BB Jetlag, un magazine en ligne pour les parents voyageurs

0

Une nouvelle référence pour le voyage en famille

Si on trouve aujourd’hui une panoplie de sites de voyage, ceux dédiés au voyage en famille se font plutôt rares. Mais n’est-ce pas justement grâce à ces sites de voyages que plusieurs ont enfin décidé d’acheter leur billet d’avion et de partir à l’aventure?

Alors, n’y aurait-il pas davantage de parents qui oseraient partir avec leurs enfants à l’autre bout du monde si l’on trouvait plus d’information pratique et de témoignages sur le sujet? Je parie que oui!

Bonne nouvelle pour les parents, un tout nouveau magazine en ligne dédié au voyage en famille vient de faire son apparition: BB Jetlag. Pour en apprendre plus, nous avons posé quelques questions à sa fondatrice, Sophie Reis.

Qui est Sophie Reis?

Maman montréalaise d’une fille de 3 ans et d’un garçon de 1 an, qui ont déjà 55 vols à leur actif. Après avoir visité 41 pays, certains à plus d’une reprise, et forte de 15 années d’expérience en direction de marque, alliances stratégiques et publicité, elle mêle sa passion des voyages et celle de la communication à l’amour de la famille afin de créer BB Jetlag, la référence des parents voyageurs. Son désir profond de partager et d’éveiller la flamme de la découverte et de la curiosité, mais surtout l’ouverture d’esprit en famille la pousse à s’investir dans cette belle aventure.

voyage avec enfants
Sophie Reis et ses enfants, Clara et Edgar

Tu as fondé BB Jetlag, une nouvelle référence pour les parents voyageurs. Qui t’accompagne dans le projet?

BB Jetlag se veut un projet collaboratif à la base où l’expertise de chacun est mise de l’avant. BB Jetlag n’est pas un blog personnel mais bien un webzine de référence pour parents et futurs parents voyageurs. Pour ce faire, nous avons une base de 5 collaborateurs ayant chacun une mission particulière. À cela se greffent d’autres rédacteurs sous forme de collaboration spéciale.

voyage en famille bb jetlag

Alla Malyezyk, spécialiste à 37 000 pieds d’altitude, est agent de bord de métier et est nos yeux et nos oreilles à l’international pour différentes découvertes mais sera aussi notre experte aérienne.

Melody Ouellette, spécialiste activités et voyages locaux nous fait découvrir les beautés du Québec et des régions avoisinantes; voyager sans prendre l’avion.

Antoine Montoux est notre papa voyageur, avec humour et une plume bien à lui, il se fait le fier représentant des papas.

Joanie Lacroix notre spécialiste inspiration et découvertes, est la maman aventureuse, avec son fils elle parcourt le monde et fera des revues de destinations entre autres. Futée, elle nous fera part de ses dernières découvertes.

Finalement, Nathalie Roberge, styliste et blogueuse mode de métier, sera notre chroniqueuse mode/accessoires pour parents et enfants voyageurs.

Que retrouve-t-on sur le site?

Le site est basé sous trois piliers soit « s’informer », « s’inspirer » et « s’équiper » en plus d’avoir une série de portraits de parents et d’enfants voyageurs.

bb jetlag voyage en famille

On s’informe pour mieux planifier notre voyage (par exemple pour aller à l’essentiel afin de se faciliter la vie à l’aéroport, dans l’avion ou à destination).

On y va pour s’inspirer pour mieux rêver et découvrir des activités, des nouvelles destinations à visiter en famille, des suggestions de lecture pour parents et enfants et pour s’inspirer sur les meilleures pratiques à travers le monde.

Et finalement, on découvre les essentiels pour voyager avec bébés et enfants, pour faire des choix éclairés pour voyager léger et être futés grâce aux trucs et astuces. Bref, BB Jetlag est là pour outiller les parents (et futurs parents !) et leur simplifier la vie.

Quelle est la raison pour laquelle tu as décidé de lancer le magazine?

J’ai toujours été une très grande voyageuse, je parcours le monde depuis que j’ai 17 ans.  À la naissance de ma fille en 2012, le commentaire qui revenait le plus était inévitablement : « Ah… mais maintenant, tu ne pourras plus voyager autant… ». J’ai eu envie de leur prouver le contraire! Nous avons profité de nos congés de maternité et de paternité pour partir plusieurs semaines en Asie, chose que nos emplois ne nous permettent pas normalement. Nous y avons appris à voyager en famille, à l’autre bout du monde.

voyage famille bb jetlag
Clara à 4 mois à Kho Phi Phi en Thaïlande
voyager avec enfants bb jetlag
Sophie et Clara (10 mois), à Lisbonne

Nous avons répété l’expérience avec notre fils qui est né en 2015. Le tout a été ponctué de plusieurs voyages en Asie, Europe, dans les Caraïbes et en Amérique du Nord depuis 4 ans. Nos enfants ont pris 55 vols, fait de longs trajets en traversier, à dos d’éléphant, dans la valise d’un « pickup truck » ou en « tuk tuk »; ils ont vomi dans le métro de Tokyo, goûté à des mets épicés dans les Caraïbes, gravi les marches de Compostelle, ont eu leurs premières dents à Bali et faits leurs premiers pas à Lisbonne.

bb jetlag parents voyageurs
Edgar 4 mois, Clara 3 ans, à Hanoi au Vietnam
voyager avec des enfants
Clara 3 ans et Edgar 5 mois dans un tuk tuk pick up à Bali

Forte de cette expérience, j’ai eu envie de bâtir une équipe et de partager ces connaissances afin d’encourager les parents à poursuivre leurs rêves de voyage et particulièrement véhiculer le message qu’on peut rester nous-mêmes même si l’on a des enfants, qu’on peut poursuivre nos passions!

