À goûter à Lima: la leche de tigre

7

El Veridico de Fidel

C’est sur la recommandation d’Andrea, mon hôte à Lima, que je me dirige vers El Veridico de Fidel pour goûter à la « leche de tigre carretillera« . La leche de tigre est le petit jus dans lequel baigne le ceviche. C’est donc un mélange à la fois acide, piquant et salé, avec jus de lime, tranches d’oignon, aji (piment péruvien) et un goût prononcé de poisson et/ou de fruits de mer.

Traditionnellement, la leche de tigre était prise à la cuillère une fois le ceviche terminé ou servie dans un petit verre. Elle est si appréciée par les Péruviens, qu’elle est devenue un plat en soi.

Donc j’arrive au restaurant, après m’être perdue allègrement même si c’était à deux coins de rue – classic me.  Ouvert d’abord dans La Victoria, un quartier défavorisé, puis à La Molina, il y a maintenant une troisième succursale à Miraflores. Bonne nouvelle pour les voyageurs! De l’extérieur, la façade ne laisse pas présager un si grand resto. J’entre, seule, accompagnée de ma faim de loup.

C’est un grand espace aéré, blanc, avec de grandes affiches modernes, une touche « plage/bord de mer » à cause de son toit en bambou et une bonne musique entraînante. Une belle pause dans le brouhaha de Miraflores. Je dois avoir l’air bien touriste en bougeant mes épaules au rythme de la musique, mais il faut comprendre que de passer d’un hiver québécois de -20C à un été ensoleillé à 25C, ça motive.

Le menu est très complet, pas donné, mais pas excessivement cher non plus considérant qu’on est dans Miraflores. Je m’installe et commande la leche de tigre carretillera (29 soles).

voyage perou lima leche tigre

Arrive un bol généreux avec  calmars frais et morceaux de poisson, baignant dans ce petit jus magique, le tout complété par un morceau de patate douce, un peu de coriandre et surmonté de quelques calmars frits. Le parfum de lime vient caresser mes narines. La première bouchée est une révélation. Je fais des « mmm » toute seule.  Je suis bien contente que la musique soit assez forte pour couvrir ma motivation. Les morceaux de poisson sont particulièrement tendres, très frais, juste assez « cuits » dans le jus. Ma bouche est en feu à cause de l’aji, de l’acidité de la lime et des oignons. Heureusement que j’avais demandé la version non piquante! Après plusieurs pauses, je finis avec difficulté cette grosse portion, heureuse et repue.

On dit que la leche de tigre, en plus d’être aphrodisiaque, est idéale pour récupérer en lendemain de veille. Je ne peux confirmer ni l’un ni l’autre, mais c’est certainement un incontournable. Et pour avoir goûté plusieurs ceviches, celui ci -pour l’instant du moins- n’a pas encore été détrôné au niveau de la qualité du poisson.

J’y suis retournée avec des amis une semaine plus tard. J’ai eu l’occasion de goûter la parrilla marina (55 soles), une assiette de produits grillés à partager: crevettes, pieuvre, calmar, poisson. Une bonne occasion de goûter à plusieurs produits, mais la leche de tigre reste encore mon grand favori!

voyage perou parrilla lima

La chicha morada (15 soles pour une carafe) est toujours parfaite pour accompagner un repas. Cette boisson à base de maïs mauve (avec cannelle, clou de girofle, pelure d’ananas) est définitivement une des plus populaires au Pérou. Il faut au moins y goûter une fois lors d’un voyage au Pérou.

voyage perou veridico fidel lima

El Veridico de Fidel

Adresse: 246, Calle Colon, Miraflores, Lima. Page facebook 

Où dormir à Lima?

Les meilleurs quartiers pour dormir à Lima sont Miraflores et Barranco. Voici mes 3 suggestions d’hôtels pour tous les budgets:

  • Inti Killa Hostel: Situé dans le quartier de Miraflores, dans une rue au calme, ce petit hôtel vous propose de belles chambres à un prix très attractif. Le personnel de l’hotel est extrêmement gentil et serviable et vous conseillera pour les déplacements et les visites. Ils donnent même des cartes de « Metropolitan », le bus rapide de Lima! Notre coup de coeur de la sélection. Environ 45 euros la nuit en chambre double
  • Casita Libertad Homestay: Auberge de jeunesse située dans le quartier de Barranco. Très propre et bien située, parfait pour voyager sans se ruiner! À partir de 23 euros la nuit en chambre double.
  • Casa Andina Classic: un des meilleurs hôtels dans sa catégorie. C’est un hôtel moderne, récemment rénové, avec un très bon service, qui convient aussi bien aux couples qu’aux voyageurs d’affaire. De plus, il est situé en plein Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 80 euros la nuit. 
  • JW Marriott Hotel Lima: Hotel 5* situé dans le quartier de Miraflores, c’est l’hotel le plus luxueux de Lima, très prisé par les occidentaux. À partir de 280 euros la nuit en chambre double
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion7 commentaires

  1. Vanessa Huet

    Ça nous met l’eau à la bouche !
    Je vois que les traditions se rapprochent, au Chili également, les fruits de mer et bouillons de poissons sont dis bienfaiteurs pour les lendemains de soirées arrosées.
    Je me rappelle de ce quartier de Miraflores, où forcément le passage par la case restaurant était obligatoire.

  2. Vanessa Huet

    Mon séjour à Lima fût trop court, je n’ai même pas eu le temps de goûter à toutes ces spécialités !

    Il faut vraiment prendre son temps pour découvrir toutes ces bonnes choses

Laisser un commentaire