L’Amérique du Sud en moto: 6 mois d’aventure en 125cc

15

C’est l’histoire de deux étudiants et amis de 22 ans, Greg et Hugo, qui ont parcouru plus de 18 000 kms sur leurs motos 125cc. L’idée était de profiter de leur année de césure en école supérieure pour partir pendant 6 mois à travers les routes d’Amérique latine ! La vidéo qui suit retrace leurs 6 mois de voyage en une journée type à travers les paysages du Chili, de l’Argentine, de la Bolivie et du Pérou. 

Les préparatifs et l’équipement

Un voyage comme celui-ci, on essaie de le préparer au mieux ! Il nous aura fallu 6 mois pour mettre en place ce Road Trip ! Le nombre de pays, l’itinéraire, les démarches administratives comme les visas, le pays d’achat des motos, la sélection d’un concessionnaire de confiance, les équipements des motos et le matériel de camping… enfin, nous avons également rédigé et diffusé un dossier de sponsoring qui nous a permis de récolter 3 partenaires : Coyote, Imago Guitare & Altiplano.

Le 17 Janvier 2014 est gravé dans nos mémoires. Nous partons donc à l’aventure, en partant de Santiago direction le sud du Chili pour ensuite filer en Argentine, puis remonter la Ruta 40 pour arriver en Bolivie, passer du Salar à l’Amazonie pour arriver au Pérou et découvrir tous les différents paysages et régions de ce riche pays. Plus de 18 000 kilomètres à bord de nos deux Yamaha YBR 125cc, nos bagages harnachés à l’arrière de nos motos et 2 ukulélé pour jouer au coin du feu, c’est parti !!

moto voyage amerique sud

Une journée type

Notre quotidien pouvait principalement se résumer à de la moto, car nous parcourions en moyenne 150 kilomètres par jour, ce qui représentent environs 2 heures de route dans de bonnes conditions, et parfois jusque 5 heures sur les sentiers sinueux et atroces de certaines régions.

voyage moto argentine

moto voyage amerique

voyage moto amerique

On se réveil souvent tôt, avec un petit-déjeuner consistant, on check la carte et on demande un maximum de conseils aux locaux. La pause midi intervient souvent où l’on se ressource et surtout où on mange local! Le soir, le but est de trouver avant le coucher du soleil un lieu idyllique pour poser la tente : l’important est d’être à l’abri du vent, avec du bois et surtout une rivière a proximité. L’aventure c’est bien, mais la survie c’est mieux! Les journées sont généralement ponctuées de rencontres, de soucis de géolocalisation, de problèmes techniques et de nombreuses photos et vidéos !

voyage amerique sud moto

Nos coups de cœur à moto

1.Le Salar d’Uyuni en Bolivie : désert de sel de 200 km de diamètre, une immensité blanche à perte de vue.

2.Le Parque Ingles au Chili, recommandé par des locaux qui y passent leurs vacances.

3.Toute la région du désert d’Atacama, les lagunes, les geysers, la valle de la luna…

4.Le classique Machu Picchu au Pérou : vous l’aurez vu des centaines de fois en photos durant votre voyage, mais l’ascension en vaut vraiment la chandelle !

voyage perou moto

5.Le Lac Titicaca du coté bolivien et péruvien avec notamment l’Isla del sol

6.La cordillère blanche et Huaraz au Pérou, encore des lagunes incroyables !

voyage moto amerique latine

Les anecdotes

Vous pouvez imaginer le nombre d’anecdotes croustillantes à raconter au lendemain de notre voyage. Nous pourrions évoquer les différentes galères mécaniques qui nous ont fait peur ou encore nos différentes rencontres notamment au fin fond du Pérou où nous avons dormi chez l’habitant pendant 3 jours, mais nous allons nous concentrer sur un des meilleurs moments de notre voyage : la nuit en tente sur le Salar d’Uyuni

Il est 16h et nous attaquons le Salar. Le soleil commence à flirter avec l’horizon alors que nos pneus, eux comment à crépiter sur le sel. La sensation de conduite est incroyable. Nous pouvons lâcher le guidon, fermer les yeux, et divaguer sur cette immensité comme des enfants. Une fois l’heure du couché du soleil, nous posons nos motos et notre tente et apprécions ce moment unique. Cette nuit fût paisible, mais un peu fraîche (on est à 3600m quand même) et nous voyons avec stupeur les différentes traces de camions laissées au sol tout près de notre tente pendant la nuit. Une expérience unique qui vaut tous les sacrifices du monde.

Nos conseils 

Si nous devions donner quelques conseils, les voici : d’abord, il est primordial de bien se préparer. Grâce à des heures de recherches, un budget et un itinéraire bien défini, on a pu anticiper pas mal de désagréments pendant notre voyage. Bien sûr, les plans changent en fonction des rencontres et des conseils que les locaux nous donnent… se perdre fait partie du voyage !

voyage amerique latine moto

voyage bolivie moto

Pour le reste, l’envie et l’émerveillement sont les maîtres mots d’une aventure. Faites confiance aux locaux et n’ayez pas peur de l’aventure. Nous nous sommes sentis en confiance tout au long du voyage, et nous n’avons jamais eu le moindre problème avec la population : bien au contraire ! C’est un peuple généreux, souriant, chaleureux, et très heureux de faire découvrir leur culture aux curieux.

voyage moto perou

Alors, vous partez quand ?

