Le Lac Titicaca autrement

3

Fuir les touristes à Llachon

Mythique lac des Andes  enclavé entre la Bolivie et le Pérou, le Titicaca est un lieu magnifique à côté duquel on ne peut pas passer lors d’un voyage au Pérou.

Cependant, s’il fait rêver bien des voyageurs, certains commencent à mettre en doute “l’authenticité locale” qu’on observe lors des visites classiques proposées par les agences. Avec raison? Probable. Les agences savent bien qu’en tant que voyageur, il peut être difficile de comprendre qu’une authenticité est “arrangée” car on a aucun point de comparaison.

Attention, il ne faut pas croire que les traditions sont éteintes. Au contraire, c’est une région où elles sont encore très fortes, mais l’authenticité ne perd-elle pas son essence même à partir du moment où on la vend?  Mention spéciale aux Uros, ceux qui y ont été comprendront. 😉

Alors forcément on tente de s’éloigner des chemins principaux et de trouver des alternatives sympathiques pour vivre une expérience plus personnelle avec les habitants. On avait déjà parlé de Llachon, une communauté où on peut vivre une expérience moins touristique que sur Amantani ou Taquile. Les globe blogueurs Seb et Laura viennent justement d’y faire un tour et semble avoir vraiment aimé! Voici leur expérience.

 

voyage perou lac titicaca

voyage perou titicaca llachon

Copyright photo d’entête: Loles 

À lire également

5 bonnes raisons d’aller au Titicaca 

Dormir chez l’habitant au Lac Titicaca

À la rencontre des habitants du Titicaca

Premières impressions du Titicaca en 8 clichés

La Fête de la Candelaria 

Légende et folklore du Titicaca

La légende du quinoa

Isla Suasi : la seule île privée du Lac Titicaca 

Le Lac Titicaca autrement
5 (100%) 2 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion3 commentaires

  1. Nous avons passé quelques jours à Paramis dans la famille de Benancio et Vilma, sur la péninsule de Capachica. C’était fantastique.
    La vue sur le lac depuis le village était à couper le souffle.
    Aucun autre touriste dans le village (moins de 10 visiteurs en 2 ans … )
    ça n’a duré que 3 jours, mais nous avons vraiment eu l’impression d’être en totale immersion, en dehors du temps.
    Ils proposent une super formule, avec participation aux activités (notamment pêche au filet) et, le dernier jour, visite de Taquile et/ou Uros avec Benancio comme guide.
    c’est similaire à Llachon (de l’autre côté de la péninsule) mais plus reculé et moins visité.
    Vu l’affluence grandissante à Llachon et sur Amantani, je recommande chaudement de découvrir ce petit coin de paradis encore préservé.

    contact (privilégier le téléphone) :
    Benancio : 950 81 28 57
    Vilma : 983 37 47 22 / 975 11 42 00

      • j’ai également passé quelques jours chez Benancio et sa famille. Nous avons été super bien accueillis, avons passé de très bons moments et avons participé aux différentes activités de la ferme avec eux! Je crois que c’est le moment du voyage que j’ai préféré tellement c’était magique! Comme vous dites Romain, en totale immersion, au calme, avec des vues spendides sur le lac et loin des troupes de touristes..!!!
        Je recommande à 150% !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge