Petit guide du Machu Picchu : l’histoire

12

Le Machu Picchu: l’histoire

Bon, je le sais, je n’arrête pas de le dire : il n’y a pas que le Machu Picchu au Pérou! J’y crois fermement et pire, plus je me renseigne, plus je découvre une foule d’autres sites à explorer. J’aurai éventuellement besoin d’une autre vie pour faire le tour de tous ces attraits.

D’ici là, concentrons nous sur le Machu Picchu car oui, je l’admets même s’il est le #1 des attraits touristiques au Pérou, c’est un incontournable. Il fait rêver. Si tous les chemins mènent à Rome, au Pérou, tous les chemins mènent au Machu Picchu. Ce n’est pas pour rien qu’il a été nommé une des 7 nouvelles merveilles du monde en 2007.

Signifiant vieille montagne en quechua, c’est un haut lieu de l’architecture inca et le plus grand symbole de la culture inca et faut-il avouer, de toute l’Amérique latine (demandez à n’importe qui de nommer un seul site d’Amérique latine et vous constaterez la réponse). Selon plusieurs théories, non tout à fait confirmées, elle aurait été une résidence de l’empereur Pachacutec 14381471) et/ou également un sanctuaire religieux.

On doit cette fabuleuse (re)découverte à Hiram Bingham. À ne pas confondre avec l’Hiram Bingham : train de luxe de la compagnie Orient Express qui relie Cusco à Aguas Calientes.

voyage perou-hiram bingham machu picchuC’est l’autre Hiram Bingham qui nous intéresse ici, le vrai. Explorateur hawaiien (américain sonne tellement moins exotique), il obtient un diplôme de Yale, un de l’université de Californie, puis un de Harvard. Pas de doute, c’est une tête. Il travaille ensuite comme professeur d’histoire et de politique. L’aventure le titille. Il se rend une première fois en 1909 au Pérou et fait la découverte du monde inca. Il est fasciné.

C’est en 1911 qu’il découvre, accompagné de ses guides locaux, la fameuse cité inca du Machu Picchu. Tous ceux qui ont déjà visité le Machu Picchu comprennent que le site soit resté caché des Conquistadors espagnols et autres curieux étrangers si longtemps : de très hautes montagnes verdoyantes l’entourent, une forteresse naturelle. C’est un lieu stratégique. Hiram Bingham met à jour des jarres, vaisselle, bijoux, il fait une carte du site et de sa région tout en découvrant le réseau de chemins des environs. Une grande découverte pour le Pérou et pour l’humanité. Je ne commencerai pas un débat sur la préservation des sites historiques, je suis consciente des impacts, mais le Machu Picchu fait partie du patrimoine de l’humanité et en ce sens, c’est une magnifique découverte pour tous. La découverte fut publiée dans le National Geographic de 1913! Je rêve secrètement de mettre la main dessus un jour…

voyage perou- lama machu picchu

Il a même publié un livre sur sa découverte « The Lost City of the Incas » qui l’a rendu à jamais célèbre.

hiram bingham livre

Fait intéressant : George Lucas aurait été inspiré par Hiram Bingham pour créer son personnage d’Indiana Jones (enfant, j’étais fan finie). Pas étonnant! Sauf que, contrairement à Indiana Jones, je doute que Hiram Bingham ait été confronté à un chaman maléfique qui extirpe sauvagement un cœur ensanglanté avec sa main. Chacun son histoire. 😉

voyage perou histoire machu

Copyright photo: Lima Temple

À lire également
Hiram Bingham a-t-il vraiment découvert le Machu Picchu?

Machu Picchu: toutes les infos pratiques

40 photos qui donnent envie de partir au Machu Picchu

10 faits sur le Machu Picchu

 

Petit guide du Machu Picchu : l’histoire
4.3 (86.67%) 6 votes
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion12 commentaires

  1. Vanessa Huet

    Spielberg a été indirectement aussi influencé par Tintin pour son personnage d’Indiana Jones !

    Concernant le National Geographic de 1913, je pense que tu peux toujours courir, il doit valoir une fortune ! Mais j’avoue qu’il fait rêver…

  2. Vanessa Huet

    Cette cité Inca du Machu Picchu fait partie des merveilles que j’aimerais voir un jour. J’ai déjà vu de nombreux reportages sur le sujet, et ton article apporte un complément d’information quant’à son découvreur. Passionant!

  3. Vanessa Huet

    Faut croire que c’est quand même grâce à Tintin que le Pérou soit parmi les destinations les plus prisées au monde. Un monde à part, mélange d’histoire et de légende, sans oublier Cuzco, les incas et tout le reste.

    • Vanessa Huet

      C’est certain que Tintin aura contribué à la « publicité » du Machu Picchu et de plusieurs autres destinations, il nous a tous fait rêver! D’ailleurs, s’il avait vraiment existé et qu’il vivait en 2012, il serait certainement un voyageur/bloggeur 😉

  4. Vanessa Huet

    Alala, t’aurais pas dû citer Indiana Jones !

    J’avoue, un peu honteusement, que le Machu Picchu sera une de mes plus importante visite du Pérou.
    En tout cas merci pour ces informations, ça me permettra d’impressionner d’autres voyageurs au moment ou je serais là-bas !

  5. Vanessa Huet

    Hello,

    Merci pour toutes ces infos sur le Machu Picchu. Je rêve de me rendre là-bas depuis longtemps déjà.
    En bonne touriste et ne connaissant pas grand chose au Pérou, c’est pour moi la destination incontournable du pays.
    J’en apprendrait certainement plus sur cette destination grâce à ton blog.

    A très bientôt.;)

Laisser un commentaire