Quand gourmandise et responsabilité se rejoignent
« Big deal, encore un musée du chocolat ?» nous direz-vous. Oui, on le sait, il y en ailleurs qu’au Perou! Mais ce Musée du chocolat de Cusco, qui a ouvert ses portes il y a environ un an, est bien plus qu’un musée : ils organisent des ateliers de fabrication de chocolat et même des visites de plantations. Et oui ça, ça nous intéresse!
Les ateliers proposés
De la semilla de cacao a la barra de chocolate - De la graine de cacao à la plaque de chocolat
Après une introduction au cacao et le processus de fabrication du chocolat, vous participez à toute la fabrication du chocolat : de la torréfaction jusqu’au raffinement de la pâte de cacao. Vous préparerez une plaque de chocolat et un chocolat chaud. En plus de boire le chocolat chaud et de pouvoir emporter votre plaque, vous aurez aussi l’occasion de goûter un thé de cacao.
Haz tus proprias trufas – Fais tes propres truffes
Petite introduction théorique, puis préparation de 6 truffes et 6 chocolats : ganache, enrobage, décoration, tout y passe, et bien sûr, on rapporte les chocolats fourrés et les truffes !
Infos des ateliers
Durée : 2h
Prix : 70 soles pour les adultes et 50 soles pour les moins de 12 ans.
Visites de plantations
C’est une activité de plus en plus populaire qui s’inscrit dans les intéressants mouvements de voyage responsable et d’agrotourisme. Visiter les plantations est l’occasion de rencontrer les producteurs de cacao qui expliquent comment est cultivé leur cacao biologique et découvrir leur mode de vie. Aussi, vous visiterez des plantations de café, de thé, de mangues, de bananes et de manioc. Deux courts circuits de 2 ou 3 jours vous sont proposés avec guide (anglais/espagnol), visites, repas, transport et nuit dans une finca. Et même une option d’extension vers le Machu Picchu. Voilà une belle initiative touristique au Pérou!
Mais bien sûr, vous pouvez simplement aller faire un tour dans leur section «petit café» pour goûter une (ou plusieurs) de leur tentations chocolatées! De quoi égayer encore plus votre voyage au Pérou
Pour plus de détails vous pouvez visiter leur page web ou leur page Facebook .
- voyage perou – cacao
- voyage perou – chocolat
- voyage perou – musée chocolat
- voyage perou – plantation
- voyage perou – musée chocolat cusco


















Peruvian Neuevo Sol Converter
Ca donne l’eau à la bouche
Moi qui suis une fan de chocolat, ça m’intéresserait vraiment de voir les plantations !
Oui! Surtout que c’est une activité moins commune, moins touristique en soi et en plus, on encourage responsable et local. Le tout en se régalant, pas mal quand même

Voyage Perou recently posted..Musée du chocolat à Cusco
Vous avez eu l’occasion de tester leurs chocolats ? Je me connais, si je prends une boite je vais la finir le soir même en auberge de jeunesse !
Tour du monde recently posted..Comment maîtriser sa peur de prendre l’avion? Partie 1
J’ai une amie qui a fait un des ateliers, il paraît que le choco est très bon! Et ça donne des forces pour continuer la visite
Excellent!
En plus ça fait parti des (rares) endroits dans le monde où il y a du cacao!
ça c’est un VRAI musée du chocolat!

Aurélien recently posted..Voyage à New York : J-40
et d’où l’avantage de pouvoir visiter les plantations de cacao! C’est original comme proposition pour un musée du choco!
Leslie recently posted..Voyage Pérou, un blog zéro carbone
Héhé, ça donne envie tout çà.
J’ai envie d’aller en Amerique du Sud pour une chose: le chocolat! ^^
Istanbul recently posted..Horaires à Istanbul
Moi je rêve d’un endroit où il y aurait des dégustations de chocolat comme il y a des dégustations de vin: histoire, dégustation et description de goût/texture au fur et à mesure. Miam.
Voyage Perou recently posted..Voyage Pérou, un blog zéro carbone
Hum ça met en appétit ce chocolat rien qu’en regardant les photos!!
En plus cette formation n’est pas chère du tout à comparer avec celles dispensées en France sur le thème de la chocolaterie-confiserie.
laurent.bkk recently posted..Wisit Sasanatieng : Un cinéaste thaïlandais
En effet, et paraît-il que les proprios sont Français, on voit l’influence

Voyage Perou recently posted..Voyage Pérou, un blog zéro carbone
J’embarquerai une tablette pour manger au sommet du Huayna Picchu

Maïder recently posted..La Photo du Mois #1
Probablement un des meilleurs spots pour manger du chocolat au Pérou

Voyage Perou recently posted..Voyage Pérou, un blog zéro carbone
Trop alléchant, si j’ai la chance de visiter le Pérou un jour, le volet plantation et chocolat sera du parcours.
Le Pérou exporte-t-il son cacao ou si tout est transformé dans le pays?
En fait en 10 ans, les exportations de cacao ont augmenté de 400%, ce qui fait que le Pérou est aujourd’hui presque parmi le top 10 des exportateurs mondiaux. Il est aussi 2e plus important exportateur de cacao organique au monde, derrière la République Dominicaine.
Leslie recently posted..Cocktails au pisco: nous avons testé!
Le Perou est un grand producteur de Cacao, mon problème est pourquoi les pays qui ont des ressources de se développent pas les les pays occidentaux.
fleurs de dragées recently posted..Miroir gravé Photos + Texte – Anniversaire – 46,95 €