Inti Raymi : la fête du Dieu Soleil à Cusco

2

Assister à l’Inti Raymi à Cusco

Si le Pérou est un pays riche en traditions, l’Inti Raymi, « fête du soleil » en quechua est certainement encore aujourd’hui une des plus belles expressions culturelles de l’Amérique du Sud.

L’histoire en bref de l’Inti Raymi

Cette grande célébration fut instaurée par Inca Pachacuti en 1430, dans une optique de stratégie politique, afin de réaffirmer le pouvoir inca sur les cultures conquises par l’empire. En 1572, elle fut officiellement interdite, comme toutes les autres fêtes païennes, par le vice-roi Francisco Alvarez de Toledo.

C’est  à Faustino Espinoza Navarro, écrivain et acteur péruvien que l’on doit le retour de l’Inti Raymi. En effet, en 1944 qu’il fit une reconstitution théâtrale de l’Inti Raymi de Cusco en se basant sur les écrits de Garcilaso de la Vega de 1612. Depuis… elle se tient chaque année!

Mais comment se fait-il qu’elle se tienne le 24 juin si le solstice d’hiver est le 21 juin? Elle fut simplement déplacée dans les années 40 pour des raisons pratiques. 

L’Inti Raymi aujourd’hui

L’Inti Raymi était la festivité la plus importante du Tawantinsuyu, l’empire inca, dont la religion était basée sur le culte du Soleil. À l’époque, elle était célébrée sur la Plaza de Armas beaucoup plus vaste qu’aujourd’hui, englobant même la Plaza Regocijo. Les hommes suivaient une diète stricte 3 jours avant la célébration : manger que du maïs blanc cru, quelques herbes, de l’eau, et …interdit de dormir avec leur femme!

Aujourd’hui, elle est devenue une grande célébration avec 500 acteurs qui accueille quelques 200 000 personnes, voyageurs et locaux, dans le complexe archéologique de Sacsayhuaman. Autour de cette fête sont organisés plusieurs concerts, expositions et activités.

inti raymi fete inca perou

Pour en apprendre plus sur le déroulement de la cérémonie et obtenir des infos pratiques, consultez notre autre article sur l’Inti Raymi.

Vous pensez inscrire l’Inti Raymi sur votre to-do list lors d’un voyage au Pérou? Cette vidéo vous convaincra certainement!

Copyright photo bharat.rao

Où dormir à Cusco?

  • El Artesano de San Blas : il est situé à San Blas, le quartier des artistes, avec un charme indéniable! C’est un hôtel simple, mais joli, dans une maison typique de Cusco avec patio intérieur. Un des meilleurs rapports qualité-prix, avec des chambres propres. À partir de seulement 19 €!
  • Hostal Inti Wasi Plaza de Armas: c’est une autre bonne option si vous cherchez un peu plus de confort, avec un excellent rapport qualité-prix! C’est un bâtiment colonial rénové, situé à deux pas de la Plaza de Armas, face à la jolie Plaza Regocijo, avec un joli patio intérieur et des chambres confortables avec balcon. Petit déjeuner inclus. À partir de seulement 48 euros la nuit!
  • Antigua Casona San Blas: voici un petit hôtel chic et intime au coeur du quartier de San Blas. Les chambres sont très confortables, la déco à la fois moderne et traditionnelle offre une ambiance chaleureuse, et le restaurant Piedra & Sal est un des meilleurs de Cusco. Très bon petit déjeuner inclus. À partir de 128 euros la nuit.
  • Palacio del Inka Luxury Collection: un des meilleurs hôtels de luxe à Cusco. C’est une grande maison coloniale située face au Coricancha et à 5 min de la Plaza de Armas, qui a conservé son cachet authentique, avec ses grands murs de pierre, ses patios intérieurs et sa décoration classique. On y trouve une piscine, un excellent restaurant, un bar chic, et le Andean Spirit Spa qui propose des traitements traditionnels. Un petit déjeuner copieux est inclus. À partir de 180 euros la nuit.
Inti Raymi : la fête du Dieu Soleil à Cusco
5 (100%) 4 votes
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire