Musée du chocolat à Cusco

20

Quand gourmandise et responsabilité se rejoignent

 

« Big deal, encore un musée du chocolat ?» nous direz-vous. Oui, on le sait, il y en ailleurs qu’au Perou! Mais ce Musée du chocolat de Cusco, qui a ouvert ses portes il y a environ un an, est bien plus qu’un musée : ils organisent des ateliers de fabrication de chocolat et même des visites de plantations. Et oui ça, ça nous intéresse!

 

Les ateliers proposés

De la semilla de cacao a la barra de chocolate  - De la graine de cacao à la plaque de chocolat

Après une introduction au cacao et le processus de fabrication du chocolat, vous participez à toute la fabrication du chocolat : de la torréfaction jusqu’au raffinement de la pâte de cacao. Vous préparerez une plaque de chocolat et un chocolat chaud. En plus de boire le chocolat chaud et de pouvoir emporter votre plaque, vous aurez aussi l’occasion de goûter un thé de cacao.

Haz tus proprias trufasFais tes propres truffes

Petite introduction théorique, puis préparation de 6 truffes et 6 chocolats : ganache, enrobage, décoration, tout y passe, et bien sûr, on rapporte les chocolats fourrés et les truffes !

 

voyage perou - musée chocolat

 

Infos des ateliers

Durée : 2h

Prix : 70 soles pour les adultes et 50 soles pour les moins de 12 ans.

 

Visites de plantations

C’est une activité de plus en plus populaire qui s’inscrit dans les intéressants mouvements de voyage responsable et d’agrotourisme. Visiter les plantations est l’occasion de rencontrer les producteurs de cacao qui expliquent comment est cultivé leur cacao biologique et découvrir leur mode de vie. Aussi, vous visiterez des plantations de café, de thé, de mangues, de bananes et de manioc.  Deux courts circuits de 2 ou 3 jours vous sont proposés avec guide (anglais/espagnol), visites, repas, transport et nuit dans une finca. Et même une option d’extension vers le Machu Picchu. Voilà une belle initiative touristique au Pérou!

 

voyage perou - plantation

 

Mais bien sûr, vous pouvez simplement aller faire un tour dans leur section «petit café» pour goûter une (ou plusieurs) de leur tentations chocolatées! De quoi égayer encore plus votre voyage au Pérou :)

 

Pour plus de détails vous pouvez visiter leur page web  ou leur page Facebook .

 

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion20 commentaires

  1. Ca donne l’eau à la bouche :) Moi qui suis une fan de chocolat, ça m’intéresserait vraiment de voir les plantations !

    • J’ai une amie qui a fait un des ateliers, il paraît que le choco est très bon! Et ça donne des forces pour continuer la visite ;)

    • En fait en 10 ans, les exportations de cacao ont augmenté de 400%, ce qui fait que le Pérou est aujourd’hui presque parmi le top 10 des exportateurs mondiaux. Il est aussi 2e plus important exportateur de cacao organique au monde, derrière la République Dominicaine.
      Leslie recently posted..Cocktails au pisco: nous avons testé!

    • Souvent ses pays n’ont pas les moyens ou les infrastructures pour s’occuper du traitement complet. C’est pour cela que de grandes multi-nationales profitent de ces pays

Leave A Reply

CommentLuv badge