Lama, alpaga et vigogne

10

Comment  différencier les lamas des alpagas et des vigognes ?

Le lama, fier camélidé et mascotte de notre blog, est un emblème du Pérou. Cependant, il se fait souvent confondre avec ses charmants cousins l’alpaga et la vigogne. Lequel est plus grand ? Lequel mange-t-on? Bref, on nous demande souvent comment les différencier. Nous avons donc décidé de vous éclairer enfin sur le sujet,  tout juste à temps pour la fin du monde, prévue le 21 décembre 2012. Mieux vaut tard que jamais.

Tout d’abord, les lamas et les alpagas sont domestiques, alors que les vigognes sont sauvages.

On a toujours cette fameuse image du lama qui crache sur le capitaine Haddock, mais en réalité c’est un animal sociable, qui ne crache que s’il se sent vraiment en danger. Il le fera d’ailleurs très rarement sur les êtres humains. Le lama est le plus grand parmi les quatre camélidés, avec une plus longue tête et des oreilles courbées. Il mesure autours de 1,7 m de hauteur et pèse entre 130kg et 200kg. Il est surtout utilisé comme bête de somme, mais également comme viande, et ce depuis des siècles, bien avant l’arrivée des premiers colons. C’est un animal intelligent qui peut facilement comprendre les ordres. On ne peut cependant PAS monter sur un lama (navrée si je détruis votre rêve!) car il ne peut porter qu’une trentaine, voire une quarantaine de kilos et ce, au maximum sur une dizaine de kilomètres.

 

voyage perou machu picchu lama

 

L’alpaga est le plus touffu. On le reconnaît tout de suite car il a l’air d’un toutou (sauf quand il vient d’être rasé, bien sûr). Il est surtout utilisé pour sa laine, car il en produit beaucoup et d’une qualité constante, avec une couleur uniforme. Elle peut se vendre assez cher. On en trouve de très bonne qualité, surtout dans la région d’Arequipa. L’alpaga est plus petit que le lama, mais plus grand que la vigogne. Il est trop petit pour être utilisé comme bête de somme, on l’élève donc surtout pour la laine, et sa viande. L’alpaga est moins sociable que le lama. S’il se sent en danger, il peut cracher et frapper avec ses pattes. Il faut toujours se méfier des têtes d’ange ;)

 

voyage perou alpaga

 

La vigogne se retrouve dans les armoiries du Pérou, représentant le règne animal. Des trois, c’est la maigrichonne. Elle est plus petite en proportion et plus élancée. Elle est plus timide et, forcément, assez méfiante. Sa laine est très fine et reconnue pour sa grande qualité. Cependant, elle en produit très peu. Les Incas élevaient les vigognes pour leur laine. Il était interdit à quiconque ne faisant pas partie de la royauté de porter des vêtements ou même des éléments en laine de vigogne! La vigogne a déjà déclarée en voie d’extinction, mais grâce aux efforts multipliés depuis les années 70, sa population a grandi considérablement. Un des beaux endroits pour les observer est la réserve nationale d’Aguada Blanca, en chemin pour aller au Canyon de Colca

 

voyage perou vigogne

 

Sachez que la laine de ces camélidés est non seulement hypoallergène, mais également plus douce et plus chaude que la laine de mouton.

Voilà, vous saurez les différencier lors de votre voyage au Pérou !

 

 

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion10 commentaires

    • Salut Nath!
      J’ai goûté l’alpaga oui, le lama non jamais. Par contre, comme toutes les viandes, il y a des versions beaucoup mieux réussies. La première fois que j’ai goûté du lama, c’était un resto touristique et la viande n’avait aucun goût. Ça ressemblait à n’importe quelle viande fade. Mais après j’en ai goûté des délicieuses!
      Leslie recently posted..Hiram Bingham, photos & Machu Picchu

  1. Bonjour Leslie,
    Je viens de terminer un livre sur le filage et le feutrage des fibres: Ma passion pour les fibres…Mais j’aurais besoin d’une photo de guanaco et une autre d’une vigogne. Le hic est que je ne peux pas prendre de photos sur le net car c’est interprété comme étant du plagia… Est-ce que vous pourriez m’en envoyer à mon adresse courriel ? Vous me direz ce que vous aimeriez que j’inscrive sous les photos…exemple: photo de Leslie ?
    Merci à l’avance
    Pierre Charette

  2. Est-ce que vous pourriez me livrer à mon adresse e-mail j’ai besoin d’une image de guanaco et la vigogne l’autre. Le problème est que je ne peux pas prendre des images sur le net car il est considéré comme du plagiat …

  3. diane chartray

    bonjour,
    peut-on élevé des vigognes au Québec (canada ) si oui ou peut-on se les procurer ? mon fils aimerait en faire l’élevage il habite la campagne et fait la culture de la camerise
    merci

    • Des vigognes spécifiquement, je ne sais pas, mais il y a de nombreuses fermes d’alpagas au Québec, donc c’est fort probable que ce soit possible. Le mieux serait de contacter ces éleveurs pour vous renseigner, ils sauront certainement vous éclairer!
      Ex: Ferme Noble Alpaga, Ferme Norli, Bel Alpaga
      Leslie recently posted..Coup de cœur à Lima: Restaurant Don Fernando

Leave A Reply

CommentLuv badge