sont pas les mêmes seln les pays, et il faut dire que ceux qui travaillent dans les pharmacies en général ont des connaissances relativement limitées donc ils ne connaissent pas forcément les équivalents (ce sont + des vendeurs que des pharmaciens disons). Je le dis par expérience 😉
      Produits hygiéniques pas de problème
      Bon voyage!

Laisser un commentaire