Le trek de l’Ausangate

7

Trek Ausangate: Sensations fortes dans la région de Cusco

À une centaine de kilomètres au sud-est de Cusco, dans la Cordillère de Vilcanota, se dresse l’Ausangate. Du haut de ses 6300m, cette montagne représente un superbe défi pour les passionnés de trekking avec des pentes ascendantes assez prononcées. Leur récompense? Un paysage magique à travers des chemins à peine fréquentés, où l’on croise quelques villages isolés, des cours d’eau, des lagunes et de splendides vallées parsemées de lamas et d’alpagas.

Mais avant de se lancer dans un trek ou toute autre activité physique en altitude, il est très important de laisser le temps à son corps de s’adapter . Le mal des montagnes, appelé soroche, n’est pas à prendre à la légère, d’autant plus que le trek de l’Ausangate est le plus exigeant de la région de Cusco! Restez quelques jours à Cusco (alt. 3400m), prenez le temps de vous promener dans la Vallée des Incas et de découvrir le Machu Picchu, hydratez-vous bien et mangez des repas légers, puis vous serez prêts à partir en trekking au Pérou!

Comme c’est le cas pour tous les treks, il existe de nombreuses variantes à celui de l’Ausangate. Il se fait généralement en 5, 6 ou 7 jours avec plusieurs options de parcours différentes. Voici un exemple type d’un l’itinéraire proposé en 5 jours:

Itinéraire Trek de l’Ausangate – 5 jours -Difficulté: intermédiaire

Jour 1 Cusco-Tinqui-Upis (5h de marche)

Départ du trek de L’ausangate tôt en matinée de Cusco (5 am) pour un trajet de 3h jusqu’au village de Tinqui (alt. 3800m). Sur le chemin, vous aurez l’occasion de voir la jolie campagne et de nombreux petits villages andins. Après le déjeuner (lunch) à Tinqui, c’est le départ sur un chemin qui offre une vue splendide sur la Cordillère Vilcanota et l’Ausangate. Arrivée aux eaux thermales de Upis (alt. 4400m) qui offrent une vue panoramique sur les environs. Campement pour la nuit.

ausangate-trek
Trek de l’Ausangate

Jour 2  Upis- Lac Ausangate Q’ocha (7h de marche)

Départ en matinée et traversée du col Arapa (alt. 4850m), puis descente (3-4h) vers la vallée. En chemin, vous croiserez le lac Puca Q’ocha, puis le lac Jatun Puqa Q’ocha aux eaux turquoises. Le trek se poursuit vers le col Apuchata (alt. 4900m) d’où vous pourrez admirer le lac Ausangate Q’ocha à ses pieds, nourrit par les eaux du glacier. Campement au bord du lac.

voyage-perou-ausangate-lac
Trek au Pérou

Jour 3 Lac Ausangate Q’ocha-Qampa (8h de marche)

Traversée du col Palomani (alt. 5200m), le plus haut point du trek, puis descente vers la vallée pour un moment de repos bien mérité, accompagné du déjeuner (lunch).  Vous pourrez ensuite admirer les glaciers Tres Picos et Puca Punta tout en poursuivant le trek à travers la vallée verte de Pampa Jutunpata et la vallée du Rio Qampa. Nuitée aux alentours. 

voyage perou authentique
Photo Josh

Jour 4 Qampa-Pacchanta (8h de marche)

Après avoir quitté la communauté Qampa, le trek de L’Ausangate se poursuit vers le col Qampa (alt. 5000m), le dernier col du trek. C’est l’occasion d’admirer plusieurs lacs et de dîner (lunch) aux abords du lac Qoma Qocha. Après avoir pris des forces, le trek continue jusqu’au village de Pacchanta où une récompense bien appréciée vous attend: un moment de détente dans les eaux thermales que vous pouvez accompagner d’une bière, si vous le désirez. Vous aurez l’après-midi libre afin de découvrir le village et les environs.  Nuit à Pacchanta, en auberge ou au campement.

voyage perou trek ausangate
Trek de L’Ausangate au Pérou

Jour 5 Pacchanta-Cusco (3h de marche)

La dernière journée est plus tranquille, avec un retour à pied vers Tinqui après le petit déjeuner, puis une pause libre pour visiter ce village traditionnel. Retour en voiture privée vers Cusco en soirée.

Trek de l’Ausangate: Infos pratiques

Inclus: transport privé aller-retour hôtel de Cusco-Tinqui, billet d’entrée à l’Ausangate, guide, assistant (selon la taille du groupe), tente, matelas de mousse (matelas gonflable sur demande préalable), cuisinier, tente-toilette, repas tels qu’indiqués dans l’itinéraire (excluant généralement le petit déjeuner de la 1re journée et le repas du soir de la dernière journée), chevaux qui transportent l’équipement (jusqu’à 7 kg par personne), 1 cheval supplémentaire en cas d’urgence, tente-salle à manger avec tables et chaises, tente-cuisine, trousse de premiers soins et oxygène. Non inclus : sac de couchage (au moins -15C car il fait très froid la nuit!), pourboires pour guide/porteur/cuisinier

Quand faire le trek de L’Ausangate? L’hiver péruvien est à privilégier, soit de mai à septembre (la saison des pluies est de décembre à mars).

L’Ausangate en solo, c’est possible? Oui, mais soyez bien conscient que c’est un trek très exigeant avec 4 hauts cols (dont 2 à plus de 5000m). Pour s’y rendre, il faut prendre un bus local de Cusco à Tinqui (environ 3-4h de route) et payer les 20 soles d’admission au bureau des sentiers. Sur place, vous pourrez choisir de louer les services d’un muletier ou d’un porteur si vous le désirez.

Si vous êtes amateurs de plein air et que vous êtes à la recherche d’un challenge intéressant sur des sentiers peu fréquentés, je vous conseille vivement de tenter le trek de l’Ausangate!

Copyright photo d’entête: Aaron Kor

Le trek de l’Ausangate
4.6 (91.43%) 7 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion7 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge