Aventure sud-américaine: Rio au Brésil

1

Découvrir Rio de Janeiro

Pour plusieurs, partir au Pérou représente toute une aventure. Nombreux sont nos lecteurs-voyageurs qui choisissent même de le combiner avec un ou plusieurs pays d’Amérique latine pour en faire un plus long périple.

C’est donc dans le but de vous offrir toujours plus d’infos pratiques que nous avons décidé de lancer une section Aventure Sud-Américaine qui abordera d’autres destinations populaires, sans pourtant laisser le Pérou en arrière-plan. Suggestions et collaborations sont, bien sûr, toujours les bienvenues!

Pour ce premier article « Sud-Américain », c’est Madson Araujo, guide à Rio de Janeiro, qui nous présente sa ville.

Étant, de loin, le plus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil renferme tant de régions sympathiques qu’il faudrait certainement plusieurs semaines pour découvrir toutes ses facettes. Mais lors d’un premier voyage au Brésil, on ne peut surtout pas passer à côté de la ville la plus en vue d’Amérique du Sud: Rio de Janeiro. Soyez avertis, la Cidade Maravilhosa est si magnifique, qu’on a qu’une envie: y rester.

Charmante, douce, Rio  est avant tout une station balnéraire. Heureusement, plusieurs belvédères, dont les plus connus sont le Pain de Sucre et le Corcovado avec son Christ Rédempteur, offrent une vue imprenable sur les plages de Copacabana, Ipanema, Arpoador, et bien d’autres.

voyage rio bresil

Mais au delà des plages, la ville possède de nombreux autres attraits incontournables:

Le quartier de Santa Teresa : un peu comme Barranco à Lima, c’est le quartier bohême et artistique de la ville. Maisons coloniales, galeries d’art, cafés, restos, c’est ici qu’on doit se rendre pour vivre la scène culturelle locale de la ville.

La Cathédrale Métropolitaine de Saint-Sébastien: construite dans les années 60, cette cathédrale de forme conique, issue du courant brutaliste, est atypique. Si elle intrigue par sa forme et son côté imposant, elle renferme d’impressionnants vitraux qui vont du sol à la voûte.

La Pâtisserie Colombo: si vous êtes gourmands, impossible de passer à côté cette pâtisserie. C’est la plus belle de Rio! On y trouve plusieurs spécialités, dont le Pastel de Caipirinha, à base de citron vert et de cachaça (alcool typique du Brésil qu’on utilise pour faire des caipirinhas, comme le pisco dans le pisco sour).

Le stade Maracanã: le plus grand, le plus célèbre et le plus populaire stade de football au Brésil, où se déroulera la finale de la Coupe du Monde 2014.

L’Escalier Selarón  (Escadaria Selarón): conçu par l’artiste chilien Jorge Selarón, c’est le fameux escalier coloré et couvert d’une multitude de mosaïques représentant des dizaines des pays et villes différents (dont plusieurs villes et régions de France comme Nantes, Toulouse, Bretagne, Lyon, Paris, Strasbourg, etc.). L’escalier  d’une longueur totale de 125m, présente 250 marches recouvertes de plus de 2000 tuiles, provenant de 60 pays à travers le monde. Impressionnant!

voyage bresil rio

Le Jardin Botanique : c’est l’un des 10 plus importants jardins botaniques au monde. Si vous êtes amateur de nature et de plein air, il faut absolument l’inscrire à votre agenda.

Avec une politique stable et une économie florissante, le Brésil -particulièrement Rio de Janeiro- est une destination de plus en plus populaire. Gageons qu’avec la FIFA en 2014 et les Jeux Olympiques d’été en 2016, sa popularité ne fera que croître.

Vu la croissance du tourisme et l’étendu de la ville, il peut être difficile de la découvrir en solo. Si vous voulez éviter les longues files d’attente sur les sites touristiques, pensez à prévoir un budget pour un excellent guide à Rio.

Aventure sud-américaine: Rio au Brésil
4 (80%) 2 votes
Madson Araujo

Madson Araújo a voyagé dans 26 pays et vécu à l'étranger durant 6 ans. En 2004, il est retourné à Rio de Janeiro, sa ville natale, où il est devenu guide privé. Il a guidé au delà de 4500 visiteurs de plus de 45 nationalités différente, dont l'équipe de Planète+ Thalassa lors de leur passage à Rio.

DiscussionUn commentaire

Laisser un commentaire