Backpacking au Pérou : 5 choses à savoir

6

Parce qu’on aime tous faire des économies

Les menus seront tes meilleurs amis

Bien sûr trouver une auberge avec cuisine pour pouvoir préparer soi-même ses repas est une option essentielle pour économiser, mais au Pérou, les menus du midi dans les petits restaurants et les marchés valent vraiment la peine!

Ce sont de bonnes portions, avec entrée et plat principal, en plus d’une boisson à volonté, généralement un emoliente, une chicha morada ou une limonade. Selon où tu es au Pérou, tu pourras en trouver autours de 3 à 10 soles. Penses-y bien, c’est à peu près ce que tu dépenseras en achetant toi-même la nourriture au marché ou à l’épicerie. Même qu’à Lima spécifiquement, le menu du midi te reviendra fort probablement moins cher que de passer au supermarché.

Demande conseil aux locaux

La base quoi. Même si ça a l’air évident, plusieurs oublient de l’appliquer, parfois par gêne ou par manque d’occasion à force d’être entourés de voyageurs. Sache que les Péruviens seront toujours contents et même fiers que tu leur demande conseil, que ce soit au monsieur de la bodega, à la réception de ton auberge ou à la dame que tu croises dans la rue. Point important, si tu veux un conseil de resto, spécifie bien que tu cherches un endroit «sencillo y local », pour éviter les spots touristiques plus chers. Car, en effet, j’ai remarqué que les locaux associent trop souvent « touriste » à « restaurant touristique », pas par mauvaise foi ou désir de « faire payer le voyageur », mais car ils croient souvent que c’est ce qui correspond davantage au genre de restaurant auquel on s’attend.

Achète ton alcool à la bodega

C’est bien connu, acheter une bouteille est toujours moins cher que de consommer des cocktails au bar. Au Pérou, alors qu’une bouteille de pisco de base à la bodega du coin coûte autour 30 soles alors qu’un pisco sour au bar te coûtera autour de 20 soles. Penses-y l’ami, acheter une bouteille te permettra en plus de faire des pisco sours à tes nouveaux amis, toujours gagnant! 😉

voyage perou bodega backpackerCrédit photo: Causa de esperanza

Trouver un vol pas cher sera un défi

Il est vrai que les backpackers priorisent généralement le bus ou le train en évitant l’avion à cause des frais plus élevés. Pourtant, selon la durée de ton séjour, il peut être intéressant d’envisager exceptionnellement cette option. Pourquoi? Car un trajet en bus entre Lima et Cusco dure 20h, un trajet entre Lima et Arequipa 15h, par exemple. Le tout est de savoir si tu peux te permettre de « sacrifier » ce temps durant ton voyage.

Les vols d’avion vers le Pérou impliquent déjà un budget assez important, considérant la distance. Même les vols domestiques sont chers, voire très chers, lorsqu’on n’est pas Péruvien. Il est d’ailleurs très important de vérifier que le prix affiché en ligne n’est pas uniquement le prix « national » mais s’applique aux étrangers. Sache que de toute façon tu devras payer la différence à l’aéroport même si tu réussis à acheter un billet au prix national. Comme plusieurs sites en ligne affichent uniquement les prix pour voyageurs « nationaux », je conseille toujours d’aller dans une agence locale pour acheter un vol interne.

La meilleure façon d’économiser sur le vol d’avion vers le Pérou est d’acheter le billet le plus d’avance possible car on ne trouve pas de « bon deal » de dernière minute comme pour d’autres destinations.

C’est le même principe pour les vols internes. S’il est vrai qu’il y a parfois quelques «promos » ponctuelles –encore faut-il être chanceux pour tomber au bon moment, ce qui n’est pas évident en voyage avec des dates fixes-, on paie toujours moins cher en achetant un billet d’avance.

Renseigne-toi avant de partir

Partir « à l’arrache » au Pérou, c’est peut-être une technique pour avoir l’air super cool en parlant avec les filles en auberge, mais concrètement tu risques surtout de payer le gros prix pour une excursion qui n’en vaut pas forcément la peine. Comme dans tous les pays touristiques, on retrouve des tranches de prix assez larges pour un même service. Le tout est de faire des recherches d’avance, de poser des questions à ses amis voyageurs, de fouiller dans les forums de voyage et dans les blogs. Petit conseil, si tu as un bon niveau d’espagnol ou d’anglais, évite les prestations en français, elles sont toujours plus chères. 😉

Backpacking au Pérou : 5 choses à savoir
4.4 (88%) 5 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion6 commentaires

  1. « Partir « à l’arrache » au Pérou, c’est peut-être une technique pour avoir l’air super cool en parlant avec les filles en auberge, mais concrètement tu risques surtout de payer le gros prix pour une excursion qui n’en vaut pas forcément la peine. »… ha ha! On pourrait remplacer « Pérou » par n’importe quel pays et ça resterait pertinent. Merci pour l’article, je prends des notes.

  2. Merci pour ces conseils, je pratique souvent les casses-croûtes en voyage pour économiser de l’argent sur d’autres dépenses, mais effectivement quand ça devient moins intéressant que d’acheter un repas cuisiné, comme au Pérou apparemment, autant faire confiance au petit restaurant du coin !

    • Oui, il est important de connaître ces petits trucs, car à l’inverse, on économise pas mal en évitant les restos en Europe ou en Amérique du Nord!

    • Oui bien sûr, l’avantage du Pérou, c’est justement d’offrir plein d’options pas chères sur place. 🙂
      Côté avion par contre je doute qu’on s’en sorte bien car il faut 1, voire 2 escales pour se rendre à Lima. Contrairement à d’autres destinations, il n’y a pas de “stratégie” pour avoir un billet moins cher, je déconseille surtout le “dernière minute”. Perso, de mémoire je crois que les meilleurs prix que j’ai vus, c’est autour de 800 euros en partance de Paris, et pas en haute saison.
      Leslie recently posted..La Microbrasserie au Pérou : Barbarian

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?