Les touristes nus sur le Machu Picchu : original ou idiot?

7

Naked is the new black

Hier, un ami m’a partagé l’article « Tourists Are Getting Naked At Machu Picchu And Peru Wants Them To Stop » – que j’avais déjà lu lors de sa publication en mars 2014 sur le Huffington Post– en me demandant : en as-tu parlé sur Voyage Pérou?

Non, je n’en avais pas parlé.

Pure coïncidence, la veille, j’avais commenté le même article sur la page Facebook des Voyageurs du Net.

Il faut se rendre à l’évidence : le phénomène des touristes nus sur le Machu Picchu continue de faire parler de lui, même après des mois. Difficile donc de continuer de passer à côté!

En fait, ce n’était pas un oubli, c’était un choix. J’avais vu bon nombre de Péruviens insultés en voyant la vidéo-très relayée sur les médias sociaux- de deux touristes en tenue d’Adam et Ève en train de courir sur le Machu Picchu. Et pour rajouter de l’huile sur le feu, c’était devenu une sorte de petite mode, avec plusieurs voyageurs qui trouvaient ça rigolo de se prendre en photo nus sur le Machu Picchu. Tapez « naked » et « machu picchu » sur Google, vous serez gâtés. 😉

Si quelques-uns avaient l’air de rire, j’avais plutôt honte.

Honte, mais pourquoi?

Ce que les gens ont parfois du mal à saisir, c’est qu’on a beau dire qu’on est différent, qu’on respecte l’environnement, qu’on s’intéresse vraiment aux locaux sans simplement chercher LA photo qui fera sensation, ou encore qu’on n’est pas comme tous ces touristes qui font la fête en gueulant dans le rues de Cusco…malgré tout ça, il suffit d’un idiot pour que l’image des voyageurs –déjà pas forcément à son meilleur- soit encore dégradée.

Car il faut bien l’admettre : « le touriste » n’a jamais vraiment la cote, peu importe le pays. On dit souvent qu’il adopte un comportement « colonialiste », avec une attitude qu’il n’aurait jamais chez lui… et pire encore lorsqu’il est en groupe. Mais si ce comportement peut être irritant de façon générale, il est évident qu’il est encore plus insultant lorsqu’il se traduit par des gens faisant une action qu’ils savent totalement illégale, sur un site protégé, un joyau de l’humanité qui- il est important de le comprendre- est un site qui symbolise la gloire d’un peuple, un site qui n’a jamais été trouvé par les conquistadors espagnols.

C’est là où le bât blesse. Voir quelqu’un courir nu sur un terrain de foot ou dans la rue, je trouve ça moche (le dégradé de bronzage, c’est assez ordinaire), mais ça ne me choque pas particulièrement. Par contre, sur un site patrimoine mondial qui a une histoire particulière, touchant une corde sensible d’un peuple, ça, c’est plutôt du registre de l’idiot de première en manque d’attention.

Ou peut-être que je suis devenue une vieille hargneuse (je n’exclue pas la théorie). À vous de me dire : à poil sur le Machu Picchu, drôle ou débile?

La vidéo, c’est par ici :

 

Les touristes nus sur le Machu Picchu : original ou idiot?
5 (100%) 2 votes
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion7 commentaires

  1. Vanessa Huet

    Tu as eu raison de ne pas parler de cette connerie, car ça en est une et du moment où personne n’en parle ce geste va passé inaperçu mais bon certains gens vivent du buzz alors !
    Bonne année Leslie 🙂

  2. Vanessa Huet

    Salut,
    Maintenant j’ai compris ce que c’était quand tu m’as écrit que tu m’avais « pluggé » !
    2 articles pour compléter, sur le Pérou, de la part d’Antoine George, qui vit là-bas depuis fort longtemps (et que vous gagneriez à contacter et interviouver, me dis-je) :
    http://www.voyageurs-du-net.com/perou-authentique-inca
    http://www.voyageurs-du-net.com/tourisme-mystique-piege-a-con

    Et je me fais un peu de pub aussi au sujet du tourisme et des voyageurs cherchant l' »authentique » : http://www.voyageurs-du-net.com/voyageurs-authentique-perdu

    Bonne(s) lecture(s) et n’hésitez pas à commenter.

    Bisousdu Guatemala,

    Mikaël

  3. Vanessa Huet

    PS – Pour moi cette pratique et le fait d’un ramassis de connards qui trouvent « fun » d’amener leur comportement de libéraux occidentaux de merde où le bon vouloir individuel est plus important que les règles collectives de bienséance, de pudeur, de respect d’autrui. Le dreadeux dégueulasse de la photo de une me donne envie de lui tirer les oreilles et lui donner un bon coup de pied au cul. Avec des comportements aussi irrespectueux et sots, faudra pas s’étonner de se faire arnaquer, voire truander, si jamais ça arrive, comme un bon Occidental : ce ne sera que mérité.

    • Vanessa Huet

      Oui, en fait ce qui m’inquiète c’est justement l’image qu’on projette.
      Certains ont beau trouver ça « drôle », au final on est les seuls perdants d’un tel comportement. Je suis persuadée qu’en effet, plus il y a de comportements du genre, plus les locaux vont se dire qu’on mérite bien de se faire arnaquer car nous non plus on n’a aucun respect, ni pour eux, ni pour leur pays.

  4. Vanessa Huet

    Je te rejoint tout à fait quand tu dis que le touriste aura des comportements surprenants à l’étranger, qu’il n’aura pas chez lui !

    Le voyage fait devenir fou à certains moment, après c’est une question de respect je trouve 🙂

    Où trouverait ça indécent chez nous, alors pourquoi le faire ailleurs…

    • Vanessa Huet

      En effet, et on nous a toujours dit : ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.
      Je doute que ces mêmes personnes trouveraient bien drôle de voir des touristes nus dans les grands lieux symboliques de leur pays. ^^

Laisser un commentaire