Pour voir leurs photos et lire leurs articles, n’hésitez pas non plus à faire un tour sur leur site internet www.2ridetoplay.wix.com/accueil.com et leur page Facebook: www.facebook.com/2RideToPlay2014

Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de 2 Ride to Play

L’Amérique du Sud en moto: 6 mois d’aventure en 125cc
5 (100%) 3 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion15 commentaires

  1. Bonjour ,
    Merci de partager votre aventure .
    Actuelement en tour du monde pendant un an , je me poser quelques questions pour faire un road trip en amerique du sud au primtemp prochain .
    Est il utile davoir un permis moto pour conduire une 125 en amerique latine ??
    pas trop de difficulter pour passer les douanne??
    Combien coute une moto ??
    Les demarches administratives ?? pas trop compliquer ?? combien de temp il faut compter??

    Dans lattente de vos reponse
    Merci MarcAntoine

    • Bonsoir MarcAntoine,

      Oui il faut pouvoir présenter des documents aux autorités sur place: les contrôles sont relativement fréquents. La plupart des policiers sont vraiment sympas et tolérants, mais certains prennent leur travail à coeur 😉

      Une fois ces formalités faites, avec permis, assurances, et respect des deadline pour les visas, il n’y a aucun souci à se faire pour le passage des frontières.

      Pour les YBR125 au Chili, elles coûtent environs 1200euros neuves, plus 200 à 300euros pour l’équipement et le matériel nécessaire pour réparer la moto en cas de souci.
      Nous sommes partis du Chili car les motos sont abordables, il y a du choix, et les démarches administratives sont plus rapides que dans les pays voisins: nous avons mis une semaine pour l’achat, l’immatriculation, le TAG (sorte de télépéage obligatoire), et l’assurance.

      Bon voyage, profitez en bien !

      2 Ride to Play

      Plus d’infos sur http://www.2ridetoplay.wix.com/accueil

    • Effectivement c’était vraiment une superbe expérience ! Quelques galères qui font naturellement parties du voyage, et le retour à la réalité est parfois difficile mais on s’en est bien sorti !

      Toutes les bonnes choses ont une fin 😉

      Vous trouverez le détail des galères et des meilleurs moments dans la rubrique Articles de notre site internet:
      http://www.2ridetoplay.wix.com/accueil

      En vous souhaitant une bonne soirée,
      2 Ride to Play

  2. Alexandre marill

    Salut et bravo pour votre voyage !
    Je suis actuellement au Chili et j’envisage de m’acheter une moto . Je n’ai pas le permis moto en France mais j’ai sur moi mon permis de voiture français . Est ce suffisant ( en France oui ) au chili ? Ou est il nécessaire d’avoir le permis moto pour conduire une 125 Cc ??
    Merci pour votre réponse .
    Encore bravo !
    Alexandre

    • Hello Alexandre,

      Le permis voiture français ne marche officiellement pas auprès des autorités.

      J’avais un permis moto 125 péruvien que j’ai fais validé pour l’Amérique Latine et Greg avait un permis moto français internationalisé; ce qui nous a permis de circuler en toute tranquillité !

      Bon courage et bon voyage.

  3. Alors moi je suis plutôt aventure en vélo… mais là ça fait vraiment envie ce voyage en 125cc ! Comme quoi c’est pas le matériel qui limite les aventures 🙂

  4. Bonjour,

    Très belle article ! Je suis en tour du monde, 1 an en Nouvelle-zélande, 1 en Australie (actuellement) et encore 1 an au Canada mais mon plus grand rêve et mon grand finale est de faire la traversé Amérique Centrale et Sud pendant presque 1 an.

    Mais je veux me faire quelques choses d’unique soit en van/4×4 ou alors en le top en Moto. C’est pour ça que je suis arrivée sur votre page. J’ai plein de question ! Les motos ont une faible autonomie, vous avez trouvez régulièrement des station essence ? Pas de galère pour vous rendre sur certains cite difficilement praticable ? Ou avez-vous mis vos moto lors du machu picchu par exemple ?

    Je voudrais faire un voyage du Guatemala jusqu’au Pérou/Chili alors beaucoup de kilomètres, achat de la moto au Mexique par exemple, etc .. C’est mon plus grand rêve et je veux une grande préparation alors je cherche des réponses auprès de voyageur qui aurait déjà fait ce genre d’aventure.

  5. Salut
    Super récit dont je m inspire pour comme cet mon voyage en moto en bolivie (demain)
    Petite question : qu est ce que vous avez emporter comme outils en cas de pépins mécaniques?
    Merci

  6. Salut on est sur le point d’acheter nos motos Santiago tout est bon avec le notaire… mais nous n’avons que le permis voiture français. Est ce que vous pensez qu’on risque d’avoir des problèmes avec les policiers au chili à la frontière ?
    Parce que si on est obligé de redescendre à Santiago pour les revendre ça va complètement retarder notre trip et nos économies . :/
    Merci

Laisser un commentaire

CommentLuv badge