As-tu eu des craintes avant/pendant le voyage?

À la naissance de mon premier enfant, où j’apprenais à devenir maman, je suis partie pour la première fois en avion avec elle, elle avait 2 mois (pour un simple petit voyage de repos à Cuba avec les grands-parents).

Il est certain que j’avais des craintes par rapport à sa santé mais il faut partir de la prémisse qu’il y a des enfants partout et ils…vivent! Donc il y a toujours moyen de se débrouiller partout et parfois (dépendant de la destination bien entendu) accéder à un médecin peut être beaucoup plus facile et moins compliqué qu’au Québec! J’avoue être assez relax et bien préparée donc je n’ai pas vraiment peur de grand-chose. La préparation est la meilleure manière de surmonter nos craintes.

Quel est le commentaire que tu entends le plus souvent et que leur réponds-tu?

Nous sommes partis en Asie deux fois avec nos enfants lorsqu’ils étaient tous les deux respectivement âgés entre 4 mois au départ et 6 mois à leur retour au Québec (Thaïlande, Vietnam, Singapour, Tokyo, Indonésie). À cette âge, nous étions en plein dans la phase d’introduction des aliments. La question qui revenait le plus (outre « que vas-tu faire s’ils sont malade? » était « comment vont-ils faire pour manger ??». À ça, je répondais toujours qu’il y a des enfants en Asie et qu’ils…mangent! Concrètement, nous avons réussi à développer des techniques de débrouillardise afin de pouvoir faire des purées maison « on-the-go » partout où nous étions. Avec de l’organisation et de la planification, tout se fait! Et maintenant, les mets préférés de nos enfants sont d’influences asiatiques, un lien avec le fait qu’ils aient plongé dedans bébé? Peut-être!

Faut-il réellement prendre des précautions supplémentaires lorsqu’on voyage avec des enfants?

Précautions oui, mais si à la base on est « street smart » en voyage, le tout devrait bien aller. La clef est l’organisation, la planification. Voyager dans le plaisir avec des enfants, c’est possible mais bien se renseigner, bien planifier est la clef du bonheur. Il faut aussi être à l’écoute de nos limites et celles de nos enfants, on ne peut se permettre d’être dans la « panique ». Voyager doit être une source de bonheur et non de stress. Voilà pourquoi nous avons créé BB Jetlag, pour offrir un lieu où les ressources sont mises à la disposition des parents. Parce que l’organisation d’un voyage demande beaucoup de temps et d’énergie. Si avec BB Jetlag, on peut aider les parents et futurs parents, on en est ravis!

Y a-t-il des avantages à voyager avec des enfants?

L’ouverture d’esprit, voyager ça ouvre l’enfant sur le monde, il comprend que son mode de vie n’est pas unique, que partout ailleurs des gens vivent de manière différentes. Il apprend et s’enrichi de cette différence. Il apprend le respect et la tolérance face à la différence et n’a plus peur de la différence. Et c’est la peur, la peur de l’inconnu, de l’autre qui crée les préjugés. Ça apprend la patience, la patience de rester des heures dans un avion, d’attendre son repas à table au restaurant. Ça apprend à aller vers l’autre, à tisser des liens, se faire des amis et à être créatifs et communiquer même si on ne parle pas la même langue. Ça éveille la curiosité, la curiosité des sens, de vouloir manger des nouveaux plats, découvrir des nouvelles façons de faire. Ça façonne la culture générale d’un enfant. C’est un incubateur à la créativité, l’enfant se crée des mondes et des histoires en référence à ce qu’il a vu ailleurs. Ça l’amène à être encore plus curieux, s’intéressant à une variété de sujets qu’il ne se serait pas nécessairement intéressé si nous n’étions pas partis voyager!

D’après-toi, y a-t-il un âge minimum pour voyager?

Du côté de l’enfant, s’il n’a pas de contre-indication point de vue santé, il n’y a pas d’âge minimum pour voyager (à noter, la plupart des compagnies aériennes exigent un minimum de 7 jours de vie pour prendre l’avion). La question se pose plus du côté des parents. Voyager avec des minis demande de l’énergie et il faut respecter notre état physique et mental. Je pense que dès que le parent en a envie et se sent prêt, c’est le bon moment!

Que dirais-tu aux parents qui hésitent à partir en voyage avec leurs enfants?

Je leur dirais de ne pas avoir peur, de ne pas écouter les craintes de leur entourage mais de s’écouter en premier lieu et de reconnaître leurs limites (et non celles des autres). Je leur dirais surtout de poursuivre leurs passions; parents heureux, enfants heureux!

Quels conseils donnerais-tu à des parents qui préparent un voyage avec leurs enfants?

Je leur dirais au début de penser à l’état d’esprit qu’ils risquent d’être au moment du départ. Concrètement, si vous partez dans un moment où vous risquez d’être épuisé comme après une période traditionnellement très achalandée au bureau, on privilégie une destination de repos versus aventure. On prend le temps de s’informer avant le départ pour éviter les « surprises », on s’équipe de manière futée en conséquence aussi pour être le plus autonome possible à destination.

Alors, envie de partir en voyage avec vos enfants? 

BB Jetlag

Site web : www.bbjetlag.com

Facebook : www.facebook.com/bbjetlag

Instagram : @bb_jetlag

Mot-clic : #BBJETLAG

À lire également

Voyager en Amérique du Sud avec des enfants

Tour du monde en famille: osez l’Amérique du Sud avec des enfants!

Voyager en Amérique latine avec un enfant

BB Jetlag, un magazine en ligne pour les parents voyageurs
5 (100%) 2 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge