Voyager en circuit organisé

10

Pourquoi pas ?

Sur le blog de Voyage Perou, on aborde les infos pratiques, les restos, les attraits à voir, etc, bref tout ce qui peut aider le voyageur solo à organiser son voyage au Pérou. Mais qu’en est-il de ceux qui décident de partir en voyage organisé?

Le Pérou a accueilli 2 597 803 voyageurs internationaux en 2011, avec une croissance d’un peu plus de 10% en 2012. Pour 2013, on prévoit une croissance de 9% à 10%, certains avancent même un bon 20%, mais on préfère ne pas trop s’emballer. Bref, le tourisme au Pérou se porte très bien. Forcément, parmi tous ces voyageurs, il y en a beaucoup qui optent pour le voyage organisé, contrairement à cette image désuète de 100% backpacker qui colle encore au Pérou.

Personnellement, j’ai eu la chance d’essayer vraiment toutes sortes de « dynamiques » de voyage, du backpack (camping, auberge douteuse à l’eau froide et auberge correcte) au voyage organisé (avec guide privé, mais également en gros groupe et en petit groupe). Mon verdict? Chaque voyage a son charme, à sa façon. Tout dépend de ce qu’on cherche au moment de voyager et de notre état d’esprit. Je ne me lancerai pas sur tous les beaux côtés du voyage en backpack, car vous les connaissez bien. Mais, même si ce n’est pas fait pour tout le monde, le voyage organisé aussi a de bons côtés et on ne peut les ignorer.

D’abord, c’est une excellente façon de faire le survol d’un pays en peu de temps: avec des journées occupées du matin au soir et une cadence accélérée, toujours en compagnie de guides, on voit beaucoup de lieux et on apprend beaucoup de choses. Le tout est, soit, d’avoir une bonne mémoire, soit (comme moi) d’avoir un carnet de notes, car tant d’information est parfois difficile à assimiler. Libre à chacun, par la suite, de revenir au pays et de passer plusieurs jours dans un coin qui l’a charmé. C’est un aspect d’autant plus intéressant pour le Pérou alors que de plus en plus de circuits incluent une escapade dans la jungle, région que la majorité des voyageurs n’osent pas encore visiter. Mais ça viendra, j’ai confiance.

Un autre avantage du circuit organisé est bien sûr le fait de ne pas se stresser. On vit déjà dans une époque assez stressante, nul besoin d’étendre le stress au voyage. Ici, on ne fait que profiter du séjour, sans argumenter, sans se perdre, sans problème de communication. Il n’y a qu’à ouvrir les yeux et admirer ce qu’on nous présente.

 

voyage perou

 

Quand on prend le temps de comparer les circuits au Pérou (car il y en a beaucoup) et de les décortiquer on se rend compte qu’il y a vraiment moyen de voyager moins cher, considérant toutes les prestations incluses (activités, guides, transports, hébergement et repas). Certains sites comme Vacodemo vous permettent de naviguer à travers plusieurs circuits pour choisir celui qui vous intéresse le plus. Le choix ne manque pas : 10 circuits, des Andes à la jungle, en passant par les lignes de Nazca et le Titicaca. Et ce n’est que pour le Pérou, car on y retrouve 103 pays. L’heure est à la comparaison pour les voyageurs informés, à vous de trouver votre voyage idéal.

Et vous, avez-vous déjà tenté le voyage organisé ?

 

Voyager en circuit organisé
5 (100%) 6 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion10 commentaires

  1. Travaillant en tant que guide accompagnateur, il est clair que ce mode de voyage a ses avantages. Avoir un interlocuteur sur place pour palier au moindre souci, et bénéficier d’un guide qui vous explique le site visité, sont indéniablement agréables en voyage. Je pense que les voyages organisés sont plus appréciés par les personnes un peu plus agés (disons les cinquantenaires et plus..), qui n’ont pas bcp de temps de voyage. Car, il faut le dire, voyager en backpack exige plus de temps! On perd pas mal de temps dans les transports… Mais que ca peut etre bon de découvrir les transports locaux!

  2. J’ai fait l’expérience lors d’un voyage au Mexique et mon avis est très mitigé : effectivement cela permet de se laisser guider sans se poser de questions, d’avoir des informations sur le pays car accompagnés d’un guide touristique mais d’un autre côté c’était vraiment la course. Lever très tôt pour prendre le car, attente des retardataires en cours de route et une fois arrivés le soir à l’hôtel nous n’avions qu’une hâte : aller nous coucher pour recommencer le lendemain matin… Donc, je préfère partir en solo.

  3. Voyager en voyage tout organiser est des fois moins chers que de le faire nous même mais on perd en liberté. Après il y a plusieurs types de voyages et tout le monde ne veut pas se prendre la tête en vacances!

  4. C’est clair que des fois vu le temps qu’on passe à organiser nos séjours ou voyages, ça coûte moins cher de se laisser aller dans un offre tout inclus, mais bon perso je trouve qu’on a moins de liberté et que cela casse un peu le charme …

  5. Je ne suis pas contre le voyage organisé, mais il a plutôt sa place au milieu d’un voyage “backpack” plutôt long, et il ne doit pas durer plus de 3 jours!

    Parfois, les voyages organisés réservent de bonnes surprises. Et mine de rien un voyage “non organisé” peut être fatigant! Ainsi, faire quelques jours en organisé peut permettre de récupérer un peu.

  6. Dans tous les cas, le plus important reste de pouvoir voyager, quelque cela soit le mode d’organisation. Mais il est vrai que voyager en circuit ou par soi-même comportent pour chacun des avantages et des inconvénients. Cela dépend du lieu, du genre de voyage, du nombres de jours prévus, et bien entendu du budget alloué.

  7. Bonsoir,
    Tu as tout à fait raison de dire que la façon de voyager à un instant T dépend de l’état d’esprit du moment. Après une période de boulot fatigante ou une période de stress intense, il peut être fort appréciable de se laisser voyager en voyage organisé… à condition de tomber sur une agence qui n’optimise pas tous les coûts au détriment de la qualité ! 😉

  8. Le Pérou est l’un des pays de l’Amérique du Sud que je visiterais bien. Ce pays a de très beaux sites touristiques que je voudrai pas manquer. C’est une excellente idée d’avoir crée ce site, un véritable voyage virtuel !

  9. Voyager en circuit organisé est un excellent moyen de parcourir chaque site touristique d’un pays et de n’en rater aucun. Il est meilleur quand il se fait en groupe, surtout entre famille. Bien sûr, il faut prévoir un budget spécial à l’avance car celui-ci coûte plus cher qu’un backpack.

  10. C’est vrai que beaucoup de gens critiquent les voyages organisés mais je pense que c’est une bonne solution pour les gens qui n’ont pas beaucoup de temps pour voyager et pour préparer leur voyage. Ca permet de voir ”l’essentiel” du pays mais bon c’est sur que si on aime sortir des sentiers battus, faut oublier cette idée !

Laisser un commentaire