Hôtel à Barranco: Second Home Peru

4

Une vue sur le Pacifique à Barranco

Il y a beaucoup d’hôtels à Lima, mais peu réussissent à réellement se démarquer. Ayant fait quelques recherches sur le b&b Second Home Peru à Barranco, je suis particulièrement emballée à l’idée de découvrir les lieux.

J’arrive donc à l’hôtel, situé tout au bout d’une rue fermée, à deux pas du Puente de los Suspiros. Je pousse la grande porte en métal et arrive face à une grande maison entourée d’un petit jardin rempli d’œuvres d’art.

voyage perou second home hotel

J’entre. Une chose me marque instantanément, cette petite odeur de bois qui flotte dans l’air, typique des bâtiments qui ont du vécu. Je fais la connaissance de Charo et de Lilian, la fille de Victor Delfin. C’est un des plus grands artistes péruviens à qui l’on doit, entre autre, le Parque del Amor à Miraflores, que tout le monde connaît.

Cette maison qui a plus de 100 ans a toujours appartenu à la famille Delfin et a toujours eu cette vocation de maison-galerie. Depuis 2006, la maison a été transformée en hôtel par Lilian et son frère, qui avait déjà un hôtel à New York.

Survol du B&b

  • Localisation: Barranco, à deux pas du Puente de los Suspiros.
  • La clientèle:  voyage en couple ou petits groupes d’amis, mais également quelques clients d’affaire. On retrouve même quelques backpackers qui veulent se gâter une ou deux nuits après un périple en sac à dos.
  • 8 chambres, 5 avec vue sur la mer. De 115 à 130$, les prix s’élèvent jusqu’à 150$ la nuit pour une chambre dans le Mirador.
  • Internet: wifi partout, mais signal moins réceptif dans le côté mirador.
  • Petit déjeuner: inclus, service à la table avec des œufs, pains, confitures. Même la cuisine présente une touche artistique évidente.
  • Coffret de sécurité: à la réception. Entre le tronçon de rue surveillé par un gardien et la porte de l’hôtel qui ne s’ouvre que sur appel, on peut dormir tranquillement ici.

Pour passer de l’entrée de la maison à ma chambre, située dans le mirador, je traverse la maison, puis le jardin.

voyage perou lima hotel

Partout, de grandes toiles, des sculptures, toutes conçues par Victor Delfin. Je regarde avec admiration toutes ces œuvres colorées, aux formes puissantes. D’une salle à l’autre, on peut clairement observer une évolution du travail, des influences, probablement au fil des années.

voyage perou delfin hotel

voyage perou hotel barranco

voyage perou victor delfin barranco

voyage perou hotel barranco art

La chambre

J’ai testé la chambre Mirador 2 avec balcon et vue sur l’Océan (150$/nuit). Elle a été aménagée de façon brillante pour profiter au maximum de l’espace avec la salle de bain sur une mezzanine.

voyage perou second home chambre

Tout de blanc et de bois, avec des poutres apparentes, la pièce est épurée et lumineuse. Elle contraste avec l’éclectisme des œuvres. On se sent ici dans un cocon réconfortant.

voyage perou hotel lima barranco

J’ouvre la fenêtre pour voir le balcon. La brise amène l’odeur salée de la mer. Les oiseaux flottent à peu près à ma hauteur. Je me trouve en plein sur la falaise de Barranco, dans la seule maison d’époque du coin (une « casona ») à avoir une vue sur l’Océan Pacifique.

voyage perou ocean view

L’atelier- un secret bien gardé

Second Home Peru n’est pas un lieu d’entreposage d’œuvres d’art, c’est un univers bien vivant car celui qui l’a initié le surveille depuis son atelier. Si on descend les escaliers vers la piscine, on tombe face à un espace enchanteur, bordé de plantes, avec de grandes fenêtres: l’atelier de Victor Delfin.

voyage perou barranco piscine

voyage perou victor delfin atelier

Demandez absolument à Lilian de le visiter, c’est selon moi un des grands bijoux des lieux. Lors de mon passage,  Victor, décontracté, était en train de peindre une toile. C’est un personnage fort sympathique et simple, au regard bienveillant.

Ici, père et fille, Lilian et Victor Delfin

voyage perou second home barranco lima

Son atelier fait rêver. Tout fait de bois, il ressemble un peu à l’intérieur d’un bateau. Entre la lumière qui traverse les fenêtres et la vue sur l’océan Pacifique, je comprends que ce soit lieu inspirant pour la création.

voyage perou victor delfin

Note aux amateurs d’art: si la visite à l’atelier est proposée aux invités de Second Home Peru, vous pouvez également y aller en tant que visiteur en communiquant avec la Casa Taller Victor Delfin (2471299 – 20 soles l’entrée). Il expose également des œuvres dans les salles adjacentes.

Les photos sur le site web sont jolies mais ne rendent pas, selon moi, juste valeur à l’hôtel. Il est encore plus impressionnant sur place, ce qui est plutôt rare, il faut bien l’admettre!

150$ pour la chambre que j’ai eue me semble être un prix plus que raisonnable, alors qu’on peut facilement s’attendre à ce montant dans les hôtels 4 étoiles, dans une ambiance uniformisée et aseptisée.

Je le dis en toute sincérité, c’est un coup de foudre de mon côté.

Second Home Peru

Adresse: 336, Domeyer, Barranco, Lima (tout au bout de la rue Domeyer)

Site web www.secondhomeperu.com

hotel second home peru

Cet article s’inscrit dans la série “J’ai testé“. J’ai donc été invitée par l’entreprise pour essayer cette prestation. Je tiens cependant à préciser que mes propos reflètent mon expérience telle que je l’ai vécue et n’ont été aucunement influencés par cette collaboration.

Guides de voyage du Pérou

Vous partez à Lima? Ceci devrait vous intéresser!

Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion4 commentaires

    • Vanessa Huet

      Une très bonne idée, ce genre d’endroit est vraiment un must dans un voyage. Ça restera certainement dans mon top 5 de souvenirs de voyage au Pérou 🙂

  1. Vanessa Huet

    Tu m’étonnes que tu aies eu un coup de foudre pour cet hôtel. Rien qu’en regardant tes photos, j’en ai eu un !
    Je suis totalement sous le charme…
    La chambre que tu as occupée est tout simple magnifique, sans parler de la vue ! Et cette rencontre avec Victor Delfin, quelle chance !
    Si je vais un jour à Lima, il est clair que je séjournerai au moins une nuit dans cet hôtel de charme 🙂
    Merci !!!

    • Vanessa Huet

      C’était vraiment toute une expérience! Je me sentais comme l’invitée dans une magnifique maison. Même juste pour une nuit, ça vaut plus que la peine d’y faire un tour. 🙂

Laisser un commentaire