Iles Galapagos : top 10 des choses à ne pas manquer

3

10 incontournables des Galapagos

Les Iles Galapagos, cet archipel de l’Équateur composé de 19 îles volcaniques et une quarantaine d’îlots dans l’Océan Pacifique, font rêver tous les amateurs de nature. Inscrites au patrimoine mondial de l‘Unesco, elles s’étendent sur 8000km², à un peu moins de 1000km de la côte sud-américaine.

Les principales sont l’Île Isabela, l’île Santa Cruz, l’île San Cristóbal, l’île Santiago et l’île Fernandina. Elles sont surnommées « las encantadas » -les enchantées- et elles le méritent entièrement. En effet, reconnues pour leur faune et leur flore absolument exceptionnelles, on peut y observer des espèces présentes nulle part ailleurs. Il est possible d’y observer des phoques, tortues, raies, petits requins, pélicans, et plus surprenant des iguanes marins, des fous aux pattes bleues, des mouettes et chouettes endémiques, des frégates et j’en passe !

Le top 10 des iles Galapagos

C’est parti, les billets sont réservés, on y va ! Voici le top 10 des activités et paysages à ne pas manquer :

1. Les plages de Puerto Ayora

Sur l’Île de Santa Cruz, l’île principale, on peut tout d’abord se balader au bord du port de la ville Puerto Ayora. L’eau y est magnifiquement bleue, mais il n’est pas possible de s’y baigner. Je vous conseille vivement, après une ballade d’un peu plus de 2km (environ 40 min), d’admirer la beauté de la Baie des tortues, une suite de plages avec sable blanc, eau turquoise, iguanes marins (pas timides du tout !), des raies et petits requins.

voyage galapagos plage
Photo Dolma Alonso

Vous pourrez accéder à un espace de baignade et d’observation de poissons et animaux marins avec masque et tuba. Ne manquez pas la plage El Garrapatero, elle vous permettra de voir des flamants roses !

voyage galapagos ile santa cruz
Photo Mark Putney

2. La Reserva El Chato et ses tortues géantes

Également situé sur l’Île de Santa Cruz et non loin de Puerto Ayora, cette réserve (coût de l’entrée 3$) peut se faire sans guide. C’est un site fortement conseillé si vous voulez approcher de près des tortues géantes en liberté, les observer et surtout mieux les comprendre.

voyage galapagos tortues
Photo Doriana del Sarto

Il est aussi possible d’entrer dans des impressionnants tunnels de lave pour 7$.

voyage galapagos tunnel santa cruz
Photo Olvier Dodd

3. Los Tuneles sur l’Île Isabela

Isla Isabela, la plus grande île de l’archipel, est l’endroit tout indiqué pour observer et même nager avec requins, hippocampes, langoustes, raies, tortues, lions de mer et bien d’autres.

De plus, il est possible, et plus que recommandé, de se balader à pied sur les fameux tunnels, formations de roches volcaniques sortant de l’eau et de découvrir la faune et la flore locale.

En partant de Puerto Villamil, vous devrez prendre un tour. Il n’est pas permis de s’y rendre en solo, mais je le recommande vraiment. Un package de 4h d’excursion incluant bateau, promenade sur les tunnels, et 2 plongées en snorkeling coûtent environ 90 euros par personne. Vous trouverez facilement des agences à Puerto Villamil. Pour faire le trajet Santa Cruz-Isabela, comptez 30$ par personne pour une traversée de 2h30.

4. Kayak dans la Baie d’Isabela

C’est une superbe activité pour ceux qui désirent découvrir la côte d’une manière alternative. Il est possible de voir de nombreux d’animaux comme des pélicans, des fous, des pingouins, des tortues de mer et des otaries qui s’amuseront même à passer sous votre kayak. Comptez environ 25$ par personne pour une ballade de 2h30-3h avec guide en passant par une agence, mais vous pouvez également aller directement à la plage et louer un kayak sur place avec un meilleur prix.

voyage galapagos ile isabela
Photo Mark Rowland

5. Le volcan Sierra Negra sur l’Ile Isabela

Le volcan Sierra Negra offre une activité originale et surprenante : découvrir un cratère de proche et observer les différents types de laves sur un même site. Il est l’un des cratères actifs les plus grands au monde avec ses 11km de diamètre. Par contre soyez prévenus, il se mérite ! Comptez 5-6h de randonnée aller-retour et prenez équipement et beaucoup d’eau. Il est obligatoire d’y aller avec un guide. Comptez environ 35$ par personne.

voyage galapagos sierra negra
Photo J. Degenhardt

6. La baie de la « Concha Perla » sur l’Île Isabela

Cette baie a la particularité d’être entourée de mangroves. De plus, son eau est limpide et permet d’observer des poissons et animaux marins en masque et tuba. Vous l’aurez compris, le cadre est charmant ! C’est un véritable petit coin de paradis qui donne envie d’y retourner.

voyage galapagos concha perla isabela
Photo Leon Brocard

7. Le Cerro Tijeretas sur l’Île de San Cristobal

C’est un des endroits les plus privilégiés pour voir le lever ou coucher de soleil …et il est gratuit ! Une marche d’environ 30-40 min jusqu’au sommet d’une colline, vous permettra d’apprécier le paysage et les animaux, pour ensuite admirer une vue sur toute l’Île et la côte. Et si vous descendez sur la plage, louez un masque et un tuba et profitez de la faune marine.

8. L’île de Bartolomé et son mirador

Cette île offre une scène volcanique magnifique. Des formations étranges nous feraient presque penser à la planète Mars. Mais surtout, c’est son mirador qui offre une vue à couper le souffle. Une des plus belles vues des Galapagos !

voyage galapagos ile bartolome
Photo Derek Keats

9. L’Île Seymour Nord

C’est une petite île inhabitée d’environ 2km², où abondent les d’oiseaux (frégates, fous aux pieds bleus, et autres). Un sentier a été créé pour ne pas endommager son écosystème. Vous pourrez donc profiter d’une île authentique et sauvage et si vous avez de la chance, vous pourrez même observer les oiseaux de près durant la période de nidification et de naissances.

Pour vous y rendre, il faudra prendre une excursion d’un jour en partance de l’Île de Baltra. Plusieurs options vous sont offertes avec snorkeling, guides, etc. À vous de voir ce qui vous convient. Vous pourrez vous informer sur l’Île Baltra directement.

voyage galapagos ile seymour nord
Photo John Solaro

10. La Bahía Gardener sur l’île Espanola

Elle est réputée pour être « la » plage des Galapagos, et en effet, elle est sublime. Des couleurs comme vous n’en avez jamais vues avec, partout, des lions de mer, albatros et iguanes, dans un cadre magnifique sur la plus vieille et la plus éloignée des iles Galapagos. C’est également le lieu de nidification des tortues marines vertes, qui ont failli disparaitre des lieux dans les années 70.

Maintenant, à vous de partir et découvrir ces petites merveilles. Un séjour qui demande un certain budget, mais qui vous marquera certainement à vie !

Où dormir aux Iles Galapagos

Hostal Vista al Mar: auberge de jeunesse très bien situé à Puerto Ayora, sur l’île de Santa Cruz. Notre selection Budget pour les iles Galapagos! Nuit à partir de 35 euros en chambre double.

Hostal Tongo Reef: situé sur l’île de San Cristóbal, dans la ville de à Puerto Baquerizo Moreno. Chambre double à partir de 60 euros la nuit.

Angermeyer Waterfront Inn: Situé en bord de mer et à 3 minutes de la plage, c’est notre coup de cœur haut de gamme sur l’île Santa Cruz! Nuitée à partir de 170 euros.

Casa Playa Mann: Bel hôtel typique en bord de mer, avec une vue imprenable sur l’océan. Chambres avec balcon et délicieux petit déjeuner compris! Les propriétaire sont charmants et vous aideront à planifier votre séjour. Notre coup de coeur haute de gamme à San Cristóbal. Nuitée à partir de 135 euros.

Comment se rendre aux Iles Galapagos ?

Il faut se rendre en Équateur. Les vols s’effectuent depuis Guayaquil avec LAN Ecuador, ou depuis Quito avec Avianca ou Tame. Comptez minimum 300 euros aller-retour. L’aéroport principal des îles Galapagos se trouve à Baltra à côté de l’île centrale appelée Santa Cruz (un autre aéroport se trouve sur l’Île San Cristobal mais est moins fréquenté).

Deux options s’offrent à vous : réserver un voyage en Équateur sur mesure ou partir en solo (généralement entre 30 et 500 euros par nuit et par personne, selon la gamme d’hôtel et la saison, ainsi que les activités proposées).  Prenez le temps de bien faire vos recherches pour comparer les prix et lire les commentaires des voyageurs car les offres sont nombreuses !

À savoir également

Il n’est pas possible de dormir sur toutes les îles en raison de la préservation de l’archipel. Les règles sont très strictes et c’est pour cela que l’on peut encore aujourd’hui admirer la beauté de ces merveilles. À ajouter dans votre budget : un droit d’entrée sur l’archipel à 100$ par personne, et 15,5$ de taxe par personne pour en sortir.

Envie de partager l’article sur Pinterest? Voici l’image à pinner!

top 10 galapagos
Photo Anthony Patterson

Photo d’entête: Derek Keats

Iles Galapagos : top 10 des choses à ne pas manquer
4.6 (91.43%) 7 votes

Grande amoureuse de l'Amérique latine, Géraldine a découvert plusieurs pays de la région avec son sac à dos. Elle a d'ailleurs eu un coup de coeur pour le Pérou, où elle a posé ses affaires durant 2 ans.

Discussion3 commentaires

  1. Oui effectivement ça à l’air très sympa, avec plein de choses super différentes à faire, en revanche coté prix ça n’a pas l’air vraiment donné ….
    Elisabeth recently posted..Un jour, un hoquet

  2. Les paysages et la faune ont l’air absolument irrésistibles en effet ! Par contre, des amis m’ont prévenue que l’Île était très fréquentée. Un tourisme de masse qui peut dégoûter les voyageurs amateurs de nature et de ses trésors. D’après ce que je sais, il vaut mieux en être averti avant d’y aller, sous peine d’être choqué par l’attitude très consommatrice du public venu pour flâner plus que pour visiter.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge