Légende aymara : l’origine du quinoa

3

Tout commença aux abords du Titicaca…

Le quinoa : produit à la mode des pays riches, ressource de base consommée par les peuples andins depuis des millénaires.

À l’heure où la hausse forcée du prix de cet aliment inquiète énormément, on a craqué pour ce court-métrage animé sur la légende aymara de l’origine du quinoa.

Autour d’un feu, on découvre comment une étoile offrit le quinoa au peuple andin. Une histoire empreinte de tendre à voir, en espagnol. La traduction en français à lire au bas de la vidéo.

« On raconte qu’il y a longtemps, le peuple Aymara parlait avec les étoiles.

Alors qu’autour du Lac Titicaca, les terres commençaient à donner leurs premiers produits, toutes les nuits, quelqu’un arrachait les plants de pommes de terre. Mais il y avait un jeune qui gardait les champs et une nuit, il décida de surprendre le voleur.

Pendant la nuit, de jeunes paysannes apparurent. Il sonna la cloche et elles s’enfuirent, mais une tomba et il l’attrapa.

On dit que le peuple Aymara pouvait parler aux étoiles…

La jeune fille se convertit en oiseau et s’envola jusqu’à l’endroit où se trouvaient ses amies, les autres étoiles.

Le jeune homme, bouche bée, fut incapable d’expliquer aux autres ce qui s’était passé. Mais le jour suivant, il partit chercher le Condor afin qu’il l’emmène vers les étoiles qui s’étaient enfuies de la terre.

Le Condor l’amena jusqu’à l’endroit où se trouvait la jeune étoile. Elle vécut avec le garçon, le nourrissant de quinoa. Puis, un jour, il voulu retourner à la terre pour voir ses parents. L’étoile lui donna du quinoa pour qu’il l’amène à son peuple.

Depuis lors, le quinoa est semé afin d’alimenter le peuple andin, un produit qui était alors inconnu de l’humanité.

Le quinoa est la vie, le quinoa est l’espoir, le quinoa est le passé, le quinoa est le présent, le quinoa est le futur de l’humanité. »

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également!

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Légende aymara : l’origine du quinoa
5 (100%) 1 vote
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion3 commentaires

    • Vanessa Huet

      Oui, c’est génial comme initiative. Il y a plein de superbes légendes au Pérou, mais prendre le temps d’en faire une animation est la meilleure façon de les partager!

Laisser un commentaire