Le Street Art à Lima

0

Visite guidée: street art à Barranco et galerie d’art

Un de mes lieux favoris de Lima est le quartier de Barranco.

Avec son bord de mer, ses galeries d’art et ses grandes casonas du début du 20e siècle qui contrastent avec des petites maisons colorées, il offre une ambiance bohême sympathique qui contraste avec le reste de la ville.

Le soir, c’est l’endroit de prédilection pour sortir, aller au resto, prendre un verre, danser. Même les familles viennent s’y promener, se poser sur la place principale pour discuter pendant que les enfants jouent au ballon, prendre des photos sur le Pont des Soupirs, et manger des picarones ou une crème glacée. Bref, c’est un quartier qui est toujours vivant.

Barranco regorge de façades dynamiques, certaines très visibles, situées sur les grands lieux passants, d’autres beaucoup plus cachées (mes préférées!) qui offrent une magnifique surprise lorsqu’elles émergent de façon inattendue sur un petit coin de rue.

Mais si l’on peut évidemment apprécier l’harmonie des traits et des couleurs, et interpréter une œuvre librement, il est presque impossible de comprendre le message qu’il porte si l’on ne connaît ni le contexte socio-culturel dans lequel il a été créé ni le profil de l’artiste.

Il me semble qu’on perd alors une grande partie de l’expérience. Je ne dois pas être la seule à le penser car au fil des années, on m’a souvent demandé s’il existait un tour guidé de street art à Lima.

C’est donc en faisant des recherches sur le sujet que je suis tombée sur Brenda qui organise des visites culturelles à Lima. Elle m’a proposé de la rencontrer samedi matin pour un tour de street art et de galerie.

Le street art à Barranco

Rendez vous en face du MAC de Barranco. Lauriane de FoodMePlease m’accompagne caméra à la main.

Brenda arrive toute souriante et nous emmène à travers les rues du quartier. J’apprends qu’elle a développé cette initiative lorsque le maire conservateur Castañeda avait fait effacer de magnifiques murales du centre de la ville.

Effectivement, c’était en mars 2015, mais je m’en souviens encore comme si c’était hier!

La nouvelle avait eu l’effet d’une bombe dans la communauté artistique (et même au-delà) : celui qui avait été élu nouveau maire de Lima avait fait recouvrir en jaune une soixantaine de murales du centre de la ville qui avaient été peintes par des artistes nationaux et internationaux.

Oui, en jaune, la couleur de son parti. C’était donc une action politique complètement assumée, pour s’imposer au passage sur l’ancienne mairesse qui avait décidé, elle, d’investir dans l’art et la culture. Un cycle se fermait.

Face à la controverse, il avait simplement déclaré qu’elles n’allaient pas avec le centre historique. En ne manquant pas d’ajouter, et je cite « Que va me dire l’UNESCO? Elle va me sanctionner? ». Un homme délicieux.

Mais revenons au sujet qui nous intéresse ici : le tour de street art.

Si je connais assez bien Barranco pour y avoir vécu et avoir arpenté avec grands plaisir ses rues de long en large, je me rends compte dès les premières minutes avec Brenda que j’en connais très peu sur ses façades.

On arrive devant devant un bar bien connu de la scène alternative de Lima. En regardant ses murs recouverts de dessins, je repense aux concerts auxquels j’ai assistés un bon chilcano à la main. Elle sonne, une petite dame arrive clefs à la main. Je la regarde sans comprendre: “On va rentrer?”

“Oui!

Elle ajoute en éclatant de rire: je suis une habituée, je devrais demander un double des clefs! ”

Commence alors une visite pour découvrir tous les détails qui recouvrent les murs de haut en bas, de long en large. Il y en a tellement que je ne sais plus où regarder. Je dois admettre que j’aime bien ce petit sentiment d’exclusivité d’y être hors des heures d’ouverture.

street-art-barranco hensley-barranco

Mais il ne faut pas trop traîner car ce n’est que le début du tour et il y a beaucoup à voir.

On emprunte quelques rues du côté non touristique de Barranco et je découvre deux de mes nouvelles oeuvres favorites.  D’ailleurs, j’enchaîne les surprises car il y a eu plusieurs nouvelles magnifiques murales ces derniers temps.

tour-art-limatour-art-barranco

Elle explique comment chaque murale reflète la personnalité de l’artiste (certains sont plus romantiques, d’autres carrément hyperactifs!), leur évolution, les références récurrentes de certains, la façon dont l’art urbain s’intègre dans son environnement, les techniques utilisées et bien sûr, l’intention de l’oeuvre.

barranco-art-lima

jade-rivera-street-art

Je redécouvre des artistes que je connaissais déjà et j’en découvre de nombreux autres, péruviens et internationaux.

bronik-street-art

D’ailleurs, je trouve particulièrement intéressant le fait de voir d’un autre oeil, avec une nouvelle perspective, des murales que j’ai dû voir des dizaines et des dizaines de fois.

visite-guidee-barrancovisite-lima-street-artbarranco-art-tour-guide

Visite d’une galerie d’art

Puis, changement d’ambiance. On embarque dans un taxi direction San Isidro pour découvrir une galerie d’art qui a ouvert ses portes il y a 15 ans.

Au rez-de chaussée, on trouve une expo temporaire et au 1er étage deux salles remplies par les nombreuses œuvres d’un collectif d’artistes aux styles très variés.

Brenda avait définitivement gardé le meilleur pour la fin: la réserve de la galerie qui nous est ouverte exceptionnellement. Oui, encore le traitement VIP (je commence à m’y habituer avec plaisir).

Et ce n’est pas n’importe quelle réserve: c’est la plus grande collection d’art latinoaméricain du Pérou! Les yeux brillants comme un enfant, Brenda nous montre certaines de ses oeuvres favorites. C’est une véritable caverne d’Ali Baba où l’on pourrait passer des heures à explorer chaque rangée remplie de cadres. Tous les formats, tous les styles, une sorte de magnifique chaos ordonné.

galerie-art-lima

galerie-san-isidro-lima

C’est la tête pleine de couleurs et d’images que je quitte Brenda qui a su garder son dynamisme jusqu’à la fin et transmettre sa passion pour l’art à Lima. À partir de maintenant je n’observerai plus les façades de la ville de la même façon!

Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de Lauriane Brulebeaux 

Envie de faire ce tour d’art à Lima?

Guides de voyage du Pérou

Vous partez à Lima? À lire également!

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

tour-street-art-lima

Le Street Art à Lima
5 (100%) 5 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge