Le planétarium de Cusco

Posted by on Nov 6, 2012 in A voir/Activités, Cusco | 9 comments

Le planétarium de Cusco

Le planétarium : découvrir l’astronomie inca à Cusco


Je suis consciente que le planétarium évoque souvent une sortie pour enfants plutôt qu’un attrait à faire lors d’un voyage au Pérou, mais n’empêche que lorsqu’on se promène en altitude, que ce soit à Cusco, Arequipa ou sur le Lac Titicaca, on est incontestablement marqué par le ciel infiniment étoilé!

Quelques hôtels offrent aux voyageurs l’occasion d’observer les étoiles, comme sur l’île de Suasi   ou dans le Canyon de Colca. Alors pourquoi pas à Cusco, capitale de l’empire inca?

 

voyage perou nuit etoiles

 

C’est dans la forêt de la réserve privée Llaullipata, à 10 minutes de Cusco, dans une maison entourée de lamas et d’alpagas, que le planétarium a ouvert ses portes.

voyage perou cusco observatoire

 

Deux salles d’interprétation présentent différents aspects de l’univers, en se penchant sur l’astronomie inca. Le dôme projette astres et constellations, en mettant l’emphase sur le ciel de l’hémisphère sud, très peu connu des voyageurs nord-américains et européens.

 

voyage perou cusco planétarium

 

Dehors, vous pourrez observer le ciel grâce aux télescopes Celestron NE 8i et Meade SN-10AT. À 3310m d’altitude et avec si peu de pollution lumineuse, vous assisterez à un magnifique spectacle! Et n’oubliez pas de remarquer la fameuse constellation de la Croix du sud. Elle est si symbolique de l’hémisphère sud, que ses étoiles se retrouvent sur les drapeaux du Brésil, de la Papouasie Nouvelle Guinée et de l’Australie.

 

voyage perou ciel cusco

 

Des excursions partent de la Place d’Armes de Cusco vers 18h. De là, on vous emmène jusqu’à la réserve pour une visite d’environ 1h30-2h. C’est une visite sympathique qui change des typiques visites historiques et archéologiques lors d’un séjour au Pérou. Pas étonnant donc que le planétarium ait reçu le certificat d’excellence de TripAdvisor en 2011. ;)

Tél : (51)84231710

Bureau des ventes : Avenida Pardo, 800

Page Facebook

Site web

 

A propos de l'auteur

Leslie Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Facebook Twitter Email

9 Commentaires

  1. Si l’on visite un pays, autant que cela soit instructif. Donc, pourquoi ne pas aller faire un tour au planétarium et assister à ce spectacle que tu décris comme magnifique !
    Catherine@danse paris recently posted..Black Swan : Coup de Blues

    • Surtout, voir les étoiles à Cusco, c’est franchement impressionnant! D’ailleurs, si on se fie à TripAdvisor, c’est un must-do!
      Leslie recently posted..Le planétarium de Cusco

  2. C’est en effet la chose à faire ! Magnifique c’est un mot trop faible tellement c’est jolie et impressionnant !

  3. Rhâââââ… Moi qui suis une amatrice d’astronomie, ça a touché ma corde sensible!!! Génial! D’autant plus que les deux fois où je me suis rendue dans l’hémisphère sud, le ciel était gâché soit par la lumière, soit par la pleine lune.
    Mélissa recently posted..D comme… Dominique

  4. Effectivement à cette altitude point ou peu de pollution pour observer correctement les étoiles. moi qui à Bangkok croule sous la pollution atmosphérique et lumineuse, j’avoue que ça me manque de ne plus voir un ciel étoilé!!!
    laurent @ Expatriation en Thailande recently posted..Quelques chiffres en vrac 4

  5. C’est sûr qu’à Cusco le ciel étoilé doit être magnifique, beaucoup plus joli que dans nos grandes villes polluées (ai-déjà vu des étoiles dans le ciel londonien d’ailleurs?!).
    Lucie recently posted..5 idées insolites à faire au Japon

    • Oui mais Londres c’est énorme, c’est normal qu’il soit difficile d’en voir! Ce qui est sûr,c’est que ça ne peut pas battre le ciel de la Chine. Je crois que j’y ai vu 1 fois le soleil en 3 semaines, sinon il était toujours caché derrière la masse de nuage, enfin de smog. Alors imagine pour les étoiles…
      Leslie recently posted..La Vallée Sacrée des Incas : Pisac

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Sur Voyage Pérou, vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge