Le Quartier chinois de Lima

5

À la découverte du Lima chinois

 

Lima compte avec la plus grande communauté chinoise d’Amérique du sud. Pas étonnant donc, d’y retrouver le troisième plus grand quartier chinois du monde!

 
 

Les Chinois au Pérou

Les premiers Chinois seraient arrivés vers 1850 au Pérou, et plus particulièrement au sud de Lima pour travailler dans les haciendas de la côte, alors en pénurie de travailleurs, puisque les esclaves noirs avaient été libérés. Ainsi en 25 ans arrivèrent 100 000 Chinois, principalement de Canton, mais également de Sichuan et de Beijing, pour travailler également dans la construction des chemins de fer et l’extraction de guano.

À la fin de la Guerre du Pacifique (Guerre impliquant le Chili, le Perou et la Bolivie, 1879-1884), la majorité des immigrants chinois se dirigèrent vers les grandes villes (surtout Lima) où ils se regroupèrent autours de la rue Capon et le jardin Otaiza qui devint plus officiellement le quartier chinois vers 1950.

Aujourd’hui, la plus grande chaîne de supermarché au Pérou est Wong, fondée par des Péruviens Chinois dans les années 40 et qui compte aujourd’hui plus d’une trentaine de magasins à travers le pays!

 

Que voir dans le quartier chinois de Lima

Lors de votre voyage au Perou, nous vous conseillons de visiter le fameux quartier chinois de Lima. Nous allons maintenant vous présenter quelques points d’intérêts à ne pas manquer!

L’entrée du quartier est marquée par une arche de pierre et marbre, construite en 1971, et symbolisant l’amitié entre le Pérou et la Chine. Sur l’arche est inscrit en caractères chinois : « nous sommes tous égaux sous le même ciel ». 

 

voyage perou quartier chinois lima

 

La Casa de las 13 monedas ou la Maison des 13 monnaies : située entre le Jiron Ancash et le centre historique de Lima, c’est une belle maison de style rococo construite au milieu du 18e siècle. Elle a été déclarée Patrimoine culturel en 1972. C’est aujourd’hui le Musée national Afro-péruvien qui s’y trouve.

Adresse : Jiron Ancash, 536

 

Monasterio de la Trinitarias : c’est une église du 17e siècle de style baroque à grande influence rococo. À l’intérieur, on y voit une belle représentation de la Trinité. Les couleurs de sa façade surprennent, elle a été repeinte en rouge et bleu, aux couleurs de l’ordre des Trinitaires.

Adresse : Jiron Ancash, 790

 

El Molino de Santa Clara : le moulin remonte au 16e siècle, alors que de nombreux moulins furent mis en place pour profiter de l’embranchement du fleuve Rimac s’y trouvait. La production et la vente de farine était l’une des principales activités économiques du quartier en fournissant les couvents et monastères voisins, ainsi qu’un hôpital et les voisins. En 1865 un Italien l’acheta et y fit de grandes rénovations. En  plus de le solidifier et l’agrandir, il y incorpora plusieurs éléments d’architecture italienne qu’il fit venir directement de Florence et utilisa amplement du marbre de Carrare. Malheureusement, le temps a fait sa marque et le bâtiment s’est détérioré, mais on peut encore y acheter du pain et on y trouve une salle d’exposition.  Il a été déclaré patrimoine culturel du pays en 1973.

 

Comida Chifa, un classique péruvien

Quand on est gourmand, l’attrait principal d’un quartier chinois est bien sûr un bon repas. Ici, on découvre bien plus que la cuisine typique cantonaise, mais plutôt ce que les Péruviens appellent « la Chifa ». Ce n’est pas de la cuisine chinoise telle qu’on peut trouver ailleurs, c’est le résultat de la fusion entre les cuisines péruvienne et chinoise, elle a donc un goût bien particulier. Ainsi, des plats traditionnels chinois sont revisités avec des ingrédients péruviens. Deux restaurants sont devenus des institutions : Salon Capon (Jiron Paruro, 819) et Wa Lok (Jiron Paruro, 864). 

 

voyage perou chifa lima

 

Mais la Chifa est loin de se limiter au quartier chinois de Lima, il y en a partout à travers le pays car c’est une des cuisines les plus populaires. Paraît-il qu’il existe même un pisco sour chinois, qui est un pisco sour classique avec des touches de litchi. Ça doit être un vrai délice. 

 

Voyage Perou Quartier chinois

 

Et vous, avez vous déja visité le quartier chinois de Lima? Planifiez vous d’y passer lors de votre prochain voyage au Pérou?

 

Le Quartier chinois de Lima
5 (100%) 3 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion5 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge