Petit guide du Machu Picchu : quoi apporter?

32

Bien se préparer pour le Machu Picchu

Le Machu Picchu est le plus grand vestige de l’empire Inca connu à ce jour. Pour plusieurs, il représente un site si mythique, qu’ils y vont en pèlerinage. Pas un pèlerinage religieux, mais personnel et parfois même spirituel.

Qu’on choisisse de s’y rendre en train ou avec un trek, il occupe pour la majorité des voyageurs une place importante dans le « Top 10 des endroits à découvrir dans une vie ». Alors autant bien s’y préparer. Ce n’est pas tous les jours qu’on visite une des 7 nouvelles merveilles du monde!

Je vous conseille vivement de vérifier la météo avant votre expédition pour à la fois ne pas vous surcharger inutilement et ne pas avoir froid. De jour, il fait souvent chaud et humide, et les nuits sont fraîches. Les pluies sont assez abondantes, surtout de décembre à mars. Particulièrement en trek de 4 jours, ça serait dommage de voir le périple gâché par la température!

Donc après l’histoire et les informations pratiques, voici quoi apporter pour son excursion au Machu Picchu!

voyage perou-lama ruines machu picchu

 

Au Machu Pichhu, j’apporte…

  • Un bon chandail chaud
  • Coupe vent
  • Crème solaire (toujours en altitude)
  • Chapeau ou casquette (toujours en altitude)
  • Bottes ou bons souliers de marche
  • Lunettes de soleil
  • Chandail (t-shirt)
  • Chaussettes en laine ou, même mieux, en polyester pour ne pas garder l’humidité
  • Bouteille d’eau
  • Poncho pour la pluie ou imperméable (de novembre à mars)

Et pour ceux qui choisissent le trek*:

  • Sac de couchage
  • Lampe de poche
  • Plusieurs paires de chaussettes
  • N’oubliez pas vos médicaments si vous en prenez
  • Sac à dos avec de l’eau, chandail et papier de toilette. Évitez de le surcharger en altitude!
  • Chaque voyageur a un porteur qui s’occupe de porter ses affaires, mais attention le poids ne peut excéder 7 kg! (le poids maximum peut varier selon l’agence)

*Sauf pour le trek de 2 jours du Chemin Inca puisque vous revenez dormir à Aguas Calientes.

Copyright photo: slgc

Petit guide du Machu Picchu : quoi apporter?
5 (100%) 5 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion32 commentaires

    • Justement je parle du Chemin inca dans un prochain article. Il y a soit 2 jours/1 nuit, soit 4 jours/3 nuits. Pour le 2 jours, le prix varie, soit d’une compagnie à l’autre, soit si tu prends en privé ou en groupe, et en français ou en anglais. Je te dirais que généralement ça tourne autours de 400$…

        • Eh bien, oui, c’est un budget important à considérer. Le Machu Picchu, qu’on prenne ou pas un trek, reste généralement la portion la plus chère du voyage au Pérou.Il y a également d’autres treks moins connus et donc moins chers, plus hors sentiers battus.

    • Pour le papier de toilette, il est déjà sur la liste au fait, je n’aurais jamais pu l’oublier !;)

      Il est possible de camper via les nombreux treks qui vont au Machu Picchu: Salkantay, Chemin Inca, Mollepata, Huychuy Qosqo, je publierai bientôt un article sur ces treks!

      Pour le camping version solo, je te le déconseille fortement, question de respect pour les environs. N’oublie que le Machu Picchu est une zone archéologique protégée et de ce fait il faut limiter l’empreinte laissée derrière soi(au moins durant les treks, c’est les mêmes chemins qui sont utilisés).Et les autorités te demanderont de quitter les lieux sinon..

  1. Merci pour toutes ces infos. Arf, la pluie moi qui habite dans le nord, j’aime pas trop mais bon…
    Sinon ne pas oublier son mp3 avec The Strokes – Macchu Picchu dans les oreilles 😉

    • hehe ..et je préfère la pluie à la neige, moi qui habite au Québec. Mais bon, même s’il pleut parfois au Machu Picchu et dans la région, ce n’est vraiment pas tout le temps! Il faut simplement se renseigner et être préparé si le ciel décide d’embêter un peu 😉

  2. Bonjour,
    Peut on se rendre seule au macchu pichu sans prendre le train ou le bus? Je souhaiterais faire un trek mais sans guide, est ce possible? dangereux? bien indiqué?
    Merci beaucoup

    • Je ne sais pas à quel point tu veux marcher et éviter le transport en public. Voici ce que je te suggère: bus Cusco-Santa Maria, taxi Santa Maria-Santa Teresa, taxi Santa Teresa-Hydroelectrica. Ça prendra en tout environ 4h30 pour environ 35 soles. De là, tu pourras marcher le long de la voie de chemin de fer (2h) jusqu’à Aguas Calientes. Attention, il faut marcher à BONNE distance des rails, c’est très dangereux, il y a plusieurs trains qui y passent. D’Aguas Calientes, tu pourras monter à pied (30 min) jusqu’au Machu Picchu ou prendre le bus. Idéalement, à faire en 2 jours en dormant à Santa Teresa, sinon tu risques de marcher de nuit et ça peut être dangereux.

      Si tu veux réellement faire un trek, je te conseille de faire le Salkantay (Chemin Inca on oublie ça, c’est avec guide obligatoire). Tu as ici une suggestion d’itinéraire: https://www.voyageperou.info/trek-du-salkantay/
      Mais il peut également être fait en version plus courte. Soraypampa – Hidroelectrica en 3 jours, tu auras plusieurs spots de camping pour diviser tes journées. Dernière journée tu as le choix facile, soit descendre vers Santa Teresa ou le choix difficile mais plus beau, d’aller à la Hydroelectrica via les ruines de Lactapapa.
      J’espère que ça t’aidera 😉

      • Salut Compatriote, Je pars au Pérou le 11 janvier, je fil a Cusco le 14. je veux justement faire le Salkantay en solitaire par hidroelectrica. Je crois que ce sera un bon entrainement pour pour me préparer pour mes treks de la cordillère blanche. Ton blog est super intéressant. Cheers de MTL

  3. Merci pour ces petits conseils. On associe souvent le Machu Picchu à un endroit chaud, comme le pays dans lequel il se trouve, mais on oublie souvent que cette ancienne cité est l’une des plus haute du monde. Je rêverai de faire un treck dans cette région.

  4. Bonjour,

    Nous sommes à prepare notre voyage au Pérou pour juin 2015. Nous voulons faire le trek de 4jours pour le Macha Pichu.
    Lorsque nous partons pour le trek avec un guide et un porteur, ce que je comprend c’est que nous apportons seulement les choses principaux pour les 4 jours en montagne. ( linge, sac de couchage, manteau ect …) Est ce que nous laisson notre valise ( sac à dos) principale en consigne a l’agence ou nous aurons acheté notre trek ?

    Merci

    • Bonjour Guylaine,
      Pour le Chemin Inca on vous donne un sac et vous pouvez y placer jusqu’à 6kg de choses (utiles) qui seront chargées par les porteurs. Pour la valise, l’agence s’occupe de la garder (à l’hôtel) durant le trek.

  5. Bonjour,

    Nous partons faire un circuit au Pérou au mois de Mai. S’agissant des problèmes liés à la santé : altitude, maux de tête, oreilles….. quels conseils pouvez-vous donner ?
    Merci

    • Bonjour Claude,
      Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Il faut simplement prendre son temps, c’est la clef. La première journée en altitude, se reposer, ne pas hésiter à prendre une bonne sieste, manger léger, éviter l’alcool et la cigarette (si jamais), boire beaucoup d’eau ou du mate de coca, de toute façon il est certain qu’on vous en offrira. L’important est d’éviter de faire de l’effort physique au début, question d’éviter les maux de tête ou même des nausées. Chacun réagit de façon différente, il est impossible de le prévoir d’avance, mais tout s’arrange après la 1re journée. Si vous vous sentez mal après plusieurs heures, n’hésitez pas à demander de l’oxygène, tous les hôtels en ont. Il est aussi possible que vous vous sentiez tout simplement très bien, ça n’a rien à voir avec la forme physique! Bon voyage 🙂

  6. Bonjour,
    Je pars au Pérou dans quelques mois. Apparemment sur le site officiel il n’est possible que de réserver son billet avec une carte Visa! j’ai une Mastercard. Mes parents peuvent payer avec leur carte Visa (mais ils ne partent pas au Pérou) donc ça me pose problème si ils vérifient si on a bien la carte Visa sur nous!comment faire? 🙁 je veux faire le Macchu Picchu+montana mais j’ai peur que si j’attends d’être sur place, il n’y ait plus de place… un conseil?
    (il y a des agences en ligne qui proposent de réserver l’entrée pour nous mais ils font payer le double du prix ou presque! l’arnaque)

    • En effet, c’est uniquement avec Visa, comme plusieurs paiements en général au Pérou, et ça complique souvent les choses (moi aussi, c’est Mastercard!). À quelle période allez-vous voyager?
      Il y a quand même des places disponibles normalement (le grand problème avec les quotas c’est surtout avec le trek du Chemin Inca). Quand vous allez sur http://www.machupicchu.gob.pe/ et vous sélectionnez Machu Picchu + montaña, il y a le petit carré « disponibilidad » qui indique les places restantes.. Si je me fie par exemple à aujourd’hui même il y a encore 90 places, et on est en pleine haute saison! Donc sincèrement je ne crois que ça devrait poser problème.

  7. Bravo Leslie pour toutes ces informations géniales et rassurante que tu nous livres! Je pars avec ma femmes et une amie en février pour fuir la neige et j’adore vraiment tout tes conseils. Bravo

  8. Bonjour Leslie,

    Je pars au Pérou début avril pour deux semaines et j’aimerais vraiment faire le Machu Picchu ! Je ne suis pas très sportive de nature mais je voudrais faire un maximum de chemin à pied (question de mérite et de budget), je peux marcher plusieurs heures sans problèmes si le chemin n’est pas trop raide et si je ne suis pas trop chargée. Quel trajet puis-je faire ?
    Merci d’avance pour la réponse, ce blog est vraiment bien fait !

    • Bonjour Priscillia, pour éviter le train (mais sans prendre un trek de 3-4 jours qui est 1. assez exigeant physiquement et 2.qui demande un certain budget$$), voici le trajet alternatif: https://www.voyageperou.info/machu-picchu-pas-cher/
      Donc :
      Cusco – Santa Maria (5h colectivo à partir du terminal Santiago-15 soles ou bus 30 soles)
      Santa Maria-Santa Teresa (2h-colectivo 6 soles ou 10 soles pour taxi partagé)
      Je te conseille de dormir à Santa Teresa pour repartir le lendemain, en 1 jour c’est serré!
      Taxi Santa Teresa-Hydroelectrica (20 min-6 soles)
      Hydroelectrica-Aguas Calientes (10 km Train 50 soles, se fait également à pied en 2h30)

      • Bonjour Leslie,

        Merci pour tous ces conseils ! Je voudrais également savoir s’il faut acheter son billet pour le Machu Picchu et le  » Wayna » Picchu (pardon pour l’orthographe) sur place ou bien je peux l’avoir moins cher sur internet ?

        Merci d’avance !

        Priscillia

Laisser un commentaire