Que faire à Cusco: le planétarium

9

Le planétarium : découvrir l’astronomie inca à Cusco

Je suis consciente que le planétarium évoque souvent une sortie pour enfants plutôt qu’un attrait à faire lors d’un voyage au Pérou, mais n’empêche que lorsqu’on se promène en altitude, que ce soit à Cusco, Arequipa ou sur le Lac Titicaca, on est incontestablement marqué par le ciel infiniment étoilé!

Quelques hôtels offrent aux voyageurs l’occasion d’observer les étoiles, comme sur l’île de Suasi  ou dans le Canyon de Colca. Alors pourquoi pas à Cusco, capitale de l’empire inca?

voyage perou nuit etoiles

 C’est dans la forêt de la réserve privée Llaullipata, à 10 minutes de Cusco, dans une maison entourée de lamas et d’alpagas, que le planétarium a ouvert ses portes.

voyage perou cusco observatoire

Deux salles d’interprétation présentent différents aspects de l’univers, en se penchant sur l’astronomie inca. Le dôme projette astres et constellations, en mettant l’emphase sur le ciel de l’hémisphère sud, très peu connu des voyageurs nord-américains et européens.

voyage perou cusco planétarium

Dehors, vous pourrez observer le ciel grâce aux télescopes Celestron NE 8i et Meade SN-10AT. À 3310m d’altitude et avec si peu de pollution lumineuse, vous assisterez à un magnifique spectacle! Et n’oubliez pas de remarquer la fameuse constellation de la Croix du sud. Elle est si symbolique de l’hémisphère sud, que ses étoiles se retrouvent sur les drapeaux du Brésil, de la Papouasie Nouvelle Guinée et de l’Australie.

voyage perou ciel cusco

Vous pouvez réserver la visite au planetarium avec la prise en charge depuis votre hôtel, projection et observation avec le téléscope ici:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez en voyage à Cusco ? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion9 commentaires

  1. Vanessa Huet
    cbernard @massages paris

    C’est en effet la chose à faire ! Magnifique c’est un mot trop faible tellement c’est jolie et impressionnant !

  2. Vanessa Huet

    Rhâââââ… Moi qui suis une amatrice d’astronomie, ça a touché ma corde sensible!!! Génial! D’autant plus que les deux fois où je me suis rendue dans l’hémisphère sud, le ciel était gâché soit par la lumière, soit par la pleine lune.

  3. Vanessa Huet

    C’est sûr qu’à Cusco le ciel étoilé doit être magnifique, beaucoup plus joli que dans nos grandes villes polluées (ai-déjà vu des étoiles dans le ciel londonien d’ailleurs?!).

    • Vanessa Huet

      Oui mais Londres c’est énorme, c’est normal qu’il soit difficile d’en voir! Ce qui est sûr,c’est que ça ne peut pas battre le ciel de la Chine. Je crois que j’y ai vu 1 fois le soleil en 3 semaines, sinon il était toujours caché derrière la masse de nuage, enfin de smog. Alors imagine pour les étoiles…

Laisser un commentaire