Le savoir vivre lors de votre voyage au Perou

11

Le savoir-vivre au Pérou : habitudes et étiquette

Partie intégrante de la culture: les habitudes et l’étiquette. Différentes dans chaque pays, il peut être utile de les connaître pour mieux comprendre son peuple. En tout cas, c’est toujours intéressant de pouvoir les comparer avec les nôtres!

1.  L’espace personnel

Les Péruviens sont très « latins » dans leur attitude, donc avec une perception différente de la «bulle » en société. Ne soyez pas mal à l’aise si vous avez l’impression que votre interlocuteur s’approche beaucoup de vous pour parler, surtout lorsqu’il y a du bruit autours. Attention, se reculer pourrait être considéré comme impoli.

2.  La ponctualité

Il y a le temps normal, et il y a le temps péruvien. Quand un chauffeur de taxi vous dit « on arrive tout de suite », il veut dire « dans 20 minutes ». Croyez-moi, vous pouvez chronométrer. C’est pareil pour une soirée: vous pouvez arriver 30 minutes ou même plus en retard sans problème, c’est même la norme. Côté rendez-vous aussi (sauf professionnel), on peut arriver 15-20 minutes en retard. Ne vous offusquez pas! Bon, n’abusez pas trop quand même…

3.  Chez l’hôte

Si vous êtes invité chez quelqu’un pour une soirée, l’étiquette veut que vous apportiez un petit cadeau, bouteille de vin, chocolats ou fleurs. Et si lors de la fête de quelqu’un ce dernier vous offre un verre, vous ne pouvez pas refuser, ça peut être très mal interprété. Si vous n’avez pas envie de boire, acceptez quand même le verre et faites semblant de le boire. 😉

4.  Vêtements classiques

Le Pérou est un pays qui se développe rapidement, mais la société reste assez traditionnelle et ça se reflète dans les habits de tous les jours. Mesdames, on évite donc le plus possible les décolletés trop plongeants, les shorts trop courts, vous pourriez vous faire regarder de façon insistante et/ou parfois réprobatrice, surtout à l’extérieur de Lima et Cusco. Pas super agréable. Mesdames et messieurs, si vous allez à une soirée, privilégiez une tenue propre et évitez les sandales & shorts.

5.  Pourboire

Même si les Péruviens ne sont pas très généreux côté pourboire au restaurant, vous pouvez laisser de 10% à 15% si vous êtes satisfaits du service. Vous pouvez (devez) du pourboire aux porteurs de valises, mais pas aux chauffeurs de taxi.

6.  Saluer

Au Pérou, on tient à la politesse. Il faut toujours saluer les gens avec un « buenos dias », quand vous rentrez dans un magasin ou un taxi, sinon on vous considérera comme très impoli. Et en partant, « hasta luego »! Si on vous présente quelqu’un, une poignée de main est appropriée. Si la présentation se fait entre deux femmes, on se fait la bise, mais seulement sur 1 joue!

Bien sûr, il faut prendre ces conseils avec un grain de sel. Il n’y a pas de quoi angoisser sur d’éventuels faux pas. Les Péruviens savent bien que vous venez d’ailleurs et sont tolérants!

Le savoir vivre lors de votre voyage au Perou
4.5 (90%) 2 votes
Gabrielle

Discussion11 commentaires

  1. Gabrielle

    Salut Gabrielle! Très bon article, c’est un bon rappel de l’étiquette qui vaut pour tous les pays d’Amérique du Sud quant à moi!

    Par contre jsuis déçu d’apprendre que si une fille s’approche de moi et me parle dans l’oreille, ce ne sera pas de la cruise.. Comment jvais faire la différence!? ahah!

  2. Gabrielle

    C’est vrai qu’en voyage il est important de ménager les susceptibilités des autres mais comme tu dis ils sont souvent compréhensifs. Après tout ils feraient sans doute de grosses erreurs en France !

    Dans le genre, les américains considèrent normal d’aller se servir dans le frigo de la personne qui nous invite par exemple alors qu’en France…

  3. Gabrielle

    Très interessant comme article. C’est toujours drole de voir les petites manières / traditions des pays. Comme quoi on est pas forcément les plus polis.

  4. Gabrielle

    Il est toujours utile de s’intéresser aux différentes règles de savoir-vivre du pays que l’on visite, et il n’y a rien de plus simple pour éviter de commettre des impairs… et puis pourquoi ne pas les rapporter en France, parfois, ça ne ferait pas de mal…

  5. Gabrielle

    C’est intéressant de voir la façon de vivre de chaque pays!

    La partie ponctualité m’a bien fait rire! ça doit quand même être hyper embêtant qu’on nous dise qu’on arrive tout de suite, alors que finalement ça n’est que 20 minutes après…

    D’ailleurs, tout ça me fait penser à un site que j’avais vu à propos des traditions chinoises, ou on nous montrait comment se comporter en chine à travers des petites animations didactiques. Si je le retrouve, je le posterai, car je ne sais plus du tout comment il s’appelle…

  6. Gabrielle

    Bonjour,
    Je fais actuellement un exposé sur le « savoir être » au Pérou dans le cadre du business. J’aurais voulu savoir si là bas la ponctualité était importante (dans le cadre professionnel), mais aussi si c’était les personnes les plus ages qui prennaient les decisions? Et enfin ma dernière question est: est ce que la prise de decision se fait vite ou au contraire les péruviens aiment prendre leur temps? Merci d’avance pour les réponses 🙂

Laisser un commentaire