10 faits sur le Machu Picchu

5

Survol de la citadelle inca

L’organisme bien connu de protection de l’environnement WWF a publié sur son blog de voyage « 10 faits intéressants sur le Machu Picchu ». Patrimoine de l’Unesco depuis trente ans, une des sept nouvelles merveilles du monde depuis 2007, le Machu Picchu est devenu un incontournable d’un voyage au Pérou. Voici donc 10 faits intéressants à savoir sur le Machu Picchu, qui, en plus, vous permettront d’avoir l’air d’un pro lors d’une conversation sur le Pérou. 😉

1. « Machu Picchu » signifie « vieille montagne » en quechua.

2. La grande majorité des villes construites par les Incas ont été détruits par les conquistadors qui bâtissaient d’autres monuments sur les fondations. C’est grâce à sa situation géographique, caché durant des siècles entre les hautes montagnes de la Vallée Sacrée, que le Machu Picchu y a échappé.

3. Pendant des siècles, le site n’était connu que par les habitants du coin. En 1911, l’archéologue et professeur de l’université de Yale, Hiram Bingham, y fut mené par des locaux. Son livre « Lost City of the Incas » et le National Geographic relatèrent ses découvertes, c’est ainsi que la citadelle fut dévoilée au monde entier.

4. L’équipe de Hiram Bingham ayant ramené à Yale les artefacts retrouvés sur le site, le Pérou a longtemps demandé qu’on lui rende ce patrimoine. C’est finalement en novembre 2012 (un siècle plus tard !) que la dernière caisse contenant les vestiges (ossements, poterie, etc.) fut envoyée par Yale au Pérou, totalisant 35 000 objets. La querelle est close.

5. On retrouve 150 bâtiments sur la citadelle, allant des maisons aux temples en passant par les bains.

6. Il existe plusieurs théories à propos du rôle du Machu Picchu. Certains avancent l’hypothèse d’une résidence royale, d’autres, un haut lieu de culte religieux. En réalité, la seule certitude qu’on ait, c’est que le site était un lieu d’une haute importance à l’époque de l’empire inca.

7. Le Machu Picchu servait d’observatoire astronomique. On le remarque d’ailleurs avec l’Intihuatana, une grande pierre sacrée qui indique les deux équinoxes et, dit-on, le nord magnétique.

8. Les Incas étaient d’excellents maçons. On le remarque à leur technique de construction où les pierres étaient si précisément taillées qu’elles s’emboîtaient parfaitement. Après des siècles, les murs tiennent encore, et ce, sans aucun ciment. En plus du Machu Picchu, on peut d’ailleurs observer ces pierres un peu partout dans la Vallée Sacrée et à Cusco.

9. Malgré le fait que de nombreuses pierres très lourdes aient été transportées jusqu’à la citadelle pour construire la ville, aucune trace de roues n’a été retrouvé. On suppose que ces pierres ont été poussées par des hommes. Rappelons que le Machu Picchu s’élève quand même à 2430m d’altitude.

10. Le site comporte plus de 100 volées d’escaliers dont chaque marche a été taillée directement dans la pierre.

Mais le Machu Picchu est bien plus qu’une série de chiffres,  de dates et d’hypothèses. C’est un univers à part qui semble s’être arrêté dans le temps. Témoin d’une époque glorieuse, il vit encore aujourd’hui dans l’imaginaire des voyageurs et des curieux, grands et petits. Il faut le vivre pour le comprendre.

Copyright photo: Adam Jones

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion5 commentaires

  1. Je ne connaissais même pas la signification du mot Machu Picchu ^^’

    Cette civilisation est passionante car en effet on sait assez peu de choses sur elle. Une chose est sûre, ils avaient vraiment un temps d’avance et ce peuple devait compter pas mal de savants et scientifiques brillants, un peu come les égyptiens d’ailleurs.

    J’espère pouvoir visiter le site un jour…
    Planete Maneki recently posted..Taiko no Tatsujin : le jeu de tambours addictif

Laisser un commentaire

CommentLuv badge